Les
miracles font partie intégrante des évangiles autant que l’enseignement de Jésus.
Ils ne sont pas le fruit de l’imagination ou de la légende,
mais des faits, concernant des gens précis et ayant eu lieu dans des endroits
précis, avec plusieurs témoins oculaires qui ont pu témoigner de leur véracité.
1/ DEFINITION D’UN MIRACLE
A/ L’activité
d’une intelligence
- Un miracle est un événement transcendant dans le domaine
physique, hors des lois habituelles.
- Pour le chrétien, un miracle est un rayon du monde spirituel
et surnaturel pénétrant un instant notre univers habituel.
- Tout miracle n’est pas forcément divin ; il peut être d’origine
satanique.
- Un miracle s’opère dans un but, avec un résultat précis,
provenant d’une intelligence, d’une volonté supérieure sur les forces
habituelles de la nature.
B/ L’intervention
d’une loi supérieure
- Un miracle permet à une loi supérieure de suspendre pour un
temps les lois habituelles.
- Dans le monde physique, nous voyons constamment des lois
contrebalancer d’autres lois, sans les détruire pour autant. Par exemple, le « miracle »
de l’avion va à l’encontre de la loi universelle de la pesanteur. Les lois de l’aérodynamique
ne détruisent pas cette loi mais la transcendent ou la subjuguent.
- Dans le cas d’une guérison, le miracle, loin de troubler l’ordre
divin, tend plutôt à restaurer l’équilibre perdu.
C/
Miracle, prodige, signe
- Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de
Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les
miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de
vous, comme vous le savez vous-mêmes
(Actes 2:22)
- La Bible emploie 3 mots pour désigner le miracle :
«
Miracle signifie littéralement puissance. Il exprime le pouvoir,
la force manifestée.
«
Prodige souligne l’aspect exceptionnel et frappant de l’événement.
«
Signe signifie que le miracle a une signification, il attire l’attention
sur une réalité supérieure, à savoir la personne de Dieu.
2/ EVENEMENTS MIRACULEUX CONCERNANT JESUS
- A côté des miracles opérés par Jésus, les évangiles
mentionnent plusieurs manifestations surnaturelles durant sa vie
terrestre :
O
La naissance de la
vierge Marie, l’incarnation.
O
L’étoile guidant les
mages.
O
La transfiguration.
O
La voix venant du ciel
au baptême, à la transfiguration et peu avant la crucifixion.
O
Les ténèbres, le voile
déchiré, le tremblement de terre, la résurrection de quelques saints, lors de
la mort de Jésus.
O
La résurrection.
O
L’ascension.
O
Le ministère des anges
lors de sa naissance, de la fuite en Egypte, de la tentation, à Gethsémané, le
jour de la résurrection et de son ascension.
- L’incarnation et la résurrection
de Christ sont les 2 plus grands miracles de toute la Bible.
- Ces 2 miracles établis, les autres
sont faciles à accepter car ils en sont une conséquence logique.
- Il n’existe pas de fait, servant
de base à notre foi, qui ait été attesté de manière plus sûre et plus complète
que la résurrection de Jésus.
3/ LES MIRACLES DE JESUS
A/
Types de miracles
- On rapporte en détail 35 miracles
de Jésus dans les évangiles.
- Jésus en a accompli de très
nombreux autres, qui sont simplement mentionnés mais non décrits.
- On peut les classer en plusieurs
groupes :
O
17 (soit près de la
moitié) sont des guérisons (aveugles, paralytiques, lépreux, perte de sang,
main sèche, sourd-muet, épileptique, oreille coupée).
O
9 sont des miracles opérés
sur la nature (eau changée en vin, pêches miraculeuses, tempête apaisée, marche
sur l’eau, multiplications des pains, pièce dans la bouche d’un poisson,
figuier maudit).
O
6 sont des démons
chassés.
O
3 sont des résurrections.
B/ La manière de procéder de Jésus
- La manière de guérir ou de ressusciter les morts diffère
selon les cas. Pour certains, il emploie des moyens visibles, en touchant les
malades, en leur saisissant la main, en utilisant sa salive ou de la boue.
- Pour d’autres, une simple parole suffit, parfois à distance,
comme pour le serviteur du centenier (Matthieu 8:5-13) et la fille de la femme
cananéenne (Matthieu 15:21-28).
- Quant aux démons, Jésus les chasse par la seule autorité de
sa parole.
- Les miracles sur la nature ont été produits avec ou sans
parole.
C/ Le
motif des miracles
- C’était avant tout la compassion, à la vue de la souffrance
humaine, qui poussait Jésus à guérir.
- Jésus n’a jamais usé de sa puissance par intérêt ou ambition
personnels ou pour satisfaire la curiosité des hommes ou leur soif du
spectaculaire et du miraculeux.
- Il ne fit point de miracle devant Hérode qui le Lui demanda
(Luc 23:8-9).
- Jésus
n’agissait que dans une totale obéissance au Père : Jésus reprit donc la parole,
et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire
de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père
fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5:19)
- Le but de Jésus en opérant tous ces miracles était de révéler
la gloire de Dieu, Son amour et Sa puissance souveraines.
- A travers Jésus, Dieu le Père pouvait ainsi manifester Sa
sollicitude et Son plan de salut pour toute l’humanité.
4/ LA VALEUR DES MIRACLES
A/
Miracles divins et miracles mensongers
- Il existe des manifestations surnaturelles mensongères, d’origine
satanique.
- Il est donc très important de savoir apprécier un miracle
en discernant son origine.
- Jésus l’a annoncé : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux
prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire,
s'il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24)
- De même que Paul :
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec
toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (2
Thessaloniciens 2:9).
- Dans l’Ancien Testament, Dieu mit en garde Israël contre
les faiseurs de prodiges : Qu'on
ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de
magicien, d'enchanteur, personne qui
consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne
qui interroge les morts. (Deutéronome 18:10-11)
- Pour prouver la véracité d’un messager ou d’une doctrine,
une démonstration miraculeuse ne suffit pas. Il faut examiner le contenu du
message selon deux critères :
u
L’enseignement est-il
donné au nom de Dieu, pour tourner les cœurs vers Lui seul ? Ou bien les
dirige t-il vers d’autres dieux, vers un homme, une organisation, un pouvoir
occulte ?
u
Est-il en accord avec
ce que Dieu a déjà révélé dans Sa Parole ? La Parole de Dieu révélée dans
les Ecritures est l’autorité suprême.
- Jésus indiquait toujours la source de son message et de
ses actions : Les paroles que je
vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est
lui qui fait les œuvres. (Jean 14:10)
B/ Les
miracles et la révélation
- Les miracles ne sont pas seulement des preuves externes
confirmant l’autorité d’un envoyé de Dieu. Ils sont une partie intégrante de la
révélation divine. Ce sont des paraboles en actions qui, autant que les
discours de Christ, contiennent un enseignement et visent à susciter la foi.
- Par eux, Jésus cherche à faire comprendre aux hommes sa
nature et l’œuvre morale qu’il vient accomplir : Il est le Pain de Vie, la
Lumière du monde, la Résurrection et la Vie.
- Les miracles de Jésus sont en plus les preuves de sa
victoire sur le prince des ténèbres : Le Fils de Dieu a paru afin de détruire
les œuvres du diable. (1 Jean 3:8)
- Lorsque ses disciples viennent lui rapporter tous les
miracles qu’ils ont opérés en son nom, Jésus déclare : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
(Luc 10:18)
- Enfin, certains miracles comme les résurrections ont une
valeur prophétique en annonçant la propre résurrection de Christ et la nôtre.
Pour conclure, nous devons souligner qu’il ne faut pas
accorder trop d’importance aux miracles en tant que fondement de notre foi.
Leur but est d’accompagner et de confirmer la prédication
de la Parole de Dieu : Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le
Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui
l'accompagnaient. (Marc 16:20).
Jésus a blâmé ceux qui ne voulaient baser leur foi que sur
les miracles : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne
croyez point. (Jean 4:48)
Notre foi doit premièrement reposer sur la Parole de Dieu
et quand miracle il y a, sur la révélation de Dieu à travers le miracle, non
sur le fait miraculeux en lui-même :
Et Abraham lui dit: s'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils
ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
(Luc 16:31)
Notre
assurance finale repose sur Dieu, sur la vérité qu’Il nous révèle dans Sa
parole et sur le témoignage intérieur rendu à cette vérité par le Saint-Esprit.
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