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Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

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Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 12 avril 2012

LES 7 EGLISES D’ASIE 1


LES 7 EGLISES D’ASIE 1


Apocalypse 1:1-20
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean (Ap 1:1)
A la fin de sa vie, l’apôtre Jean va recevoir une révélation extraordinaire de Jésus-Christ.
Il vivait des temps troublés et de grande persécution religieuse sous l’empereur Domitien.
L’Eglise d’aujourd’hui a de même plus que jamais besoin d’avoir une nouvelle révélation du Seigneur, une vision fraîche de sa personne.
Dans des temps difficiles pour notre foi, c’est ce qui nous rasure et nous rends forts.
Tout l’Apocalypse est une révélation de la gloire de Christ.
Non pas le Christ humilié, limité par sa condition humaine.
Mais le Christ ressuscité, glorifié, exalté, le Christ éternel qui ne changera plus jamais.


Jean qui se penchait souvent sur le sein de Jésus pensait le connaître, mais il ne le connaissait pas réellement :
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant, Ne crains point! (Ap 1:17)
Jésus va se révéler à son serviteur et Il va aussi lui révéler l’état de l’Eglise :
Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. (Ap 1:11)
Il s’agit de 7 églises d’Asie mineure, l’actuelle Turquie.
Le chiffre 7 nous parle de la plénitude, de la perfection. Apocalypse est le livre des accomplissements divins : 7 églises, 7 esprits, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 coupes…
Ces lettres ont une triple portée ou signification :
elles représentent les églises de l’époque qui ont réellement existé.
elles représentent les églises de toutes les époques, à tout moment.
elles représentent les étapes successives de l’Eglise au cours de l’Histoire.
Quoi qu’il en soit, elles ont pour nous une signification actuelle et ce qui leur est adressé doit nous concerner au premier plan.
Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. (Ap 1:12-13)
Le Seigneur apparaît au milieu des églises.
Quel que soit l’état spirituel des églises auxquelles il va s’adresser, Jésus est au milieu d’elles.
Il est solidaire avec son peuple.
A chaque église, il procède de la même manière :
- Il se présente sous un aspect particulier de sa glorieuse personne.
- Il déclare qu’il connaît les œuvres de l’église.
- Il adresse des paroles de louange ou de réprimande.
- Il exhorte à la repentance si c’est nécessaire.
- Il donne une promesse à celui qui vaincra.

Le Seigneur parle à son peuple. Il est la Parole.
Il parle par Son esprit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises »
Il ne veut pas laisser ses églises dans l’ignorance, dans une trop haute ou trop basse opinion d’elles-mêmes.
Il encourage ce qui va, il rectifie ce qui ne va pas.
Jésus parle aux églises qui sont en bonne santé comme à celles qui sont malades.
Il ne se réfugie pas derrière un mutisme désapprobateur quand les choses vont mal.
Même si les paroles qu’il prononce sont sévères, elles ne condamnent pas irrémédiablement.
Il y a toujours une possibilité de repentance, une sortie de secours.
Tel est l’esprit de la prophétie : elle a pour but d’édifier, d’exhorter, de corriger s’il le faut mais toujours avec amour.
Quand Jésus parle à son peuple, il y a toujours de l’espoir même si la situation est compromise.

Le Seigneur parle à son peuple mais ce n’est pas tout : encore faut-il l’écouter.
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises »
Il répète cette phrase à chaque fois, comme si les hommes que nous sommes étaient prompts à oublier ce qui nous est dit.
Quoi de plus désagréable que de parler à quelqu’un qui n’écoute pas ou qui ne veut pas écouter.
Le grand problème du peuple de Dieu, d’Israël a toujours été d’écouter attentivement la voix de l’Eternel.
Quand Dieu parle, notre responsabilité est engagée : nous sommes responsables de L’écouter.
Autrement, il vaudrait mieux pour nous qu’Il ne nous parle pas du tout :
Si je n'étais pas venu et que je ne leur aie point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. (Jn 15:22)
Le Seigneur nous parle car il nous considère comme des adultes, responsables de nos actes.

Il s’adresse d’abord à l’église d’EPHESE, la plus importante de la région.
Apocalypse 2:1-7
Ephèse était une grande ville de l’Antiquité, mondialement connue pour le temple de Diane ou d’Artémis, une manifestation de la Reine du Ciel, une des 7 merveilles du monde.
Cette église avait été fondée 40 ans plus tôt par le ministère de Paul. Il y était resté près de 3 ans et à travers ses enseignements tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. (Ac 19:10)
Dans la lettre qu’il leur avait adressée, il louait leur foi et leur amour :
C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints,  je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières… (Ep 1:15-16)
Mais quand il les quitta, il pressentait déjà des ombres quant à leur avenir :
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,  et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. (Ac 20:29-30)
Quelle que soit la solidité de l’enseignement et la profondeur des révélations qu’une église peut recevoir, elle n’est pas à l’abri des attaques du diable. Là où il y a le bon grain, l’ennemi va toujours semer l’ivraie.
Il conclut sa lettre aux Ephésiens d’une manière prophétique en mettant le doigt sur le point sensible de l’église :
Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour
inaltérable! (Ep 6:24)

Ap 2:1 : Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse, Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or.
Comme pour les autres églises, Jésus se présente sous un aspect de sa personnalité glorieuse.
Il tient dans sa main les 7 anges ou 7 responsables des églises. Nous lui appartenons, il contrôle les destinées de ses serviteurs.
Il marche au milieu des chandeliers c’est-à-dire des églises : il ne reste pas figé, statique, il marche dans l’église, il scrute, il prend part d’une manière active à la vie de chaque église.
Le Seigneur, bien qu’invisible, marche au milieu de nous ce matin et il observe tout ce qui se passe. Il voit quel est l’état de nos cœurs, notre attitude dans la maison de Dieu.

Ap 2:2-3 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Le Seigneur est omniscient ; il connaît toutes choses, rien n’échappe à son regard pénétrant. C’est pour cela qu’il peut nous juger parfaitement.
Il commence toujours par relever ce qui est positif chez nous.
Il félicite les qualités de cette église :
Ses œuvres, son travail, sa persévérance, sa détermination à combattre les fausses doctrines (son orthodoxie).
Sa capacité à souffrir pour le nom de Christ, son courage.
Combien d’églises pourraient prétendre à de telles qualités : une doctrine irréprochable, un service persévérant ?

Pourtant le Seigneur lui adresse une réprimande, un blâme sévère :
Ap 2:4 : Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
La sanction tombe comme un couperet !
Le Seigneur ne va pas par 4 chemins, il ne passe pas la pommade : il va droit au but, à l’essentiel. Il nous dit la vérité même si elle est dure à entendre parce qu’il nous aime :
Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée. Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. (Pr 27:5-6)
Jésus est notre meilleur ami, c’est pour cela qu’il nous parlera toujours avec franchise. Il ne cherche pas à nous faire plaisir mais à nous faire du bien. Seule la vérité peut nous libérer.
Ces lettres aux églises nous démontrent clairement que ce n’est pas l’avis des hommes qui compte mais l’avis du Seigneur. C’est son approbation que nous recherchons à tout prix. Les avis des hommes sont bien quand ils reflètent l’avis de Dieu.
Le reproche est sévère car le travers dans lequel est tombé l’église d’Ephèse est grave.
Une saine doctrine, un service acharné dans l’œuvre de Dieu ne remplaceront jamais le 1er amour que nous devons avoir pour le Seigneur.
C’est le plus grand de tous les commandements :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. (Mc 12:30)
L’église d’Ephèse nous montre que nous pouvons satisfaire à toutes les exigences de Dieu mais si nous passons à côté de l’essentiel, nous avons échoué.
Beaucoup d’églises fonctionnent bien, « tournent », sont bien organisées, ont programme sur
programme, accomplissent de grandes choses mais elles ont perdu leur âme, elles sont comme sans vie. Elles ont perdu la flamme de leur 1er amour.
Les programmes et activités de l’église sont bien quand elles sont l’expression de notre amour pour Dieu. Mieux vaut faire peu mais de tout notre cœur que de tomber dans un activisme stérile.
Notez bien que l’église d’Ephèse n’a pas perdu son 1er amour comme par mégarde ou ignorance ; elle l’a carrément abandonné. Elle l’a fait en connaissance de cause.
Il s’agit d’un acte coupable qui nécessite une repentance sérieuse.
Ap 2:5 : Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Même si la chute est grave, il y a la possibilité de revenir dans le droit chemin. Il y a encore de l’espoir.
Pour repartir sur de bonnes bases, il faut toujours revenir à l’endroit où la chute a eu lieu.
Si le problème est la perte du 1er amour, il faut revenir à cet amour.
Comment voit-on qu’on a perdu la flamme du 1er amour ?
Souvenez de votre amour sans calcul quand vous avez rencontré le Seigneur pour la 1ère fois, expérimenté sa grâce et son pardon.
On perd son 1er amour quand on a moins d’empressement à lire la parole de Dieu, à venir aux réunions, à partager la communion fraternelle.
On a perdu son 1er amour quand on chante les cantiques de Dieu en pensant au poulet du midi, quand on a moins de zèle à témoigner de Jésus, moins d’ardeur à servir Dieu et à servir nos frères et sœurs, quand on ne soucie plus du salut de nos proches.
On s’est refroidi quand un esprit critique et de murmure a pris le dessus sur un esprit de louange et de reconnaissance.
Il faut admettre le diagnostic sévère de Dieu : tu es tombé ! Il faut éprouver une tristesse salutaire qui mène à la repentance :
Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. (2 Co 7:11)

Ap 2:6 : Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.
Le Seigneur félicite à nouveau les Ephésiens pour leur discernement spirituel et leur positionnement face aux œuvres impies.
On ne peut dire avec certitude qui étaient ces Nicolaïtes et ce qu’ils faisaient.
Il semble que ces gens enseignaient des fausses doctrines qui amenaient le peuple de Dieu à se compromettre et à pêcher.

Enfin le Seigneur conclue sa lettre par une promesse :
Ap 2:7 : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Quelle que soit la difficulté de notre situation présente, la gravité de notre chute, nous pouvons nous relever et vaincre par la grâce de Dieu :
Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. (Pr 24:16)
Dans la situation d’Ephèse, cette église pouvait revenir à Jésus et en l’aimant à nouveau de tout son cœur elle pouvait retrouver la source de vie qu’elle avait perdue.

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