Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°1 NECESSITE D’UNE REVELATION ÉCRITE:


LA BIBLE

COURS N°1 : NECESSITE D’UNE REVELATION ECRITE

1/ NECESSITE D’UNE REVELATION DIVINE

Si nous voulons connaître Dieu, il faut que Lui-même se révèle à nous car ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. (1 Corinthiens 2:9)
Notre intelligence est trop limitée pour pouvoir embrasser Dieu qui est infini.
De plus, notre intelligence a été pervertie par le péché de sorte que Dieu peut dire : Où est le sage? Où est le scribe? Où est le raisonneur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? (1 Corinthiens 1:20)
Par conséquent, toute tentative humaine de connaître Dieu par ses propres moyens n’aboutit qu’à une caricature de Dieu et en définitive à l’idolâtrie.
Paul disait : Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination des hommes. (Actes 17:29)
et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. (Romains 1:23)
Mais dans sa bonté, Dieu veut se révéler d’abord d’une manière générale, puis d’une manière spéciale.

2/ LA REVELATION GENERALE

            A/ La création

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. (Psaumes 19:2)
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. (Romains 1:20)
A travers la création, la nature, l’univers, Dieu se révèle à tous les hommes.
Devant le spectacle merveilleux de la nature, l’homme ne peut que s’émouvoir et avoir le désir de rencontrer Celui qui en est à l’origine.
La création manifeste la puissance de Dieu, sa beauté, sa sagesse et sa bonté pour toutes ses créatures :  Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,  quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. (Actes 14:16-17)
Toutefois, cette révélation est insuffisante, car elle ne peut attester que partiellement et de manière imprécise la gloire de Dieu.
D’autre part, à cause de la désobéissance des 1ers hommes, la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. (Romains 8:20)
Elle est, au même titre que l’homme, soumise à la corruption et à l’imperfection.
Toute la nature a été gâtée par les conséquences néfastes du péché, ce qui explique les violences et les catastrophes naturelles.

            B/ La conscience

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;  ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. (Romains 2:14-15)
La conscience est cette petite voix intérieure grâce à laquelle, tout homme est sensible à la notion du bien et du mal : il sait qu’il doit s’attacher à l’un et rejeter l’autre.
Ce qui explique que dans toutes les sociétés et les peuples, il existe une forme de justice plus ou moins codifiée et élaborée.
Ainsi, ceux qui font le bien seront récompensés, et ceux qui font le mal seront punis.
Toutes les religions expriment la culpabilité de l’homme qui ont offensé la divinité et qui ont besoin d’expiation.
Mai comme pour la création, la conscience a été pervertie à cause du péché.
Elle ne peut fonctionner que très imparfaitement, certaines personnes ayant même une conscience souillée :  Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres… (Esaïe 5:20)
Ainsi, certains peuvent commettre les pires crimes sans remords. D’autres, au contraire, peuvent se sentir injustement coupables, même après avoir fait le bien.
L’homme a donc besoin d’une loi qui soit extérieure à lui-même, qui soit parfaitement objective.

3/ LA REVELATION SPECIALE

Depuis la chute, l’homme n’a plus la force de chercher Dieu :  Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis. (Romains 3:11)
C’est donc Dieu qui va mettre tout en œuvre pour rétablir le contact avec ses « brebis » perdus.
Il va se révéler d’une manière spéciale, progressivement.
Voici les principales étapes de la révélation spéciale de Dieu.

A/ Les théophanies

Ce sont les apparitions de Dieu, fréquentes dans l’Ancien Testament.
Directement ou sous les traits de l’Ange de l’Eternel, Dieu apparaît par exemple à :
- Abraham : Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit, Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. (Genèse 17:1)
- Isaac :  L'Eternel lui apparut, et dit, ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. (Genèse 26:2)
- Moïse :  L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. (Exode 3:2)…  Et il ajouta, Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. (Exode 3:6)

            B/ Les songes et les visions

Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit, Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. (Genèse 28:12-13)
Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. (Daniel 2:19)

C/ Les miracles et les signes

Ils attirent l’attention de l’homme et lui démontrent la puissance, la sainteté et l’action souveraine de Dieu. Quelques exemples :
Le déluge et l’arche de Noé (Genèse 6,7)
La destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19)
Le buisson ardent (Genèse 3), les plaies en Egypte (Genèse 7 à 11)
La colonne de nuée (Exode 40)

            D/ Les prophètes

Ce sont des hommes qui sont envoyés par Dieu pour parler de Sa part.
Moïse est le 1er de ces grands messagers :  Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. (Exode 4:12)
Les prophètes pouvaient parler grâce à l’action de l’Esprit de Dieu en eux :  Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)

            E/ Jésus-Christ (la Parole faite chair)

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. (Hébreux 1:1-2)
Jésus révèle pleinement et parfaitement Dieu ; il est la Parole de Dieu incarné.
Il est la fin et le centre de toute révélation divine.

            F/ La Bible (la Parole faite livre)

Toutes les révélations précédentes ont été accordées à des personnes et des générations maintenant disparues.
Comment Dieu pouvait-Il donner aux hommes une révélation qui puisse être infaillible, accessible à tous les hommes à travers tous les âges, qui ne puisse être oubliée ou déformée ?
Réponse : l’écriture est le seul moyen possible.
Dieu s’est révélé à travers un livre qui s’appelle la Bible.
La Bible est la parole écrite de Dieu.
Dieu a appelé plusieurs hommes à enregistrer ses vérités éternelles dans ce livre.
Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. (Exode 24:4)
Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. (Josué 24:26)
Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour. (Jérémie 36:2)
Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,  qui disait, ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises… (Apocalypse 1:10-11)

Quels sont les avantages de la révélation écrite ?

§ L’écriture permet de fixer le message
Le message de Dieu prend ainsi une forme définitive. Il est gardé des variations, des additions, des oublis et des erreurs d’une transmission orale.
Le livre de Dieu a ainsi une valeur permanente :  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:18)

§ L’écriture rappelle à tout moment le message
La mémoire de l’homme est imparfaite ; elle a besoin d’un support écrit, d’un livre.
La Bible est le meilleur moyen de se rappeler constamment les paroles de Dieu.
L'Eternel dit à Moïse, Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve. (Exode 17:14)

§ L’écriture permet de regrouper toutes les paroles reçues
On peut assembler les divers messages et les compiler dans un seul livre. On peut ainsi comparer les paroles de Dieu les unes avec les autres.

§ Le message écrit est indépendant de l’orateur ou de l’écrivain
Un prophète n’a d’utilité tant qu’il est vivant ; une fois mort, il ne peut plus prononcer les paroles de Dieu.
En revanche, s’il consigne les paroles qu’il reçoit par écrit, celles-ci auront toujours de la force.

§ L’écriture permet la transmission du message
La Bible peut être traduite, reproduite, multipliée à l’infini et permettre sa transmission à tous les hommes de tous les temps et de toutes les nations :
Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. (1 Corinthiens 10:11)
Le message de Dieu acquiert ainsi une puissance de diffusion illimitée; il devient universel.

§ L’écriture rend désormais le lecteur responsable
Mais Jésus leur répondit, N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui… (Matthieu 12:3)
Jésus lui dit, Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? (Luc 10:26)
Maintenant que la Parole de Dieu est disponible et accessible à tous, nous sommes sans excuse si nous ne la recevons pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire