Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 9 avril 2012

7 : LES DONS DE L’ESPRIT


LE SAINT-ESPRIT

COURS N°7 : LESDONS DE L’ESPRIT

1/ LA NATURE GENERALE DES DONS

-Les dons de l’Esprit sont des facultés surnaturelles données par l’Esprit envue des différents ministères. Ils sont aussi appelés charismes (du grec charisma)ce qui signifie «  dons faits par grâce ». Ce sont des cadeauxdivins, qui ne récompensent pas un mérite quelconque. Ils procèdent uniquementde la grâce divine. Ils sont accordés uniquement selon la volonté souveraine duSaint-Esprit.
- Lebut principal des dons de l’Esprit est d’édifier l’Eglise par l’instruction, ladirection des croyants et le salut des âmes.
-Ils communiquent un témoignage surnaturel à l’Eglise et mettent les gens enface de la réalité miraculeuse de Dieu.
- Voici le texte de base :Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilitécommune.  En effet, à l'un est donnée parl'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selonle même Esprit;  à un autre, la foi, parle même Esprit; à un autre, les dons des guérisons, par le même Esprit;  à un autre, le don d'opérer des miracles; àun autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, ladiversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.  Un seul et même Esprit opère toutes ceschoses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:7-11)
- De même que le fruit de l’Espritcomporte 9 aspects, il existe 9 dons différents.
- Nous pouvons les classer en 3groupes :
* les dons de révélation :parole de sagesse, parole de connaissance, discernement des esprits.
* les dons d’inspiration (donsvocaux) : prophétie, don des langues, interprétation des langues.
* les dons de puissance : foi,dons des guérisons, don des miracles.

2/ LES DIFFERENTS DONS

A/ Laparole de sagesse

- C’est la révélation surnaturellede la volonté divine (des desseins de Dieu).
- Ce don permet de résoudre les  problèmes et les situations les plus délicates.
- Celui qui reçoit ce don exprime lasagesse divine en parlant. Cette sagesse peut se traduire de différentes manières.
- Dans l’art d’interpréter les rêves et de donner de sagesconseils : exemple de Joseph : mais Dieu était avec lui et le délivrade toutes ses tribulations; Il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâcedevant Pharaon, roi d'Egypte, qui l'établit gouverneur d'Egypte et de toute samaison. (Actes 7:10)
- C’est l’intelligence qui se montre dans la découverte d’unnombre mystérieux ou d’une vision : C'est ici la sagesse. Que celui quia de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme,et son nombre est 666. (Apocalypse 13:18) C'est ici l'intelligence qui ade la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme estassise. (Apocalypse 17:9)
- L’habileté dans la défense de la cause de Christ : carje vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires nepourront résister ou contredire. (Luc 21:15)
Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, decelle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie etd'Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel ilparlait. (Actes 6:9-10)

B/ La parole de connaissance

- C’est la révélation surnaturelle des faits connus deDieu.
- Cette connaissance ne peut s’acquérir ni par l’étude nipar la consécration ; c’est une connaissance miraculeusement transmise parl’Esprit de Dieu. C’est la révélation, en un éclair, de choses totalementinaccessibles aux sens, à la pensée ou aux facultés de l’homme.
- La parole de connaissance se manifeste le plus souventpar le moyen de la prédication ou la cure d’âme. Telle personne, dans l’assemblée,affronte des problèmes, et le prédicateur parle sur ce sujet, comme s’il lisaitdans l’esprit de la personne.
- Exemple de Jésus qui reçu laconnaissance de l’endroit où Nathanaël priait de même que la droiture de son cœur :Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite,dans lequel il n'y a point de fraude. D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant quePhilippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. (Jean1:47-48)
- Exemple de Pierre qui a reçu laconnaissance de la tromperie d’Ananias et de Saphira : Pierre lui dit:Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes auSaint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? (Actes 5:3)

C/ Le discernement desesprits

- C’est la vision surnaturelle dudomaine des esprits.
- Les esprits séducteurs onttoujours représenté un danger pour l’Eglise. Ce don est la réponse de Dieu auxactivités sataniques qui sont des contrefaçons des œuvres  divines.
- Il révèle la véritable nature et la source de toutemanifestation surnaturelle. Comme dit Jean : Bien-aimés, ne vous fiezpas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont deDieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean4 :1)
-Discerner signifie « percer à travers ce qui n’est qu’extérieur et voir àl’intérieur, puis former un jugement qui soit fondé sur cette révélation ».
- Cedon n’agit pas seulement de manière défensive ; il permet également de selancer à l’offensive. Dès qu’un esprit mauvais est détecté et qu’il opère parun canal humain, l’individu en question peut alors être délivré par la puissance de Dieu.
-Exemple de Paul : Comme nous allions au lieude prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant,procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,  et se mit à nous suivre, Paul et nous. Ellecriait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncentla voie du salut.  Elle fit cela pendantplusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, aunom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. (Actes 16:16-18)

D/ La prophétie

- C’estl’expression surnaturelle, dans une langue connue, d’un message divin.
-Prophétiser signifie  parler pour Dieu, êtresa bouche, son porte-parole. Comme tous les dons spirituels, il ne résulte pasde l’intelligence humaine mais de l’action surnaturelle de l’Esprit dans l’espritde l’homme.
- La prédiction des faits à venir ne constitue qu’une petitepartie du don prophétique ; il a surtout pour but d’édifier, d’exhorter etde consoler les auditeurs qui entendent le message (1 Cor.14 :3).
- Lefait de prophétiser ne fait pas de nous un prophète. Mais nous devons tousaspirer à manifester ce don spirituel (1 Cor.14 :1).
- Lemessage prophétique étant transmis par un instrument faillible, l’homme, ildoit toujours être jugé (1 Cor.14 :29) et éprouvé (1Thess.5 :21) : nous devons retenir ce qui vient réellement de Dieu etlaisser de côté ce qui vient de l’homme.
- Le critère de référence infaillible reste et resteratoujours la Parole éternelle de Dieu. Cette Parole écrite doit être l’arbitrede toute prophétie. En aucun cas, une prophétie ne peut primer sur la Parole deDieu. Une prophétie qui contredit la Parole doit être rejetée.
- Ainsi une prophétie qui n’a pas pour but d’édifier, d’encouragermais qui condamne ou menace ne peut provenir de l’Esprit de Dieu.
- Les prophéties peuvent nous éclairer sur certainessituations mais ne doivent jamais nous forcer à prendre des décisions. Ladirection doit toujours revenir au bon sens et au jugement sanctifiés des intéressés.
- Un exemple dans le NT : Agabusprit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: voici ce que déclarele Saint-Esprit: l'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lierontde la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.(Act 21:11)

E/ Le don des langues

- C’est l’expression surnaturelle dans une langue inconnue.
- C’estune promesse du Seigneur lui-même : voici lesmiracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils parleront denouvelles langues (Marc 16:17)
- Ilsemble y avoir deux sortes de messages en langues : premièrement unelangue extatique adressée à Dieu seul : celuiqui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne lecomprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. (1 Corinthiens 14:2)
Deuxièmement, un message précis adressé à l’église :je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins quece dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification. (1Corinthiens 14:5)
- Ce langage n’a jamais été étudié par celui qui l’émet,mais il est rendu intelligible aux auditeurs par le moyen d’un autre donspirituel qui est le don d’interprétation.
- Ce don des langues ne doit pas être confondu avec leparler en langues qui est un signe initial du baptême de l’Esprit et qui peutensuite être exercé dans le cadre du culte personnel. Le premier est pourcertains seulement (1 Cor.12 :30), le second est pour tous (Actes2 :4).
-Dans ce dernier cas le don des langues permet l’édification spirituelle : Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui quiprophétise édifie l'Eglise. (1 Corinthiens 14:4). Il permet également deprier par l’esprit : Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais jeprierai aussi avec l'intelligence (1 Corinthiens 14:15). Dans certainescirconstances qui nous sont inconnues nous avons absolument besoin du secoursde l’Esprit : De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse,car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et Celuiqui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'estselon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. (Romains 8:26-27)

F/ L’interprétation deslangues

- C’est l’interprétation surnaturelle du don des languesdans une langue connue de tous.
- Le but de ce don est de rendre compréhensibles pour tous,les messages extatiques et inspirés par le Saint-Esprit, émis dans une langueinconnue à la majorité des auditeurs, en les répétant distinctement dans lalangue ordinaire des personnes assemblées.
- C’est une opération purement surnaturelle et spirituelle. Demême que le don des langues n’est pas conçu par l’intelligence humaine, l’interprétationémane de l’Esprit de Dieu.
- Ledon des langues associé au don d’interprétation a même valeur que le don deprophétie : Je désire que vous parliez tousen langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise estplus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète,pour que l'Eglise en reçoive de l'édification. (1 Corinthiens 14:5)
- Pourquoi alors ne pas se contenter de la prophétieseulement ? Parce que les langues sont un signe pour l’incroyant :par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour lesnon-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour lesnon-croyants, mais pour les croyants. (1 Corinthiens 14:22)
- Tous ceux qui reçoivent un don de langues en public sedoivent de prier pour en recevoir l’interprétation (1 Corinthiens 14:13).

G/ Le don de la foi

- C’est la confiance surnaturelle en Dieu pour les chosesmiraculeuses.
- Il faut distinguer cette foi de la foi qui sauve (Ephésiens2 :8) et de la foi qui est le fruit de l’Esprit. Ce don de la foi estponctuel, porté à un haut degré ; c’est une foi d’une qualité et d’une énergietoutes spéciales, afin de faire face  auxplus grandes difficultés.
- Cette foi vient sur certains serviteurs de Dieu en des tempsou des occasions critiques avec une puissance telle qu’ils sont élevésau-dessus du royaume même naturel et ordinaire de la foi en Dieu. Ils ont dansleur âme une certitude divine qui triomphe de tout.
- C’estde cette foi particulière dont Jésus pouvait dire qu’un grain déplacerait unemontagne : Je vous le dis en vérité, si vousaviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne:transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous seraitimpossible. (Matthieu 17:20)
- Exemple d’Elie au mont Carmel : Il arrangea lebois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. Puis il dit:Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur lebois.  Il dit: faites-le une secondefois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: faites-le une troisième fois.Et ils le firent une troisième fois. L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé.(1 Rois 18:33-35)… Et le feu de l'Eternel tomba, et il consuma l'holocauste,le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.(1 Rois 18:38)
- Exemple de Pierre à la porte du temple : Il yavait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous lesjours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône àceux qui entraient dans le temple.  Cethomme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.  Pierre, de même que Jean, fixa les yeux surlui, et dit: Regarde-nous.  Et il lesregardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.  Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, nior; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toiet marche. (Actes 3:2-6)

H/ Les dons de guérisons

- C’est la puissance surnaturelle pour guérir les maladeset les infirmes.
- Il n’y a pas un don mais plusieurs dons deguérisons. Ces dons peuvent opérer par attouchement ou par une parole. Dans cedernier cas, la distance n’est pas un obstacle : Le centenier répondit:Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulementun mot, et mon serviteur sera guéri. (Matthieu 8:8)
- Il ne permet pas de guérir tout le monde : il dépendde la souveraineté de Dieu et de l’attitude de la personne malade.
- Il représente un don-signe particulièrement  précieux à l’évangéliste pour attirer l’attentiondes foules sur l’Evangile et la puissance de la compassion divine : Philippe,étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.  Les foules tout entières étaient attentives àce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'ilfaisait.  Car des esprits impurssortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup deparalytiques et de boiteux furent guéris. (Actes 8:5-7)
- Le but de ce don est de convaincre les incrédules de la véritéde la Parole de Dieu et de les amener à se convertir à la personne de Jésus-Christ.
- Dans le cadre de l’Eglise, il stimule la foi et donnecourage au peuple de Dieu.

I/ Ledon d’opérer des miracles

- C’est la capacité  d’accomplirun acte surnaturel dans le domaine naturel.
- Un miracle est une œuvre de puissance ; c’est uneintervention surnaturelle dans l’ordre de la nature, une suspension temporairede l’ordre habituel des choses.
- Dieu n’est pas limité par ses propres lois. Il agit selon savolonté parfaite et souveraine.
-Comme pour les dons de guérisons, le don des miracles dépend de la souverainetéde Dieu et de l’attitude des personnes concernées. Jésus lui-même a été limitédans l’accomplissement de son œuvre miraculeuse par l’incrédulité de sonpeuple : Et il ne fit pas beaucoup demiracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. (Matthieu 13:58)
- Il se traduit par bien de manières différentes et atoujours pour but de glorifier Dieu :
-Pour ouvrir un chemin à travers la mer : L'Eterneldit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ilsmarchent.  Toi, lève ton bâton, étends tamain sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de lamer à sec. (Exode 14:15-16)
- Pour faire jaillir l’eau d’un rocher : Voici, jeme tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il ensortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciensd'Israël. (Exode 17:6)
- Pour transformer l’eau en vin : Jésus leur dit:Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.  Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en àl'organisateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'organisateur du repas eut goûté l'eau changée en vin -ne sachantd'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, lesavaient bien -il appela l'époux (Jean 2:7-9)
- Pour calmer la tempête : Jésus leur dit: pourquoiavez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et lamer, et il y eut un grand calme. (Matthieu 8:26)
- Pour ressusciter un mort : Pierre fit sortir toutle monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit:Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.(Actes 9:40)
- Pour exercer un jugement divin : Mais Elymas, lemagicien -car c'est ce que signifie son nom -leur faisait opposition, cherchantà détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regardssur lui,  et dit: homme plein de touteespèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, necesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?  Maintenant voici, la main du Seigneur est surtoi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôtl'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant,des personnes pour le guider. (Actes 13:8-11)

3/ LA REGLEMENTATION DES DONS

- Dans 1 Corinthiens 12, Paul révèle les puissantesressources spirituelles accordées à l’Eglise ; dans 1 Corinthiens 14, ilmet en lumière les contrôles par lesquels cette puissance doit être canalisée,en sorte qu’elle puisse édifier et non détruire.
- Ce chapitre 14 expose les principes de cette réglementation :
- L’édification : de même vous, puisque vousaspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise quevous cherchiez à en posséder abondamment. (1 Co 14:12). Le
but principal des dons est l’édification de l’Eglise, enencourageant les croyants et en amenant les païens à se convertir.
- Lasagesse : frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport dujugement; mais pour le mal,  soyez desenfants, et, pour le jugement, soyez des hommes faits. (1 Co 14:20). Nousdevons nous servir de notre bon sens dans la manifestation de ces dons.
- Lamaîtrise de soi : les esprits desprophètes sont soumis aux prophètes (1 Co14:32). Celui qui reçoit un don peut contrôler ce qu’il a à dire ou àfaire.
- L’ordre :mais que tout se fasse avec bienséance et avecordre (1 Co 14:40). L’Eglise doit donnerun témoignage d’ordre et non de pagaille.
- La soumission aux autorités : si quelqu'uncroit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris estun commandement du Seigneur (1 Co 14:37). Certains chrétiens se croienttout permis sous prétexte qu’ils ont reçu un don.
- Nous voyons que cette réglementation des dons est nécessaireet indispensable car les Corinthiens, bien qu’ils avaient reçu tous les dons (1Co 1 :7), se comportaient comme des chrétiens charnels et immatures (1 Co3 :1).
- Parallèlement à l’exercice des dons, le fruit de l’Espritdoit se développer dans la vie du croyant ( Si je n’ai pas l’amour, je nesuis rien. (1 Co 13 :2))

4/ LA RECEPTION DES DONS

- Dieu est souverain quand il s’agit de distribuer lesdons ; Il est le seul qui décide de la sorte de don qui sera accordé.  Il peut concéder un don sans aucuneintervention humaine, et même sans qu’on le Lui demande. Mais généralement,Dieu agit en coopération avec l’homme, et celui-ci a quelque chose à faire.
- Qu’est-il demandé à celui qui voudrait manifester lesdons ?
- La soumission à la volonté de Dieu : « nonce que je veux, mais ce qu’Il veut » doit être l’attitude à prendre. Nouspouvons désirer quelque don spectaculaire ; Dieu peut en déciderautrement.
- Une sainte ambition : aspirez aux dons lesmeilleurs (1 Co 12 :31). Aspirez aux dons spirituels (1 Co14 :1). L’ambition peut être dirigée vers des fins égoïstes et injustesmais elle peut aussi être dirigée vers la gloire de Dieu.
- Unardent désir : de même vous, puisquevous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Egliseque vous cherchiez à en posséder abondamment.(1 Co 14:12)
- La foi : qu'il te soit fait selon ta foi(Matthieu 8:13). Nous devons faire pleinement confiance à Dieu pour nousaccorder les dons qui seront les plus adaptés à notre service poiur Lui.
- La consécration : c'est pourquoi jet'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition demes mains (2 Timothée 1:6). Nous pouvons malheureusement éteindre le feu del’inspiration par notre négligence ; d’où la nécessité de veiller précieusementà ce que Dieu nous a donné.

5/ LE CRITERE DES DONS

- Les Ecritures admettent la possibilité d’une inspiration démoniaqueou simplement humaine.
- Les tests ou critères suivants sont établis pour nouspermettre de distinguer la véritable inspiration de la fausse.
- Laloyauté envers Christ : c'est pourquoi jevous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème!et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit(1 Corinthiens 12:3). L’Esprit de Dieu pousse toujours le peuple à confesser laSeigneurie de Christ et jamais à exalter un homme ou une organisation.
- L’épreuve doctrinale : les dons qui sontcommuniqués par le Saint-Esprit ne peuvent contredire la saine doctrine de laParole qu’Il a aussi inspirée. Par conséquent, tout don s’opposant à la véritérévélée dans les Ecritures doit être immédiatement rejeté. Par exemple, unprophète qui nie l’incarnation de Christ ne peut parler selon l’Esprit deDieu : reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christvenu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'estpas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, etqui maintenant est déjà dans le monde. (1 Jean 4:2-3)
- L’épreuvepratique : les Corinthiens donnaient le triste exemple de chrétiensqui manifestaient la puissance agissante de l’Esprit (les dons), tout enmanquant terriblement de Sa puissance sanctifiante (le fruit). Il ne s’agit pasd’opposer les dons de l’Esprit au fruit de l’Esprit mais de réaliser que le butsuprême de la vie chrétienne est notre ressemblance avec Jésus qui se traduitpar le fruit de l’Esprit. Quel que soit le nombre des manifestationsspirituelles, aucun zèle dans le ministère, aucune réalisation de résultats nepeuvent remplacer le manque de sainteté personnelle : recherchez la paix avec tous, et la sanctification,sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14). Par ailleurs,manifester les dons sans le fruit peut être une pierre d’achoppement pourautrui. C’est pour cela que Paul, après nous avoir encouragés à « aspireraux dons les meilleurs » ajoute  « et je vais vous montrer unevoie par excellence ». Suit alors son sublime discours sur la prééminencede l’amour dans la vie chrétienne :  quand je parlerais leslangues des hommes et des anges, si je n'ai pas l’amour, je suis un airain quirésonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, lascience de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais mêmetoute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour, je nesuis rien  (1 Corinthiens 13:1-2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire