1/ LA MISSION DE L’EGLISE
A/ Adorer Dieu
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais
adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les
adorateurs que le Père demande. (Jean
4:23)
Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants
d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il
nous a favorisés dans le bien-aimé. (Ephésiens
1:5-6)
Nous
avons été créés avant tout pour adorer et louer Dieu.
B/
Evangéliser le monde
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Puis il leur dit, Allez par tout le monde, et prêchez la
bonne nouvelle à toute la création. (Marc
16:15)
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant
sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la
Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
(Actes 1:8)
La grande mission que Christ a donnée à son Eglise avant de
remonter au ciel est de prêcher la Bonne Nouvelle, d’exposer le plan du salut à
tout homme et à toute femme sur cette terre.
Christ a rendu le salut possible en y pourvoyant ; l’Eglise
doit le rendre réel en le proclamant.
Tout le monde ne se convertira pas mais chaque individu a
le droit d’entendre au moins une fois dans sa vie l’Evangile et d’avoir ainsi l’occasion
d’accepter Christ.
La mission consiste à évangéliser les personnes ou
les peuples qui ne connaissent pas encore le Seigneur ; Nous devons dans
ce but :
- Prier :
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer les ouvriers dans sa
moisson. (Matthieu 9:38)
- Aider matériellement : Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au
commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine,
aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait;
vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à
deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. (Philippiens 4:15-16)
- Partir si Dieu nous le demande : Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans
leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit, Mettez-moi à part
Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur
imposèrent les mains, et les laissèrent partir. (Actes 13:2-3)
C/
Edifier ses membres
Et Il (Jésus) a donné les uns comme apôtres, les autres
comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et
docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et
de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à
l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait,
à la mesure de la stature parfaite de Christ.
(Ephésiens 4:11-13)
Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les
uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation,
une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. (1 Corinthiens 14:26)
L’Eglise, à travers ses différents ministères, doit
communiquer l’enseignement à ses membres, développer en eux la capacité à
servir, et leur enseigner à coopérer les uns avec les autres.
Ainsi, tout le corps de Christ sera édifié et pourra croître
harmonieusement.
D/ Créer
une communauté fraternelle
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2:42)
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils
avaient tout en commun. (Actes 2:44)
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple,
ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie
et simplicité de cœur. (Actes 2:46)
L’Eglise offre une société fondée sur la paternité de Dieu
et la seigneurie de Christ ; tous les croyants sont frères et sœurs.
La chaleur de la communion fraternelle était une des caractéristiques
les plus marquantes de l’Eglise primitive ; les 1ers chrétiens étaient
toujours ensemble et faisaient tout en commun.
Dans cette nouvelle société créée par Dieu, les
distinctions terrestres ont été effacées et tout le monde devient un en
Christ : Il n'y a plus ni Juif
ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme;
car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3:28)
E/
Maintenir un niveau moral
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa
saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et
foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située
sur une montagne ne peut être cachée.
(Matthieu 5:13-14)
L’Eglise agit comme une force pour préserver le monde de la
corruption.
Elle doit enseigner aux hommes comment vivre aussi bien que
comment mourir.
Par son influence et son témoignage elle retient le développement
de l’iniquité. Dieu retarde le jugement sur ce monde grâce à la présence des
justes parmi les incroyants : Et
l'Eternel dit, Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville,
je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. (Genèse 18:26)
2/ LA DESTINEE DE L’EGLISE
A/ L’Eglise
sera unie à Christ
Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé
l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la
parole, pour faire paraître devant lui
cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte
et irréprochable. (Ephésiens 5:25-27)
Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse, et donnons-lui
gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée.(Apocalypse 19:7)
Actuellement l’Eglise est la fiancée de Christ ; quand
sa construction sera achevée elle deviendra l’épouse de Christ.
Le mariage est la relation la plus intime qui existe entre
deux personnes. C’est ce que le Seigneur veut vivre avec son Eglise.
L’amour et la communion la plus parfaite caractériseront
alors les rapports entre Christ et son Eglise.
B/ L’Eglise
règnera avec Christ
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!
La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de
Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20:6)
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de
lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront
aux siècles des siècles. (Apocalypse 22:5)
En tant qu’épouse, l’Eglise sera aux côtés du Seigneur et
partagera son autorité dans son Royaume, d’abord pendant le millénium puis
pendant toute l’éternité.
L’Eglise jugera même les anges : Ne savez-vous pas que nous jugerons les
anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
(1 Corinthiens 6:3)
C/ L’Eglise
sera un témoignage éternel
C'est pourquoi les dominations et les autorités dans les
lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée
de Dieu (Ephésiens 3:10)
A lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans
toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens 3:21)
L’Eglise témoignera pendant toute l’éternité de la sagesse
et de la bonté de Dieu.
Sa présence même avec Christ parlera de sa grâce et de sa
puissance, puisqu’Il l’aura sauvée et gardée au sein d’une génération perverse.
Christ sera donc glorifié éternellement dans l’Eglise.
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