INTRODUCTION
La ville de Colosses était située dans la Phrygie, province romaine de l’Asie, en actuelle Turquie. Elle se situait à environ 160 km à l’est d’Ephèse.
La population de Colosses était principalement païenne avec une communauté juive importante.
L’Eglise de Colosses commença sans doute à la suite du ministère de Paul à Ephèse :
Tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. (Ac 19:10)
Elle fut fondée en même temps que les Eglises de Hiérapolis et de Laodicée.
Paul ne s’est pas rendu à Colosses. Il semble que ce soit Epaphras, natif de cette ville, qui ait fondé l’œuvre après avoir rencontré Paul à Ephèse. L’église de Colosses était une église de maison chez Philémon.
Cette lettre fait partie de celles écrites par Paul en prison (avec Ephésiens, Philippiens et Philémon). Paul était en résidence surveillée avec une certaine liberté, mais attaché à un soldat.
Elle aurait été écrite à Rome autour de l’an 60 après Jésus-Christ, suite aux nouvelles venant d’Epaphras. Ce dernier devant les hérésies qui menaçaient l’église a fait le déplacement jusqu’à Rome pour voir l’apôtre.
Le but de cette lettre était de rétablir la vérité, car on prêchait à Colosses des fausses doctrines remettant en cause la personne de Christ. C’étaient un syncrétisme mêlant la religion juive avec les philosophies païennes dont grecque (légalisme, ascétisme, mysticisme).
Le thème central de l’épître est la prééminence et la divinité de Jésus-Christ. C’est l’un des écrits les plus christocentriques de la Bible.
Plan de la lettre : ch 1 et 2 : rectification de la doctrine
ch 3 et 4 : exhortations pratiques (la vie nouvelle en Christ)
Versets-clé : Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Et vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir. (Col 2:9-10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire