La
Bible ne présente pas un modèle rigide d’organisation de l’Eglise.
Ce
que Jésus a fait pour l’Eglise fut bien plus qu’une organisation puisqu’Il lui
communiqua Sa propre vie, faisant d’elle un organisme vivant.
De même
qu’un corps vivant s’adapte à son environnement, de même le corps de Christ fut
laissé libre de choisir ses propres formes d’organisation, suivant les besoins
et les circonstances.
Il
fallait simplement que ces différentes organisations respectent les
enseignements et les principes de Christ et des apôtres.
1/ LES DIFFERENTS MINISTERES DANS L’EGLISE
Le
mot ministère signifie « service » qui dérive du mot « diacre »
(en grec).
Tout
chrétien est appelé à servir Dieu et a reçu au moins un don ou un talent dans
ce but : Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de
vous mette au service des autres le don qu'il a reçu (1 Pierre 4:10).
Ainsi,
Dieu a confié diverses tâches à des hommes et des femmes au sein de Son
peuple : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même
Seigneur; diversité d'opérations, mais
le même Dieu qui opère tout en tous. (1
Corinthiens 12:4-6)
On distingue tout d’abord les « ministères de la
Parole » qui sont les plus importants et qui ont été donnés par
Christ à l’Eglise pour la structurer, la gouverner, la diriger et la
perfectionner :
Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,
les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de
l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. (Ephésiens
4:11-12)
Ces
ministères doivent aider et encourager tous les membres du peuple de Dieu à découvrir,
à développer et à exercer leurs dons. Leur but est de faire de tous les
chrétiens un peuple de serviteurs :
Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres,
secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le
don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de
gouverner, de parler diverses langues. (1
Corinthiens 12:28)
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui
nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon
l'analogie de la foi; que celui qui est
appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache
à son enseignement, et celui qui exhorte
à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside
le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. (Romains 12:6-8)
§ L’apôtre
Le mot apôtre dérive d’un mot grec qui signifie « envoyé »
ou « chargé de mission ».
Dans
ce sens, tous les chrétiens sont des apôtres : Jésus leur dit
de nouveau : la paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je
vous envoie. (Jean 20:21)
Mais on réserve ce terme premièrement aux douze disciples
choisis par Jésus (Juda ayant été remplacé par Matthias) et à Paul. La
qualification pour cette charge était d’avoir vu le Christ ressuscité : depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où
il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin
de sa résurrection. (Actes 1:22) Ne
suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur?
N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? (1 Corinthiens 9:1)
Les apôtres constituent avec les prophètes le fondement de
l’Eglise : Vous avez été édifiés
sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la
pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
Leur tâche consistait à formuler la doctrine chrétienne : Ils persévéraient dans l'enseignement des
apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les
prières. (Actes 2:42)
Ils établissaient des églises dans de nouveaux champs de
travail : Et je me suis fait
honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas
bâtir sur le fondement d'autrui (Romains 15:20)
Ils exerçaient l’autorité dans les églises et
tranchaient dans les débats : Les apôtres
et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. (Actes 15:6)
Ils accomplissaient des œuvres surnaturelles : Les preuves de mon apostolat ont éclaté au
milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges
et des miracles. (2 Corinthiens 12:12)
Bien que le titre d’apôtre soit avant tout réservé aux
Douze et à Paul, il fut aussi attribué à Jacques, le frère du
Seigneur : Mais je ne vis aucun
autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur (Galates
1:19), à Barnabas : Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris
cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule
(Actes 14:14) et à d’autres.
Au sens strict, il n’y a plus d’apôtres aujourd’hui mais on
peut considérer ceux qui implantent des églises dans les champs missionnaires
comme ayant un ministère apostolique. On les désigne habituellement par le terme
de « missionnaires ».
§ Le prophète
Le prophète est quelqu’un qui parle au nom de Dieu. Il est
Sa « bouche », Son porte-parole.
Comme les apôtres, ils constituent le fondement de l’Eglise : Vous avez été édifiés sur le fondement des
apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
(Ephésiens 2:20)
Ce mystère n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans
les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux
saints apôtres et prophètes de Christ.
(Ephésiens 3:5)
Au sens strict, ces prophètes n’ont pas de successeurs, car
le fondement a été posé une fois pour toutes.
Mais plusieurs autres personnes sont appelées prophètes
parce qu’ils prédisent l’avenir ou parce qu’ils exhortent l’Eglise : L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et
annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle
arriva, en effet, sous Claude. (Actes 11:28) Celui qui prophétise, au contraire, parle
aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. (1 Corinthiens 14:3)
Il y avait aussi des prophétesses dans l’Eglise des débuts : Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
(Actes 21:9)
Le prophète s’adresse en général au peuple de Dieu. Il reçoit
de Dieu l’inspiration pour une compréhension de l’Ecriture souvent en rapport
avec la situation contemporaine de l’Eglise.
Il a la faculté de discerner les signes des temps et peut
ainsi avertir pertinemment le peuple de Dieu.
§ L’évangéliste
L’évangéliste est celui qui annonce la Bonne Nouvelle de
Christ.
Philippe en est l’exemple type : Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla
jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
(Actes 8:40)
Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée.
Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept,
nous logeâmes chez lui. (Actes 21:8)
Timothée devait accomplir ce ministère : Mais toi, sois sobre en toutes choses,
supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton
ministère. (2 Timothée 4:5)
Tous les chrétiens sont appelés à être des témoins du
Christ et donc à évangéliser, mais certains ont reçu une capacité particulière à
présenter et à proclamer efficacement l’Evangile aux inconvertis. Ils ont la « passion
des âmes ». Ils ont un amour immense pour les perdus. Ils ont reçu le don
d’ « évangéliste ».
Il a en général un ministère itinérant, c’est à dire qu’il
va de lieu en lieu et d’église en église.
§ Le pasteur, l’ancien, l’évêque
Ces 3 mots désignent le même terme dans le Nouveau
Testament.
Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les
anciens de l'Eglise. (Actes 20:17)
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur
lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître (pasteur) l'Eglise
du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. (Actes 20:28)
Dans ces versets, les termes pasteur, ancien, évêque sont
tous utilisés pour désigner les mêmes hommes.
Le pasteur ou berger est celui qui fait paître le troupeau
de Dieu. Il prend soin des fidèles, les nourris de la Parole, les dirige dans
la bonne voie et les défend contre les attaques des « loups ».
Il exerce également la cure d’âme c’est à dire qu’il soigne
les âmes blessées grâce à la Parole de Dieu et la prière.
Son ministère s’exerce habituellement dans le cadre d’une église
locale.
§ Le docteur
Le docteur est l’enseignant de la Parole. Il a reçu le don
d’expliquer et d’interpréter clairement la Parole de Dieu.
Au début, l’enseignement était surtout aux mains des apôtres :
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion
fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2:42)
Mais d’autres frères étaient spécialement doués pour
cela : Il y avait dans l'Eglise
d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius
de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
(Actes 13:1)
Tout pasteur, ancien ou évêque doit être un docteur capable
d’enseigner la Parole : Il faut
donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé
dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement (1 Timothée
3:2) mais tout docteur n’est pas forcément
un pasteur, puisqu’il peut exercer son don d’enseignant dans une école biblique
ou une faculté de théologie.
§ Les diacres
Diacre vient du mot grec diakonos c’est à dire
serviteur.
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les
saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres… (Philippiens 1:1)
Ils s’occupent des tâches matérielles de l’Eglise,
notamment de la gestion de l’argent, des visites, du secours aux pauvres et aux
nécessiteux.
Ils assistent ainsi les pasteurs et leur permettent de se
consacrer davantage au travail spirituel.
Comme pour les pasteurs, ils devaient avoir des
qualifications spirituelles : Les
diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du
vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience
pure. (1 Timothée 3:8-9)
Les femmes peuvent aussi exercer ce ministère : Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui
est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées (Romains 16:1) Les femmes, de même, doivent être honnêtes,
non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. (1 Timothée 3:11) … qu'elle soit recommandable par de bonnes
œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des
saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne œuvre. (1
Timothée 5:10)
2/
LE GOUVERNEMENT DE L’EGLISE
On
peut relever 5 principes généraux dans le gouvernement de l’Eglise :
-
Toute autorité vient de Christ : elle doit être exercée en Son Nom et grâce
à l’Esprit : C'est pourquoi j'écris ces
choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon
l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la
destruction. (2 Corinthiens 13:10)
- L’humilité
de Christ doit servir de modèle au service chrétien : … J’ai servi le Seigneur
en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient
les embûches des Juifs. (Actes 20:19)
- Le
gouvernement doit être souple, conciliant et non despotique : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non
par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais
avec dévouement; non comme dominant sur
ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. (1 Pierre 5:2-3)
-
Les fonctions de direction et l’enseignement doivent être étroitement associés : Or, il ne faut
pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir
de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience (2 Timothée 2:24).
-
Des assistants dans l’administration peuvent être nécessaires pour aider les
ministres (Actes 6:1 et ss).
On
distingue trois formes fondamentales de gouvernement dans l’Eglise :
%
La forme épiscopale : c’est le
gouvernement de l’Eglise par les évêques ou surveillants. Le peuple de Dieu
doit se soumettre à l’autorité de ces évêques.
%
La forme presbytérienne : c’est le
gouvernement de l’Eglise par les anciens qui se réunissent dans des synodes et
qui prennent des décisions applicables à toutes les églises.
%
La forme congrégationaliste : tout
le gouvernement est exercé par l’église locale. Les organisations régionales et
générales n’ont qu’un pouvoir consultatif.
Le
modèle général pour le gouvernement de l’Eglise dans le Nouveau Testament
semble avoir été un collège d’anciens ou pasteurs, aidés par des prophètes, des
enseignants et des diacres, tandis que les apôtres et les évangélistes
supervisaient l’ensemble de l’Eglise.
Il
semble qu’au bout d’un certain temps, un des anciens devenait le président
permanent du collège et était appelé « évêque ».
On
rencontre cependant dans le Nouveau Testament des pratiques variées.
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