Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°2 INSPIRATION ET AUTORITE DE LA BIBLE:


LA BIBLE

COURS N°2 : INSPIRATION ET AUTORITE DE LA BIBLE

1/ L’INSPIRATION DE LA BIBLE

Inspiré provient d’un terme qui veut dire littéralement « soufflé » par Dieu.
L’inspiration est l’influence surnaturelle et divine de l’Esprit de Dieu sur l’esprit de l’homme, par laquelle les auteurs sacrés ont pu écrire les livres de la Bible en toute vérité, sans mélange ni erreur.
L’Esprit Saint a ainsi guidé les auteurs des Ecritures qui ont été en quelque sorte comme des « secrétaires » de Dieu.
C’est ce qu’affirme Paul et Pierre :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3:16)
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Bien que surnaturelle, l’inspiration des auteurs sacrés n’a pas été machinale.
Les écrivains de la Bible n’ont pas retranscrit de manière passive les paroles de Dieu mais ils ont conservé leurs particularités et leurs individualités dans la rédaction de ces écrits.
Ils ont ainsi coopéré avec Dieu, et ceci se retrouve clairement dans les styles divers et variés des différents livres de la Bible.
L’inspiration est verbale, c’est à dire que Dieu a inspiré chaque mot ou expression dans la rédaction de la Bible.
Tous les mots de la Bible ont été inspirés et sont donc dignes de foi.

§ L’inspiration des livres de l’Ancien Testament

L’Ancien Testament déclare avoir été écrit sous l’inspiration de Dieu. L’expression « … et Dieu dit » ou d’autres termes équivalents est employé des milliers de fois. Par exemple :  L'Eternel dit à Moïse, en Madian, Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. (Exode 4:19)
Les prophètes étaient conscients de ne pas parler en leur propre nom mais en celui de Dieu :
Bien des déclarations commencent par « Ainsi parle l’Eternel », exemple :  Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom, tu es à moi! (Esaïe 43:1)
Jésus lui-même a confirmé l’inspiration de l’Ancien Testament en reprenant plusieurs textes :  Jésus répondit, Il est écrit, L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)  …et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit… (Luc 4:17)
Il a également dit : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:18)
Les apôtres ont confirmé l’inspiration de David :  …c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David, Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? (Actes 4:25)

§ L’inspiration des livres du Nouveau testament

Paul déclare parler sous l’inspiration divine :  Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. (1 Corinthiens 2:13)
Il disait aux Thessaloniciens qu’il leur avait annoncé la Parole même de Dieu :  C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. (1 Thessaloniciens 2:13)
Il en est de même pour Pierre et Jean :
afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres (2 Pierre 3:2)
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean (Apocalypse 1:1)
Par ailleurs, Pierre rend témoignage à  l’inspiration des écrits de Paul :  C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3:16)

Il y a bien des signes en faveur de l’inspiration de la Bible :
- Son exactitude :  il n’y a pas d’absurdités comme on pourrait en trouver dans d’autres livres sacrés ; notamment par rapport au récit de la création. Bien que la Bible n’ait pas pour vocation d’être un livre scientifique, elle ne comporte pas d’erreurs dans ce domaine. De même, sur le plan historique et géographique, les affirmations de la Bible sont confirmées par les découvertes archéologiques.
- Son unité :  bien qu’elle soit composé de 66 livres, écrits par une quarantaine d’auteurs sur une période de quinze siècles, la Bible offre une unité de thème qui ne peut provenir que de l’Esprit de Dieu.
- Sa pérennité :  bien qu’écrit il y a des millénaires, la Bible est le livre le plus actuel qui soit car elle révèle la nature éternelle de Dieu, celle de l’homme et les événements à venir.
- Ses nombreuses prophéties qui se sont accomplies à la lettre sur des peuples anciens, sur Israël et sur le Christ en particulier. Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite, n'aie pas peur de lui. (Deutéronome 18:22)

En outre, l’histoire de la Bible est remarquable en ce qui concerne :
- Sa préservation  malgré les plus terribles persécutions portées à l’encontre de la Bible.
- Sa diffusion :  la Bible est le livre le plus traduit dans le monde et le plus imprimé de tous les temps (environ 2 500 traductions de la Bible en entier ou d’une partie). C’est Le best-seller de l’humanité.

Mais surtout, il y a le témoignage intérieur de l’Esprit, qui nous donne la conviction inébranlable que la Bible est la Vérité révélée de Dieu, qu’elle est la Parole de Dieu :  Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... (Jean 16:13)
Enfin, des millions d’hommes et de femmes peuvent témoigner de la puissance de transformation de la Bible dans leurs vies, de son influence bénéfique dans tous les domaines de l’expérience humaine.

2/ L’AUTORITE DE LA BIBLE EN MATIERE  DE FOI ET DE MŒURS

Nous avons vu que la Bible est le Livre inspiré de Dieu qui a été donné aux hommes.
Tout ce qui est écrit a été inspiré par le Saint-Esprit qui est aussi l’Esprit de vérité (Jean 16:13).
Par conséquent, la Bible est digne d’être cru et ses commandements sont dignes d’être obéis.
Paul se réjouissait de l’obéissance des chrétiens de Rome à l’enseignement de la Bible :  Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. (Romains 6:17)
En matière de foi, cette dernière provient de la Parole de Dieu :  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)
La Bible a pour but premier de susciter notre foi en Jésus-Christ :  Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20:31)
Elle a puissance de transformation et de sanctification :
Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. (1 Thessaloniciens 2:13)
A travers la Bible, le croyant reçoit l’enseignement, les conseils dont il a besoin pour être agréable à Dieu et être capable de faire Son œuvre : Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,  afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3:16-17)
La Bible est un guide fiable pour chaque chrétien : Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. (Psaume 119:105)
Beaucoup d’exhortations de la Bible concernent les mœurs et les comportements à adopter dans la vie quotidienne, par exemple :
Que la débauche, ni aucune impureté, ni la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. (Ephésiens 5:3)
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l'amour et aux bonnes œuvres. (Hébreux 10:24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire