Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 23 février 2012

N° 2: LA NATURE DE DIEU


L’ETERNEL DIEU


COURS N° 2 : LA NATURE DE DIEU

Qui est Dieu ? La meilleure définition qu’on puisse donner de Dieu se trouve dans le catéchisme de Westminster : « Dieu est un Esprit infini, éternel, et sans changement dans Son Etre, Sa sagesse, Sa puissance, Sa sainteté, Sa justice, Sa bonté, Sa vérité ».
La Bible parle de Dieu comme le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,  qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.  (1 Timothée 6:15-16)

1/ L’ESSENCE DE DIEU

            A/ Dieu est Esprit

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24)

Parce que Dieu est Esprit, Il est immatériel et incorporel : Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. (Luc 24:39)
A la différence de l’homme qui a un esprit limité et qui habite un corps matériel, Dieu est un Esprit infini et ne peut être limité par un corps :  Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos? (Actes 7:48-49)

Parce que Dieu est Esprit, nous ne pouvons pas entrer en contact avec Lui par nos sens. Si notre relation avec Dieu se situe au niveau des sens, elle nous conduit à vouloir voir l’objet de notre adoration, et abaisse Dieu au niveau de la créature. Ce serait de l’idolâtrie.
Il était donc interdit au peuple d’Israël de se faire une représentation visible de Dieu ou Son image : Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,  de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme (Deutéronome 4:15-16).

Pour entrer en contact avec les hommes, Dieu doit donc se révéler. Il le fait non pas à travers nos sens mais à travers notre esprit. C’est le rôle du Saint-Esprit que de révéler Dieu à l’homme. Le Saint-Esprit parle et communique avec notre esprit.
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:10-12)
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)
A cause de Sa sainteté, de Sa gloire et de la nature pécheresse de l’homme, aucun homme n’a pu voir Dieu : Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)  
Mais Jésus nous dit : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! (Matthieu 5:8)
Il est aussi écrit : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14)
Ce qui laisse entendre qu’il sera un jour possible de Le voir dans toute Sa grandeur :
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs Le serviront et verront Sa face, et Son nom sera sur leurs fronts. (Apocalypse 22:3-4)

            B/ Dieu est Vivant

Dieu est appelé le Dieu vivant :  Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. (Psaume 84:2)
Le Dieu vivant est souvent mis en contraste avec les idoles mortes :
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai (1 Thessaloniciens 1:9)
Notre Dieu est vivant : Il voit, Il entend, Il souffre, Il se réjouit, Il parle, Il agit, Il aime.
Non seulement Dieu est vivant mais Il est la Vie. Il est la source et le soutien de toute vie : Car auprès de Toi est la source de la vie (Psaume 36:9)
Car, comme le Père a la Vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la Vie en lui-même. (Jean 5:26)

            C/ Dieu est une Personne

Nous découvrons en Dieu tous les éléments constitutifs de la personnalité.

- La pensée :
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite. (Psaume 147:5)
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses,  et à qui elles sont connues de toute éternité. (Actes 15:17-18)
Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4:13)

- La sensibilité :
L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. (Exode 3:7)
Car moi, l'Eternel, J'aime la justice, Je hais la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, et Je traiterai avec eux une alliance éternelle. (Esaïe 61:8)
L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et Il fut affligé en son cœur. (Genèse 6:6)
L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, et Il épargne son peuple. (Joël 2:18)
Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère
de l'Eternel s'enflamma fortement. (Nombres 11:10)
Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. (Jacques 5:11)

- La volonté :
Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'Il veut. (Psaume 115:3)
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: mes arrêts subsisteront, et J'exécuterai toute ma volonté. (Esaïe 46:10)
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ (Ephésiens 1:1)

2/ LES NOMS DE DIEU

Nous pouvons aussi connaître Dieu à travers l’étude de Ses noms. Ces noms représentent les différents aspects de Sa Personne.
Dieu se manifeste en faisant connaître ou en proclamant Son nom : L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.  Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: l'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Exode 34:5-6)
Il est mauvais de prendre Son nom en vain : Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. (Exode 20:7) ou de le blasphémer : Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu. (Lévitique 24:16)

            A/ El

« Dieu » : alleluia signifie loué soit Dieu. El se combine avec d’autres mots :

- El Elyon : Dieu Très Haut : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.  Il bénit Abram, et dit: béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!  Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. (Genèse 14:18-20)

- El Olam : Dieu Eternel : Abraham planta des tamaris à Beer-Schéba; et là il invoqua le nom de l'Eternel, Dieu de l'éternité. (Genèse 21:33)

- El Shaddaï : Dieu Tout Suffisant ou Tout Puissant : Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel. (Exode 6:3)

            B/ Elohim

Ce mot (traduit par Dieu) est le pluriel de El et évoque la Trinité de même qu’il exprime la plénitude de la puissance.
Il est employé chaque fois que la puissance créative de Dieu et Son omnipotence sont décrites. Elohim est le Dieu créateur.

C/ Yahvé

En hébreu, YHWH, traduit par l’Eternel. C’est le nom par le quel Dieu s’est fait connaître à Son peuple : Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous. (Exode 3:14)
Yahvé vient du verbe être et contient les 3 temps de ce verbe : passé, présent et futur. Le nom signifie Celui qui était, qui est, qui sera, en d’autres termes Celui qui est éternel.
Plusieurs noms composés sont donnés à Dieu pour indiquer un aspect significatif de Sa personnalité :

- Yahvé-Jiré : l’Eternel qui pourvoit : Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu. (Genèse 22:14)

- Yahvé-Rophé : l’Eternel qui guérit : Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. (Exode 15:26)

- Yahvé-Nissi : l’Eternel notre bannière : Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l'Eternel ma bannière. (Exode 17:15)

- Yahvé-M’kaddesh : l’Eternel qui sanctifie : Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie. (Lévitique 20:8)

- Yahvé-Shalom : l’Eternel notre paix : Gédéon bâtit là un autel à l'Eternel, et lui donna pour nom l'Eternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer. (Juges 6:24)

- Yahvé-Rohi : l’Eternel notre berger : Cantique de David. L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. (Psaume 23:1)

- Yahvé-Tsikenu : l’Eternel notre justice : En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice. (Jérémie 23:6)

- Yahvé-Shammah : l’Eternel est ici : Circuit: dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Eternel est ici. (Ezékiel 48:35)

            D/ Adonaï

Les Juifs considèrent le nom de Dieu Yahvé trop sacré pour le prononcer : ils lui substituent Adonaï dans les lectures publiques.
Il signifie Seigneur ou Maître et présente l’idée d’autorité et de domination : C'est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers; et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, comme l'embrasement d'un feu. (Esaïe 10:16)
A cause de ce qu’Il est et de ce qu’Il a accompli, Dieu revendique le service et la fidélité de Son peuple.

            E/ Père

Père est employé à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Au sens large, il présente Dieu comme Celui qui produit toutes choses et le Créateur de l’homme. Dans ce sens, tout le monde peut être appelé la descendance de Dieu : Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : de Lui nous sommes la race... (Actes 17:28)
Mais cette parenté ne nous garantit pas le salut : seuls ceux qui ont mis leur foi en Jésus sont sauvés

3/ FAUSSES CROYANCES

            A/ L’Agnosticisme

Il affirme que l’homme n’a pas la capacité de connaître Dieu car l’esprit fini ne peut pas saisir l’infini.
Les agnostiques ne voient pas qu’il y a une différence entre connaître Dieu absolument et savoir quelque chose de Dieu.
Nous ne pouvons pas connaître Dieu ni Le comprendre parfaitement mais nous pouvons Le saisir et Le recevoir.
Nous pouvons savoir ce qu’est Dieu sans connaître tout ce qu’Il est.
Nous pouvons toucher la terre, alors que nous ne pouvons pas la saisir entre nos bras. Un enfant peut connaître Dieu, alors qu’un philosophe ne peut pas comprendre parfaitement le Tout-Puissant.
La Bible nous montre que Dieu peut et désire être connu, parce qu’Il se révèle Lui-même.
Nous ne pouvons pas rencontrer et connaître Dieu par notre intelligence mais par la foi.
Et Sa révélation suprême se trouve en Celui qu’Il a envoyé : Jésus-Christ, c’est à dire Dieu fait homme :  En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.  Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.  Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. (Matthieu 11:25-27)

            B/ Le Polythéisme

C’est l’adoration de plusieurs dieux. Il est caractéristique des religions anciennes et est encore pratiqué en beaucoup de pays. Il est basé sur la croyance que l’univers est gouverné, non par une seule force mais par plusieurs.
Ainsi, il y a un dieu de l’eau, un dieu du feu, un dieu des montagnes, un dieu de la guerre etc.
Le polythéisme est la conséquence du paganisme qui consiste à idolâtrer des objets, des créatures ou les forces naturelles : Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (Romains 1:25)
Abraham fut appelé à se séparer du paganisme pour devenir un témoin du seul et unique Dieu ; la mission d’Israël était de prêcher le monothéisme en opposition au polythéisme des nations voisines.

            C/ Le Panthéisme

« Tout est Dieu ». Le panthéisme identifie Dieu avec l’univers.
Arbres, pierres, animaux, terre, eau, hommes, tous sont une partie de Dieu et Dieu vit et s’exprime par ces choses ou ces êtres.
A première vue, ce culte de la nature paraît magnifique, mais il aboutit à une conclusion absurde. Car si la fleur, l’arbre et l’étoile sont de Dieu, il devrait en être de même du microbe, du ver et du pécheur le plus vil, ce qui est impensable.
Cette croyance confond Dieu avec la nature. Mais le poème n’est pas le poète, le vase n’est pas le potier, la musique n’est pas le musicien, la création n’est pas le Créateur.
Les panthéistes disent que Dieu est l’univers ; la Bible affirme que Dieu créa l’univers.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)

            D/ Le Matérialisme

Le matérialisme repousse toute distinction entre l’esprit et la matière et affirme que toutes les manifestations de la vie et de l’esprit, toutes les forces sont de simples propriétés de la matière.
« L’homme est une machine » selon les matérialistes.
Ils rejettent la nature spirituelle de l’homme et sa destinée divine.
Mais la conscience en tout homme atteste que nous sommes différents d’une pierre ou d’un arbre.
L’expérience et l’observation montrent que la vie ne peut provenir que du vivant.
La finalité de l’univers contredit un matérialisme aveugle.
Même si l’homme est une machine, aucune machine ne peut se faire toute seule ; elle a besoin d’un inventeur.
De plus, le matérialisme détruit toute idée de moralité. Car si un homme n’est qu’une machine, il n’est pas responsable de ses actes.
Par conséquent, nous ne pouvons pas dire d’un tel homme qu’il est bon ou mauvais, car il ne peut s’empêcher d’agir comme il le fait.
Quel est le meilleur antidote du matérialisme ? L’Evangile de l’amour de Dieu prêché dans la démonstration de l’Esprit, avec les signes qui l’accompagnent.

            E/ Le Déisme

Le déisme admet qu’il y a un Dieu personnel, qui a créé le monde, mais insiste sur le fait qu’après l’avoir créé, Il l’a abandonné au gouvernement des lois naturelles.
En d’autres termes, Dieu remonta le monde comme une horloge et Il le laisse marcher sans la moindre intervention de Sa part.
Ainsi, aucune révélation ou miracle n’est possible.
Ce système de pensée est contredit par les preuves de l’inspiration de la Bible et les preuves de Dieu dans l’histoire.
Les Ecritures enseignent deux vérités importantes concernant les rapports de Dieu avec le monde.
Premièrement Sa transcendance c’est à dire Sa séparation du monde et Son élévation au-dessus de ce monde et de l’homme : L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. (Esaïe 6:1)
Deuxièmement Son immanence, c’est à dire Sa présence dans le monde et Sa proximité de l’homme : Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : de Lui nous sommes la race... (Actes 17:28)  Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. (Ephésiens 4:6)
Le déisme accentue trop la 1ère de ces vérités, tandis que le panthéisme exagère la seconde.
Les Ecritures tiennent le juste milieu.
En vérité, Dieu est séparé du monde et au-dessus de lui. Mais d’autre part, Il est dans le monde.
Il a envoyé Son Fils pour être avec nous et Son Esprit pour être en nous.
Ainsi la doctrine de la Trinité évite ces deux extrémités.
A la question : « Dieu est-Il hors du monde ou dans le monde ? », la Bible répond : « les deux ensemble. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire