Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

vendredi 4 mai 2012

LE SPIRITISME


Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts. (Dt 18:10-11)


LE SPIRITISME

Déf : croyance aux communications entre les vivants et les esprits des morts.
Le spirite prétend pouvoir établir le contact avec les esprits des défunts.
C’est un médium çàd un canal humain grâce auquel le commerce avec les esprits est rendu possible. Il entre en transe pour servir de canal. L’esprit parle à travers la bouche du médium.
La nécromancie est la divination par l’évocation des esprits des morts.

Différents supports servent à la pratique du spiritisme :
Table tournante
Ecriture automatique
Oui ja : les lettres de l’alphabet et les mots « oui » et « non » permettent de communiquer.
Plus modernes : magnétophones, télévision, photos, ordinateurs

Les 3 raisons principales qui poussent les gens au spiritisme :
L’angoisse de l’au-delà et l’espoir de découvrir une forme de vie qui s’y prolonge.
La croyance que les morts sont dotés de pouvoirs et de connaissances que ne possèdent pas les vivants.
Le désir de communiquer avec un être cher récemment disparu, ou un personnage célèbre.

Historique du spiritisme moderne :
1848 : les sœurs Fox entrent en contact avec un « esprit frappeur » dans une maison de l’état de New-York. Les coups frappés correspondent aux lettres de l’alphabet et permettent ainsi d’avoir des informations. La table tournante fait ensuite son apparition. En quelques années la fièvre du spiritisme va se répandre et séduire des millions d’adeptes.
1857 : Allan Kardec, né à Lyon, publie Le Livre des Esprits et définit la doctrine du spiritisme. Il importe l’utilisation des tables tournantes et popularise la pratique du spiritisme dans toute l’Europe.
Aujourd’hui, dans n’importe quel librairie ou supermarché, on trouve des livres qui traitent du spiritisme et qui proposent de passer de la théorie à la pratique.

Les conséquences néfastes du spiritisme :
La pratique du spiritisme, parfois considéré comme un jeu, a conduit bon nombre de ses adeptes à la folie ou au suicide. Satan ne joue jamais avec les hommes:
Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. (Jn 10:10)
Les méfaits du spiritisme sont terriblement destructeurs : maladies, accidents, avortements, déséquilibre mental et psychique, peurs, phobies, dépression, angoisses, névroses, obsessions, schizophrénies (dédoublements de la personnalité), automutilation, meurtre, suicide.
Les adeptes du spiritisme se sentent parfois épiés, surveillés. Certains sont victimes d’attouchements par des mains invisibles. D’autres ont des hallucinations visuelles, auditives, olfactives. Ils entendent des paroles obscènes, ont des pensées impures.
Même les psychiatres athées reconnaissent les dangers du spiritisme.
Exemple : Monsieur Leroux dans « Le spiritisme et ses dangers » du Dr Bourdon.

La Bible condamne sans ambigüité le spiritisme :
Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni ceux qui prédisent l’avenir ; ne les recherchez pas, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Lv 19:31)
Si une personne se tourne vers ceux qui évoquent les morts ou vers ceux qui prédisent l’avenir, pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cette personne et je la retrancherai du milieu de son peuple. (Lv 20:6)
Le spiritisme est une souillure et une prostitution spirituelles.
Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui chuchotent et marmonnent. Un peuple ne consultera–t–il pas son Dieu et (s’adressera–t–il) aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le (peuple). (Esaïe 8:19-20)
Le seul esprit que nous devons consulter est l’Esprit créateur, l’Esprit du Tout-Puissant:
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. (Jn 4:24)

Le roi Saül fut jugé à cause de sa visite auprès de la magicienne d’Eyn-Dor:
Saül dit à ses serviteurs : Cherchez–moi une femme qui évoque les morts, et j’irai l’interroger. Ses serviteurs lui dirent : A Eyn–Dor il y a une femme qui évoque les morts.
(1 S 28:7)
Saül mourut par suite de l’infidélité dont il se rendit coupable envers l’Éternel. Il n’avait pas observé la parole de l’Éternel, mais avait interrogé pour les consulter ceux qui évoquent les morts. (1 Chr 10:13)

Le fondement doctrinal du spiritisme est purement mensonger.
La Bible montre que la communication entre les vivants et les esprits des morts n’est pas réalisable. Les soit disant esprits des morts sont en fait la manifestation des esprits mauvais ou démons qui cherchent à leurrer les humains.
Les démons connaissent bien des détails de la vie d’un défunt et peuvent facilement se faire passer pour lui.
Dieu nous défend d’avoir tout commerce avec le monde des esprits :
Mais ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu ; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la table des démons. (1 Co 10:20-21)

Satan fait croire qu’il n’y a rien de définitif et d’arrêté après la mort, qu’il n’y a pas de jugement. Les spirites ne parlent jamais du péché de l’homme.
Mais Dieu dit qu’après la mort, le destin de tout individu est scellé :
Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement  (Hé 9:27)
Après la mort, il n’y a que 2 alternatives possibles :
- L’esprit du croyant va auprès de Dieu :  Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Lu 23:43)
- L’esprit de l’incroyant va dans un lieu de tourments en attendant la résurrection et le jugement dernier.
Le récit de Lazare et de l’homme riche montre qu’il n’y a pas de communication possible entre les vivants et les morts (Luc 16). Les défunts ne peuvent venir au secours des vivants. => Dieu a choisi Sa Parole comme moyen de salut et non pas le miraculeux, comme la résurrection d’un mort. Nous sommes sauvés par la foi et non par la vue.

Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. (Mt 7:13-14)
Jésus est cette porte qui mène au ciel :
En vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte des brebis. (Jn 10:7)
Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. (Jn 10:9)
Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jn 10:11)
C’est ici-bas et maintenant que chacun doit se décider pour Jésus.
Le spiritisme est une tactique de Satan pour perdre le maximum de gens.
Mais Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. (2 Co 5:17)

Si tu as été en contact (de près ou de loin) avec le spiritisme :
Confesse ton péché et demande pardon à Dieu. Le spiritisme est une abomination à Ses yeux. Cela L’attriste profondément.
Repens-toi résolument et abandonne totalement cette pratique impie.
Détruit tout objet ou livre en rapport.
Tourne-toi vers Jésus et prie pour qu’il te libère de tous liens, de toutes conséquences néfastes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire