Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mercredi 22 février 2012

N° 1 L’EXISTENCE DE DIEU


L’ETERNEL DIEU

COURS N° 1 : L’EXISTENCE DE DIEU

1/ SON EXISTENCE AFFIRMEE

- La Bible ne tente jamais de prouver l’existence de Dieu à l’aide de preuves formelles. Cette existence est admise comme un fait évident, comme une croyance naturelle à l’homme.
- En fait, la Bible traite d’insensé celui qui ne croit pas en Dieu :  L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; il n'en est aucun qui fasse le bien. (Psaumes 14:1)
- L’idée de l’homme arrivant à la connaissance de Dieu par ses efforts personnels est étrangère à la Bible. Dieu est un Dieu qui se révèle. Il parle, Il se manifeste, Il se fait connaître aux hommes.

2/ SON EXISTENCE PROUVEE

- C’est par la foi que nous pouvons connaître Dieu. La foi est plus une question morale qu’intellectuelle. Néanmoins, les preuves de l’existence de Dieu fortifient la foi.
- Nous pouvons trouver dans la création, la nature humaine et l’histoire de l’humanité 5 preuves de l’existence de Dieu :

            A/ L’argument de la création

- La raison nous dit que l’univers doit avoir un commencement, un Créateur. Tout effet doit avoir une cause correspondante. L’univers est un effet, c’est pourquoi il doit avoir une cause (Dieu) : c’est l’argument cosmologique.
- Les œuvres de la nature nous parlent d’une Puissance supérieure :  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. (Romains 1:20)
- Lorsque nous voyons la complexité de la nature nous nous posons naturellement la question : « comment tout cela a-t-il commencé ? ». Nous avons la réponse dès l’ouverture de la Bible :  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
- Le philosophe français Jean-Jacques Rousseau a écrit :  « Je réfléchis sur cet ordre de la nature, pour l’admirer, pour adorer le sage Créateur qui s’y manifeste. »

            B/ L’argument de la finalité

- Le but évident de l’univers indique une suprême Intelligence : c’est l’argument téléologique du grec teleos signifiant but, fin.
- La finalité et la beauté de l’univers ne peuvent venir que d’un architecte à la sagesse et à l’intelligence supérieures.
- Prenons l’exemple de l’horloge astronomique de Strasbourg qui, en plus des traits caractéristiques d’une horloge, est douée d’un agencement de lunes et de planètes indiquant les jours et les mois avec l’exactitude des corps célestes. Supposer que cette horloge n’a pas eu d’inventeur et qu’elle est apparue par hasard est une insulte au bon sens.
- Il est encore plus insensé de croire que le modèle original de l’horloge, l’univers, n’est pas le produit d’une intelligence mais a été formé par hasard.
- Citons quelques personnalités célèbres : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger » ( Voltaire, philosophe français ).
- « L’ordre qui règne dans les choses matérielles indique qu’elles ont été créées par une volonté pleine d’intelligence. Il est contraire à toute bonne philosophie de chercher une autre origine du monde que celle indiquée ici » ( Isaac Newton, mathématicien et astronome anglais ).
- « Plus nous découvrons l’harmonieuse loi des forces de la nature, plus nous éprouvons notre modeste contribution à cet univers et notre admiration pour cette infinie sagesse qui règle toute la Création » ( Werner von Siemens, ingénieur allemand ).
- « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : DIEU ! » ( Thomas Edison, inventeur américain ).
-Ainsi, les plus brillants esprits humains ont témoigné d’une intelligence divine et infinie, à l’origine de la nature et de ses lois.

            C/ L’argument de la nature de l’homme

- L’homme a une nature morale, c’est-à-dire que sa vie est gouvernée par les principes du bien et du mal. Ce « maître intérieur » en tout homme est la conscience.
- Il sait qu’il y a une bonne conduite à suivre et une mauvaise à éviter. Quand il agit bien, sa conscience l’approuve ; quand il agit mal, sa conscience le condamne.
- Mais l’homme dispose d’une volonté libre et par conséquent de la possibilité de désobéir à cette « voix intérieure ».
- Que l’homme lui obéisse ou pas, sa conscience lui parle avec autorité et lui fait sentir qu’il est responsable de ses actes.
- Le philosophe allemand Emmanuel Kant déclarait : « Deux choses emplissent mon âme de crainte : les cieux étoilés au-dessus de ma tête, et la loi morale qui existe en moi ».
- D’où provient donc cette loi morale ? D’un Législateur qui a conçu pour l’homme une ligne de conduite modèle.
- La conscience rend simplement témoignage à cette ligne de conduite, et enregistre son observation ou sa non-observation.
- A cause du péché, la conscience de tout homme a été pervertie : c’est pour cela que Dieu, au Sinaï, a gravé Sa Loi dans la pierre pour que l’homme puisse avoir une loi parfaite pour diriger sa vie.
- Mais cette Loi implique que le divin Législateur sera un jour notre divin Juge qui récompensera le bien et punira le mal.
- Cette conscience universelle du bien et du mal se manifeste dans toutes les religions du monde, où l’homme cherche à apaiser la colère de(s) dieu(x) par les rites.
- Paul écrit aux Romains :  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;  ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. (Romains 2:14-15)

            D/ L’argument tiré de l’Histoire

- Il y a un jeu de mots en Anglais : « History is His story ».
- En effet, la marche des événements de l’histoire du monde montre qu’il existe une puissance et une providence souveraines.
- Les gouvernements humains obéissent à la souveraineté divine :  C'est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. (Daniel 2:21)  Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et Il élève l'autre. (Psaume 75:6-7)
            E/ L’Argument tiré de la croyance universelle

- … et même Il (Dieu) a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. (Ecclésiaste 3:11)
- La croyance en l’existence de Dieu est pratiquement aussi répandue que la race humaine, bien qu’elle revêt souvent des formes grotesques, perverties ou recouvertes d’idées superstitieuses.
- Il n’existe pas en effet de race ou d’ethnie qui soit dépourvue de l’idée de religion ; quelqu’un a pu dire que l’homme était, à la différence de l’animal, un être religieux.
- L’homme a été créé pour adorer Dieu ; il a donc besoin de quelque objet à adorer.
- Ce sens religieux qui caractérise tout homme et toute société se traduit par :
u      L’acceptation du fait de l’existence d’un être qui est bien au-dessus des forces de la nature.
u      Le sentiment de dépendre d’un Dieu qui contrôle la destinée de l’homme, ce sentiment de dépendance s’éveillant quand il pense à sa propre faiblesse et petitesse comparées à la grandeur de l’univers.
u      La conviction qu’une relation amicale peut être établie, et que dans cette union il trouvera le bonheur et la sécurité.
- Ainsi, nous voyons que l’homme est naturellement constitué pour croire en l’existence de Dieu, pour se confier en Sa bonté, et pour adorer Sa personne.

3/ SON EXISTENCE NIEE

- L’athéisme est le refus absolu de reconnaître l’existence de Dieu.
- Il est incontestable que la preuve POUR l’existence de Dieu l’emporte de beaucoup sur la preuve CONTRE Son existence.
- Il est en effet plus facile de prouver qu’on a trouvé quelque chose que de prouver que cette chose n’existe pas.
- Par exemple, le fait de trouver l’empreinte d’une patte d’oiseau sur la terre suffit à prouver son existence. En revanche, pour affirmer qu’aucun oiseau n’a jamais marché sur la terre, il faudrait pouvoir analyser toute sa surface, ce qui est extrêmement dur à réaliser.
- De même, pour affirmer que Dieu n’existe pas, il faudrait avoir étudié tous les recoins de l’univers, ce que personne ne peut faire.
- Aussi étrange que cela puisse paraître, seul Dieu aurait la possibilité de prouver qu’il n’y a pas de Dieu !
- En fait, beaucoup de gens se disent athées parce qu’ils veulent mener une vie de débauche et ne pas avoir de comptes à rendre :  Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées (Jean 3:20). Peu de gens sont athées par pure conviction intellectuelle.
- La fragilité de la position athéiste se voit dans le fait que beaucoup d’athées, quand ils sont
confrontés à un grand danger ou en face de la mort, n’hésitent pas à prier.
- L’athéisme est un crime contre la société car il détruit la seule base adéquate de la moralité et de la justice : un Dieu personnel devant lequel chaque homme est tenu responsable de l’observance des lois divines.
- L’athéisme est un crime contre l’homme car il entreprend d’arracher du cœur de l’homme son désir insatiable du spirituel, sa faim et sa soif innées de l’infini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire