Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

samedi 5 mai 2012

LES GUERISSEURS



Alors que la médecine moderne se développe en Afrique, l’Europe occidentale se tourne de + en + vers les guérisseurs et les médecines parallèles en tout genre.
On assiste à une collaboration accrue entre la médecine classique et des pratiques  douteuses (hypnose, acupuncture, magnétisme).

Pourquoi un tel engouement pour les guérisseurs dans un pays dit « cartésien » ?
La médecine traditionnelle s’intéresse + à la maladie qu’au malade. Elle dépersonnalise le patient. Ce dernier se sent souvent traité comme un cobaye ou un numéro. Les guérisseurs ont une approche + humaine, ils sont + à l’écoute.
La médecine classique est hyper spécialisée, découpant la personne en plusieurs petites cases. Les guérisseurs ont une approche holistique, globale de la personne.

La médecine moderne peut rebuter par la froideur de sa technologie, ses traitements invasifs. Les effets secondaires, les infections nosocomiales ou les erreurs médicales ne manquent pas. La médecine parallèle semble + douce, + naturelle, + inoffensive.
L’offensive publicitaire des guérisseurs : pas de journal, revue ou émission télé qui ne vante les mérites de la médecine paranormale : « Vous avec tout essayé ? Rien n’a marché ? Essayez un guérisseur. » Beaucoup par dépit ou désespoir se laissent séduire.

Différents types de guérisseurs :

Magnétiseur : prétend utiliser un « fluide » en effectuant des passes magnétiques à distance sur un sujet ou l‘imposition des mains. Il peut se servir de son toucher ou d’un pendule pour identifier le mal. Il se charge d’énergies prises dans la « nature » pour ensuite les libérer. Il prétend rétablir l’ordre naturel dans la vie du patient.
Pour se recharger en énergie, il pratique différentes méthodes respiratoires, le yoga…
Le magnétisme est une parodie (imitation) diabolique de l’imposition des mains préconisée par Jésus :  Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de divers maux les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux et les guérit. (Lu 4:40)

Radiesthésiste : a la faculté de capter des radiations émises par certains corps. Peut utiliser une baguette ou un pendule.
Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu. (Osée 4:12)

Chamane : utilise les énergies vitales Yin et Yang, énergies émises par les esprits de la nature. S’inspire de la philosophie bouddhique, taoïste…

Hypnotiseur : pratique l’hypnose, technique souvent utilisée par les guérisseurs et même par le corps médical traditionnel (anesthésistes).
L’hypnose ouvre en grand la porte de l’âme. L’opérateur prend un ascendant sur celui qui s’y prête; si l’un des protagonistes est démonisé, un transfert peut se produire.
Magicien : personne dotée de pouvoirs surnaturels, dues à la pratique de l’occultisme et en relations avec les mauvais esprits.
Un guérisseur est donc une sorte de magicien. Simon était surement un guérisseur.
Magie : grec pharmakeia : utilisation de drogues, de breuvages à base de plantes.
L’usage de plantes naturelles que Dieu a créées n’est pas mauvaise en soi. C’est son association avec des pratiques occultes qui est répréhensible.

Les guérisseurs sont vieux comme le monde (depuis que le péché y est entré).
Or Ahazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie et se blessa grièvement. Il envoya des messagers et leur dit : Allez consulter Baal–Zeboub, dieu d’Ékron, pour savoir si je survivrai à cette blessure. Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Tichbite : Lève–toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis–leur : Est–ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal–Zeboub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras certainement. Puis Élie s’en alla. (2 R 1:2-4)
Qui se cache derrière le guérisseur ? Baal-Zeboub ou Belzébuth çàd le diable.
Consulter un guérisseur c’est convier directement Satan à s’occuper de nous !
En matière de guérisons surnaturelles, ce qui n’est pas de Dieu est du diable. Les conséquences sont toujours terribles (s’il n’y a pas de repentance).

Le guérisseur prétend souvent avoir un don de Dieu, transmis par héritage familial. Il s’appuie sur des prétendues guérisons pour justifier l’origine divine de son pouvoir.
La conception qu’il a de Dieu n’est pas celle du Dieu de la Bible. Il s’agit du Dieu des panthéistes, le Dieu présent dans la nature, un Dieu lointain et impersonnel.
Le guérisseur peut même se réclamer de certaines religions officielles et il a souvent une Bible dans son arsenal thérapeutique, mais il l’utilise comme un livre ésotérique, chargé d’ondes positives.
Le guérisseur est en fait un médium qui, au moyen de pouvoirs occultes, capte les vibrations émises à la source de la maladie. Toute ces techniques ouvrent la porte aux esprits impurs.

Nombre de guérisseurs pratiquent aussi la divination et le spiritisme. Pas étonnant; toutes ces activités ont la même paternité : le diable !
Une prière de consécration du médium dit : « Je me soumets à Satan, mais pour le bien. »
Il n’y a jamais de bien avec Satan. Avec le Malin, le remède est toujours pire que le mal.
L’objectif ultime de Satan est toujours le même : la possession démoniaque et la perdition en enfer.

Les guérisons obtenues sont souvent factices.
Les guérisseurs exploitent souvent la crédulité de leurs clients. Certaines améliorations sont obtenues au moyen de l’autosuggestion, la pensée positive.
Il existe un effet « placebo » réel. Qu’en est-il réellement ?
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui–même, comment donc son royaume subsistera–t–il ? (Mt 12:26)
Satan qui est à l’origine de la maladie ne se contredit pas.
Satan ne guérit pas, il déplace la maladie. Le mal peut se déplacer dans une autre partie du corps ou pire, descendre en profondeur; le mal peut quitter le corps pour atteindre l’âme : une personne sera délivrée d’une douleur physique mais connaîtra l’insomnie, l’obsession, l’angoisse, la confusion...
De plus, Satan est rusé. Certains patients ne vont plus ressentir de symptômes pendant un certain temps, le temps pour eux de faire de la pub pour le guérisseur du coin. Une fois la réclame faite, le mal revient avec + de virulence.

Quelle solution pour celui qui a été en contact avec un guérisseur ?
Dieu est le Dieu qui guérit :
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit. (Ex 15:26)
Il peut guérir instantanément (Il est souverain) ou par le biais de la médecine classique si le mal est physique. Les médecins soignent, Dieu guérit.
Pour la guérison de l’âme et de l’esprit, il faut l’intervention du Saint-Esprit qui chassera les esprits impurs.

La 1ère des maladies dont Dieu voudrait guérir chaque individu est la maladie du péché. Si cette maladie n’est pas traitée à temps (durant la vie terrestre) elle entraîne la séparation éternelle d’avec Dieu (l’enfer).
Au paralytique qui est venu pour être guéri, Jésus ne lui a pas redonné premièrement la faculté de marcher mais : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. (Mc 2:5)
Puis  :  Je te l’ordonne, dit–il au paralytique, lève–toi, prends ton lit et va dans ta maison. (Mc 2:11)
Certains viennent à Jésus uniquement pour la guérison de leur corps. Une fois guéris, ils oublient Dieu et continuent dans leur vie de péché. Quelle tragédie.
La maladie physique ne dure qu’un instant, la maladie du péché toute l’éternité :
Et que servira–t–il à un homme de gagner le monde entier (y compris la guérison), s’il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? (Mt 16:26)
Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. (Mt 5:29)
Une guérison ne sauve pas. Seul le pardon des péchés permet à notre âme d’être sauvée et d’aller au ciel.
Le + urgent pour le malade n’est pas sa guérison mais son salut.
C’est pour sauver les hommes que Jésus est d’abord venu : Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris. (1 Pi 2:24)
A travers le salut de l’âme, on expérimentera une guérison totale et définitive mais qui  est encore à venir : Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. (1 Co 15:43-44)

En définitive, pour trouver la communion avec Dieu et recevoir la vraie guérison, celle qui est complète (corps, âme et esprit), l’homme n’a pas besoin d’un guérisseur ou d’un médium mais d’un médiateur :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme, qui s’est donné lui–même en rançon pour tous : c’est le témoignage rendu en temps voulu (1 Ti 2:5-6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire