Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 8 mai 2012

EPITRE DE PAUL AUX GALATES


INTRODUCTION


L’épître aux Galates est la 1ère lettre que Paul a écrite. Elle a été écrite vers l’an 49 après J.C., soit peu de temps après le concile de Jérusalem (Actes 15).
La Galatie correspond à l’Asie Mineure (Turquie actuelle). On distinguait la Galatie du Nord où des Celtes avaient émigré de la Gaule (Gaulois) et la Galatie du Sud qui devint une province romaine. C’est probablement dans cette dernière région que, durant son 1er voyage missionnaire, Paul avait fondé plusieurs églises : Antioche de Pisidie, Iconium, Lystre et Derbe. Ces églises de Galatie étaient essentiellement composées de païens convertis à Christ.
Le but de cette lettre était de s’opposer aux faux docteurs, les judaïsants, qui enseignaient un Evangile dénaturé, mélange de christianisme et de loi mosaïque, et qui sapaient l’autorité apostolique de Paul.
Cette épître est un manifeste contre toute forme de légalisme et de formalisme religieux.
Paul insiste sur la doctrine essentielle de la justification par la foi. C’est le thème central de l’épître. En ce sens, cette lettre rejoint l’épître aux Romains.
Le message de cette lettre proclame haut et fort la liberté que Christ nous a acquise à la croix.
A cause de cela, cette lettre a été appelée la « Grande Charte de la liberté chrétienne ».
Grosso modo, l’épître aux Galates peut se diviser comme suit : chapitres 1 et 2 : défense de l’apostolat de Paul ; chapitres 2 et 3 : justification ; chapitres 3 et 4 : sanctification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire