LE PROBLEME
Avant de croire en
Jésus, nous étions esclaves du péché et de Satan. Après avoir cru, nous sommes
devenus esclaves de la justice et de Dieu. Cela signifie t-il qu’il nous soit
désormais impossible de rejeter la grâce de Dieu et de perdre notre
salut ?
Nombreux sont ceux
qui pensent que les chrétiens ne peuvent plus perdre leur salut. Ces derniers
peuvent pécher et s’éloigner de Dieu, mais le Seigneur finit toujours par les
ramener à Lui. Ils sont partisans de la « sécurité éternelle ». Ils
ont pour proverbe : « Une fois sauvé, sauvé pour toujours ».
Beaucoup d’autres
chrétiens, en revanche, sont d’avis que le croyant peut rejeter Dieu et perdre
son salut. Dieu essaie bien de les attirer de nouveau à Lui, mais s’ils
persistent dans leur rejet, Il ne les forcera pas à accepter à nouveau son
salut.
LA SECURITE SELON LA BIBLE
L’Ecriture ne fournit
pas de réponse indiscutable à la question de la sécurité éternelle du croyant.
Si certains versets semblent montrer que nous ne pouvons pas perdre notre
salut, d’autres, par contre, semblent affirmer le contraire.
Les chrétiens qui pensent que le croyant ne
peut rejeter Dieu et perdre son salut s’appuient sur les textes qui disent que
Dieu donne la vie éternelle. Jésus a déclaré qu’Il donne la vie éternelle à ses
brebis : Je leur donne la vie éternelle; et
elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. (Jean 10:28)
Il a encore indiqué qu’Il ne
jetterait point dehors celui qui vient à Lui et qu’Il ne perdrait rien de ce
que le Père Lui a donné : Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est
que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite
au dernier jour. (Jean 6:39)
Pour Paul, rien ne peut nous
séparer de l’amour de Dieu : Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la
vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à
venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre
créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ
notre Seigneur. (Romains 8:38-39)
Nous avons été scellés du
Saint-Esprit qui constitue le gage de notre héritage : En lui vous aussi,
après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui
vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel
est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est
acquis, pour célébrer sa gloire. (Ephésiens 1:13-14)
Paul dit aussi : Je suis
persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite
pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
Dieu est capable de garder ce que
nous Lui avons confié jusqu’au bout : Et c'est à cause de cela que je
souffre ces choses; mais je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et
je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
(2 Timothée 1:12)
Dieu est capable de nous garder
de toute chute : Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et
vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse. (Jude
1:24)
Tous ces versets nous parlent de
la sécurité éternelle du chrétien.
A l’opposé, les chrétiens qui
pensent que le croyant peut perdre son salut se réfèrent aux versets qui
mettent en garde : Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui
qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Marc 13:13)
Ils citent aussi d’autres
versets : Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que
vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés,
si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous
auriez cru en vain. (1 Corinthiens 15:1-2)
Mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous,
pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont
nous nous glorifions. (Hébreux 3:6)
Jésus a dit : Tout sarment
qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche. (Jean 15:2)
Paul écrit : Considère donc
la bonté et la sévérité de Dieu, sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté
de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras
aussi retranché. (Romains 11:22)
Il affirme qu’en retournant à la
loi on peut perdre la grâce : Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui
cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates
5:4)
Paul prédit que plusieurs
abandonneront la foi (on ne peut abandonner que ce qu’on a possédé) : Mais
l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns
abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des
doctrines de démons. (1 Timothée 4:1)
Hébreux parle de ceux qui sont
tombés après avoir connu Dieu : Car il est impossible que ceux qui ont été
une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et
qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils
crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. (Hébreux
6:4-6)
Celui qui a violé la loi de Moïse
meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel
pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds
le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel
il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (Hébreux
10:28-29)
Pierre dit la même chose :
En effet, si après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance
du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont
vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait
pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue et de
se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. (2 Pierre 2:20-21)
Il faut aussi considérer les
avertissements d’Apocalypse : Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de
vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je
confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3:5)
Les chrétiens qui croient qu’on
perdre son salut se demandent quelle est la raison d’être de telles mises en
garde s’il était impossible de s’égarer à nouveau.
Jean écrit : Ils sont sortis
du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils avaient été des
nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il soit
manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (1 Jean 2:19)
Ceux qui pensent qu’on ne peut
perdre son salut disent que ceux qui sont tombés n’avaient jamais été de vrais
chrétiens. Ceux qui pensent qu’on peut perdre son salut expliquent ce passage
en disant que certains de ceux qui se sont éloignés n’étaient pas
d’authentiques croyants, mais que d’autres l’étaient et que de vrais chrétiens
ont rejeté Christ et la foi.
Exemple de Démas qui au départ
était un fidèle collaborateur de Paul et qui a abandonné sa course : Car
Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour
Thessalonique. (2 Timothée 4:10)
Il ne faut pas être trop sûrs de
soi et penser que nous ne pourrons jamais tomber : Ainsi donc, que celui
qui croit être debout prenne garde de tomber! (1 Corinthiens 10:12)
Nous voyons donc que certains
versets permettent de penser que le croyant ne peut pas perdre son salut, mais
que d’autres permettent de penser le contraire. Nous devons accepter qu’il
s’agit là des deux côtés d’une grande vérité que notre esprit humain limité ne
peut concilier. Il nous faire preuve d’humilité. La sagesse de Dieu est bien
plus grande que la nôtre.
Certains pensent qu’il est bon de
tenir compte de ces deux aspects de la vérité. Pour celui qui est toujours inquiet
à propos de son salut, il faudra insister sur le fait que son salut est assuré
pour l’éternité. Pour celui qui affiche une trop grande confiance et qui a
tendance à se relâcher, il faut présenter les textes qui montrent la
possibilité de tomber.
EN RESUME
Depuis les temps bibliques
jusqu’à maintenant, les chrétiens ont défendu des points de vue différents sur
la question de la perte du salut.
La Bible ne donne pas un enseignement
catégorique à ce sujet. C’est pourquoi, quelle que soit notre opinion à ce
sujet, ne lui permettons pas de nous séparer des chrétiens qui pensent
différemment de nous. Nous pouvons voir rassemblés dans un même passage les
deux opinions apparemment contraires concernant le salut et sa perte
éventuelle. Jude écrit : Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant
la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. (Jude
1:21)… Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire
paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse. (Jude 1:24)
(Etude extraite du Commentaire sur le Nouveau Testament, Thomas
Hale, Editions Farel)
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