Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 3 mai 2012

LA DIVINATION


La divination cherche à connaître l’avenir d’une personne, d’une famille, d’une nation.
Elle est souvent liée à la crainte de l’avenir, à la peur de la mort.

Pratiques les + courantes:
Astrologie : à partir des signes du zodiaque.
Cartomancie : à partir d’un jeu de cartes ou du tarot.
Chiromancie : lecture des lignes de la main (dans le métro…)
Divination au moyen d’une boule de cristal, du marc de café.

A Paris : 25 000 cabinets de voyants. Pour 10 000 habitants: 9 astrologues, 6 médecins.
46 % des Français croient à l’astrologie.
35 % croient aux rêves prémonitoires.
24 % croient aux prédictions des voyants.
11 % croient à ce que dit l’horoscope.
Dans chaque journal, chaque revue : annonces pour consulter un voyant.
Dans les centres commerciaux: séances de consultation gratuite ou sur ordinateur…

La plupart des gens qui se tournent vers la voyance n’ont pas l’impression de pécher. Ils le font pour la bonne cause :
Rétablir une relation sentimentale.
Entrer en contact avec un défunt.
Retrouver un objet de grande valeur.
Désir de connaître son avenir…

Ils ignorent le piège satanique que constitue la divination et la condamnation divine sur ces pratiques. Vouloir prédire l’avenir sans Dieu est de la désobéissance.
Dieu condamne fermement la divination:
Si un homme ou une femme ont en eux le pouvoir d’invoquer les morts ou de prédire l’avenir, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux. (Lv 20:27)
Par la grâce de Dieu, on peut être pardonné de ce péché.
Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu. (Osée 4:12)
La divination est comparée à de la prostitution spirituelle.
Ceux qui touchent aux « arts divinatoires » sont livrés au prince des ténèbres :
On consultera les faux dieux et les augures, les nécromanciens et les devins. Et je livrerai l’Égypte entre les mains de seigneurs durs, un roi cruel dominera sur eux, Oracle du Seigneur, l’Éternel des armées. (Esaïe 19:3-4)

Beaucoup se laissent séduire par la voyance, parce que le devin leur a annoncé des événements passés exactes.
Les capacités extrasensorielles des voyants ou médium sont l’activité des esprits mauvais.
Satan sait bien que ce qui fait la force d’un mensonge c’est la quantité de vérité qu’on y met.
Le diable et les démons connaissent beaucoup de choses concernant la vie des gens.
Le monde des ténèbres possède un système de renseignement très efficace. Satan est appelé le « prince de la puissance de l’air ».
Le devin commence 9 fois sur 10 par dire une vérité afin d’appâter sa victime; une fois qu’elle est prise au piège, elle aura toutes les difficultés à s’en dégager.
=> Refusez toujours qu’on vous prédise votre avenir. Le 1er pas peut être fatal.
=> Ne prenez jamais la divination pour un jeu. Beaucoup (de jeunes) se laissent piéger.
Satan ne joue pas avec les hommes. Son seul but est de les enchaîner, de les détruire.
Le but ultime de Satan est de détourner les gens de la vérité et de la Parole de Dieu:
Actes 16:16-18
Un esprit de divination masquait sa présence par une parole de vérité afin de nuire au ministère des apôtres. Par un don spirituel, Paul détecta sa présence et le chassa.

Se fier aux prédictions des voyants c’est se tourner vers le Père du mensonge au lieu du Prince de la Vérité.
Pratiquer la divination c’est se tourner vers les ténèbres alors que le soleil s’est levé :
C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un (dieu) étranger ; Vous êtes donc mes témoins, Oracle de l’Éternel : C’est moi qui suis Dieu. (Esaïe 43:12)
Dieu seul a le droit de prédire l’avenir.
Il nous a donné Sa Parole afin que nous ne restions pas dans l’ignorance, l‘interrogation.
La Bible donne toutes les réponses aux questions essentielles de la vie : origine et sens de la vie, la vie après la mort, l’au-delà…
La Bible est un livre prophétique comme nul autre.
Elle annonce des siècles à l’avance ce que le monde, les nations et nous-mêmes connaitront un jour.

Dieu ne nous révèle pas tout, Il ne veut pas satisfaire notre curiosité, mais Il dit tout ce que nous avons besoin de savoir pour Le rencontrer et aller au ciel:
Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, oracle de l’Éternel, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. (Jr 29:11)
Dieu seul connait tout de nous. Nous pouvons entièrement Lui faire confiance.
Nous n’avons pas besoin de connaître les détails de notre avenir; l’essentiel est de savoir que Jésus est avec nous, qu’il nous tient par la main.
La divination prétend donner une connaissance de l’avenir mais cette connaissance n’apporte pas la sérénité; au contraire ceux qui ont eu des prédictions, souvent funestes (tu auras un accident) sont angoissés. Satan lie les gens par la peur. Il fait tout pour provoquer ce qui a été prédit :
Ce qui me fait peur, c’est ce qui m’arrive : ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. (Jb 3:25)
Les prédictions des voyants deviennent des malédictions.

Nos destinées ne sont pas dans les lignes de nos mains mais dans les mains de celui qui a été crucifié pour nous :
Mes destinées sont dans ta main ; Arrache–moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs ! (Ps 31:16)
Les voyants font payer les gens pour leurs mensonges; Dieu nous donne gratuitement la vie éternelle en Jésus-Christ :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jn 3:16)

Il y a un avenir glorieux pour celui qui croit en Jésus.
Cet avenir nous est révélé dans la Bible, le seul livre dont nous avons besoin.
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jn 14:2-3)
Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Th 4:16-17)
Apocalypse 21: 1-4

Si tu as été en contact avec la divination :
Confesse ton péché et demande pardon à Dieu. La divination est une abomination à Ses yeux. Cela L’attriste profondément.
Repens-toi résolument et abandonne totalement cette pratique impie.
Détruit tout objet ou livre en rapport.
Tourne-toi vers Jésus et prie pour qu’il te libère de tous liens, de toutes conséquences néfastes.

Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. (1 Jn 1:9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire