Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

vendredi 27 avril 2012

NATURE DE L’HOMME


2/ NATURE DE L’HOMME

A/ La nature trinitaire de l’homme

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessaloniciens 5:23)
L’homme est composé de deux substances ; l’une matérielle (le corps) et l’autre immatérielle (l’âme et l’esprit).
Bien que distincts, l’âme et l’esprit ne sont pas séparables ; ils sont interpénétrables et perméables l’un à l’autre.
Parce que l’homme est un « esprit », il peut avoir la conscience de Dieu ; parce qu’il est une âme, il a conscience de lui-même ; parce qu’il est un corps, il a conscience du monde.


B/ L’esprit de l’homme

Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! Un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée? (Nombres 16:22)
Esprit veut dire littéralement souffle (pneuma en grec).
Il y a en tout homme un esprit donné de Dieu sous une forme individuelle.
Cet esprit est la partie la plus intime de la nature humaine, et il est capable de renouvellement et de développement :  O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. (Psaume 51:10)
Cet esprit est le centre et la source de la vie humaine : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle(=esprit) de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7). Dieu souffla en l’homme un esprit vivant et l’homme devint une âme vivante.
L’esprit est ce qui fait la différence entre l’homme et toutes les autres créatures. Il contient la vie humaine et l’intelligence distinctes de la vie animale : Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence (Job 32:8)  Le souffle (=esprit) de l'homme est une lampe de l'Eternel; il pénètre jusqu'au fond des entrailles. (Proverbes 20:27)
Les animaux ont une âme mais pas d’esprit : Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. (Genèse 1:20)
L’esprit est l’organe qui permet d’être en relation avec Dieu qui est Esprit. C’est pourquoi, à la différence de l’homme, les animaux ne peuvent entrer dans une relation personnelle avec Dieu.
L’esprit de l’homme est à l’image du lieu très saint dans le tabernacle qui était le lieu de rencontre entre Dieu et l’homme.
Quand l’esprit de l’homme est vivifié et habité par le Saint-Esprit, il devient un centre d’adoration : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24)  de prière, de louange : Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. (1 Corinthiens 14:15) et de service : Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous (Romains 1:9)
L’esprit représente ainsi la nature supérieure de l’homme et détermine la nature de son caractère.
Par exemple, l’homme peut avoir :
- un esprit agité : Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte (Genèse 41:8),
- un esprit de bonne volonté : Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! (Psaume 51:14)
- un esprit brisé : Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. (Psaume 51:19)
- un esprit aigri : Car ils aigrirent son esprit, et il s'exprima légèrement des lèvres (Psaume 106:33)
- un esprit arrogant : L'arrogance précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute. (Proverbes 16:18)
- un esprit humble : Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. (Esaïe 57:15)
- un esprit doux : Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur (Galates 6:1)
C’est pourquoi l’homme doit prendre garde à son esprit : Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! (Malachie 2:15)
Mais Dieu seul peut changer l’esprit de l’homme : Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair (Ezéchiel 11:19)
L’homme spirituel est un homme gouverné par son esprit en communion avec l’Esprit de Dieu. Il ne se laisse pas dominer par la vie de son âme (homme psychique) ou la vie de son corps (homme sensuel).
Un homme gouverné par son âme ou son corps est un homme charnel (ou naturel) selon la Bible : Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. (1 Corinthiens 3:1)

C/ L’âme de l’homme

Âme (psyché en grec) désigne la vie, le souffle vital : Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. (Lévitique 17:11) ou la personne entière : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (=âme) vivant. (Genèse 2:7) L’homme est donc la combinaison du corps et de l’esprit.
Elle désigne non seulement la vie physique mais aussi la vie psychique. Elle est le siège de la personnalité qui se caractérise par :

Les sentiments (les émotions) :
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. (1 Samuel 18:1)
Mon âme est abattue au-dedans de moi: Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear. (Psaume 42:6)
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. (Esaïe 42:1)
Il leur dit alors: mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. (Matthieu 26:38)
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. (Jean 12:27)

L’intelligence (la connaissance) :
Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme (Proverbes 2:10)
Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion : elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou. (Proverbes 3:21-22)
Quand mon âme s'en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. (Lamentations 3:20)

La volonté :
Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l'Eternel, votre Dieu; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l'Eternel Dieu, afin d'amener l'arche de l'alliance de l'Eternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l'Eternel. (1 Chroniques 22:19)
Ce que je (=mon âme) voudrais ne pas toucher, c'est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle! (Job 6:7)
Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! (Psaume 103:1)

L’âme permet à l’homme d’avoir conscience de lui-même. Comme le lieu saint, elle fait la jonction entre l’esprit (le lieu très saint) et le corps (le parvis), entre le monde spirituel et le monde matériel.
L’âme permet ainsi à l’esprit et au corps de communiquer entre eux et de collaborer. L’âme exerce le corps à obéir aux ordres de l’esprit.
L’âme doit se soumettre volontairement à l’esprit afin que celui-ci puisse gouverner l’être tout entier.
Lors du décès, l’âme ne disparaît pas dans le néant. Elle est immortelle : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)
Le salut ou la perdition de l’âme concernent la destinée éternelle de tout être humain. C’est la question la plus urgente et la plus importante que tout homme doit se poser : Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? (Matthieu 16:26)

D/ Le corps de l’homme

Le corps (soma en grec) est la partie de l’homme qui lui permet d’être en contact et de prendre conscience du monde extérieur et physique, comme le parvis du tabernacle.
Pour cela, il dispose de plusieurs facultés ou sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
La Bible compare le corps humain à :
Une demeure : Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, comme une tente de berger; je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m'auras achevé! (Esaïe 38:12)
Une tente : Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. (2 Corinthiens 5:1)
Un temple : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 6:19)

Contrairement à ce que prétendent beaucoup de philosophes et de religions, le corps n’est pas méprisable. Il a été créé par Dieu et comme le dit David : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse (Psaume 139:14)
Le corps a été créé pour être offert à Dieu : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)
Il doit servir à glorifier son Créateur : Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6:20)
Le corps, étant l’instrument de l’âme et de l’esprit doit se conserver pur et fort.
Ce n’est pas un hasard si le livre du Lévitique comporte un aussi grand nombre de lois régissant la vie physique des Israélites.
Mais, il est vrai qu’à cause de la chute, le corps est devenu un corps d’humiliation : Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. (Philippiens 3:20-3:21)
Il est malheureusement devenu davantage serviteur du péché que de la justice : …sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6:6)
Il est soumis à la faiblesse et à la mort : Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. (1 Corinthiens 15:53)
Mais Jésus a prouvé par la résurrection de son corps que la mort pouvait être vaincue : Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. (Marc 16:6)
Grâce à Jésus, la résurrection de nos corps mortels est devenue une espérance glorieuse : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (1 Thessaloniciens 4:16)
Mais pour l’instant nous attendons cela avec impatience : Mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (Romains 8:23)
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste (2 Corinthiens 5:2)
Nous aurons alors, pour l’éternité, un corps glorieux semblable à celui de Jésus : il (le corps) est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;  il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel (1 Corinthiens 15:43-44)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire