Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 10 avril 2012

8 : L’ESPRIT DANS L’EGLISE


LE SAINT-ESPRIT

COURS N°8 : L’ESPRIT DANS L’EGLISE

1/ LA VENUE DE L’ESPRIT

- Il existe 3 dispensations majeures dans les Ecritures correspondant aux 3 personnes de la Divinité : l’Ancien Testament est la dispensation du Père ; le ministère terrestre du Christ est la dispensation du Fils ; le temps entre l’ascension et la seconde venue du Christ est la dispensation de l’Esprit.
- Les 3 personnes de la trinité opèrent dans toutes les manifestations de Dieu au cours des grandes dispensations. Chacune des personnes exerce un ministère terrestre : le Père descend au Sinaï, le Fils descend à l’incarnation, le Saint-Esprit descend le jour de la Pentecôte.
- Comme Dieu le Fils accomplit pour les hommes l’œuvre de Dieu le Père, le Saint-Esprit accomplit pour les hommes l’œuvre de Dieu le Fils.
- Ainsi, l’Esprit est venu dans le monde au moment prescrit, pour une mission précise et Il partira quand sa mission sera accomplie. Le ministère de l’Esprit continuera jusqu’au retour de Jésus, auquel un autre ministère sur cette terre succèdera.
- Comme le Fils éternel s’incarna dans un corps humain à sa naissance, de même l’Esprit s’est incarné dans l’Eglise qui est son corps. Ceci se passa le jour de la Pentecôte, « jour de naissance de l’Esprit ». Ce que la crèche a été pour le Christ incarné, la chambre haute le fut pour l’Esprit.
- Plusieurs choses arrivèrent en ce jour mémorable :


A/ La naissance de l’Eglise

- La Pentecôte était dans l’Ancien Testament la fête qui tombait 50 jours après la Pâque (Pentecôte veut dire 50). Remarquez sa position dans le calendrier des fêtes juives :
- Venait d’abord la fête de la Pâque qui commémorait la délivrance d’Israël de la captivité en Egypte, dans la nuit où l’ange de la mort frappa les 1ers nés d’Egypte, tandis que le peuple de Dieu mangeait l’agneau dans les maisons marquées avec du sang. Ceci était un symbole du sacrifice de Christ, l’Agneau de Dieu, dont le sang nous protège du jugement divin.
- Le sabbat qui suivit la nuit de la Pâque, une gerbe d’or déjà choisie et moissonnée par les sacrificateurs était offerte à l’Eternel comme les prémices de la moisson. La 1ère partie de la moisson devait être offerte à Dieu en reconnaissance de son droit de propriété et de son autorité. Après cela, le reste de la récolte pouvait être moissonné. C’était une préfiguration de Christ, « les prémices de ceux qui sont morts » (1 Cor.15 :20). Christ a été le 1er à être moissonné du champ de la mort, le 1er à monter chez le Père pour ne plus jamais mourir ; étant les prémices, Il est le garant de tous ceux qui ont cru en Lui et qui le suivront à la résurrection.
- 49 jours furent comptés depuis l’offrande de cette gerbe et le 50ème jour, la Pentecôte, deux pains, les 1ers faits avec le blé de la moisson, étaient offerts à Dieu et agités devant Lui. Après cela, d’autres pains pouvaient être cuits et mangés. En voici la signification : les 120 de la chambre haute ont été les 1ers « pains » de l’Eglise chrétienne offerts à Dieu par le Saint-Esprit. Ce furent les 1ers-nés d’entre les milliers d’églises qui ont été établies dans les siècles suivants.

B/ La preuve de la glorification de Christ

- La descente du Saint-Esprit fut un « télégramme » surnaturel, annonçant l’arrivée de Christ à la droite du Père : Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. (Actes 2:33)
- Les disciples surent que leur Maître était arrivé au ciel parce qu’Il leur répondit par « un bruit comme celui d’un vent violent » (Actes 2 :2).

C/ L’achèvement de l’œuvre de Christ

- L’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte fut un signe que le sacrifice de Christ avait pleinement été accepté par le Père, et qu’à partir de là, le moment était venu de proclamer Son œuvre achevée.

D/ L’onction de l’Eglise

- De même que le baptême de l’Esprit du Seigneur avait été suivi par son ministère en Galilée, le baptême de l’Esprit de l’Eglise devait être préparatoire à un ministère dans le monde entier ; non pas un ministère comme le sien, créateur d’un nouvel ordre, mais celui d’un simple témoignage, accompli uniquement par la puissance de l’Esprit.

E/ La demeure de l’Esprit dans l’Eglise

- Dans l’Ancien Testament, Dieu descendait dans le tabernacle pour habiter au milieu de Son peuple. Sa présence était localisée seulement dans le tabernacle.
- A la Pentecôte, l’Esprit descendit pour habiter dans l’Eglise, comme dans un temple vivant, Sa présence étant localisée dans le corps des fidèles et dans chaque croyant individuellement.
- Ainsi, quand Ananias et Saphira mentirent à Pierre, c’était en fait à Dieu et à l’Esprit qu’ils avaient menti, d’où leur condamnation immédiate (Actes 5 :1-10).

F/ Le début d’une nouvelle dispensation

- L’effusion de l’Esprit à la Pentecôte fut la venue de l’Esprit, comme l’incarnation avait été la venue du Fils. Dieu avait envoyé son Fils, et quand sa mission fut achevée, Il envoya l’Esprit de Son Fils pour reprendre l’œuvre sous de nouvelles conditions.

2/ LE MINISTERE DE L’ESPRIT

- Le Saint-Esprit est le représentant de Christ, à qui l’administration complète de l’Eglise a été confiée jusqu’au retour de Jésus.
- Christ a pris sa place dans les cieux, comme le « chef suprême de l’Eglise » et l’Esprit est descendu pour commencer l’œuvre d’édification du corps de Christ. La perfection du corps de Christ est le but final du Consolateur.
- La croyance en la direction de l’Esprit était profondément enracinée dans l’Eglise primitive. Pas un domaine de la vie où Son droit de contrôle ne soit pas reconnu et où le fait de Son autorité n’ait pas été éprouvé. L’Eglise a remis sa vie entière à la direction de l’Esprit.
- L’autorité de l’Esprit est reconnue dans les aspects suivants de la vie d’Eglise :

A/ L’administration

- Les grands mouvements missionnaires de l’Eglise primitive étaient commandés et approuvés par l’Esprit : Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.  Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.  Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre. (Actes 13:2-4)
- Les disciples étaient conduits par l’Esprit : L'Esprit dit à Philippe: avance, et approche-toi de ce char. (Actes 8:29)  Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;  lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. (Actes 10:19-20)  Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. (Actes 16:6-7)
- L’Esprit dirigeait l’Eglise dans son organisation et ses décisions:  Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire (Actes 15:28)
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. (Actes 20:28)

B/ La prédication

- Les 1ers chrétiens étaient habitués à entendre prêcher l’Evangile « par le Saint-Esprit envoyé du ciel » (1 Pierre 1 :12) et recevaient cet Evangile « avec la joie du Saint-Esprit » (1 Thess.1:6).
- Les disciples prêchaient et témoignaient de Jésus sous l’onction de l’Esprit : Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël (Actes 4:8),  ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:31)
- Paul disait : notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion (1 Thessaloniciens 1:5).

C/ La prière

- Comme Christ sur terre enseigna à ses disciples comment prier, de même aujourd’hui, Il enseigne la même leçon par le Consolateur ou l’Aide. Avant, c’était extérieurement, maintenant, c’est intérieurement.
- Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ephésiens 6:18)
- Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit. (Jude 1:20)
- De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;  et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. (Romains 8:26-27)

D/ Le chant

- L’Esprit de Dieu nous pousse à louer et adorer Dieu par des chants : Mais soyez remplis de l'Esprit;  entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur (Ephésiens 5:17-19).

E/ Les manifestations spirituelles

- L’Esprit communique les dons spirituels aux croyants pour l’édification de l’Eglise :
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. (1 Corinthiens 12:7)
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:11)

3/ L’ASCENSION DE L’ESPRIT

- Ce qui est vrai de Christ est vrai de l’Esprit. Après avoir accompli sa mission sur terre, Il retournera dans un corps qu’Il a façonné.
- L’œuvre distincte de l’Esprit est de  « choisir … un peuple qui portât son nom (celui de Christ) » (Actes 15:14). Quand ceci sera accompli et quand la « totalité des païens sera entrée » (Romains 11 :25), alors viendra l’enlèvement.
- Comme Christ  remettra définitivement Son royaume au Père, de même, le Saint-Esprit remettra Son administration au Fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire