Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 30 avril 2012

LA CHUTE DE L’HOMME


LA CHUTE DE L’HOMME

1/ L’ORIGINE DU PECHE : LA TENTATION

§ La possibilité de la tentation
L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2:16-17)
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. (Romains 7:7)
Il ne peut y avoir de péché s’il n’y a pas préalablement de loi établie.
Pourquoi Dieu a t-Il placé dans le jardin d’Eden un arbre défendu ? Dans le but de fournir un test par lequel l’homme pourrait choisir librement, servir Dieu et ainsi développer son caractère. Sans une volonté libre, l’homme n’aurait été qu’une simple machine.


§ La source de la tentation
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? (Genèse 3:1)
Le serpent fut l’agent employé par Satan pour séduire et faire tomber l’homme.
En effet, Satan, également appelé le tentateur, avait déjà été jeté hors du ciel avant la création de l’homme.

§ La subtilité de la tentation
Le diable commence à s’adresser à la femme, le vase le plus fragile selon la Bible, qui de plus n’avait pas entendu directement l’ordre de Dieu.
Il profite d’un moment où elle se trouve seule.
Il dénature volontairement les paroles de Dieu.
Par les propos qu’il donne à Eve, Satan introduit dans son esprit un triple doute sur Dieu :
Doute de Sa bonté : c’est comme s’il disait « Dieu vous refuse une bénédiction »
Doute de Sa vérité : « vous ne mourrez point », il insinue que Dieu leur cache la vérité.
Doute de Sa sainteté : il insinue que Dieu leur a défendu de manger cet arbre parce qu’Il est jaloux des hommes ; Il ne désire pas qu’ils soient aussi sages que Lui.

2/ LA NATURE DU PECHE

La Bible décrit le péché comme :

§ Le fait de manquer le but :
Comme un archer maladroit qui rate sa cible, ainsi le pécheur manque le but véritable de l’existence.
Comme un voyageur qui s’est perdu et a quitté la bonne route, ainsi le pécheur s’est détourné des voies de Dieu.
Comme le fait d’être trouvé léger dans la balance de Dieu.

§ Une dette :  L’homme a le devoir d’observer les lois de Dieu. Tout péché représente une dette contractée. Incapable de la payer par lui-même, le seul espoir de l’homme est le pardon de ses péchés.

§ Une désobéissance : c’est à dire refuser de faire ce que Dieu ordonne ou dépasser les limites qu’Il nous a assignées.

§ Une rébellion : celui qui pèche choisit de suivre sa propre volonté plutôt que celle de Dieu. Il s’oppose à la souveraineté de Dieu sur ses créatures. Il devient une loi pour lui-même et ainsi prend la place de Dieu.

§ Une chute : ou tomber à côté, déchoir d’un modèle de conduite. D’où l’expression tomber dans le péché.

§ Une défaite : en rejetant Dieu, l’homme se met sous le joug de Satan et devient son esclave.

§ Une erreur : cela concerne les péchés commis par insouciance, étourderie ou ignorance. Celui qui pèche délibérément est plus coupable que celui qui pèche par simple faiblesse.

3/ LES CONSEQUENCES DU PECHE

A/ La culpabilité

C’est le fait de se sentir accusé et coupable dans sa conscience. Nous en voyons plusieurs preuves dans le récit de la Genèse :
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus… (Genèse 3:7)
La nudité physique d’Adam et Eve était une image de la nudité de leur conscience coupable.
…et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. (Genèse 3:7)
Se sentant coupables, ils ont essayé de couvrir leur faute par un vêtement. Mais seul un vêtement fait par Dieu peut couvrir le péché ( L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit (Genèse 3:21)).
Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. (Genèse 3:8)
Seul l’homme qui se sent coupable fuit devant Dieu. Celui qui vit dans les ténèbres ne veut pas venir dans la lumière de Dieu où ses actes et ses pensées coupables seront dévoilés.

B/ La faiblesse spirituelle

§ Altération de l’image divine
L’image de Dieu en l’homme a gravement été altérée suite à la chute, même si elle n’a pas complètement été perdue. Ses facultés originelles comme ses émotions, son intelligence, ses désirs, sa volonté ont été perverties.
Mais Jésus est venu dans le monde afin de recréer l’homme à l’image parfaite de Dieu : Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (Romains 8:29)

§ La discorde intérieure
Au départ, l’homme vivait dans une parfaite harmonie, l’esprit contrôlant l’âme et le corps se soumettant à l’âme.
Suite au péché, ces rapports se sont inversés. Le corps, au lieu d’un bon serviteur est devenu un mauvais maître. Il est devenu l’instrument du péché : Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort?... (Romains 7:24)
Il y a depuis la chute, ce combat incessant entre la chair et l’esprit : Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (Galates 5:17). Seul l’Esprit de Dieu peut nous rendre vainqueurs.

C/ Le jugement de Dieu

§ Le jugement sur le serpent
L'Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. (Genèse 3:14)
Le serpent devait être à l’origine un animal superbe et intègre. Mais parce qu’il est devenu l’instrument de la chute de l’homme, il a été maudit et dégradé.
Cette malédiction concerne aussi le diable qui s’est servi du serpent. Sa condamnation est écrite : Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds (Romains 16:20)

§ Le jugement sur la femme
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. (Genèse 3:16)
Les douleurs de l’enfantement rappellent à la femme le péché originel. De plus les rapports entre la femme et l’homme se sont trouvés faussés. La femme et l’homme, délaissant l’ordre créationnel, ont cherché depuis à se dominer l’un et l’autre.

§ Le jugement sur l’homme
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie (Genèse 3:17)
Le travail avait déjà été institué, mais il est devenu pénible et laborieux.

§ Le jugement sur toute l’humanité
En tant que père de toute l’espèce humaine, le péché d’Adam est passé à ses descendants : il nous a transmis le péché originel. Tous les hommes ont reçu ce funeste héritage : Quoi donc! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché (Romains 3:9)
La conséquence du péché originel est la mort : mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2:17)
C’est une mort physique : Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice (Romains 8:10) mais aussi une mort spirituelle, c’est à dire la séparation d’avec la présence de Dieu : Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés (Ephésiens 2:1)

§ Le jugement sur la création
Le sol sera maudit à cause de toi…Il te produira des chardons et des broussailles (Genèse 3:7-8)
L’homme avait reçu la responsabilité de gouverner la terre. A cause de sa désobéissance, la nature a été corrompue. La création et ce qu’elle renferme est devenue hostile à l’homme. D’où les plantes vénéneuses, les microbes virulents, les insectes nuisibles, les animaux féroces, les catastrophes naturelles etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire