Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

vendredi 24 février 2012

N° 3 : LES ATTRIBUTS DE DIEU


L’ETERNEL DIEU


COURS N° 3 : LES ATTRIBUTS DE DIEU

1/ LES ATTRIBUTS NON MORAUX DE DIEU


            A/ L’Omniprésence

Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l'Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre. (Deutéronome 4:39)
Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?  Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.  Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,  là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. (Psaume 139:7-10)
Omniprésent veut dire « présent partout en même temps ».
Dieu n’est pas limité par l’espace, contrairement à l’homme et aux anges.
Le fait que Dieu soit présent partout est rassurant pour le croyant car Il peut nous aider et nous secourir où que nous soyons :  Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. (Psaume 46:1)
C’est aussi un avertissement pour le pécheur qui refuse de se soumettre à Dieu, car il ne peut Lui échapper :  Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4:13)

            B/ L’ Omniscience

Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. (1 Chroniques 28:9)
Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses. (1 Jean 3:20)
Dieu a la connaissance infinie, la connaissance de toutes choses.
La connaissance de Dieu est totale et instantanée : Il n’a pas besoin de raisonner ou d’apprendre. Il connaît parfaitement le passé, le présent et le futur :  J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli. (Esaïe 46:10)
Il connaît les motivations les plus secrètes de chaque personne :  Eternel! Tu me sondes et Tu me connais,  Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;  Tu sais quand je marche et quand je me couche, et Tu pénètres toutes mes voies. (Psaume 139:1-3)
C’est une pensée très réconfortante pour l’enfant de Dieu de savoir que Son père céleste connaît chacun de ses désirs, de ses besoins, de ses soucis et fardeaux :  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.  Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6:7-8)

            C/ L’Omnipotence
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. (Genèse 17:1)
Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits? (Deutéronome 3:24)
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (Matthieu 19:26)
Dieu est omnipotent, c’est-à-dire qu’Il peut faire tout ce qu’Il veut, rien ne Lui est impossible.
Evidemment, Dieu ne peut faire quoi que ce soit de contraire à sa nature. Par exemple, Dieu ne pourrait mentir ou voler.
De même, Il ne pourrait faire quelque chose d’absurde ou de contradictoire, comme un triangle carré ou de l’eau sèche.
Dieu seul est Tout-puissant, et même Satan ne peut rien faire sans Sa permission :  L'Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. (Job 1:12)
C’est donc avec confiance que le croyant peut s’approcher de Dieu, sachant qu’Il peut lui donner la solution, quelles que soient les circonstances difficiles.

            D/ L’Immuabilité

Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras; ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. (Psaume 102:26-28)
Car je suis l'Eternel, je ne change pas. (Malachie 3:6)
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17)
Dieu est immuable dans son essence, ses attributs, sa volonté. Il ne peut changer car Il est absolument parfait. Aucune amélioration ou dégradation ne pourrait l’atteindre.
Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. (Deutéronome 32:4)
Dieu ne pourrait pas nous aimer davantage, ni être plus juste, plus saint, plus miséricordieux, plus véridique qu’Il ne l’est.
Si Dieu ne change pas, ses rapports avec les hommes peuvent changer, selon qu’ils l’acceptent ou le rejettent. Il n’agit pas de la même manière envers le juste ou le méchant :  Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. (1 Pierre 3:12)

            E/ L’Eternité

L'Eternel régnera éternellement et à toujours. (Exode 15:18)
Le Dieu d'éternité est un refuge, et sous ses bras éternels est une retraite. (Deutéronome 33:27)
Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. (Psaume 90:2)
Dieu est infini par rapport au temps. Son nom est Eternel. Il a existé de toute éternité et existera éternellement. Il n’a ni commencement ni fin. Le temps n’a pas de prise sur Lui. Le passé, le présent et l’avenir sont devant Lui comme un livre ouvert.
Il nous appelle à vivre avec Lui pour l’éternité.
            F/ L’Immensité

Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! (1 Rois 8:27)
Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel. (Jérémie 23:24)
Dieu est également infini par rapport à l’espace. Aucun point de l’espace n’échappe à son influence. Tout l’espace n’existe que grâce à Lui.

2/ LES ATTRIBUTS MORAUX DE DIEU

            A/ La Sainteté

Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint (Lévitique 11:44)
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! (Esaïe 6:3)
La sainteté de Dieu signifie son absolue pureté morale : Il ne peut ni pécher, ni tolérer le péché.
Dieu seul est saint en Lui-même ; les hommes, les édifices et les objets le sont parce que Dieu les a rendus saints.
Etre saint veut dire aussi être mis à part, être séparé de.

            B/ La Justice

Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? (Genèse 18:25)
La justice et l'équité sont la base de ton trône.(Psaume 89:14)
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9)
La justice est la sainteté en action.
La justice est la conformité à une équitable règle établie ; c’est une conduite droite dans les relations avec autrui.
Dieu a institué dans le monde un gouvernement moral avec des lois justes auxquelles sont attachées des sanctions.
Quand une loi est transgressée, la punition doit être donnée.
La justice de Dieu exige donc la condamnation du pécheur, mais elle peut aussi accepter le sacrifice d’un autre à sa place, comme dans le cas de Jésus-Christ :  Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2:24)
Ainsi, le croyant reçoit une justice parfaite lorsqu’il met sa foi en Jésus-Christ : Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1)

            C/ La Fidélité

O Eternel! tu es mon Dieu; Je t'exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l'avance se sont fidèlement accomplis. (Esaïe 25:1)
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. (1 Corinthiens 1:9)
Si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2:13)
Dieu est absolument digne de confiance. Il accomplit toujours ses promesses, et respecte toujours ses engagements.
Nous pouvons donc entièrement nous reposer sur la fidélité de Dieu et sur Sa parole.

            D/ La Miséricorde

Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. (Daniel 9:9)
L'Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. (Psaume 145:8)
Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit (Tite 3:5)

La miséricorde ou la grâce de Dieu, c’est sa bonté manifestée envers ceux qui ne le méritent pas, c’est sa capacité extrême à pardonner le pécheur.
Elle se traduit par sa grande patience envers nos faiblesses et nos manquements :  Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3:9)
Dieu est toujours prêt à pardonner et à relever celui qui se repent, quelle que soit la gravité de son péché.

            E/ La Vérité

Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'Il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'Il a déclaré, ne l'exécutera-t Il pas? (Nombres 23:19)
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (1 Jean 5:20)
Dieu est le seul vrai Dieu et tout ce qu’Il est ou ce qu’Il dit est véritable.
Il ne peut mentir ni tromper personne.

            F/ La Sagesse

Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. (Psaume 104:24)
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! (Romains 11:33)
Dieu a la capacité d’utiliser sa connaissance et son pouvoir absolus pour réaliser les projets les meilleurs en employant les meilleurs moyens.
Dieu fait toujours ce qu’il y a de meilleur, d’une manière convenable et au bon moment.

            G/ La Bonté

L'Eternel est bon et droit: C'est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. (Psaume 25:8)
Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Matthieu 5:45)
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? (Romains 2:4)
La bonté de Dieu se manifeste en ce qu’Il accorde la vie et de nombreuses bénédictions à ses créatures.
« Si Dieu est bon, pourquoi le mal existe t-il ? » s’interrogent beaucoup de gens.
Dieu n’est pas responsable du mal. Dieu a bien fait toutes choses mais l’homme a gâté son ouvrage. Si un ouvrier négligent jette du sable dans une machine délicate, le fabricant peut-il être rendu responsable ?
Si nous enlevons de ce monde toutes les souffrances dues au péché de l’homme, nous verrons qu’il n’en restera pas beaucoup.

            H/ L’Amour

Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:8)
Il est dans la nature même de Dieu d’aimer. Son amour est plus que du sentiment, mais c’est une volonté délibérée de faire du bien.
Son amour est inconditionnel ; Il aime tous les hommes, et Il le prouve jusqu’au sacrifice suprême pour nous pécheurs : la mort de Son Fils Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire