Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

dimanche 1 juillet 2012

LOUER DIEU POUR CE QU’IL FAIT




Il agit :  Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. (Ps 66:5)

Il crée : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Ge 1:1)

Il vivifie : Il donne la vie physique : Il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. (Ac 17:25) et la vie spirituelle : Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. (Jn 10:28)

Il se révèle : Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël  (Ps 147:19)

Il parle, communique :  Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. (Ge 15:1)
Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Eternel... (Ex 4:22)

Il voit :  Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie ; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme (Ps 31:8)

Il entend : Quand les justes crient, l’Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses (Ps 34:18)

Il écoute : Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui. (Ps 22:25)

Il compatit : Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion. (Ex 2:25)

Il gouverne, contrôle, domine, règne : Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. (Ps 46:11)

Il juge : Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture. (Ps 9:9)

Il pourvoit : Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu. (Ge 22:14)

Il soutient : L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. (Ps 145:14)
Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts (Hé 1:3)

Il assiste : C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. (2Ti 4:17)
Il élève : L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. (1S 2:7)

Il envoie :
Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l’eau sur les campagnes (Job 5:10)
Il envoie sa parole, et il les fond ; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent. (Ps 147:18)
et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ (Ac 3:20)
Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie (Ac 26:17)

Il sauve : Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! (Ps 18:3)

Il libère, délivre : Quand les justes crient, l’Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses (Ps 34:18)

Il rachète : Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! (Es 43:1)

Il guérit :  Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guérit. (Ex 15:26)

Il restaure :  Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. (Ps 23:3)

Il relève : Il relève les humbles, Et délivre les affligés (Job 5:11)

Il sanctifie : Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie. (Lv 20:8)
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! (1Th 5:23)

Il lave, purifie : Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
(Ps 51:4)
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1Jn 1:7)

Il bénit : Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. (Ge 1:22)
Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent. (Ps 67:8)

Il fortifie : Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. (Es 41:10)

Il guide : Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; Il sera notre guide jusqu’à la mort. (Ps 48:15)
Il conduit : Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. (Ps 23:3)

Il protège : Eternel ! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! comme ton secours le remplit d’allégresse ! (Ps 21:2)

Il préserve : Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! …  Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. (1Ch 4:10)

Il enseigne : Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. (Ps 25:9)

Il instruit : O Dieu ! tu m’as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles. (Ps 71:17)

Il forme, modèle, façonne :  Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! (Jr 18:6)

Il conseille :  Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. (Ap 3:18)

Il avertit : Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c’est par la souffrance qu’il l’avertit. (Job 36:15)

Il conçoit des projets : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (Jr 29:11)

Il nous consacre à son service : Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. (Jr 1:5)

Il appelle :  Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. (Mc 1:20)

Il équipe, qualifie :

Il combat : De David. Eternel ! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent ! (Ps 35:1)

Il encourage : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. (Jn 16:33)

Il exhorte : Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité.
(Job 36:10)

Il console : C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ? (Es 51:12)
Il reprend : Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend (Hé 12:5)

Il donne : Il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. (Ac 17:25)
Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation. (Ja 1:17)

Il pardonne : C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies
(Ps 103:3)

Il prend notre défense, plaide notre cause :
Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. (Es 1:18)
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1Jn 2:1)

Il fait des miracles, prodiges :  Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche (Ps 105:5)

Il nous remplit : Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. (Ep 1:22-23)

Il intercède :  De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables (Ro 8:26)
Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Ro 8:34)

Il se sacrifie : lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu (Hé 10:12)

Il patiente : Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2Pi 3:9)

Il aime : Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime. (Ps 18:20)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jn 3:16)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire