L’ETERNEL DIEU
COURS N° 2 : LA NATURE DE DIEU
Qui est Dieu ? La
meilleure définition qu’on puisse donner de Dieu se trouve dans le catéchisme
de Westminster : « Dieu est un Esprit infini, éternel, et sans
changement dans Son Etre, Sa sagesse, Sa puissance, Sa sainteté, Sa justice, Sa
bonté, Sa vérité ».
La
Bible parle de Dieu comme le bienheureux et seul
Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite
une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui
appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. (1 Timothée
6:15-16)
1/ L’ESSENCE DE DIEU
A/ Dieu
est Esprit
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent
l'adorent en esprit et en vérité. (Jean
4:24)
Parce que Dieu est Esprit, Il est immatériel et
incorporel : Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi
et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. (Luc
24:39)
A la différence de l’homme qui a un esprit limité et qui
habite un corps matériel, Dieu est un Esprit infini et ne peut être limité par
un corps : Mais le Très-Haut
n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: le
ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous,
dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos? (Actes 7:48-49)
Parce que Dieu est Esprit, nous ne pouvons pas entrer en
contact avec Lui par nos sens. Si notre relation avec Dieu se situe au niveau
des sens, elle nous conduit à vouloir voir l’objet de notre adoration, et
abaisse Dieu au niveau de la créature. Ce serait de l’idolâtrie.
Il était donc interdit au peuple d’Israël de se faire une
représentation visible de Dieu ou Son image : Puisque vous n'avez vu
aucune figure le jour où l'Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb,
veillez attentivement sur vos âmes, de
peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée,
une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme
(Deutéronome 4:15-16).
Pour entrer en contact avec les hommes, Dieu doit donc se révéler.
Il le fait non pas à travers nos sens mais à travers notre esprit. C’est le rôle
du Saint-Esprit que de révéler Dieu à l’homme. Le Saint-Esprit parle et
communique avec notre esprit.
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde
tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel
des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de
l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce
n'est l'Esprit de Dieu. (1 Corinthiens
2:10-12)
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous
sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)
A cause de Sa sainteté, de Sa
gloire et de la nature pécheresse de l’homme, aucun homme n’a pu voir
Dieu : Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le
sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)
Mais Jésus nous dit : Heureux ceux qui ont le cœur
pur, car ils verront Dieu! (Matthieu 5:8)
Il est aussi écrit : Recherchez la paix avec tous,
et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux
12:14)
Ce qui laisse entendre qu’il sera un jour possible de Le
voir dans toute Sa grandeur :
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de
l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs Le serviront et verront Sa face, et
Son nom sera sur leurs fronts. (Apocalypse
22:3-4)
B/ Dieu
est Vivant
Dieu est appelé le Dieu vivant : Mon âme soupire et languit après les
parvis de l'Eternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
(Psaume 84:2)
Le Dieu vivant est souvent mis en contraste avec les idoles
mortes :
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu
auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les
idoles pour servir le Dieu vivant et vrai
(1 Thessaloniciens 1:9)
Notre Dieu est vivant : Il voit, Il entend, Il
souffre, Il se réjouit, Il parle, Il agit, Il aime.
Non seulement Dieu est vivant mais Il est la Vie. Il est la
source et le soutien de toute vie : Car auprès de Toi est la source de
la vie (Psaume 36:9)
Car, comme le Père a la Vie en lui-même, ainsi il a donné
au Fils d'avoir la Vie en lui-même. (Jean
5:26)
C/
Dieu est une Personne
Nous découvrons en Dieu tous les éléments constitutifs de
la personnalité.
- La pensée :
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son
intelligence n'a point de limite. (Psaume
147:5)
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que
toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui
fait ces choses, et à qui elles sont
connues de toute éternité. (Actes
15:17-18)
Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est à nu
et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4:13)
- La sensibilité :
L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est
en Egypte, et J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car
Je connais ses douleurs. (Exode 3:7)
Car moi, l'Eternel, J'aime la justice, Je hais
la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, et Je
traiterai avec eux une alliance éternelle.
(Esaïe 61:8)
L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et
Il fut affligé en son cœur. (Genèse
6:6)
L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, et Il épargne
son peuple. (Joël 2:18)
Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa
famille et à l'entrée de sa tente. La colère
de l'Eternel s'enflamma fortement. (Nombres 11:10)
Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert
patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la
fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde
et de compassion. (Jacques 5:11)
- La volonté :
Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'Il veut. (Psaume 115:3)
J'annonce dès le commencement ce
qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je
dis: mes arrêts subsisteront, et J'exécuterai toute ma volonté. (Esaïe 46:10)
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux
saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ (Ephésiens 1:1)
2/ LES NOMS DE DIEU
Nous pouvons aussi connaître
Dieu à travers l’étude de Ses noms. Ces noms représentent les différents
aspects de Sa Personne.
Dieu
se manifeste en faisant connaître ou en proclamant Son nom : L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de
lui, et proclama le nom de l'Eternel. Et
l'Eternel passa devant lui, et s'écria: l'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux
et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Exode 34:5-6)
Il est mauvais de prendre Son nom en vain : Tu ne
prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne
laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. (Exode 20:7) ou de
le blasphémer : Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de
mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il
mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu. (Lévitique 24:16)
A/
El
« Dieu » : alleluia signifie loué
soit Dieu. El se combine avec d’autres mots :
- El Elyon : Dieu Très Haut : Melchisédek,
roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit: béni soit Abram par
le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes
ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. (Genèse
14:18-20)
- El Olam : Dieu Eternel : Abraham
planta des tamaris à Beer-Schéba; et là il invoqua le nom de l'Eternel, Dieu de
l'éternité. (Genèse 21:33)
- El Shaddaï : Dieu Tout Suffisant ou Tout
Puissant : Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu
tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel. (Exode 6:3)
B/ Elohim
Ce mot (traduit par Dieu) est le pluriel de El et évoque la
Trinité de même qu’il exprime la plénitude de la puissance.
Il est employé chaque fois que la puissance créative de
Dieu et Son omnipotence sont décrites. Elohim est le Dieu créateur.
C/
Yahvé
En hébreu, YHWH, traduit par l’Eternel. C’est le nom par le
quel Dieu s’est fait connaître à Son peuple : Dieu dit à Moïse: Je suis
celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël
: Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous. (Exode
3:14)
Yahvé vient du verbe être et contient les 3 temps de ce
verbe : passé, présent et futur. Le nom signifie Celui qui était, qui est,
qui sera, en d’autres termes Celui qui est éternel.
Plusieurs noms composés sont donnés à Dieu pour indiquer un
aspect significatif de Sa personnalité :
- Yahvé-Jiré : l’Eternel qui pourvoit : Abraham
donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la
montagne de l'Eternel il sera pourvu. (Genèse 22:14)
- Yahvé-Rophé : l’Eternel qui guérit : Il
dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce
qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu
observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai
frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. (Exode 15:26)
- Yahvé-Nissi : l’Eternel notre bannière :
Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l'Eternel ma bannière.
(Exode 17:15)
- Yahvé-M’kaddesh : l’Eternel qui
sanctifie : Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique.
Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie. (Lévitique 20:8)
- Yahvé-Shalom : l’Eternel notre paix : Gédéon
bâtit là un autel à l'Eternel, et lui donna pour nom l'Eternel paix: il existe
encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer. (Juges
6:24)
- Yahvé-Rohi : l’Eternel notre berger : Cantique
de David. L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. (Psaume 23:1)
- Yahvé-Tsikenu : l’Eternel notre
justice : En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans
sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice.
(Jérémie 23:6)
- Yahvé-Shammah : l’Eternel est ici : Circuit:
dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Eternel est
ici. (Ezékiel 48:35)
D/
Adonaï
Les Juifs considèrent le nom de Dieu Yahvé trop sacré pour
le prononcer : ils lui substituent Adonaï dans les lectures publiques.
Il signifie Seigneur ou Maître et présente l’idée d’autorité
et de domination : C'est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées,
enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers; et, sous sa
magnificence, éclatera un embrasement, comme l'embrasement d'un feu. (Esaïe
10:16)
A cause de ce qu’Il est et de ce qu’Il a accompli, Dieu
revendique le service et la fidélité de Son peuple.
E/
Père
Père est employé à la fois dans l’Ancien et le Nouveau
Testament. Au sens large, il présente Dieu comme Celui qui produit toutes
choses et le Créateur de l’homme. Dans ce sens, tout le monde peut être appelé
la descendance de Dieu : Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et
l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : de Lui nous
sommes la race... (Actes 17:28)
Mais cette parenté ne nous
garantit pas le salut : seuls ceux qui ont mis leur foi en Jésus sont sauvés
3/ FAUSSES CROYANCES
A/
L’Agnosticisme
Il affirme que l’homme n’a pas la capacité de connaître
Dieu car l’esprit fini ne peut pas saisir l’infini.
Les agnostiques ne voient pas qu’il y a une différence
entre connaître Dieu absolument et savoir quelque chose de Dieu.
Nous ne pouvons pas connaître Dieu ni Le comprendre parfaitement
mais nous pouvons Le saisir et Le recevoir.
Nous pouvons savoir ce qu’est Dieu sans connaître tout ce
qu’Il est.
Nous pouvons toucher la terre, alors que nous ne pouvons
pas la saisir entre nos bras. Un enfant peut connaître Dieu, alors qu’un philosophe
ne peut pas comprendre parfaitement le Tout-Puissant.
La Bible nous montre que Dieu peut et désire être connu,
parce qu’Il se révèle Lui-même.
Nous ne pouvons pas rencontrer et connaître Dieu par notre
intelligence mais par la foi.
Et Sa révélation suprême se trouve en Celui qu’Il a envoyé :
Jésus-Christ, c’est à dire Dieu fait homme : En ce temps-là, Jésus prit la parole, et
dit : je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché
ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux
enfants. Oui, Père, je te loue de ce que
tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont
été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père;
personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le
Fils veut le révéler. (Matthieu 11:25-27)
B/
Le Polythéisme
C’est l’adoration de plusieurs dieux. Il est caractéristique
des religions anciennes et est encore pratiqué en beaucoup de pays. Il est basé
sur la croyance que l’univers est gouverné, non par une seule force mais par
plusieurs.
Ainsi, il y a un dieu de l’eau, un dieu du feu, un dieu des
montagnes, un dieu de la guerre etc.
Le polythéisme est la conséquence du paganisme qui consiste
à idolâtrer des objets, des créatures ou les forces naturelles : Eux
qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature
au lieu du Créateur (Romains 1:25)
Abraham fut appelé à se séparer du paganisme pour devenir
un témoin du seul et unique Dieu ; la mission d’Israël était de prêcher le
monothéisme en opposition au polythéisme des nations voisines.
C/
Le Panthéisme
« Tout est Dieu ». Le panthéisme identifie Dieu
avec l’univers.
Arbres, pierres, animaux, terre, eau, hommes, tous sont une
partie de Dieu et Dieu vit et s’exprime par ces choses ou ces êtres.
A première vue, ce culte de la nature paraît magnifique,
mais il aboutit à une conclusion absurde. Car si la fleur, l’arbre et l’étoile
sont de Dieu, il devrait en être de même du microbe, du ver et du pécheur le
plus vil, ce qui est impensable.
Cette croyance confond Dieu avec la nature. Mais le poème n’est
pas le poète, le vase n’est pas le potier, la musique n’est pas le musicien, la
création n’est pas le Créateur.
Les panthéistes disent que Dieu est l’univers ;
la Bible affirme que Dieu créa l’univers.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
D/
Le Matérialisme
Le matérialisme repousse toute distinction entre l’esprit
et la matière et affirme que toutes les manifestations de la vie et de l’esprit,
toutes les forces sont de simples propriétés de la matière.
« L’homme est une machine » selon les matérialistes.
Ils rejettent la nature spirituelle de l’homme et sa destinée
divine.
Mais la conscience en tout homme atteste que nous sommes
différents d’une pierre ou d’un arbre.
L’expérience et l’observation montrent que la vie ne peut
provenir que du vivant.
La finalité de l’univers contredit un matérialisme aveugle.
Même si l’homme est une machine, aucune machine ne peut se
faire toute seule ; elle a besoin d’un inventeur.
De plus, le matérialisme détruit toute idée de moralité.
Car si un homme n’est qu’une machine, il n’est pas responsable de ses actes.
Par conséquent, nous ne pouvons pas dire d’un tel homme qu’il
est bon ou mauvais, car il ne peut s’empêcher d’agir comme il le fait.
Quel est le meilleur antidote du matérialisme ? L’Evangile
de l’amour de Dieu prêché dans la démonstration de l’Esprit, avec les signes
qui l’accompagnent.
E/
Le Déisme
Le déisme admet qu’il y a un Dieu personnel, qui a créé le
monde, mais insiste sur le fait qu’après l’avoir créé, Il l’a abandonné au
gouvernement des lois naturelles.
En d’autres termes, Dieu remonta le monde comme une horloge
et Il le laisse marcher sans la moindre intervention de Sa part.
Ainsi, aucune révélation ou miracle n’est possible.
Ce système de pensée est contredit par les preuves de l’inspiration
de la Bible et les preuves de Dieu dans l’histoire.
Les Ecritures enseignent deux vérités importantes
concernant les rapports de Dieu avec le monde.
Premièrement Sa transcendance c’est à dire Sa séparation
du monde et Son élévation au-dessus de ce monde et de l’homme : L'année
de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et
les pans de sa robe remplissaient le temple. (Esaïe 6:1)
Deuxièmement Son immanence, c’est à dire Sa présence
dans le monde et Sa proximité de l’homme : Car en lui nous avons la
vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes
: de Lui nous sommes la race... (Actes 17:28) Un seul Dieu et Père de tous, qui est
au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. (Ephésiens 4:6)
Le déisme accentue trop la 1ère de ces vérités,
tandis que le panthéisme exagère la seconde.
Les Ecritures tiennent le juste milieu.
En vérité, Dieu est séparé du monde et au-dessus de lui.
Mais d’autre part, Il est dans le monde.
Il a envoyé Son Fils pour être avec nous et Son
Esprit pour être en nous.
Ainsi la doctrine de la Trinité évite ces deux extrémités.
A la question : « Dieu est-Il hors du monde ou
dans le monde ? », la Bible répond : « les deux
ensemble. »
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