Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

samedi 28 avril 2012

L’IMAGE DE DIEU EN L’HOMME


3/ L’IMAGE DE DIEU EN L’HOMME

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Genèse 1:26)
L’homme a été créé à la ressemblance de Dieu. Tout au long des Ecritures, le modèle et le but placés devant l’homme sont de ressembler à Son Créateur et ainsi de le glorifier :
Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu. (Lévitique 19:2)
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés (Ephésiens 5:1)
Plusieurs éléments constituent l’image divine en l’homme :

A/ La parenté avec Dieu

La vie qui anime l’homme provient directement du souffle, de la personnalité de Dieu : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
En ce sens, tout homme est de par la création, enfant de Dieu. Mais à cause du péché, cette image a été défigurée et l’homme a besoin d’être recréé, de passer par une nouvelle naissance s’il veut être réellement un fils de Dieu : Jésus répondit: en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)

B/ La nature morale

La distinction entre le bien et le mal appartient à l’homme seul ; tout homme est doué d’une conscience qui est la loi morale divine dans son cœur : ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. (Romains 2:15)
Cette nature morale a pour conséquence la nature religieuse de l’homme. La religion est peut- être la différence la plus significative entre l’homme et l’animal.

C/ La nature mentale

Dieu a donné l’ordre à l’homme de dominer sur toute la création ; pour ce faire Dieu lui a donné la capacité de raisonner, de réfléchir, d’imaginer, de programmer, de planifier etc.
Ses facultés intellectuelles lui ont permis de cultiver le jardin : L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. (Genèse 2:15), de donner un nom à tous les animaux : L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. (Genèse 2:19)
Mais à cause du péché, l’homme s’est davantage servi de ces capacités pour détruire son entourage plutôt que de le construire.
Le comble est qu’il s’est même servi de l’intelligence que Dieu lui avait donnée pour Le renier et tenter de démontrer qu’Il n’existe pas.

D/ La nature sociale

Dieu a une nature sociale, c’est à dire que Sa personnalité s’exprime dans Ses affections et Ses relations. Il manifeste Son amour parfait à l’origine dans le cadre de la Trinité.
De même, l’homme a le sens de la camaraderie et a besoin de relations avec autrui pour trouver son épanouissement et son équilibre.
En premier lieu, l’homme trouva cette communion avec Dieu Lui-même ; il avait l’habitude d’entendre la voix de Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir (Genèse 3:8).
Malgré cela, l’homme a ressenti la solitude ; c’est pour cela que Dieu lui a donné une compagne pour la vie : la femme :  L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. (Genèse 2:18)
C’est ainsi que le 1er amour et la 1ère amitié entre deux êtres humains sont nés.
Partout où se trouvent des hommes, existent des sociétés.

E/ La domination sur la terre

L’image de Dieu en l’homme se voit aussi à travers le fait qu’il a reçu une autorité et un pouvoir pour gouverner et assujettir le monde : Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Genèse 1:28)
Ainsi, l’homme devait être le représentant visible de Dieu sur la terre, l’administrateur de tous Ses biens.
Mais là encore, à cause de sa désobéissance, l’homme s’est servi de cette autorité pour se servir et dominer les autres d’une manière égoïste.

F/ L’immortalité

Contrairement aux animaux, l’homme a une âme immortelle ; c’est à dire qu’elle ne périra jamais, quand bien même le corps qui la renferme périrait.
Christ est venu dans le monde afin que l’âme ne passe pas l’éternité dans les tourments de l’enfer mais dans les félicités du ciel.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire