Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mercredi 20 juin 2012

LOUER DIEU POUR CE QU’IL EST


Notre vocation 1ère est de louer et d’adorer Dieu. C’est pour cela qu’Il nous a créés.
Cherchons à Le connaître mieux pour enrichir et approfondir notre louange.

Je loue Dieu parce qu’Il est (ses attributs) :

Vivant : Il a la vie en Lui-même : Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. (Jn 5:26)

Vivifiant : Il donne la vie à tous : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. (Jn 5:21)

Digne : Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? (Ex 15:11)

Grand : L’Eternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable. (Ps 145:3)


Immense : Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement avec l’homme sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie ! (2Ch 6:18)

Illimité
Infini : Mon âme, bénis l’Eternel ! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence ! (Ps 104:1)

Éternel : Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. (Ps 90:2)

Élevé : L’Eternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux. (Ps 113:4)

Majestueux : L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. (Ps 93:1)

Glorieux : La voix de l’Eternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire ! (Ps 29:9)

Lumineux : L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? (Ps 27:1)

Resplendissant : Il fit mouvoir, à la droite de Moïse, Son bras resplendissant, Il fendit les eaux devant eux, Pour se faire une renommée éternelle (Es 63:12)
Excellent

Beau : Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. (Ps 45:3)

Parfait : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5:48)

Merveilleux : L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. (Jug 13:18)

Admirable : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esa 9:5)

Magnifique : Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. (Ps 8:2)

Souverain : Il règne, Il contrôle tout, Il domine sur tout, Il gouverne l’univers. Il n’a de compte à rendre à personne : que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs (1Ti 6:15)

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. (Ps 115:3)

Omnipotent :  Il peut tout, sauf se renier : Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. (Ge 17:1)

Omniscient : Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite. (Ps 147:4-5)

Omniprésent : Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. (Ps 139:7-8)

Immuable : Il ne change pas, ne varie pas. Il n’a pas de saute d’humeur. Il est le rocher des siècles : Car je suis l’Eternel, je ne change pas. (Mal 3:6)
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. (Hé 13:8)

Auto-suffisant : Il n’a besoin de rien ou de personne pour être ce qu’Il est ou pour faire ce qu‘Il fait : Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. (Ac 17:25)

Fort : Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats. (Ps 24:8)

Capable : Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. (Da 3:17)

Irrésistible : Et il dit : Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? (2Ch 20:6)

Invincible
Infaillible : Il ne fait jamais d’erreur, ne se trompe jamais.
Infatigable : Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence. (Es 40:28)

Redoutable : Tu es redoutable, ô toi ! Qui peut te résister, quand ta colère éclate ? (Ps 76:8)

Saint : Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint. (Lé 11:45)

Unique : L’Éternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, L’Éternel sera (le Dieu) unique, Et son nom sera (le nom) unique. (Za 14:9)

Incomparable : A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? (Es 40:18)
Inégalable

Pur : Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1Jn 3:3)

Juste : Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face. (Ps 11:7)

Droit : L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. (Ps 25:8)

Impartial : Il ne fait pas favoritisme, Il n’a pas de « chouchous » : Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas de considération de personnes et qui ne reçoit pas de présent (Dt 10:17)
Honnête

Bon : Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! (Ps 34:9)

Bienveillant : Car ta bienveillance s’élève au-dessus des cieux, Et ta vérité jusqu’aux nues. (Ps 108:5)

Amour : Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1Jn 4:8)

Généreux : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne
à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (Ja 1:5)
Désintéressé

Vrai : Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge. (Ro 3:4)

Véritable : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. (Ap 19:11)
Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité ! (Ps 31:6)

Fidèle : Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. (Dt 7:9)
Car la parole de l’Eternel est droite, Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité (Ps 33:4)

Digne de confiance : Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! (Ps 40:5)

Doux : Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Mt 11:29)

Humble

Tendre : Que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis pour nous l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains ! (Ps 90:17)

Aimable
Respectueux

Miséricordieux : Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. (Es 63:9)
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Lu 6:36)

Paisible : Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen ! (Ro 15:33)
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. (Jn 14:27)

Tranquille : Il ne s’agite pas, ne s’affole pas : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? (Ps 2:1)…Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. (Ps 2:4)

Maître de lui

Heureux : conformément à l’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié. (1Ti 1:11)

Joyeux : La majesté et la splendeur sont devant sa face, La force et la joie sont dans sa demeure. (1Ch 16:27)

Compatissant : Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Ex 34:6)

Sensible : L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. (Ex 3:7)

Patient : Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? (Ro 2:4)

Persévérant : Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ (Ro 15:5)

Accessible : Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus (Hé 10:19)
Disponible
Attentif
Attentionné

Sage : à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen ! (Ro 16:27)

Intelligent : En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent. (Job 12:13)
Avisé
Prévoyant
Perspicace

Créatif : Il ne fait jamais 2 choses identiques : Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. (Jer 10:12)

Imaginatif : la création révèle l’imagination débordante de Dieu : Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. (Job 9:9)
Artiste
Génial
Doué
Talentueux

Je loue Dieu parce qu’Il est (ce qu’Il représente pour moi) :

Mon Dieu : Je dis à l’Eternel : Tu es mon Dieu ! Eternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications ! (Ps 140:7)

Mon Créateur : L’Esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. (Job 33:4)

Mon Sauveur : C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. (Es 43:11)
Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. (Mt 1:21)

Mon Libérateur : Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas ! (Ps 40:18)

Mon Rédempteur : Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. (Job 19:25)

Mon Médecin : C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies (Ps 103:3)

Mon Bienfaiteur : Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge, Qui m’assujettit mon peuple ! (Ps 144:2)

Mon Seigneur : néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1Co 8:6)

Mon Père : Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. (1Jn 3:1)

Mon Berger : L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. (Ps 23:1)
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jn 10:11)

Mon Gardien : Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. (Ps 121:4)

Mon Protecteur : Que l’Eternel t’exauce au jour de la détresse, Que le nom du Dieu de Jacob te protège ! (Ps 20:2)

Mon Maître : Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. (Mt 23:8)

Mon Roi : Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! (1Ti 1:17)

Mon Enseignant : Je ne m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes. (Ps 119:102)
Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14:26)

Mon Formateur (Il est le potier, je suis l’argile) : Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. (Jer 18:3)

Mon Conseiller : Je bénis l’Eternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m’exhorte. (Ps 16:7)

Mon Consolateur : C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ? (Es 51:12)
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous (Jn 14:16)

Mon Défenseur : Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus ! (Es 51:22)

Mon Avocat : Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1Jn 2:1)

Mon Soutien : Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien. (Ps 3:6)

Mon Ami : Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jn 15:15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire