LA BIBLE
COURS N°6 :
CHRIST DANS LES ECRITURES
1/ LE THEME CENTRAL DE LA BIBLE
Jésus-Christ
est le thème central de toute la Bible.
L’Ancien
Testament dit : Il viendra ; les Evangiles : Il est là ;
les Epîtres et
l’Apocalypse : Il est venu et Il reviendra.
Le Saint-Esprit qui a inspiré la Bible a également pour
mission d’exalter le Christ et de parler de Lui : Il me glorifiera,
parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. (Jean 16:14)
Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. (Apocalypse 19:10)
Jésus lui-même a parlé de ce témoignage constant que l’Ecriture
lui rend :
Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en
elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39)
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce
qu'il a écrit à mon sujet. (Jean 5:46)
Il dira aux disciples d’Emmaüs :
Alors Jésus leur dit, O hommes sans intelligence, et dont
le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces
choses, et qu'il entre dans sa gloire?
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua
dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:25-27)
Puis il leur dit, C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais
encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi
dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils
comprennent les Ecritures. (Luc 24:44-45)
Christ est la clé de toute compréhension correcte de l’Ecriture.
Le fil rouge de la rédemption par le sang de Jésus traverse
la Bible, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.
Quand on lit l’AT, il faut chercher à découvrir le témoignage
rendu d’avance au Messie par les types et les prophéties.
Une grande partie des prophéties bibliques concernent
directement Jésus (voir le cours sur la prophétie biblique).
Concernant les types, ce sont des préfigurations, des
symboles ou des images de la personne et de l’œuvre de Christ. L’étude des
types s’appelle la typologie.
La typologie concerne avant tout l’AT car le NT nous révèle
ouvertement Jésus-Christ.
Nous pouvons ainsi découvrir Christ dans chaque livre de la
Bible, même lorsque son nom n’est pas cité.
Nous devons aborder chaque livre de l’AT et du NT en nous
posant la question suivante :
Que m’apprend ce livre sur Jésus-Christ et sur ce qu’Il a
fait pour moi ?
2/ LES TYPES DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Prenons seulement quelques exemples des 5 premiers livres
de la Bible (le Pentateuque).
§ La Genèse
Adam : chef de
race : Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme
est du ciel. (1 Corinthiens 15:47) et la figure (ou l’image) de
celui qui devait venir. (Romains 5:14)
Adam a entrainé l’humanité dans la chute, Jésus l’entraine
dans le salut : Car, comme par la désobéissance d'un seul homme
beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup
seront rendus justes. (Romains 5:19)
La postérité de la femme : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta
postérité et sa postérité, celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le
talon. (Genèse 3:15). Cette postérité, c’est Christ qui est venu sur la
terre détruire les œuvres du diable.
Le sacrifice d’Abel
(Genèse 4:4) : nous y voyons l’Agneau de Dieu offert en sacrifice pour l’humanité
et qui satisfait pleinement à la justice de Dieu.
L’arche de Noé (Genèse
6 à 8) : préfigure Christ qui nous sauve du jugement divin sur le monde
(le déluge) et dont on entrait par la porte : Je suis la porte. Si
quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. (Jean 10:9)
Melchisédek (Genèse
14:17-20 et Hébreux 7:1-17) : il est un type de Christ en tant que roi
de justice, roi de paix, sacrificateur à perpétuité et n’ayant ni commencement
ni fin.
Isaac (Genèse
22) : le fils unique et bien-aimé d’Abraham offert en sacrifice par son
propre père : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.
(Jean 3:16)
Joseph (Genèse 37
à 50) : image de Christ dans vie et son caractère. Il pardonne ses frères qui
ont voulu le tuer ; il devient un serviteur, résiste à la tentation, est
condamné injustement puis est élevé à la position de prince. Il devient le
sauveur de tout un peuple.
§ L’Exode
Moïse : il est un type de Christ sous plusieurs aspects : il
a failli être tué dans son enfance, il était « beau devant Dieu », il
a sorti le peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte, l’a conduit dans le désert
et lui a donné la loi de Dieu. Il était humble, était prophète et parlait face à
face avec Dieu.
Le buisson ardent : L'ange
de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse
regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait
point. (Exode 3:2). Un banal petit buisson enflammé de la présence
divine : nous voyons là une image de l’incarnation, Dieu manifesté sous
une forme tangible.
L’agneau pascal (Exode
12) : c’est l’image de l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du
monde. (Jean 1:29) Christ, notre
Pâque, a été immolé. (1 Corinthiens 5:7)
Ce devait être un agneau sans défaut, qu’on devait immoler,
dont le sang devait être appliqué pour éviter le jugement de Dieu et dont les
os ne devaient pas être brisés.
La manne (Exode
16) : L'Eternel dit à Moïse, Voici, je ferai pleuvoir pour vous du
pain, du haut des cieux. (Exode 16:4)
Je suis le pain de vie. (Jean 6:48)
La manne était ce pain miraculeux, envoyé du ciel pour
nourrir tout un peuple dans le désert.
Les Juifs devaient en manger chaque jour de même que nous
devons nous nourrir de Christ quotidiennement.
Le rocher frappé :
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le
rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux
yeux des anciens d'Israël. (Exode 17:6)
…et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un
rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. (1 Corinthiens
10:4)
Jésus a été frappé par le Père afin que puissions recevoir
les eaux vives : Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive
couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. (Jean 7:38)
Le tabernacle (Exode
25 à 27, 30) : le tabernacle manifestait la présence de Dieu au milieu de Son
peuple. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine
de grâce et de vérité (Jean 1:14)
En apparence, le tabernacle n’avait rien pour attirer les
regards : une tente noire couverte de peaux de béliers ; Il
n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait
rien pour nous plaire. (Esaïe 53:2)
Il fallait y pénétrer pour découvrir toutes les beautés intérieures ;
Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la
connaissance. (Colossiens 2:3)
On devait y entrer par une porte ; Moi, je
suis la porte; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. (Jean 10:9)
Dans la cour extérieure, l’autel d’airain servait à
offrir le sacrifice ; lui, après avoir offert un seul sacrifice pour
les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu (Hébreux 10:12)
La cuve de bronze servait à la purification ; le
sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1:7)
Dans le lieu saint se trouvaient la table des pains de
proposition ; Je suis le pain de vie (Jean 6:48), le chandelier ;
Je suis la lumière du monde (Jean 8:12) et l’autel des parfums
qui représente l’intercession continuelle de Christ pour son peuple ; C'est
aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu
par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux
7:25)
Le voile qui séparait le lieu saint du lieu très
saint est le symbole du corps de Jésus déchiré sur la croix ; Ainsi
donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le
sanctuaire par la route nouvelle et
vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de sa
chair. (Hébreux 10:19-20)
Dans le lieu très saint se trouvait l’arche de l’alliance
qui contenait les tablettes de la loi que seul Christ a accompli
parfaitement ; Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les
prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu
5:17)
L’arche était recouverte par le propitiatoire où le
souverain sacrificateur faisait l’aspersion du sang une fois par an pour les péchés
de tout le peuple. C’était le lieu de rencontre entre Dieu et l’homme ; C'est
lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime
propitiatoire. (Romains 3:25)
Le tabernacle était recouvert par plusieurs couvertures
dont la 1ère était constituée de 4 couleurs : Tu feras le
tabernacle avec dix tapis de fin lin (le blanc) retors, et d'étoffes teintes en
bleu, en pourpre et en cramoisi. (Exode 26:1) ; Ces 4 couleurs nous
parlent de Christ : le blanc pour sa pureté ; le bleu
pour son origine céleste ; le pourpre (rouge vif) pour sa royauté
et le cramoisi (rouge foncé) pour son sang versé.
Aaron (Exode
28,29) : il représente le Souverain sacrificateur parfait en tant qu’intermédiaire
entre Dieu et les hommes ; Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur
entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. (1 Timothée 2:5) Le point capital de ce qui vient d'être
dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux. (Hébreux 8:1)
Il portait sur son cœur les noms des 12 tribus d’Israël
(Exode 28:29) de la même manière que Jésus nous porte constamment dans son cœur.
§ Le Lévitique
Les sacrifices sanglants sont une image de la croix
où Christ s’est présenté à la fois comme sacrifice et comme
sacrificateur : Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l'ai
donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes, car c'est par la
vie que le sang fait l'expiation. (Lévitique 17:11) …et il est entré une
fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des
veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (Hébreux
9:12)
§ Les Nombres
La verge d’Aaron (Nombres 17) : symbole de la résurrection
de Christ.
La vache rousse (Nombres 19) : préfigure le
sacrifice purificateur de Christ.
Le serpent d’airain (Nombres 21) : représente
Christ sur la croix : L'Eternel dit à Moïse, Fais-toi un serpent brûlant,
et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera,
conservera la vie. (Nombres 21:8) Et comme Moïse éleva le serpent dans
le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
(Jean 3:14-15)
§ Le Deutéronome
Les cités de refuge (Deutéronome 19) : elles
permettaient aux meurtriers qui avaient tué par mégarde d’être épargnés par le
Vengeur du sang. Elles symbolisent Christ notre abri : A plus forte
raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous
sauvés par lui de la colère. (Romains 5:9)
D’autres personnages sont des types de Christ dans l’AT :
Josué comme Christ
notre capitaine et vainqueur, Boaz comme Christ notre parent-rédempteur,
David comme Christ notre roi et bon berger, Salomon comme Christ
notre sagesse, le bien-aimé du Cantique des Cantiques comme Christ notre
époux céleste.
3/ CHRIST DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
§ Les Evangiles
Dans les évangiles nous voyons un tableau à 4 faces représentant
le Christ et mettant en relief la majesté de Sa personne et de Son œuvre.
Cette quadruple représentation de Christ nous montre de
Lui, sous chaque aspect, une beauté nouvelle.
Nous découvrons dans Ezéchiel et Apocalypse, 4 êtres
vivants pouvant se rapporter à Jésus :
Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face
d'homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de
bœuf à gauche, et tous les quatre une face d'aigle. (Ezéchiel 1:10)
Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être
vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant à la face d'un homme,
et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. (Apocalypse 4:7)
Matthieu nous montre Jésus sous son aspect royal, comme le
lion de Juda.
Marc nous montre Jésus sous son aspect de serviteur, comme
le bœuf.
Luc nous montre Jésus sous son aspect humain, comme le Fils
de l’homme.
Jean nous montre Jésus sous son aspect divin, comme l’aigle.
§ Les Actes des apôtres
Ce livre nous parle du Christ ressuscité, remonté au ciel
et glorifié, toujours vivant et continuant à travailler par Son Esprit à
travers Son Eglise sur la terre.
§ Les Epîtres (ou les lettres)
Elles présentent le salut par Christ et en Christ. Elles
nous exposent le salut que Christ nous a acquis et nous montrent comment le
recevoir pleinement.
Elles nous apprennent à suivre le Christ et à être de plus
en plus transformés à son image.
§ L’Apocalypse
Ce livre est appelé la révélation de Jésus-Christ : Révélation
de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses
qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son
ange, à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1)
Il nous parle avant tout de la personne glorieuse de celui
qui était, qui est et qui revient :
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui
est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1:8)
Il
nous révèle la gloire de Christ, de l’Agneau de Dieu, de toute éternité et
jusqu’aux siècles des siècles.
JESUS-CHRIST DANS CHAQUE LIVRE DE LA
BIBLE
|
|
Genèse : Jésus-Christ, le
Sauveur du monde
|
Matthieu : Jésus-Christ, le
Messie promis
|
Exode : Jésus-Christ, notre
Agneau pascal
|
Marc : Jésus-Christ, le
Serviteur de Dieu
|
Lévitique : Jésus-Christ,
Sacrifice pour nos péchés
|
Luc : Jésus-Christ, le Fils
de l’homme
|
Nombres : Jésus-Christ, élevé
pour nous
|
Jean : Jésus-Christ, le
Fils de Dieu
|
Deutéronome : Jésus-Christ,
notre vrai Prophète
|
|
Actes : Jésus-Christ, le
Seigneur vivant
|
|
Josué : Jésus-Christ, notre
Sauveur
|
|
Juges : Jésus-Christ, notre
Juge-Libérateur
|
Romains : Jésus-Christ,
notre Justice
|
Ruth : Jésus-Christ, notre
Parent-Rédempteur
|
1 Corinthiens : Jésus-Christ,
notre Seigneur
|
1 Samuel : Jésus-Christ,
notre Roi
|
2 Corinthiens : Jésus-Christ,
notre Tout en tous
|
2 Samuel : Jésus-Christ,
notre Roi
|
Galates : Jésus-Christ,
notre Liberté
|
1 Rois : Jésus-Christ, le
Roi
|
Ephésiens : Jésus-Christ,
notre Plénitude
|
2 Rois : Jésus-Christ, le
Roi
|
Philippiens : Jésus-Christ,
notre Joie
|
1 Chroniques : Jésus-Christ,
le Roi
|
Colossiens : Jésus-Christ,
notre Vie
|
2 Chroniques : Jésus-Christ,
le Roi
|
1 Thessaloniciens : Jésus-Christ
revient
|
Esdras : Jésus-Christ,
notre Restaurateur
|
2 Thessaloniciens : Jésus-Christ
revient
|
Néhémie : Jésus-Christ,
notre Restaurateur
|
1 Timothée : Jésus-Christ,
notre Professeur
|
Esther : Jésus-Christ,
notre Avocat
|
2 Timothée : Jésus-Christ,
notre Exemple
|
Tite : Jésus-Christ, notre
Modèle
|
|
Job : Jésus-Christ, notre Rédempteur
|
Philémon : Jésus-Christ,
notre Maître
|
Psaumes : Jésus-Christ,
notre Tout en tous
|
|
Proverbes : Jésus-Christ,
notre Sagesse
|
Hébreux : Jésus-Christ,
notre Intercesseur
|
Ecclésiaste : Jésus-Christ,
le But de notre vie
|
Jacques : Jésus-Christ,
notre Modèle
|
Cantique : Jésus-Christ, l’Objet
de notre amour
|
1 Pierre : Jésus-Christ,
Fondement de notre foi
|
2 Pierre : Jésus-Christ,
notre Force
|
|
Esaïe : Jésus-Christ, le
Messie
|
1 Jean : Jésus-Christ,
notre Vie
|
Jérémie : Jésus-Christ, le
rameau de Justice
|
2 Jean : Jésus-Christ, la Vérité
|
Lamentations : Jésus-Christ,
le rameau de Justice
|
3 Jean : Jésus-Christ, le
Chemin
|
Ezéchiel : Jésus-Christ, le
Fils de l’homme
|
Jude : Jésus-Christ, notre
Protecteur
|
Daniel : Jésus-Christ,
notre Ami dans l’adversité
|
|
Osée : Jésus-Christ, Guérisseur
du rétrograde
|
Apocalypse : Jésus-Christ,
notre Roi vainqueur
|
Joel : Jésus-Christ, notre
Restaurateur
|
|
Amos : Jésus-Christ, le
laboureur céleste
|
|
Abdias : Jésus-Christ,
notre Sauveur
|
|
Jonas : Jésus-Christ, notre
Résurrection
|
|
Michée : Jésus-Christ, Témoin
contre les rebelles
|
|
Nahum : Jésus-Christ, notre
Forteresse
|
|
Habacuc : Jésus-Christ, le
Dieu de notre salut
|
|
Sophonie : Jésus-Christ,
notre Seigneur jaloux
|
|
Aggée : Jésus-Christ, désir
de toutes les nations
|
|
Zacharie : Jésus-Christ, le
rameau de Justice
|
|
Malachie : Jésus-Christ, le
soleil de Justice
|
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