L’ETERNEL DIEU
COURS N° 4 : UNITE ET TRINITE DE DIEU
1/ L’UNITE DE DIEU
L’unité
de Dieu signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que la nature divine est entière
et indivisible.
C’est
la grande vérité de l’Ancien Testament :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, l’Eternel est un. (Deutéronome 6:4)
Cela veut dire aussi que Dieu est le seul Dieu ; Il
est unique :
Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu
reconnusses que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre. (Deutéronome 4:35)
Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi
il n'y a point de Dieu. (Esaïe 45:5)
Il ne peut y avoir, par définition, qu’un seul Etre infini
et parfait.
Cette révélation est importante face à toutes les religions
polythéistes de l’époque et les récits mythologiques de la Création évoquant de
l’action de plusieurs dieux.
Dieu n’est pas constitué de parties et ne peut être divisé
en parties. Mais cette unité n’est pas incompatible avec la conception de la
Trinité.
C’est une unité composée, à savoir que l’unité de Dieu
permet l’existence de distinctions personnelles au sein de la divinité.
2/ LA TRINITE DE DIEU
A/ Définition
de la Trinité
Trinité signifie qu’il y a un seul Dieu en 3 Personnes, égales
entre elles, distinctes et inséparables, connues respectivement comme le Père,
le Fils et le Saint-Esprit.
Nous adorons le Dieu trinitaire. Le crédo d’Athanase dit
ceci : « Nous adorons un Dieu dans la trinité, et la trinité dans l’unité,
sans confusion de Personnes et sans division de substance… Le Père, le Fils et
le Saint-Esprit constituent une divinité, une gloire égale et une majesté coéternelle.»
Ces 3 Personnes ne sont pas indépendantes, mais coopèrent
dans un seul esprit et dans un même but. Le Père crée, le Fils rachète, le
Saint-Esprit sanctifie et cependant, pour chaque opération, les 3 sont présents.
L’Ancien Testament nous révèle surtout le Père, « Dieu
pour nous », les évangiles nous parlent du Fils, «Dieu avec nous »,
et le Nouveau Testament de l’Esprit, « Dieu en nous ».
La doctrine de la Trinité est un mystère, une énigme
intellectuelle ; elle nous dépasse et c’est normal, car il faudrait être
comme Dieu pour la comprendre pleinement. Il s’agit d’une révélation que notre
Créateur nous a transmise à travers Sa Parole.
B/ Les
indices dans l’Ancien Testament
L’un des noms de Dieu est Elohim qui signifie littéralement
« Dieux », ce qui sous-entend la pluralité de Dieu :
Au
commencement, Dieu ( Elohim : les Dieux) créa les cieux et
la terre. (Genèse 1:1)
Dieu
emploie des pronoms et des verbes au pluriel :
Puis Dieu dit: faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance (Genèse
1:26)
L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de
nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le
maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de
vivre éternellement. (Genèse 3:22)
Allons! Descendons,
et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue,
les uns des autres. (Genèse 11:7)
Chaque membre de la Trinité est cité dans l’Ancien
Testament :
Le Père : Tu
es cependant notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ignore qui
nous sommes; c'est toi, Eternel, qui es notre Père, qui, dès l'éternité,
t'appelles notre sauveur. (Esaïe 63:16)
Le Fils : Car un enfant nous est né, un Fils nous
est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable,
Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6). L’Ange
de l’Eternel et Melkisédek sont également des préfigurations de l’incarnation
de Jésus.
L’Esprit : La terre était informe et vide: il y avait
des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus
des eaux. (Genèse 1:2)
Il y a une distinction entre ces différentes
Personnes :
Il y a une distinction entre l’Eternel et l’Eternel : Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur
Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. (Genèse
19:24)
Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai
par l'Eternel, leur Dieu. (Osée 1:7)
Il y a une distinction entre le Fils et le Père : L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai
engendré aujourd'hui. (Psaume 2:7)
Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son Esprit. (Esaïe 48:16)
Il y a une distinction entre l’Esprit et Dieu : Au commencement, Dieu créa les cieux et la
terre. La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait
au-dessus des eaux. (Genèse 1:1-2)
Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours
dans l'homme. (Genèse 6:3)
Ainsi, bien que l’Ancien Testament insiste surtout sur l’unité
de Dieu, il nous fait déjà entrevoir clairement la pleine révélation de la
Trinité dans le Nouveau Testament.
C/ L’enseignement
du Nouveau Testament
§ Les déclarations et allusions générales
A plusieurs reprises, les 3 personnes de la Trinité sont présentées
ensemble et sont sur un pied d’égalité l’une par rapport à l’autre :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et
la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! (2 Corinthiens 13:13)
Ces 3 Personnes, même si elles sont placées côte à côte,
ont néanmoins chacune une action spécifique :
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même
Seigneur; diversité d'opérations, mais
le même Dieu qui opère tout en tous. (1
Corinthiens 12:4-6)
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous
avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un
seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi
tous, et en tous. (Ephésiens 4:4-6)
§ Le Père est reconnu comme Dieu
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour
celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous
donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. (Jean 6:27)
A tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à
être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu
notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
(Romains 1:7)
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme,
mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts (Galates 1:1)
§ Le Fils est reconnu comme Dieu
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec
Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi
nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une
gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)
Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement.
Amen! (Romains 9:5)
§ Le Saint-Esprit est reconnu comme Dieu
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur,
au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du
prix du champ? … Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5:3-4)
Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du
Seigneur, là est la liberté. (2
Corinthiens 3:17)
§ Le Père, le Fils et l’Esprit travaillent en harmonie
La création : Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui
qui nous a faits, et nous lui appartenons (Psaume 100:3)
Toutes choses ont été faites par elle (la Parole), et rien
de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
(Jean 1:3)
L'Esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout-Puissant
m'anime. (Job 33:4)
Le salut : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné
son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il
ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un
homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
La sanctification : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même
tout entiers (1 Thessaloniciens 5:23)
Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour
elle, afin de la sanctifier par la
parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau (Ephésiens 5:25-26)
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par
la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
La résurrection : Car, comme le Père ressuscite les morts et
donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. (Jean 5:21)
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et
croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:40)
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les
morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra
aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
L’appel au ministère : Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la
volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ
(2 Timothée 1:1)
Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ
notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère (1 Timothée 1:12)
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur
lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du
Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. (Actes 20:28)
§ Le Père, le Fils et l’Esprit sont égaux
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Cette égalité n’exclut pas une certaine subordination du
Fils par rapport au Père : Et lorsque toutes choses lui auront été
soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes
choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)
De même il y a une subordination du Saint-Esprit au Père et
au Fils : Quand sera venu le
Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui
vient du Père, Il rendra témoignage de moi (Jean 15:26)
Cette subordination est parfaitement volontaire et non
obligatoire.
Elle est la conséquence de l’amour et de l’honneur que se
porte réciproquement chaque Personne de la Trinité.
§ Un amour parfait lie Le Père, le Fils et l’Esprit
Dieu est amour. De toute éternité Il aime. Mais l’amour
requiert un objet à aimer.
D’où la communion éternelle et l’harmonie parfaite qui
existent entre les 3 personnes de la divinité.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et
voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une
colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces
paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:16-17)
Mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que
j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici. (Jean 14:31)
Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous
conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira
tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce
qui est à moi, et vous l'annoncera. (Jean
16:13-14)
3/ ILLUSTRATIONS DE LA DOCTRINE DE LA TRINITE
Le soleil : L’astre brillant (le Père) envoie les
rayons (Jésus) qui produisent de la chaleur (le Saint-Esprit).
L’eau : elle a 3 états distincts : l’eau
(liquide), la glace (solide) et la vapeur (gaz).
Trois chandelles dans une chambre ne donnent qu’une lumière.
L’homme
est un, cependant il est composé de 3 parties distinctes mais inséparables :
l’esprit, l’âme et le corps ( Dieu
dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse
1:26)).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire