1/ DEFINITION DE L’EGLISE
Eglise
vient du mot grec ekklesia qui signifie une « assemblée », un « rassemblement »
de personnes convoquées dans un but spécial.
L’Eglise
n’est pas un bâtiment inerte mais elle est constituée d’hommes et de femmes
appelés de Dieu hors du monde, qui sont nés de l’Esprit de Dieu et qui
reconnaissent la Seigneurie de Jésus-Christ. On distingue :
¨
L’Eglise universelle : c’est l’ensemble
des croyants de tous les temps et de tous les lieux.
¨
L’Eglise locale : c’est un groupe de
croyants dans une localité donnée ; exemple : l’Eglise de Jérusalem,
l’Eglise d’Antioche.
Les
hommes et les femmes qui constituent l’Eglise sont appelés :
Ø
Les chrétiens : parce que leur foi
est centrée sur Christ et parce qu’ils ont reçu Sa vie.
Ø
Les croyants : parce que le principe
de leur vie spirituelle est la foi en Dieu.
Ø
Les saints : parce qu’ils ont été
mis à part pour Dieu et qu’ils ont été purifiés par Lui.
Ø
Les frères : parce qu’en Jésus, ils
ont le même Père spirituel : Dieu.
Ø
Les élus : parce que Dieu les a
choisis afin de Le connaître et Le servir.
Ø
Les disciples : parce qu’ils sont à
l’école de Christ et qu’ils Lui doivent obéissance.
2/ LES DIFFERENTS NOMS DE L’EGLISE
§ Le temple de Dieu, l’édifice
de Dieu, la maison de Dieu
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que
l'Esprit de Dieu habite en vous? (1
Corinthiens 3:16)
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de
Dieu, l'édifice de Dieu. (1 Corinthiens
3:9)
…mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut
se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne
et l'appui de la vérité. (1 Timothée 3:15)
Approchez-vous de lui (Jésus), pierre vivante, rejetée par
les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous
pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des
victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:4-5)
Un temple est un lieu dans lequel Dieu, qui demeure
partout, se localise. C’est un endroit particulier où Son peuple peut se
retrouver et Le rencontrer.
La pierre principale de cet édifice est Jésus. Les croyants
sont des pierres vivantes, soudées les unes aux autres. L’Eglise est un édifice
spirituel.
Cette maison de Dieu est toujours en construction ;
elle sera achevée quand Jésus reviendra.
§ Le corps de Christ
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme
tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps,
ainsi en est-il de Christ. (1 Corinthiens
12:12) Vous êtes le corps de Christ,
et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12:27)
L’Eglise est non seulement une organisation mais un
organisme ; elle est vivante et se développe par la vie qu’elle reçoit de
Celui qui en est le tête, Jésus-Christ.
En tant que corps elle est soumise à la tête ou à son
chef : Jésus est la tête du
corps de l'Eglise (Colossiens 1:18).
Elle doit Le représenter et accomplir Ses volontés sur
cette terre. Même si Jésus est remonté au ciel, Il continue de manifester Sa
vie ici-bas à travers Son corps qui est l’Eglise.
Le corps nous parle des différentes cellules (ou membres)
qui le composent ; elles ne sont pas toutes identiques, elles ont des
fonctions différentes dans le corps, mais elles sont toutes unies par la même
vie, elles dépendent toutes les unes des autres, et elles ont toutes un but
commun : Car, comme nous avons
plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même
fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs,
nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des
autres. (Romains 12:4-5)
§ La fiancée de Christ, l’épouse
de Christ
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce
que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une
vierge pure. (2 Corinthiens 11:2)
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et
s'est livré lui-même pour elle, afin de
la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette
Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5:25-27)
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et
donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est
préparée (Apocalypse 19:7).
Ces illustrations parlent de l’amour, de la fidélité et de
la communion qui doivent exister entre Christ et Son Eglise. Le plus grand don
de Christ à l’Eglise fut Lui-même.
Actuellement, l’Eglise est la fiancée de Christ. A ce
titre, elle doit se tenir prête et se préparer pour Son retour qui scellera
leur union éternellement.
En tant qu’épouse de Christ, l’Eglise règnera un jour à ses
côtés.
§ La famille de Dieu
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore
monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers
mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20:17)
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de
passage; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2:19, Bible à la Colombe)
En Christ, tous les croyants ont le même Père céleste et
sont frères et sœurs. Ce sont des liens spirituels qui dureront pour toujours.
§ Le peuple de Dieu
Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant
êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui
maintenant avez obtenu miséricorde. (1
Pierre 2:10)
Nous ne sommes plus des individus isolés les uns des
autres, mais en Christ nous avons reçu une même identité et une même citoyenneté ;
nous formons une même communauté et notre unique Souverain est Dieu.
§ Une nation sainte
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce
royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus
de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)
Nous sommes devenus saints en Christ ; nous avons été
mis à part pour Dieu et notre patrie est céleste.
§ L’Israël de Dieu
Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle,
et sur l'Israël de Dieu! (Galates 6:16)
Nous sommes tous les descendants spirituels d’Abraham le père
de la foi et de la nation juive.
§ Le troupeau de Dieu
Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé
bon de vous donner le royaume. (Luc 12:32)
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette
bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il
y aura un seul troupeau, un seul berger.
(Jean 10:16)
Les croyants sont souvent comparés à des brebis qui ont
besoin d’un berger pour les conduire, les protéger et les nourrir. Ce bon
berger, c’est Jésus.
§ Le champ de Dieu
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de
Dieu, l'édifice de Dieu. (1 Corinthiens
3:9)
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est
celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en
donne cent, un autre soixante, un autre trente. (Matthieu 13:23)
Nous sommes le champ que Dieu veut ensemencer avec Sa
Parole. Il veut ainsi que nous croissions et que nous donnions du fruit.
§ La vigne de Dieu
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte
pas de fruit, Il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde,
afin qu'il porte encore plus de fruit.
(Jean 15:1-2)
En tant que vigne du Seigneur, nous devons porter du fruit
qui le glorifie. Dans ce but, Dieu nous émonde, c’est à dire qu’Il enlève tout
ce qui ne va pas en nous.
3/ LA FONDATION DE L’EGLISE
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre
je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront
point contre elle. (Matthieu 16:18)
Avant Sa mort et Sa résurrection, Jésus avait prédit la
formation d’une institution divine, l’Eglise, qui poursuivrait Son œuvre sur la
terre.
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le
même lieu. Tout à coup il vint du ciel
un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient
assis. Des langues, semblables à des
langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent
sur chacun d'eux. Et ils furent tous
remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que
l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
(Actes 2:1-4)
L’Eglise est née le jour de la Pentecôte, lorsque Jésus a répandu
sur ses 1ers disciples le Saint-Esprit en les baptisant tous dans un même
corps : Nous avons tous, en
effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs,
soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un
seul Esprit. (1 Corinthiens 12:13)
La 1ère église locale est également née ce jour
là : c’est l’Eglise de Jérusalem. Elle était constituée au départ des 120
qui étaient dans la chambre haute.
Le jour même, suite à la prédication de Pierre, 3000
personnes reçurent Jésus dans leur cœur et furent ajoutées à l’Eglise : Ceux qui acceptèrent sa parole furent
baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois
mille âmes. (Actes 2:41)
Par la suite, de nombreuses autres églises locales ont été
fondées, agrandissant ainsi l’Eglise universelle : L'Eglise était en paix dans toute la Judée,
la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur,
et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit. (Actes 9:31)
En quelques décennies, par le travail acharné des 1ers
disciples et par la puissance de l’Esprit, des églises locales ont été implantées
dans tout le pourtour du bassin méditerranéen.
Ainsi, au début du 2ème siècle après J.C., l’Eglise
avait des membres dans tous les pays de l’empire romain, du Tibre à l’Euphrate,
de la Mer Noire à l’Afrique du Nord. Certains pensent même qu’Elle s’étendait
vers l’Occident jusqu’à atteindre l’Espagne et la Grande-Bretagne.
4/ LES CARACTERISTIQUES DE L’EGLISE
§ L’unité
… afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en
moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le
monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)
… vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le
lien de la paix. (Ephésiens 4:3)
L’unité de l’Eglise a été la dernière prière de Jésus avant
qu’Il ne monte sur la croix.
Cette unité a pu être réalisée grâce à l’effusion de l’Esprit
sur les croyants.
L’unité de l’Eglise n’est donc pas le fruit d’un équilibre
fragile, mais l’expression d’une vie commune partagée, la vie même de Christ et
de Son Esprit.
C’est une unité fondamentalement divine et spirituelle, et
non pas humaine et charnelle.
Toutefois, notre responsabilité est de préserver cette unité.
§ La diversité
Ainsi
le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
(1 Corinthiens 12:14)
Unité ne veut pas dire uniformité. Au contraire, l’image du
corps humain nous montre que chaque membre a une position et une fonction différentes
dans le corps. Chaque membre à sa place et son importance dans le corps de
Christ.
§ L’interdépendance
… ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul
corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. (Romains
12:5)
L'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de
toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. (1 Corinthiens 12:21)
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec
lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. (1 Corinthiens 12:26)
Nous n’avons pas été créés pour travailler seul mais pour
travailler en équipe, sachant que nous avons tous besoin les uns des autres et
que la vie de l’un retentit sur celle de l’autre.
Chacun est appelé à coopérer avec ses frères et sœurs. La
bonne marche de l’Eglise dépend de cette coopération mutuelle.
§ La sainteté
… afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse,
sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
(Ephésiens 5:27)
L’Eglise a été appelée à se séparer du monde et à se
consacrer entièrement à Dieu.
Elle est loin d’être parfaite, mais comme pour chaque chrétien
qui la compose, elle est sur le chemin de la perfection et le sera pleinement
lorsqu’elle sera réunie à son Seigneur.
§ Le fondement apostolique
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des
prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2:42)
L’Eglise doit se conformer à l’enseignement des apôtres, c’est
à dire de ceux qui ont été les témoins oculaires de Jésus-Christ et qui ont été
mandatés par Lui pour propager Son enseignement.
L’Eglise a pour but de préserver et de transmettre aux générations
suivantes le pur et l’authentique message de l’Evangile : Et ce que tu as entendu de moi en présence
de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de
l'enseigner aussi à d'autres. (2 Timothée 2:2)
C’est
ainsi qu’à travers les siècles et malgré les oppositions, la Parole de Dieu a
pu être fidèlement transmise par une lignée de témoins du Christ.
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