Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°7 LA PRIERE ET L’ACTION DE GRACES:


                           LA PRIÈRE


COURS N°7 : LA PRIERE ET L’ACTION DE GRACES

1/ IMPORTANCE DE L’ACTION DE GRACES

Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants, ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant, Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 7:11-12)
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. (Colossiens 4:2)
Rendre grâces à Dieu c’est témoigner à Dieu de notre reconnaissance pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il fait. Il est Celui dont il est écrit : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17)
La prière va de pair avec l’expression de notre gratitude envers Dieu. Il ne nous doit rien ; Il n’est pas obligé de nous répondre : tout ce que nous avons, tout ce que nous recevons est un effet de Sa bonté à notre égard.
C’est seulement par des actions de grâces pour les exaucements passés que nous préparons les exaucements et les bénédictions à venir. Si nous remercions Dieu pour les bénédictions précises qu’Il nous a accordées, cela fortifiera notre foi et nous stimulera davantage à espérer en Lui.
Ne pas remercier Dieu est un péché grave : Dieu n’aime pas les ingrats. Jésus a été attristé du manque de reconnaissance des lépreux qu’il avait guéris : Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? (Luc 17:17-18)
Le Seigneur Lui-même, en modèle parfait, a rendu grâces à son Père : Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit, Père, je te rends grâces de ce que tu m'as  exaucé. (Jean 11:41)
Les actions de grâces doivent être un objectif dans nos vies : Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. (2 Corinthiens 9:12)

2/ QUAND DEVONS-NOUS RENDRE GRACES ?

Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. (Ephésiens 5:20)
Nous ne devons pas remercier Dieu une fois par mois ou le dimanche seulement quand nous sommes à l’église, mais tous les jours de notre vie. Il ne s’agit pas forcément de dire des paroles audibles, mais le cœur doit toujours s’élever vers Dieu, dans la reconnaissance.
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5:18)
Il nous est demandé de remercier Dieu en toutes choses même si nous ne comprenons pas toujours ce qui nous arrive. Nous pouvons le faire parce que nous savons que Dieu peut se glorifier dans n’importe quelle situation de notre vie : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)
Bien évidemment nous ne devons pas oublier de remercier Dieu pour tous les exaucements qu’Il nous accorde : Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit, Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. (Jean 11:41)
Parfois, certains chrétiens sont prompts à prier et à demander Dieu de les exaucer. Mais dès qu’ils ont été exaucés, ils oublient de remercier Dieu pour cela. C’est faire preuve d’immaturité spirituelle.

3/ LES SUJETS D’ACTION DE GRACES

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour Jésus-Christ
Il (Siméon) vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.  Car mes yeux ont vu ton salut. (Luc 2:27-30)
Le plus grand don, la plus grande bénédiction que Dieu nous a faite est Son Fils unique Jésus.
Toutes les bénédictions divines se trouvent en Jésus-Christ.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour le pardon de nos péchés
De David. Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!  Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est Lui qui pardonne toutes tes iniquités. (Psaumes 103:1-3)
Nous devons remercier Dieu non seulement pour le pardon de nos péchés quand nous sommes venus à Lui, mais pour le pardon quotidien qu’Il nous accorde.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour la guérison
C'est Lui qui guérit toutes tes maladies. (Psaumes 103:3)
Dieu manifeste Sa bonté également en nous guérissant et nous restaurant. Il peut aussi bien s’agir de nos corps que de nos âmes.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour la victoire sur le péché et la mort
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Corinthiens 15:55-57)
Le Seigneur est venu nous délivrer de la culpabilité et de la puissance du péché, ainsi que de la mort, tant physique que spirituelle. Lors de la résurrection, cette victoire sera pleinement manifestée.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour l’héritage céleste
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. (Colossiens 1:12)
Le salut que nous avons reçu en Christ sera pleinement dévoilé et consommé quand nous serons au ciel, avec tous les enfants de Dieu rachetés.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour la nourriture
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces. (1 Timothée 4:4)
L’une des différences entre les animaux et l’homme, c’est que l’homme a la capacité de remercier Son Créateur pour la nourriture qu’Il lui donne chaque jour.
Pareillement, nous pouvons remercier Dieu pour les autres bénédictions matérielles : nos vêtements, notre maison, notre travail, nos biens matériels etc.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour les conversions
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
La plus grande bénédiction qui puisse arriver à un être humain (parce que c’est une bénédiction éternelle) est sa conversion à Christ, gage de son salut.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour la communion fraternelle
De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage. (Actes 28:15)
Il nous est demandé de remercier Dieu pour les frères qu’Il nous envoie et non pas de se plaindre d’eux ou de les critiquer.
Plus nous rendrons grâces à Dieu pour nos frères et sœurs, plus nous les aimerons et les apprécierons.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour les progrès spirituels des chrétiens
Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. (Romains 1:8)
C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce pour vous. (Ephésiens 1:15-16)
Les progrès spirituels des autres chrétiens étaient l’un des motifs les plus fréquents d’actions de grâces de Paul. S’il pouvait si facilement remercier Dieu pour cela, c’est parce qu’il n’avait de cesse d’intercéder pour l’épanouissement de tous les chrétiens.
Il avait compris que les progrès spirituels étaient la chose la plus importante dans la vie des chrétiens.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour la réception de Sa Parole dans les cœurs
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. (1 Thessaloniciens 2:13)
Quand nous aimons Dieu, l’une des choses qui nous fait le plus plaisir, c’est l’expansion de Sa Parole dans la vie des hommes.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour les dons spirituels
Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous. (1 Corinthiens 14:18)
Nous remercions Dieu pour tous les dons qu’Il nous a faits, en réalisant que cela n’est pas dû à nos mérites mais que cela est dû à Sa grâce et à Sa souveraineté.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour le service
Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère. (1 Timothée 1:12)
C’est notre privilège, non seulement d’être sauvé, mais aussi de pouvoir servir Dieu.

§ Nous devons rendre grâces à Dieu pour tous les hommes
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. (1 Timothée 2:1)
Dieu aime tous les hommes parce qu’ils sont Ses créatures et Il désire vivement les voir tous se tourner vers Lui pour recevoir le salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire