Au
temps de l’Ancien Testament, il y avait 3 classes de médiateurs entre Dieu et
Son peuple : le prophète, le sacrificateur et le roi.
Comme
parfait médiateur (1 Timothée 2 :5), Jésus-Christ incarne en lui-même les
3 fonctions.
Il
est le Christ-Prophète pour éclairer les nations, le Christ-Sacrificateur pour
s’offrir lui-même en sacrifice pour les nations, le Christ-Roi pour régner sur
les nations.
1/
LE CHRIST-PROPHETE
- Le
prophète de l’Ancien Testament était le représentant terrestre de Dieu ou Son
agent, qui révélait Sa volonté pour le présent et l’avenir.
-
Que le Messie devait être un prophète pour éclairer Israël et les nations, est
le témoignage des prophètes ( Voici mon serviteur,
que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit
sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Esaïe 42:1 ).
- Que Jésus fut considéré ainsi est le témoignage des
Evangiles ( La foule répondait : c'est Jésus, le prophète, de Nazareth en
Galilée. Matthieu 21:11. Ces
gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment
le prophète qui doit venir dans le monde. Jean 6:14 ). Comme prophète :
A/ Jésus
prêcha le salut
- Les prophètes d’Israël exerçaient leur ministère si
important dans les périodes critiques, quand les gouverneurs, les hommes d’état
et les sacrificateurs étaient déconcertés dans leur jugement et impuissants à
agir.
- C’était alors que le prophète s’avançait et, avec l’autorité
divine, montrait le chemin pour sortir de leurs difficultés, disant : « voici
le chemin, marchez-y ».
- Le Seigneur Jésus montra le moyen d’échapper à la
culpabilité du péché et à sa puissance, non seulement à la nation, mais aussi à
l’individu.
-
Ceux qui vinrent à la question : « que dois-je faire pour être sauvé ? »
reçurent des instructions précises contenant toujours le commandement de le
suivre.
-
Non seulement Jésus montra, mais ouvrit le chemin du salut par Sa mort sur la
croix.
B/ Jésus annonça le Royaume
-
Tous les prophètes parlent d’un temps où l’humanité serait sous l’autorité de
la loi de Dieu ; situation décrite comme le Royaume de Dieu.
- C’était
un thème mis en relief dans la prédication du Seigneur : Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire:
repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)
- Il développa ce thème en décrivant la nature du Royaume,
ceux qui en faisaient partie, les conditions d’entrée, son histoire spirituelle
qui suivrait son ascension (Matthieu 13) et le mode de son établissement sur la
terre.
C/
Jésus prédit l’avenir
- L’Histoire
ne se fait pas sans but, mais est sous l’autorité de Dieu qui connaît la fin
des choses dès le commencement.
- Il
révèle le cours de l’histoire à Ses prophètes, les rendant capables de prédire
l’avenir.
-
Comme prophète, Jésus a prévu le triomphe de sa cause et de son royaume, au travers
des changements passagers de l’histoire humaine (Matthieu 24 et 25).
2/
LE CHRIST-SACRIFICATEUR
- Un
sacrificateur est un personnage divinement consacré pour représenter l’homme
devant Dieu et pour offrir des sacrifices qui assureront la faveur divine : Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter
des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi
quelque chose à présenter. (Hébreux 8:3)
- A Golgotha, le Christ-sacrificateur s’offrit Lui-même en
sacrifice pour assurer à l’homme son pardon et son acceptation devant Dieu.
- Le
Fils éternel participa à notre nature et à nos expériences, car autrement Il n’aurait
pas pu présenter l’homme devant Dieu ni offrir des sacrifices. Il n’aurait pas
pu non plus secourir l’humanité tentée, sans savoir par expérience ce que
signifiait la tentation. C’est pourquoi un sacrificateur doit être
humain ; par exemple un ange ne pourrait pas être sacrificateur pour des
hommes : En conséquence, il a dû être rendu
semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain
sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire
l'expiation des péchés du peuple; car,
ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui
sont tentés. (Hébreux 2:17-18)
- Lévitique 16 nous montre que le grand sacrificateur d’Israël
(Aaron) était consacré pour représenter l’homme devant Dieu et pour offrir les
sacrifices qui assureraient à Israël son pardon et son acceptation.
-
Une fois l’an, Aaron faisait l’expiation pour Israël ; dans un sens
symbolique, il était leur sauveur qui se présentait devant Dieu pour assurer
leur pardon.
-
Les animaux sacrifiés en ce jour étaient mis à mort dans la cour extérieure du
temple ; Christ fut crucifié sur la terre de la même façon : C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le
peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:12)
- Ensuite le sang était porté dans le lieu très-saint et l’aspersion
était faite dans la présence même de Dieu ; de même Jésus monta aux cieux afin
de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. (Hébreux 9:24)
- Dieu accepte pleinement le sang de Son Fils, c’est ce qui
nous permet de croire qu’Il accepte tous ceux qui s’en remettent avec confiance
à son sacrifice.
- Bien que Christ ait offert un sacrifice parfait une fois
pour toutes, son œuvre sacerdotale se poursuit encore.
- Il
vit toujours pour faire valoir les mérites et la puissance de son œuvre rédemptrice
pour les pécheurs devant Dieu.
-
Celui qui mourut pour les hommes vit maintenant pour eux, pour les sauver et
intercéder pour eux : Mais lui (Jésus), parce
qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de
Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux
7:24-25)
3/
LE CHRIST-ROI
- Déjà
Melchisédek qui était à la fois roi de Salem et sacrificateur du Très-Haut préfigurait
la venue de Christ (Hébreux 7 :1).
-
Selon l’Ancien Testament, le Messie devait être un grand roi de la maison de
David, qui règnerait sur Israël et sur les nations, et qui introduirait l’âge d’or
de la justice, de la paix et de la prospérité : O Dieu, donne tes jugements au roi, et ta
justice au fils du roi ! Il jugera ton
peuple avec justice, et tes malheureux avec équité. (Psaume 72:1-2) Tous les rois se prosterneront devant lui,
toutes les nations le serviront. (Psaumes 72:11)
- Jésus déclarait être ce roi. En présence de Pilate, il témoigna
qu’il était né pour être roi : Pilate l'interrogea: es-tu le roi des
Juifs? Jésus lui répondit: tu le dis. (Marc 15:2)
- Toutefois il expliqua que son royaume n’était pas de ce
monde, c’est à dire pas un royaume fondé sur la force humaine et gouverné selon
des standards humains : Mon
royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce
monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré
aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. (Jean 18:36)
- Quelque temps avant sa mort, Jésus prédit son retour en
puissance et en majesté pour juger les nations : Lorsque le Fils de
l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône
de sa gloire. (Matthieu 25:31)
- Même sur la croix, sa contenance et ses paroles ressemblèrent
à celles d’un roi ; le brigand mourant en eut la révélation et s’écria : Souviens-toi de moi, quand tu viendras
dans ton règne. (Luc 23:42)
- Après sa résurrection, Jésus déclara : Tout
pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
- Après son ascension, il fut couronné et intronisé avec le
Père : Il (Dieu) l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts,
et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes (Ephésiens
1:20).
- Cela signifie qu’aux yeux de Dieu, Jésus est Roi ;
non seulement il est la tête de l’Eglise, mais aussi Seigneur du monde entier.
La terre est sienne avec tout ce qu’elle contient. A lui seul sont la puissance
et la gloire de tous ces royaumes que Satan le tentateur lui montra au sommet
de la montagne : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient
la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
(Apocalypse 5:13)
- Malgré cela, tous les hommes n’ont pas encore reconnu l’autorité
de Christ : les siens ont rejeté sa souveraineté ( Elle (la lumière)
est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Jean 1:11 ),
et les nations poursuivent leur route en ignorant sa loi.
- Mais Christ reviendra sur la terre pour récompenser ses
serviteurs, affirmer sa souveraineté sur le monde et punir les méchants : Le
septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix
qui disaient : le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ;
et il régnera aux siècles des siècles. (Apocalypse 11:15)
- Il s’assiéra sur le trône de David et le royaume du Fils
de David suivra ; pendant mille ans la terre jouira d’un règne de paix et
d’abondance et elle sera remplie de la connaissance et de la gloire de
Dieu : Il ne se fera ni tort ni
dommage Sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la
connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
(Esaïe 11:9)
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