Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°6 LA PRIERE ET LE JEUNE:


LA PRIERE


COURS N°6 : LA PRIERE ET LE JEUNE

1/ LA DEFINITION DU JEUNE

Le jeûne au sens strict signifie l’abstinence de toute nourriture et de toute boisson pendant un certain temps.
Mais le jeûne peut s’appliquer à d’autres activités de la vie comme le sommeil, les loisirs, les relations conjugales … Tout cela dans le but de se consacrer à la prière.
L’esprit du jeûne consiste à se priver des bénédictions d’ordre inférieur pour rechercher la bénédiction suprême : la présence de Dieu.
Le jeûne est une affaire de priorité : on désire enlever tout obstacle à la prière ; on se consacre entièrement à cette tâche.
Jeûner, c’est se mettre entièrement à part, pendant un temps, pour rechercher ardemment la face de Dieu.

2/ LA PRATIQUE DU JEUNE

Tous les disciples de Jésus sont appelés à jeûner : Ils lui dirent : les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. Il leur répondit, Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux?  Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. (Luc 5:33-35)
Pour que le jeûne ait de la valeur aux yeux de Dieu il faut qu’il soit pratiqué avec sincérité et humilité :  Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6:16-18)
Autrement dit, le jeûne ne doit pas être pratiqué par orgueil spirituel, dans le but de se faire remarquer des autres. On ne jeûne pas pour les hommes mais pour Dieu seul.
Jeûner ne devrait pas être considéré comme une punition mais comme un privilège.
De plus, le jeûne n’est pas une manière d’ « acheter » la bénédiction de Dieu. Tout ce qu’Il nous accorde est par grâce et non pas par mérite personnel. Nous ne devons pas croire que si nous jeûnons, Dieu sera obligé de nous accorder ce que nous Lui demandons.
Le jeûne authentique devrait être inspiré par Dieu Lui-même. Jésus a été conduit à jeûner dans le désert par l’Esprit de Dieu. Il n’a pas pris cette décision lui-même : Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (Matthieu 4:1-2)
Concernant la durée du jeûne, il faut également se laisser conduire par le Seigneur. Il serait présomptueux de vouloir jeûner 40 jours comme Jésus, si Dieu ne nous l’a pas mis à cœur.
Il est sage de commencer dans la pratique du jeûne par des petites durées au début ou par des jeûnes partiels (comme celui de Daniel : Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines soient accomplies (Daniel 10:3)).

3/ LE JEUNE DANS LA BIBLE

§ Le jeûne dans l’Ancien Testament
On observait un jeûne le jour des expiations et, après l’Exil, en quatre autres occasions dans l’année.
Les jeûnes occasionnels, personnels ou collectifs, exprimaient :
- Le chagrin :  lors de la mort de Saül : Ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours. (1 Samuel 31:13)
- L’humiliation : Moïse après la rébellion du peuple d’Israël : Je me prosternai devant l'Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, pour l'irriter. (Deutéronome 9:18)
- La confession des péchés : le peuple d’Israël : Ils puisèrent de l'eau et la répandirent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant, Nous avons péché contre l'Eternel! Samuel jugea les enfants d'Israël à Mitspa. (1 Samuel 7:6)
- La repentance : Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. (1 Rois 21:27)
- La recherche d’une guérison : lors de la maladie du fils de David : David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. (2 Samuel 12:16)
- La recherche d’une délivrance : face à la menace d’une invasion ennemie : Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s'assembla pour invoquer l'Eternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Eternel. (2 Chroniques 20:3-4)
- La recherche de la protection : Esdras, avant le retour à Jérusalem : Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait. (Esdras 8:21)
- La sollicitude pour les autres : Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. (Psaumes 35:13)
Le jeûne qui n’est pas accompagné d’un cœur droit est déplaisant à Dieu : Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. (Esaïe 58:4)
Voici le jeûne auquel je prends plaisir, Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug. (Esaïe 58:6)

§ Le jeûne dans le Nouveau Testament
Jésus n’a jeûné qu’une seule fois, alors qu’il était dans le désert. C’était en vue de recevoir la puissance de l’Esprit pour accomplir son ministère public.
D’autres personnages ont jeûné comme :
- Anne la prophétesse : Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. (Luc 2:37)
- Le Pharisien : Je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. (Luc 18:12). Un exemple de jeûne sans valeur devant Dieu car motivé par l’orgueil.
- Paul J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. (2 Corinthiens 11:27)
- Les responsables d’Eglise : Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit, Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. (Actes 13:2)

4/ LES RESULTATS DE LA PRIERE ET DU JEUNE

§ La délivrance
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. (Matthieu 17:21)
Les disciples n’ont pu chasser un démon parce qu’ils n’avaient pas prié et jeûné.
Certains cas de possessions démoniaques nécessitent un effort particulier. Le jeûne peut alors être considéré comme un renfort à la prière.
Dans certains combats spirituels, il faut savoir mettre délibérément de côté le manger et le boire, le sommeil et tout ce qui peut nous distraire, absorber nos pensées et notre énergie au détriment de la prière.

§ Le secours dans la détresse
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. (Esther 4:16)
Quand la reine Esther apprit la menace qui pesait sur son peuple, elles et ses servantes, avec Mardochée, célébrèrent un jeûne pour s’adonner à la prière.

§ Pour découvrir nos interdits
Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu'au soir le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. (Josué 7:6)
Josué décréta un jeûne pour connaître la raison de la défaite d’Israël à Aï.
Dieu lui révéla que c’était à cause du crime d’Akan, qui avait volé une partie du butin.

§ Pour obtenir une direction
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit, Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. (Actes 13:2)
Les premiers chrétiens se réunissaient dans le jeûne et la prière et reçurent des directions précises du Saint-Esprit.
Si nous avons des difficultés ou des incertitudes dans nos vies, quel que soit le domaine, nous pouvons mettre un temps à part afin de recevoir une direction divine.

§ La puissance dans le service
Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux soient ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but. (Actes 9:8-9)
Paul jeûna et pria trois jours, juste après sa conversion et reçut le baptême de l’Esprit par l’intermédiaire d’Ananias.
Les premiers disciples priaient et jeûnaient pour les responsables d’église afin qu’ils soient efficaces dans leur travail pour le Seigneur :
Ils (Paul et Barnabas) désignèrent des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. (Actes 14:23)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire