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Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

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Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°7 COMMENT LIRE LA BIBLE?


LA BIBLE

COURS N°7 : COMMENT LIRE LA BIBLE

1/ REGLES GENERALES

            A/ Avec l’aide du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est l’Auteur de la Bible ; c’est Lui qui a inspiré les auteurs à écrire les livres :  Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
L’aide de l’Esprit est donc indispensable pour bien comprendre la Bible.
Nous avons besoin de Son illumination pour en recevoir le sens spirituel :  …que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance;  qu'Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints. (Ephésiens 1:17-18)
Jésus a dit que le Saint-Esprit serait notre divin enseignant : Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
La Bible est un livre spirituel ; seul l’Esprit de Dieu peut nous en révéler le contenu : Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)
Nous devons donc nous attendre à l’action du Saint-Esprit dans notre cœur et notre intelligence si nous voulons comprendre le message de la Bible.

            B/ Avec humilité

Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5:5)
La Bible n’est pas un livre comme les autres ; c’est le Livre de Dieu.
Nous devons nous approcher de la Parole de Dieu avec respect, confiance et humilité en reconnaissant que nous ne sommes pas au-dessus d’elle mais qu’elle est au-dessus de nous.
Nous ne sommes pas les juges de la Parole de Dieu mais elle est notre juge.

            C/ Dans un esprit de prière

Luther a dit : « Celui qui a bien prié a bien étudié. »
Ceci est fondamental dans l’étude de la Bible ; nous devons la lire dans une attitude de dépendance vis à vis de Dieu et de Son Esprit.
Cela ne peut se faire que dans une attitude de prière.
Lorsque les disciples ne comprenaient pas les paroles de Jésus, ils lui en demandaient l’explication :  Ses disciples s'approchèrent de Lui, et dirent, Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. (Matthieu 13:36)

            D/ Dans un esprit d’obéissance

Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de mon propre chef. (Jean 7:17)
La connaissance de la Parole est fonction de notre désir de lui obéir ou pas.
Dieu ne révèle pas Sa Parole à ceux qui ne veulent pas s’y soumettre. On ne peut progresser dans la connaissance de la Bible si on ne met pas en pratique ce que l’on sait déjà.

            E/ Avec notre bon sens

Il faut savoir rester simple. Dieu aime la simplicité.
Méfions-nous de toutes les interprétations bizarres et révolutionnaires de la Bible. Elles sont souvent le produit de l’imagination humaine.
Le bon sens nous aide à trouver le sens qui se dégage naturellement de chaque texte.

            F/ Avec notre intelligence

Oui, si tu appelles l'intelligence, et si tu élèves ta voix vers la raison… Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. (Proverbes 2:3 et 5)
Dieu nous a donné un cerveau pour que nous nous en servions.
Notre intuition ou nos sentiments ne suffisent pas dans la compréhension de la Bible. Nous devons utiliser la raison et un esprit critique constructifs.
           
G/ Avec tous nos efforts

A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance… (2 Pierre 1:5)
Il ne suffit pas de lire la Bible ; il nous faut l’étudier avec sérieux et volonté.
Nous devons sonder les Ecritures (Jean 5:39), c’est-à-dire la creuser, travailler dessus jusqu’à ce que nous en retirions des joyaux de même qu’un mineur doit travailler durement la terre s’il veut trouver le métal précieux.
Ce n’est pas dans une attitude passive que Dieu nous parlera mais dans un état actif et éveillé.

            H/ Dans la communion de l’Eglise

pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur… (Ephésiens 3:18)
C'est Lui (Jésus) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,  pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ… (Ephésiens 4:11-12)
Dieu donne Sa révélation à toute l’Eglise et non pas à un individu unique.
Jésus a confié expressément une tâche d’enseignement à Son Eglise : …et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28:20)
Pour cela, Il nous a donné des docteurs ou des enseignants pour expliquer Sa Parole.
Vouloir comprendre la Bible sans s’aider des autres chrétiens serait de la présomption et de l’orgueil.
L’humilité nous pousse à aller vers les autres et à recevoir ce qu’ils ont reçu de Dieu.
L’Eglise est le cadre dans lequel chaque chrétien peut partager avec les autres ce qu’il a reçu de Dieu.
Dieu peut nous parler directement comme Il peut nous parler indirectement c’est-à-dire en général à travers Son corps qu’est l’Eglise.
Nous devons donc nous servir des prédications, des études de chrétiens fiables et d’outils très utiles comme :
ü      différentes traductions : elles nous aident à mieux cerner le texte original.
ü      des commentaires : ils nous expliquent le contexte des écrits et les passages difficiles.
ü      un dictionnaire biblique : il nous donne la signification exacte des mots. 
ü      une concordance : elle nous permet de retrouver les mots utilisés plusieurs fois.
ü      un atlas biblique : il nous montre les pays dans lesquels ont vécu les acteurs bibliques.

2/ REGLES PARTICULIERES

            A/ Dégager le sens naturel du texte

C’est le principe de la simplicité ; il faut chercher le sens qui se dégage tout naturellement du texte.
La nature de Dieu est lumière ; Il ne demande qu’à se révéler. Il veut le faire pour tout le monde.
Il veut nous communiquer des instructions claires.
Quand on lit la Bible, il faut avant tout rechercher le sens évident et naturel des mots ou des phrases. Sauf exception, il faut donner aux mots leur sens littéral.
Il faut se méfier des interprétations trop allégoriques ou mystiques des textes bibliques qui ne seraient réservés qu’à une élite.
Là encore, le simple bon sens nous préservera de toutes les interprétations exagérées de la Bible.

            B/ Interpréter l’Ecriture par l’Ecriture

C’est le principe de l’harmonie ou de l’analogie de la foi ; la Bible forme un tout harmonieux.
Nous devons lire la Bible comme un livre complet, chaque passage étant éclairé par l’ensemble.
Il nous faut rechercher le sens général de l’Ecriture.
Plus nous lisons la Bible, plus nous serons familiers avec elle et mieux nous la comprendrons.
Parce que la Bible est le livre de Dieu, elle ne peut se contredire.
Par conséquent, un passage obscur pourra se comprendre à la lumière d’un passage clair.
L’Ecriture est toujours claire sur les doctrines essentielles au salut et à la croissance spirituelle.

            C/ Interpréter l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau Testament et inversement

Les 2 parties de la Bible sont intimement liées : l’AT prépare et illustre le NT, ce dernier explique l’AT.
Le NT est rempli d’allusions plus ou moins explicites à des paroles ou des faits de l’ancienne alliance.
Environ un dixième du NT est constitué de références à l’AT.
L’AT est rempli de symboles ou de types préfigurant la personne de Jésus ou la vie du chrétien.
Par exemple l’Egypte est une image du monde, Pharaon de Satan, Moïse de Jésus et Canaan du territoire spirituel à conquérir.

            D/ Interpréter de manière christocentrique

Jésus-Christ est le centre et le summum de la révélation biblique.
L’AT annonce sa venue ; le NT expose sa personne et son œuvre.
Jésus a Lui-même dit que toutes les écritures rendent témoignage de Lui (Luc 24:27).
Nous devons donc rechercher dans chaque livre un aspect du Christ.
Il nous faut découvrir dans l’AT les prophéties et les types le concernant.

            E/ Mettre en application le texte

Il ne suffit pas d’interpréter et de comprendre le texte ; il faut l’appliquer à notre vie.
Car la Bible nous a été donnée non pour accroître nos connaissances mais pour transformer notre conduite.
Le but de la Bible est de faire de nous des hommes et des femmes de Dieu (2 Timothée 3:16).
Quand nous lisons un texte nous devons nous poser cette question : que signifie ce texte pour moi, pour la situation dans laquelle je me trouve ?

3/ CONSEILS PRATIQUES POUR LIRE LA BIBLE

- Les 6 serviteurs fidèles : il faut interroger le texte comme un bon détective :
Qui ? Qui a écrit cela ? A qui ? Quels sont les personnages du récit ?
Quoi ? Que dit l’auteur ? Quel est son propos ? Quels sont les mots qu’il utilise ?
Où ? Où se passe la scène ? Où écrivait l’auteur ?
Quand ? Quand a lieu l’action ? A quelle époque l’auteur a-t-il écrit ?
Comment ? Comment se déroule l’action ?
Pourquoi ? Pourquoi les acteurs du récit agissent-ils ainsi ?

- Pour mieux comprendre un passage, utiliser différentes traductions de la Bible (il y en a plusieurs en Français : Segond, Colombe, Darby, Français Courant, Jérusalem, TOB etc.). Noter les variantes d’une version à l’autre.

- Utiliser un dictionnaire biblique pour les mots difficiles (comme justification, rédemption, expiation, propitiation, adoption, prédestination, élection etc.).

- Rechercher les passages ou les versets parallèles.

- Repérer dans un texte les mots-clés ou ceux qui reviennent souvent.

- Déterminer le genre littéraire du passage : historique, poétique, prophétique, didactique.

- Replacer la phrase dans son contexte (« un texte hors de son contexte n’est qu’un prétexte ») : lire tout le chapitre dans laquelle elle s’insère. Quel est le but général du passage ?

- Lire la Bible en continu, pour avoir une vue d’ensemble.

-Lire la Bible tous les jours : l’appétit vient en mangeant. Plus nous lisons la Bible plus nous l’apprécierons.

- Aller du simple au complexe  (« il faut commencer par boire le lait avant de pouvoir manger de la viande ») :
Il faut lire les livres les plus faciles à comprendre comme les Evangiles, les Actes, la Genèse avant de nous attaquer à des livres plus complexes comme Ezéchiel, Apocalypse etc…

- Laisser les passages difficiles pour plus tard :
Il ne faut pas se laisser arrêter par des passages qui nous semblent obscurs. En son temps, Dieu nous éclairera.
Moody disait : « Quand je lis la Bible, je fais comme lorsque je mange du poisson : Je mange la chair et mets les arêtes de côté ».

- Dégager les principes :
Un principe est une vérité générale que nous pouvons retirer d’une histoire temporelle.
Les récits bibliques renferment beaucoup de principes que nous pouvons appliquer à nos vies.

- S’aider d’autres chrétiens :
Il ne faut pas rester tout seul mais poser des questions à des chrétiens, écouter les prédications, participer aux études bibliques, se servir de livres, de commentaires.

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