Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 21 février 2012

N°1 NATURE DE LA PRIERE:


LA PRIERE

COURS N°1 : NATURE DE LA PRIERE

Qu’est-ce que la prière ?
La prière c’est l’effusion d’un cœur devant son Créateur. C’est une conversation directe avec Dieu ou encore la respiration de l’âme humaine.
Prier, c’est communiquer, communier avec le Dieu vivant et vrai, c’est élever son âme vers Lui :  Eternel! J’élève à toi mon âme. (Psaumes 25:1), c’est crier à Lui intensément :  Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. (Psaumes 18:7)
La prière est appelée « la clé du coffre-fort céleste » ou « la porte de la banque divine ». C’est à travers la prière que Dieu répand Ses bénédictions sur ceux qui l’invoquent au nom de Son Fils Jésus-Christ.
C’est le moyen qu’Il a choisi pour œuvrer dans nos vies et sur cette terre.
John Wesley disait : « Dieu ne fait rien qu’en réponse à la prière. »
Voici les principaux aspects de la prière

 :

1/ L’ADORATION

L’adoration est l’activité la plus noble et la plus élevée que l’homme puisse exercer.
Nous avons été créés avant tout pour adorer Dieu. Dieu seul est digne d’adoration.
C’est ce que le Père recherche :  Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. (Jean 4:23)
Adorer, c’est se prosterner, c’est s’humilier devant la grandeur et la sainteté de Dieu.
C’est l’honorer pour ce qu’Il est, c’est le louer et le célébrer pour Ses perfections et Ses attributs.
Quand nous adorons, nous nous préoccupons de Dieu et non pas de nous. Nous nous oublions, nous sommes focalisés sur la personne de Dieu.
Cette activité implique donc que l’on donne à Dieu, plutôt que l’on reçoit de Lui :  Rendez à l'Eternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis! (Psaumes 96:8)
Dieu est Dieu ; Il est le premier. Il est bon que dans la prière nous l’adorions et le louions avant de Lui exprimer nos besoins personnels.

2/ LES ACTIONS DE GRACE

Il s’agit des remerciements pour ce que Dieu représente et ce pour ce qu’Il a fait.
Dieu aime la reconnaissance. Jésus guérit un jour 10 lépreux, mais un seul est venu le remercier : Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? (Luc 17:17)
Quand nous remercions sincèrement Dieu, nous prenons davantage conscience de Sa grandeur et de Sa bonté.
Il est bon de remercier Dieu non seulement pour nous mais aussi pour les autres.
Nous concernant, nous devrions passer en revue toutes les bénédictions que Dieu nous a accordées et Le remercier pour cela.
Il y a les bénédictions physiques : la santé, le travail, les besoins quotidiens et les bénédictions spirituelles : le salut, le pardon, la direction et la protection de Dieu etc.
Concernant les autres, remercions Dieu pour ce qu’Il leur a donné, pour ce qu’Il a fait dans leurs vies : leur salut, leur épanouissement etc.
Paul remerciait Dieu pour tous les chrétiens qu’il connaissait : Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. (Romains 1:8)  Je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières… (Ephésiens 1:16)
Si nous prenons l’habitude de remercier Dieu pour nos frères et nos sœurs en Christ, nous ne serons pas jaloux ou critiques à leur égard. Comment savoir si nous aimons réellement quelqu’un ? C’est quand nous remercions Dieu pour ce qu’Il fait dans la vie de cette personne.
N’oublions jamais de rendre grâces quand nous prions :  Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. (Colossiens 4:2)

3/ LA CONFESSION

Dieu est un Dieu saint et tout ce qui souille nos pensées ou nos actes est un obstacle à la communion avec Lui :  Si j'avais conçu l'iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. (Psaumes 66:18)
L’un des ministères du Saint-Esprit est de nous révéler nos péchés, pas d’une manière vague mais d’une manière précise. Il désire ainsi que nous amenions tous nos péchés au pied de la croix afin que notre conscience soit pure devant Dieu.
Nous devons donc confesser nos péchés à Dieu et désirer sincèrement les délaisser. Dieu s’attend à ce que nous soyons sincères et honnêtes, à ce que nous reconnaissions tout ce qui a pu L’attrister dans nos vies. Il ne veut pas nous condamner mais nous pardonner et nous libérer :  Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9)
La confession s’étend non seulement à nos manquements mais aussi à ceux de nos proches.
C’est ce que Daniel a fait :  Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu. (Daniel 9:20)

4/ LA REQUETE

Prier, au sens strict, c’est demander quelque chose à Dieu.
Beaucoup de chrétiens sont pauvres spirituellement parce qu’ils ne demandent rien à Dieu : Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. (Jacques 4:2)
Le Seigneur nous demande de faire part de nos besoins quotidiens :  Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. (Matthieu 6:11)
Il peut s’agir de besoins matériels : vie affective, professionnelle, financière etc. ou de besoins spirituels : pardon, libération, direction, service etc.
Dieu se plait à répondre et à exaucer Ses enfants :  O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi. (Psaumes 65:3)  Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? (Luc 18:7)
Dieu connaît tous nos besoins, nos soucis avant même que nous les Lui exprimions :  Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. (Esaïe 65:24)
Mais, comme un Père, Il s’attend à ce que nous partagions avec Lui tous nos fardeaux et nos requêtes.
Aucune demande n’est insignifiante pour Dieu : Il désire nous répondre dans les petites comme dans les grandes choses.

5/ L’INTERCESSION

Dans l’intercession nous ne nous occupons pas de nous mais des autres.
Les croyants, spécialement les jeunes dans la foi, doivent apprendre à ne pas seulement prier pour leurs besoins mais aussi pour ceux des autres.
L’intercession consiste à se mettre, à s’interposer entre Dieu et les hommes.
Le champ de l’intercession est illimité : J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. (1 Timothée 2:1)
L’intercession permet au Royaume de Dieu de s’étendre dans la vie des gens sur cette terre.
Il nous faut donc intercéder pour notre famille, nos amis (nos ennemis), nos voisins, nos collègues, notre église locale, les autres églises, les serviteurs de Dieu, les missionnaires, les autorités, les nations etc.
Nous devons plus spécialement prier pour nos frères et sœurs :  Priez pour tous les saints. (Ephésiens 6:18)  Priez les uns pour les autres. (Jacques 5:16)
Tous les grands hommes de Dieu étaient de grands intercesseurs ; ils étaient davantage préoccupés par le bien-être des autres que par le leur.
L’intercession sert aussi à prier pour d’autres personnes afin qu’elles échappent au jugement de Dieu.
Exemple de Moïse : il pria pour sa sœur Myriam après qu’elle ait murmuré contre lui :  Moïse cria à l'Eternel, en disant, O Dieu, je te prie, guéris-la! (Nombres 12:13)
Il fit de même pour le peuple d’Israël qui s’était rebellé :  Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit, Pourquoi, ô Eternel! Ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte par une grande puissance et par une main forte? (Exode 32:11)
L’apôtre Paul intercédait constamment pour les chrétiens :  Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous. (Colossiens 1:3)

6/ L’ECOUTE

La prière n’est pas un simple monologue ; c ‘est aussi un dialogue : nous parlons à Dieu et nous écoutons Dieu nous parler.
Dieu nous a donné une langue et deux oreilles : ceci pour nous faire comprendre la primauté de l’écoute sur la parole.
Bien entendu, Dieu nous parle avant tout à travers Sa Parole, la Bible, mais Il nous parle également dans la prière par Son Esprit.
Pour écouter Dieu, il faut faire silence en notre cœur et attendre patiemment qu’Il nous parle.
Dieu insiste sur l’importance de l’écoute dans Sa Parole : 
Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son Esprit. (Esaïe 48:16)
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra, Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David. (Esaïe 55:3)
Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. (Deutéronome 6:4)
Les hommes de Dieu apprennent à écouter leur Dieu dans la prière :
Exemple de Samuel :  L'Eternel vint et se présenta, et Il appela comme les autres fois, Samuel, Samuel! Et Samuel répondit, Parle, car ton serviteur écoute. (1 Samuel 3:10)  Samuel grandissait. L'Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. (1 Samuel 3:19)
Dans le livre de l’Apocalypse, cet appel à écouter Dieu est adressé plusieurs fois aux églises : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. (Apocalypse 2:11)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire