Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°4 PRIER POUR QUI OU POUR QUOI ?:

LA PRIERE


COURS N°4 : PRIER POUR QUI OU POUR QUOI ?

1/ PRIER POUR LE ROYAUME DE DIEU

L’objectif le plus élevé de nos prières doit être la gloire de Dieu.
La prière modèle du Christ est d’abord théocentrique, c’est-à-dire basée sur Dieu et Son royaume :
Voici donc comment vous devez prier, Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié!  Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6:9-10)
Le désir de chaque croyant devrait être que Dieu reçoive l’honneur, le respect et l’adoration qui Lui sont dus.
Même dans la prière nous restons des serviteurs de Dieu ; Dieu désire utiliser nos prières pour pouvoir agir sur cette terre.
Nous devons prier pour que le royaume de Dieu fasse des progrès dans les cœurs des hommes et pour que la volonté divine se réalise.
Nous devons prier pour que la Parole de Dieu fasse des progrès dans le monde entier
Il nous faut également prier pour le retour prochain du Seigneur Jésus :
Celui qui atteste ces choses dit, Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! (Apocalypse 22:20)
Cette prière est la dernière de la Bible et elle est la prière de l’Eglise toute entière qui soupire après son Epoux céleste.

2/ PRIER POUR SOI-MEME

Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant, Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance! ... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé. (1 Chroniques 4:10)
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;  pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. (Matthieu 6:11-13)
Il n’y a pas de honte à prier pour soi, car chacun est responsable de sa propre vie.
Nous devons nous prendre en charge dans la prière et ne pas toujours attendre que les autres prient pour nous.
Nous pouvons prier pour tout type de besoins : matériels, familiaux,  professionnels, physiques, émotionnels, spirituels etc.
Toutefois, la prière pour soi ne doit pas être égoïste, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas rechercher une satisfaction personnelle ne contribuant pas à l’œuvre de Dieu dans nos vies.
Si le fait de ne prier que pour soi est un manque d’équilibre, il en est de même de ne prier que pour les autres.
Si nous voulons être capables de prier pour les autres efficacement, nous devons d’abord prier pour nous-mêmes.
Si le Fils de Dieu a été une telle bénédiction ici-bas, c’est parce qu’il a d’abord prié pour lui :
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit, Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie (Jean 17:1)

3/ PRIER POUR L’EGLISE

§ Prier pour tous les chrétiens
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. (Jean 17:9)
Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous. (Colossiens 1:3)
Priez pour tous les saints. (Ephésiens 6:18)
L’Eglise ne peut se développer et s’épanouir que si les chrétiens prient les uns pour les autres.
Tant de divisions dans les églises s’expliquent par le fait que les croyants passent plus de temps à se critiquer qu’à prier les uns pour les autres.
Le fait de prier pour nos frères et sœurs nous donne automatiquement plus d’amour pour eux et nous permet de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
Ne prions pas seulement pour les chrétiens qui sont proches de nous mais pour les chrétiens d’autres églises ou d’autres pays.
Bien entendu, nous devons prier pour ceux qui passent par des épreuves :
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. (Jacques 5:16)
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. (1 Jean 5:16)
De manière plus générale, il nous faut prier pour le réveil de l’Eglise (et pas seulement pour notre église locale) :
Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. (2 Chroniques 7:14)
Il nous faut prier pour qu’il y ait plus d’unité et de coopération entre les différentes dénominations du corps de Christ.
L’esprit de clocher est un obstacle majeur à l’effusion de l’Esprit sur nos églises.
Jésus a prié pour tous les chrétiens, c’est-à-dire pour tous les chrétiens authentiques, quelles que soient leurs sensibilités doctrinales.

§ Prier pour les ministres de la Parole
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer les ouvriers dans sa moisson. (Matthieu 9:38)
Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler. (Ephésiens 6:19-20)
Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous. (2 Thessaloniciens 3:1)
Nous devons d’abord prier pour que Dieu fasse lever des serviteurs et des servantes qui se consacrent à l’œuvre de Dieu.
Si les responsables de l’Eglise sont bénis, tout le peuple de Dieu le sera.
La responsabilité de chaque chrétien est d’intercéder régulièrement pour les serviteurs de Dieu.
Une église aura le pasteur qu’elle mérite : si elle prie beaucoup pour lui, il réussira dans son ministère ; si elle ne prie pas pour lui, son ministère sera grandement affaibli.
C’est pour cela que même l’apôtre Paul insistait tant pour que les chrétiens prient pour lui.
Paul ne demandait pas les prières des croyants pour son plaisir personnel, mais afin que la Parole de Dieu dont il était le porteur puisse se répandre toujours plus, avec force et éclat.
Nous devons donc prier pour tous ceux qui apportent la Parole : les pasteurs, les évangélistes, les enseignants, les prophètes, les missionnaires etc.

4/ PRIER POUR LES AUTRES

§ Prier pour les non-croyants
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. (1 Timothée 2:1)
Tous les hommes incluent forcément les non-croyants.
Nous devons d’abord prier pour leur destinée éternelle, c’est-à-dire leur conversion.
Prions plus particulièrement pour ceux qui sont en recherche, qui viennent aux réunions mais qui n’ont pas encore donné leur cœur à Jésus. Prions pour que Dieu enlève le voile devant leurs yeux et que Dieu les convainc de leurs péchés par le Saint-Esprit.

§ Prier pour nos ennemis
Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6:28)
La prière pour nos ennemis est la preuve suprême de notre maturité spirituelle et de notre amour inconditionnel. Agir ainsi est vraiment à la gloire de Dieu.

§ Prier pour les autorités
(Prier) pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. (1 Timothée 2:2)
Nous devons prier pour ceux qui nous gouvernent, ceux qui ont des postes de responsabilité dans le pays dans lequel nous vivons (le président, les ministres, les maires, les préfets, les magistrats etc.).
Prions afin que Dieu leur donne un cœur ouvert à Sa Parole, qu’ils gouvernent avec sagesse.
Des hommes d’Etat ont rencontré Christ grâce aux prières des chrétiens. Ils contribuent alors à l’épanouissement de la foi chrétienne dans tout le pays.

§ Prier pour notre ville
Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. (Jérémie 29:7)
Ce n’est pas un hasard si Dieu nous a placés dans une ville. C’est afin que nous lui soyons en bénédiction, notamment à travers nos prières en sa faveur.

5/ PRIER POUR ISRAEL

Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos! (Psaumes 122:6)
Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils (les Israélites) soient sauvés. (Romains 10:1)
Même si Israël s’est détourné de Dieu et de Son Messie, Dieu aime toujours le peuple qu’Il a choisi. Le plan de Dieu, c’est qu’Israël retourne à Lui lorsque les nations auront été évangélisées :  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit, Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés. (Romains 11:25-26)
Les chrétiens ne doivent pas oublier que le salut vient des Juifs à travers Jésus-Christ et la Bible. Nous devons prier pour le salut spirituel de la nation d’Israël.
Nous devons aussi prier pour la paix de Jérusalem. Nous savons hélas que cette paix ne sera possible que lorsque le Seigneur reviendra sur cette terre. Les Juifs le reconnaîtront alors comme le Fils de Dieu :  Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! (Apocalypse 1:7)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire