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Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

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Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 12 juin 2012

PEUT-ON PERDRE SON SALUT ?


LE PROBLEME

Avant de croire en Jésus, nous étions esclaves du péché et de Satan. Après avoir cru, nous sommes devenus esclaves de la justice et de Dieu. Cela signifie t-il qu’il nous soit désormais impossible de rejeter la grâce de Dieu et de perdre notre salut ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les chrétiens ne peuvent plus perdre leur salut. Ces derniers peuvent pécher et s’éloigner de Dieu, mais le Seigneur finit toujours par les ramener à Lui. Ils sont partisans de la « sécurité éternelle ». Ils ont pour proverbe : « Une fois sauvé, sauvé pour toujours ».

Beaucoup d’autres chrétiens, en revanche, sont d’avis que le croyant peut rejeter Dieu et perdre son salut. Dieu essaie bien de les attirer de nouveau à Lui, mais s’ils persistent dans leur rejet, Il ne les forcera pas à accepter à nouveau son salut.

LA SECURITE SELON LA BIBLE

L’Ecriture ne fournit pas de réponse indiscutable à la question de la sécurité éternelle du croyant. Si certains versets semblent montrer que nous ne pouvons pas perdre notre salut, d’autres, par contre, semblent affirmer le contraire.

Les chrétiens qui pensent que le croyant ne peut rejeter Dieu et perdre son salut s’appuient sur les textes qui disent que Dieu donne la vie éternelle. Jésus a déclaré qu’Il donne la vie éternelle à ses brebis : Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. (Jean 10:28)
Il a encore indiqué qu’Il ne jetterait point dehors celui qui vient à Lui et qu’Il ne perdrait rien de ce que le Père Lui a donné : Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. (Jean 6:39)
Pour Paul, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu : Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:38-39)
Nous avons été scellés du Saint-Esprit qui constitue le gage de notre héritage : En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire. (Ephésiens 1:13-14)
Paul dit aussi : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
Dieu est capable de garder ce que nous Lui avons confié jusqu’au bout : Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. (2 Timothée 1:12)
Dieu est capable de nous garder de toute chute : Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse. (Jude 1:24)
Tous ces versets nous parlent de la sécurité éternelle du chrétien.

A l’opposé, les chrétiens qui pensent que le croyant peut perdre son salut se réfèrent aux versets qui mettent en garde : Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Marc 13:13)
Ils citent aussi d’autres versets : Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. (1 Corinthiens 15:1-2)  Mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. (Hébreux 3:6)
Jésus a dit : Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche. (Jean 15:2)
Paul écrit : Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu, sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. (Romains 11:22)
Il affirme qu’en retournant à la loi on peut perdre la grâce : Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5:4)
Paul prédit que plusieurs abandonneront la foi (on ne peut abandonner que ce qu’on a possédé) : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. (1 Timothée 4:1)
Hébreux parle de ceux qui sont tombés après avoir connu Dieu : Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. (Hébreux 6:4-6)
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (Hébreux 10:28-29)
Pierre dit la même chose : En effet, si après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. (2 Pierre 2:20-21)
Il faut aussi considérer les avertissements d’Apocalypse : Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3:5)
Les chrétiens qui croient qu’on perdre son salut se demandent quelle est la raison d’être de telles mises en garde s’il était impossible de s’égarer à nouveau.

Jean écrit : Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (1 Jean 2:19)
Ceux qui pensent qu’on ne peut perdre son salut disent que ceux qui sont tombés n’avaient jamais été de vrais chrétiens. Ceux qui pensent qu’on peut perdre son salut expliquent ce passage en disant que certains de ceux qui se sont éloignés n’étaient pas d’authentiques croyants, mais que d’autres l’étaient et que de vrais chrétiens ont rejeté Christ et la foi.
Exemple de Démas qui au départ était un fidèle collaborateur de Paul et qui a abandonné sa course : Car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique. (2 Timothée 4:10)
Il ne faut pas être trop sûrs de soi et penser que nous ne pourrons jamais tomber : Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! (1 Corinthiens 10:12)

Nous voyons donc que certains versets permettent de penser que le croyant ne peut pas perdre son salut, mais que d’autres permettent de penser le contraire. Nous devons accepter qu’il s’agit là des deux côtés d’une grande vérité que notre esprit humain limité ne peut concilier. Il nous faire preuve d’humilité. La sagesse de Dieu est bien plus grande que la nôtre.

Certains pensent qu’il est bon de tenir compte de ces deux aspects de la vérité. Pour celui qui est toujours inquiet à propos de son salut, il faudra insister sur le fait que son salut est assuré pour l’éternité. Pour celui qui affiche une trop grande confiance et qui a tendance à se relâcher, il faut présenter les textes qui montrent la possibilité de tomber.

EN RESUME

Depuis les temps bibliques jusqu’à maintenant, les chrétiens ont défendu des points de vue différents sur la question de la perte du salut.
La Bible ne donne pas un enseignement catégorique à ce sujet. C’est pourquoi, quelle que soit notre opinion à ce sujet, ne lui permettons pas de nous séparer des chrétiens qui pensent différemment de nous. Nous pouvons voir rassemblés dans un même passage les deux opinions apparemment contraires concernant le salut et sa perte éventuelle. Jude écrit : Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. (Jude 1:21)… Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse. (Jude 1:24)
(Etude extraite du Commentaire sur le Nouveau Testament, Thomas Hale, Editions Farel)

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