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Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

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Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 21 mai 2012

Épître aux Colossiens CHAPITRE 1


Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père! (Col 1:1-2)
Comme dans toutes ses lettres, Paul commence par des salutations.

Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu
Il se présente comme l’apôtre ou l’envoyé ou le représentant officiel de Christ. Même s’il ne faisait par partie des douze apôtres qui étaient avec Jésus durant son ministère terrestre, il a vu le Christ ressuscité et glorifié sur le chemin de Damas.
Il est devenu apôtre non pas par ses propres mérites ou efforts mais par la grâce et la miséricorde de Dieu, lui qui était auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. (1 Ti 1:13)
et le frère Timothée
Timothée était le fidèle compagnon et disciple de Paul. Il était en prison avec Paul lors de la rédaction de la lettre. Paul était son père spirituel et à ce titre, il passa beaucoup de temps à le former pour le ministère (voir les 2 épîtres à Timothée).

aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses
Paul s’adresse aux chrétiens de Colosses qu’il appelle saints et fidèles frères en Christ.
Tous les chrétiens sont des saints, c’est-à-dire des personnes séparées du monde et mises à part pour Dieu. Ils sont aussi des frères, car en Christ ils ont tous le même Père. Ils sont fidèles parce qu’ils ont la foi et qu’ils persévèrent dans cette foi.

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
Que la grâce (salutation grecque) et la paix (salutation juive : shalom) vous soient données est la salutation que Paul utilise pour commencer chacune de ses 13 lettres (s’y ajoute la miséricorde dans les 2 lettres à Timothée).
La grâce vient d’abord; c’est ce que Dieu nous donne et que n’avons pas mérité. Il a donné le pardon, la réconciliation, la justification en Jésus. La paix avec Dieu et la paix de Dieu est ce qui découle de cette grâce.
La grâce et la paix sont des dons divins que nous ne pouvons mériter mais que nous pouvons simplement recevoir, par la foi.

Nous rendons grâces à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et nous prions sans cesse pour vous; nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus et de l'amour que vous avez pour tous les saints, à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la Parole de vérité, celle de l'Évangile, vous a précédemment fait connaître. (Col 1:3-5)
Commence ici la prière d’actions de grâce concernant ces chrétiens de Colosses qui rendaient un bon témoignage de leur appartenance à Christ.

Nous rendons grâces à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et nous prions sans cesse pour vous
Paul remercie Dieu pour l’œuvre de grâce dans la vie des chrétiens de Colosses. Il se réjouissait de la foi et de l’amour qui étaient en eux. Nous de même, nous devons remercier Dieu pour nos frères et sœurs, de ce qu’ils progressent dans leurs vies spirituelles.
Même s’il n’avait jamais vu les chrétiens de Colosses, Paul ne cessait de prier pour eux.
Il nous demande également de prier pour tous les saints (Ep 6:18).
L’Eglise de Jésus est un corps et chaque membre doit prendre soin des autres. Ainsi, toute l’Eglise en sera fortifiée. D’autre part, lorsque nous prions pour quelqu’un nous ne pouvons plus le critiquer, mais nous l’aimerons davantage.

nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus
Les Colossiens avaient mis leur foi en Jésus. Ils ne croyaient pas en une religion, une morale, une doctrine ou un homme mais dans le Fils de Dieu. La seule foi qui sauve est la foi dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Foi (pistis) et obéir (peitho) ont la même racine: la foi est un engagement : l’obéissance de la foi: La parole de Dieu se répandait, le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi. (Ac 6:7) C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener, en son nom, à l’obéissance de la foi toutes les nations (Ro 1:5)

et de l'amour que vous avez pour tous les saints
Cette foi se traduisait dans l’amour que les Colossiens avaient pour tous les saints.
La foi authentique doit toujours s’accompagner d’actes d’amour car en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l'amour (Ga 5:6) et la foi sans les œuvres est morte (Ja 2:26)
En particulier, notre foi en Jésus nous pousse à aimer toux ceux que Dieu a rachetés : Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. (1 Jn 3:14)
Les Colossiens n’aimaient pas seulement certains chrétiens mais tous les chrétiens, y compris ceux d’autres églises. Le véritable amour ne doit pas faire des considérations de personnes.

à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux
La foi et l’amour découlent de l’espérance qui nous est réservée dans les cieux. Cette espérance est celle du salut, de la vie éternelle, de la Jérusalem céleste. Elle vient de Christ et elle se trouve en Lui. C’est pour cela qu’elle est inébranlable car Christ est le rocher des siècles.
Cette espérance ou cet héritage nous est gardée dans les cieux car c’est au ciel que Christ est remonté et qu’Il se trouve maintenant. Elle nous détache de l’amour du monde et des choses passagères de la terre.
La foi, l’amour et l’espérance sont 3 vertus chrétiennes qui reviennent souvent dans les écrits de Paul : Maintenant donc ces trois choses demeurent, la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. (1 Co 13:13)
Nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. (1 Th 1:3)
La foi regarde en haut : Christ ressuscité et glorifié.
L’amour regarde autour de soi : les frères et le prochain.
L’espérance regarde en avant : notre héritage à venir.
L’amour est la vertu la plus importante car elle est l’essence même de Dieu : Dieu est amour.
(1 Jn 4:8)
Nous sommes sauvés par la foi, nous sommes sauvés pour aimer.

et que la Parole de vérité, celle de l'Évangile, vous a précédemment fait connaître.
Nous découvrons cette espérance lorsque nous recevons la Parole de Dieu. Cette Parole est la vérité que Dieu veut faire connaître à tous les hommes (contrairement au mensonge de l’hérésie colossienne).

Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité, d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras notre bien-aimé compagnon de service; il est pour vous un fidèle ministre du Christ, et il nous a signalé de quel amour l'Esprit vous anime. (Col 1:6-8)
L’Evangile signifie Bonne Nouvelle; à l’époque cette expression désignait le rapport d’une victoire qu’on rapportait du champ de bataille. L’Evangile est la Bonne Nouvelle de la victoire totale et définitive de Jésus sur Satan, le péché et la mort.
Cet Evangile est un message universel, de la part de Dieu, adressé à tous les hommes (contrairement à l’hérésie colossienne qui est le produit d’une secte locale et élitiste).
La Parole de Dieu transcende les frontières ethniques, géographiques, culturelles et politiques. En quelques décennies, cet Evangile a pu sortir de son berceau, Jérusalem pour se répandre dans les nations païennes dont l’Asie où se situait Colosses.
Le monde entier représente le monde connu à l’époque où Paul écrit cette lettre. 30 ans après la mort de Christ, l’Evangile avait pénétré la capitale de l’empire : Rome.
Mais il y a en plus une dimension prophétique dans la déclaration de Paul. Un jour l’Evangile aura pénétré toutes les nations de la terre.
L’Evangile est appelé à se répandre jusqu’au bout du monde : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Mt 24:14)
C’est la Grande Mission que Jésus a ordonné à tous ses disciples : Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19)
Si tu es disciple de Christ, ton devoir est de contribuer activement à l’accomplissement de cette mission (s’informer, prier, donner, partir).
Jean a eu la vision de l’œuvre missionnaire parfaitement achevée: Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. (Ap 7:9)

il porte des fruits et fait des progrès
Cet Evangile n’est pas inerte contrairement aux fausses doctrines ou aux religions humaines qui ne produisent que la mort ; Il est vivant. Par conséquent, Il porte des fruits, et il s'accroît.
La Parole de Dieu porte des fruits par la transformation intérieure des croyants (qualitative) et la croissance extérieure de l’Eglise (quantitative). Les 2 sont intimement liés. Quand le chrétien grandit en Christ, son plus grand désir est d’en gagner d’autres à son Sauveur.

d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras notre bien-aimé compagnon de service; il est pour vous un fidèle ministre du Christ
Si l’Evangile doit se propager jusqu’aux extrémités de la terre cela ne se fera pas tout seul mais par l’intermédiaire des hommes. Bien que le salut soit un don de Dieu, Dieu utilise des canaux humains pour communiquer cette grâce: Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Mc 16:15)
Dieu n’a pas choisi des anges glorieux pour annoncer l’Evangile mais des hommes faibles et imparfaits: Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux, Les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. (Ro 10:14-15)
Les Colossiens avaient reçu l’Evangile grâce à Epaphras. Il était un fidèle collaborateur de Paul et avait probablement fondé l’Eglise de Colosses suite au ministère de Paul à Ephèse.

et il nous a signalé de quel amour l'Esprit vous anime
Une fois de plus, Paul se réjouissait de l’amour qui animait les Colossiens, cet amour qui est le 1er aspect du fruit de l’Esprit : Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix (Ga 5:22) et le 1er signe distinctif du disciple de Jésus: A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jn 13:35)

C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l'avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. (Col 1:9)
Après la prière d’actions de grâces, la prière d’intercession. Il est toujours bon de suivre cet ordre: d’abord remercier Dieu pour nos frères et sœurs et ensuite prier pour leurs besoins.
nous ne cessons de prier Dieu pour vous
Paul était un intercesseur hors-pair pour tous les croyants issus de son ministère.
Il savait que la prière d’intercession est un moyen puissant et efficace pour favoriser la croissance spirituelle des chrétiens.
Même si ces chrétiens marchaient bien avec Dieu, ils avaient encore besoin de progresser. La vie chrétienne doit être une croissance continue. Il faut toujours tendre davantage vers la perfection, ne jamais penser qu’on est arrivé.
Il y a 3 autres prières d’intercession de Paul qui sont des modèles à suivre:
Ephésiens 1:16-19, Ephésiens 3:16-19, Philippiens 1:9-11.
Paul ne prie pas pour les bénédictions matérielles (bien qu’elles aient leur place) mais pour les bénédictions spirituelles. Les bénédictions spirituelles sont éternelles.

que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté
Le thème de cette prière est la plénitude. Il prie que les Colossiens soient remplis de Dieu et de toutes Ses grâces. Il ne veut pas qu’ils se contentent d’une vie chrétienne médiocre.
Être rempli = être contrôlé. Être rempli d’amour = être contrôlé, dominé par l’amour…
La 1ère requête de Paul est qu’ils soient remplis de la connaissance de la volonté divine.
Cette connaissance (epignosis) est une pleine connaissance; elle n’est ni partielle ni superficielle.
La connaissance de la volonté divine doit être notre priorité. C’est grâce à elle que nous pouvons être sauvés et ensuite vivre à la gloire de Dieu. Le manque de connaissance tue:
Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. (Os 4:6).
La volonté de Dieu était « l’obsession » de Jésus; c’est pour cela qu’il est venu sur la terre; c’était sa nourriture. Faire la volonté du Père lui a tout coûté jusqu’à la mort sur la croix.
Cette connaissance est révélée dans la Parole de Dieu. Tout ce que Dieu attend de nous est consigné dans la Bible.
Il y a la volonté générale de Dieu qui concerne tout le monde (aimer Dieu et son prochain, pardonner, être honnête etc.) et la volonté spécifique de Dieu qui est propre à chaque croyant (par exemple: mariage, travail, appel à un service particulier etc.). Pour connaître la volonté spécifique de Dieu il faut d’abord obéir à la volonté générale.
C’est l’Esprit de Dieu qui vivifie cette connaissance dans nos cœurs. La Parole et l’Esprit agissent toujours ensemble. La Parole est l’épée que l’Esprit utilise.

en toute sagesse et intelligence spirituelle
Cette connaissance est d’ordre spirituel; elle ne s’acquiert pas par le pouvoir de l’intelligence humaine mais par la sagesse et l’intelligence que donne le Saint-Esprit. C’est le Saint-Esprit qui nous communique ces qualités par le biais de la Parole. Sans le Saint-Esprit la connaissance de la Parole reste théorique, lettre morte. La lettre tue, l’Esprit vivifie.
Cette action de l’Esprit ne nous amène pas seulement à connaître la volonté de Dieu mais à la vivre, à l’expérimenter, à la pratiquer.
La sagesse (sophia) se réfère aux principes généraux de la Parole de Dieu et l’intelligence (sunesis) à l’application pratique de ces principes dans la vie quotidienne.
L’homme sage et intelligent selon Dieu est celui qui connait Sa Parole et qui sait la mettre en pratique dans sa vie.

Marchez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue; portez des fruits en toute sorte d'œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu; devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients. (Col 1:10-11)
La connaissance de Dieu ne doit pas rester théorique et stérile : elle a pour but de nous montrer comment vivre pour Dieu. Elle nous est donnée pour que nous Lui obéissions.
Il ne sert à rien de connaître la volonté de Dieu si on ne veut pas s’y soumettre. Mieux vaudrait même ne pas la connaître si on n’est pas obéissant: Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. (Jn 15:22)
La connaissance et l’obéissance vont de pair dans la vie chrétienne. D’abord la doctrine (enseignement) puis les exhortations pratiques.

Marchez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue (pour lui être entièrement agréables)
Le but de notre existence est de plaire à Jésus-Christ, de réjouir son cœur. C’est à l’opposé de chercher à se plaire soi-même ou à plaire les hommes. Le chrétien authentique n’a de cesse de rechercher par-dessus-tout l’approbation de son Seigneur.
Vouloir plaire à Dieu ce n’est pas seulement faire la volonté de Dieu mais c’est être prompt et heureux de le faire, c’est précéder Ses désirs, c’est L’aimer tout simplement.
Cela se traduit premièrement dans notre marche c’est-à-dire notre conduite. Tout chrétien est appelé à avoir une conduite digne, exemplaire non plus à la manière des gens du monde.
Il doit marcher :
dans l’amour : Marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés (Ep 5:2),
dans la vérité: Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre dire de mes enfants qu’ils marchent dans la vérité. (3Jn 1:4),
dans la pureté: Sois un modèle pour les fidèles… en pureté. (1Ti 4:12),
en un mot dans la lumière : Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière (Ep 5:8).

portez des fruits en toute sorte d'œuvres bonnes
Cette marche dans la lumière se verra aussi par toutes sortes de fruits dont les œuvres bonnes. Il n’existe pas de bon arbre sans bons fruits. La vie chrétienne authentique n’est jamais stérile; elle ne se contente pas de paroles seulement mais se concrétise toujours par des actes de bonté: Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Ja 2:26)
Nous ne sommes pas sauvés par les bonnes œuvres mais pour les bonnes œuvres.
Il existe d’autres fruits que Dieu désire nous voir porter :
Le fruit de la louange: Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. (Hé 13:15)
Le fruit de la libéralité (générosité): Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hé 13:16)
Le fruit de la sainteté: Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle. (Ro 6:22)
Le fruit de l’Esprit: Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi (Ga 5:22-23)
Le fruit de notre témoignage: Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est mise au service des saints. (1Co 16:15)





croissez dans (par) la connaissance de Dieu
Tout chrétien est appelé à croître jusqu’à la stature parfaite de Christ.
Nous devons d’abord croître dans la connaissance de Dieu. Cette connaissance est notre bien suprême, c’est la vie éternelle disait Jésus: Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jn 17:3)
C’est une connaissance qui amène la vie, la vie d’en-haut, la vie céleste, la vie divine.
Connaître Dieu (avoir Sa révélation) c’est recevoir Sa vie, Sa grâce, Ses provisions.
Connaître Dieu c’est connaître ce qu’Il est (Ses attributs) et ce qu’Il fait.
C’est la connaissance réelle, vivante, expérimentale d’une personne qui nous est proche et qu‘on fréquente régulièrement. Cette connaissance ne s’acquiert pas dans les livres mais dans le temps qu’on passe avec Dieu, au contact de Sa Parole et Son Esprit.
Dieu se fait connaître premièrement par les Ecritures Saintes illuminées par le Saint-Esprit.
La priorité dans la vie de chaque croyant est de se nourrir quotidiennement de la Parole (il faut l’écouter, la lire, l’étudier, la méditer et la mémoriser).

devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse
La vie chrétienne est une vie impossible à réaliser par l’énergie humaine. C’est une vie céleste, surnaturelle qui nécessite une puissance surnaturelle.
Dieu veut nous communiquer Sa puissance pour plusieurs raisons:
- Afin que nous soyons transformés à l’image de Christ: seul Dieu a le pouvoir de changer un cœur pécheur en un cœur saint. C’est une puissance de sanctification: Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (2Co 3:18)
- Afin que tenions fermes devant les ruses du diable, les tentations, les œuvres de la chair, le chrétien étant engagé dans un combat spirituel : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. (Eph 6:10-11)
- Afin que nous soyons Ses témoins: Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 1:8)
Nous devons continuellement demander à Dieu Sa force et ne pas nous reposer sur les nôtres qui sont faibles et limitées.

en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients (avec joie)
Le but de cette puissance céleste a aussi un autre but : que nous puissions affronter avec succès les épreuves de la vie.
La vie chrétienne n’est pas un « long fleuve tranquille » mais un chemin étroit et rocailleux : Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde. (Jn 16:33)
Mais à travers l’adversité, les contrariétés et les difficultés, Dieu nous forme à Son image.
La persévérance (hupomone) c’est tenir ferme, ne pas se décourager. Elle s’applique surtout aux circonstances. La patience (makrothumia) c’est garder le contrôle de soi. Elle s’applique surtout aux personnes.
Grâce à Dieu, le chrétien peut traverser les épreuves avec joie: c’est le triomphe de la foi!
Non seulement il n’endure pas les épreuves en grinçant des dents, en murmurant mais en étant rempli de la joie de Dieu, convaincu que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Ro 8:28).


Rendez grâces avec joie au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. (Col 1:12-14)
Lorsque nous prions, nous ne devons pas oublier d’abord de remercier Dieu avant de Lui présenter nos requêtes : En toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. (Ph 4:6)
Trop souvent nous avons tendance à demander toutes sortes de choses, en oubliant celles qu’Il nous a déjà accordées. Un cœur reconnaissant réjouit le cœur de Dieu. L’ingratitude L’attriste profondément et est la marque des païens : Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces. (Ro 1:21)
Un cœur reconnaissant sera toujours rempli de joie. La joie est aussi un fruit de l’Esprit et est la marque des croyants proches de Dieu. Cette joie ne dépend pas des circonstances extérieures mais de la présence intérieure de Christ en nous. Le chrétien peut être joyeux en tout temps et en tout lieu !
Nous remercions le Père car c’est de Lui que nous recevons toutes choses : Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. (Ja 1:17)
Père souligne l’aspect personnel et relationnel de notre union avec Dieu. Avant notre salut, Dieu n’était pas notre Père mais notre Juge. Nous étions condamnés devant Lui pour avoir tous violé Ses lois saintes et justes. Mais à travers la grâce manifestée en Christ, Dieu a cessé d’être ce Juge pour devenir notre Père céleste.
Paul demande aux Colossiens de remercier Dieu le Père pour 3 choses :

qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière
Toute capacité vient de Dieu. L’homme ne peut se sauver lui-même. Il n’en a même pas le désir. Sans l’œuvre de conviction du Saint-Esprit, il n’est pas conscient de sa condition misérable de pécheur condamné pour l’éternité. L’Œuvre du salut est une œuvre divine de A à Z qu’on ne peut que simplement recevoir par la foi.
Héritage: lot ou parcelle de terrain désigne la façon dont la Terre Promise fut distribuée aux tribus d’Israël sous la conduite de Josué. C’est tout l’héritage que nous recevons en Christ.
L’une des conséquences du salut est que nous devenons héritiers de Dieu (en tant que Ses enfants) et cohéritiers de Christ (en tant que ses frères et sœurs).
La jouissance complète de notre héritage est à venir (c’est l’objet de notre espérance).
Cet héritage est pour les saints çàd ceux qui sont séparés du monde et du péché et qui appartiennent à Dieu: Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. (Ep 5:5)
Le royaume de Dieu est un royaume de lumière contrairement au royaume de Satan qui est un royaume de ténèbres.

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres
Délivrer: arracher, tirer à soi, sauver. Ce n’est pas un événement progressif mais instantané.
Il existe un pouvoir (exousia), une puissance réelle des ténèbres càd du monde spirituel dont Satan est le chef. Ce pouvoir asservit l’humanité entière tant qu’elle ne se tourne pas vers le Sauveur: Le monde entier est au pouvoir du Malin. (1Jn 5:19)
Face à cette puissance ténébreuse, seule la toute-puissance de Dieu peut nous en libérer.
Par sa mort et sa résurrection, Jésus a écrasé Satan et toutes ses puissances infernales.

et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé
Dieu n’a pas seulement rompu nos chaines et nous fait sortir de notre prison; Il nous a transportés dans le royaume de Son Fils.
Transporter: désignait dans l’antiquité le déplacement d’un peuple conquis vers un autre pays. En Christ, nous avons émigré d’un pays enténébré vers le pays céleste et lumineux, à l’image de l’exode du peuple d’Israël qui était asservi en Egypte.
Ce pays est un royaume çàd un endroit où gouverne le roi Jésus. Le chrétien est un citoyen du royaume céleste qui reconnait l’autorité absolue de Jésus et s’y soumet.
Ce n’est pas un royaume despotique, tyrannique, oppressif (comme le royaume des ténèbres) mais un royaume de liberté et d’épanouissement: Car le royaume de Dieu, c’est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Ro 14:17)
Jésus est le Fils bien-aimé. Ce royaume est caractérisé par l’amour de Dieu. Jésus est l’objet de l’affection éternelle du Père. Par amour pour lui, Dieu lui a donné tout Son royaume.

en qui nous avons la rédemption
La rédemption  (apolutrosis) ou le rachat est la libération d’un esclave moyennant le paiement d’une rançon. Image du marché aux esclaves. C’est l’émancipation. En dehors de Christ, tous les hommes sont esclaves du péché, de la chair et de Satan.
Jésus a payé la rançon de notre esclavage non pas par des biens matériels mais par son propre sang: Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables - argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache (1Pi 1:18-19)
Cela prouve que chaque être humain a un prix, une valeur infinie aux yeux de Dieu. Chaque racheté a coûté la vie même du Fils éternel de Dieu. Cela implique aussi que chaque chrétien n’appartient plus à lui-même mais à celui qui l’a racheté au prix de son sang.

le pardon des péchés
Le pardon  (aphesis) est la remise de dettes, la rémission ou l’annulation d’une peine. Image du tribunal. Jésus a payé l’intégralité de notre dette sur la croix: Tout est accompli (litt. Tout est payé) (Jn 19:30). La dette de nos péchés n’a plus à être payé de nouveau. Le compte est soldé, clôturé. Dieu envoie au loin nos péchés et ne s’en souvient plus: Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos offenses. (Ps 103:12)
Grâce au sang de Jésus, Dieu nous considère désormais comme purs à Ses yeux.
Tous ces bienfaits ne nous seront pas accordés dans le futur ; ils nous appartiennent déjà ici-bas, dès que nous croyons en Jésus et en ce qu’Il a fait pour nous.

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. (Col 1:15-17) 
Commence ici une déclaration unique sur la supériorité de Jésus-Christ.
Le but de Paul en écrivant cette lettre était de combattre l’hérésie qui menaçait l’Eglise de Colosses. Cette hérésie était un mélange de paganisme et de judaïsme qui a donné plus tard le gnosticisme (gnose: connaissance).
Cette fausse doctrine mettait l’accent sur une connaissance mystique et secrète réservée à des initiés, favorisant ainsi une élite et donc l’orgueil.
Elle prônait l’adoration des anges, la pratique des rites de la religion juive et affirmait que la matière est mauvaise, seul l’esprit est bon.
Par dessus tout, cette hérésie niait l’humanité et la divinité de Christ.
Pour ces hérétiques, Jésus n’était qu’un être spirituel inférieur émanant de Dieu.
A cause de cette hérésie, les chrétiens pouvaient remettre en question la supériorité de Christ
et sa pleine suffisance. Ils pouvaient ainsi retourner à leurs pratiques païennes.
La meilleure façon de combattre l’erreur est d’affirmer la vérité.
Paul va donc plus que jamais insister dans ce passage sur la prééminence et la divinité de Christ. On ne retrouve nulle part ailleurs dans les Ecritures une liste aussi longue des caractéristiques de la personne de Christ et de sa divinité.

Il est l'image du Dieu invisible
Image (eikon) désigne un portrait, une effigie, une représentation.
Jésus n’est pas un portrait-robot, une image partielle, approximative de Dieu mais il en est l’image parfaite, absolument fidèle et exacte: Ce Fils, qui est le rayonnement (reflet) de sa gloire et l’expression (empreinte) de son être… (Hé 1:3)
Il est le reflet visible du Dieu invisible. En effet, aucun homme ne peut voir Dieu avec ses yeux naturels.
Christ est l’expression, la manifestation parfaite de Dieu: Celui qui m'a vu, a vu le Père. (Jn 14:9)
Jésus-Christ est Dieu fait chair, fait homme; c’est le miracle et le mystère de l’incarnation : La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jn 1:14)

le premier-né de toute la création
Les faux-docteurs à Colosses prétendaient que Christ était une simple créature au même titre que les anges. D’autres sectes l’enseignent de nos jours (TDJ). Paul va prouver le contraire.
Premier-né (prototokos) ici n’est pas en rapport avec l’ordre chronologique mais en rapport avec le rang, la position ou l’importance:
Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. (Ps 89:28)
David n’était pas le 1er roi d’Israël (Saül) mais il a été le + grand de tous les rois.
De même, Jésus n’est pas le 1er être a avoir été créé mais il est au-dessus de la création, il est souverain et il a tout droit sur elle. Christ ne fait pas partie de la création; Il est celui qui en est l’auteur. La suite du texte le confirme:

Car en lui tout a été créé
Jésus a créé toutes choses: Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l’a établi héritier de toutes choses, et c’est par lui qu’il a fait les mondes. (Hé 1:2)
Or Dieu seul a le pouvoir de créer. C’est une prérogative exclusive de la Divinité. Donc Jésus est Dieu.

dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs
Cette création englobe l’univers entier, les éléments visibles comme invisibles, les éléments terrestres comme célestes, les éléments matériels comme spirituels.
Les trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs désignent les diverses catégories d’anges. Il existe un royaume très bien structuré dans le monde des esprits. Certains sont restés fidèles à Dieu, d’autres ont suivi la rébellion de Satan et sont devenus des démons. Mais quelle que soit leur nature, ces anges sont tous soumis à Jésus, ayant été créés par lui.
Les hérétiques de Colosses enseignaient le culte des anges (Col 2:18) ce qui est de l’idolâtrie car les anges sont tous des créatures.
Note: Les gnostiques enseignaient qu’il y avait plusieurs rangs et classes d’êtres spirituels entre Dieu et la matière, et que Christ appartenait à l’une de ces classes. De nos jours, les spirites affirment que Jésus-Christ est un esprit parvenu à la sixième sphère. Les témoins de Jéhovah disent qu’avant la venue sur terre de notre Seigneur, il était un ange créé qui n’était autre que l’archange Michel !

Tout a été créé par lui et pour lui
Paul insiste une 2ème fois sur le fait que Jésus a créé toutes choses.
De plus, parce que Jésus est Dieu, toutes choses ont été créées pour Lui. Le but de la création est qu’il soit glorifié et réjoui. C’est ce que Paul dit également du Père : Tout est de Lui, par Lui et pour Lui! (Ro 11:36)
En ce qui nous concerne, les êtres humains, couronnement de la création, notre but est de vivre pour lui et de lui être agréable. Le propre du pécheur est qu’il vit pour lui-même et non pas pour son Créateur. La rédemption a pour objectif de nous délivrer de nous-mêmes.

Il est avant toutes choses
Il est avant toutes choses, et non Il fut avant toutes choses. Le temps présent est souvent utilisé dans la Bible pour décrire l’éternité de la Divinité: Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux Israélites : Celui qui s’appelle Je suis m’a envoyé vers vous. (Ex 3:14) Le Seigneur reprendra cette expression à son compte : Avant qu’Abraham fût, je suis. (Jn 8:58)
Jésus n’a ni commencement, ni fin. Il est l’Alpha et l’Omega, il est le Dieu éternel.

et tout subsiste en lui
Jésus n’est pas seulement à l’origine de toute la création, mais c’est aussi grâce à Lui qu’elle continue d’exister. Cela signifie qu’Il soutient l’univers et qu’Il est la source de son mouvement perpétuel. Il soutient les étoiles, le soleil, la lune. Il maintient aussi à l’existence les êtres vivants. Si Jésus cessait d’agir la création entière s’écroulerait. Ce Fils, qui est le rayonnement de Sa gloire et l'expression de Son être, soutient toutes choses par sa Parole puissante. (Hé 1:3)
Note: la matière inerte ou vivante est constituée d’atomes, constitués eux-mêmes d’un noyau autour duquel gravitent un certain nombres d’électrons. Normalement, la force centrifuge de ces électrons provoquerait l’éclatement des atomes libérant ainsi une énergie phénoménale (énergie nucléaire). Heureusement, il y a une autre force qui maintient ces atomes en équilibre. Toutes ces forces sont en équilibre grâce à Jésus-Christ.

Il est la tête du corps, de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et de tout réconcilier avec Lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Col 1:18-20)
Une autre preuve de la divinité de Christ en plus du fait qu’il soit le Sauveur et le Créateur est qu’il est la tête de l’Eglise. La tête signifie autant l’origine que le chef, le dirigeant.
Christ est le fondateur de l’Eglise de même qu’il en est le conducteur.
Il s’agit de l’Eglise universelle, composée de tous les croyants authentiques de tous les temps, parmi tous les peuples.
La Bible utilise plusieurs images pour désigner l’Eglise: la famille, le troupeau, la maison, la fiancée, la vigne. Ici Paul utilise l’image du corps. L’Eglise n’est pas une organisation mais un organisme vivant. De même qu’un corps ne peut exister et se diriger sans tête, l’Eglise ne peut vivre sans sa tête qui est le Christ. Cette Eglise poursuit l’œuvre de Christ sur la terre et est l’instrument par lequel les décisions de Christ s’accomplissent.
Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier
Jésus est aussi le commencement de toutes choses car il est éternel : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jn 1:1)
Commencement a ici 2 sens: l’origine et la primauté; Christ est l’origine, la source, le fondement de toutes choses et il en a la primauté, la suprématie.
Il est le premier-né d’entre les morts. Jésus n’est pas le 1er homme à être ressuscité mais il est le premier à être ressuscité avec un corps immortel. Il a le rang le plus élevé parmi tous les ressuscités passés, présents, et à venir.
Il inaugure ainsi un nouvel ordre où la mort a été vaincue : Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. (1 Co 15:20)
Grâce à Jésus, nous n’avons plus à craindre la mort: Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. (Hé 2:14-15)
Jésus est en tout le premier. Il a une position unique, il est exalté au-dessus de tout et de tous. Il n’a pas seulement l’éminence mais la prééminence. « Si Jésus n’est pas Seigneur de tout, il n’est pas Seigneur du tout ». Question: est-il le 1er dans ma vie? A-t-il la prééminence?

Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude
Les faux docteurs affirmaient que la plénitude se trouvait répartie entre les diverses puissances spirituelles dont Jésus n’était qu’un élément.
Jésus est la plénitude de Dieu ; plénitude (pleroma) : le fait d’être complet. Pour les gnostiques: la somme totale de tous les attributs et de toutes les puissances divines.
Jésus à lui seul incarne la divinité complète.
Il a plu à Dieu: c’est la volonté de Dieu. Jésus est le Bien-Aimé du Père.
Habiter: demeurer, être à la maison de façon permanente. Jésus n’incarne pas la plénitude divine de temps à autre mais en tout temps. Même sur la terre, il n’a cessé d’être Dieu.
Toute plénitude : c’est un pléonasme, une redondance: par définition il ne manque rien à la plénitude. Mais Paul veut marquer le coup.
Paul insiste tant sur la divinité et la prééminence de Christ car c‘est la vérité principale que les faux-docteurs remettaient en question à Colosses. Il le redira encore plus loin: Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Col 2:9)

et de tout réconcilier avec Lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix
Réconcilier (katallasso) : changement dans une relation. Image de 2 pays en conflit qui font la paix. Dans la Bible, c’est le rétablissement d’une juste relation entre Dieu et l’homme.
Jésus est le Réconciliateur ou le Médiateur entre Dieu et les hommes. Lui seul peut l’être car il est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Lui seul peut représenter parfaitement les deux parties.
Ce n’est pas l’homme qui a pris l’initiative de se réconcilier avec Dieu (il en est incapable), mais c’est Dieu qui est venu vers lui pour rétablir la paix (pacifier, harmoniser, concilier).
Le 1er besoin de tout homme est d’être en paix avec son Créateur (la paix avec Dieu puis la paix de Dieu); c’est ainsi qu’il pourra être en paix avec lui-même et avec son prochain. Les conflits et les guerres existent parce que l’humanité est en guerre contre Dieu.
Cette réconciliation s’étend à toute la création, car la création a été corrompue à travers le péché de l’homme (même les bêtes tombent malades). Mais elle ne concerne pas les anges déchus et les hommes non régénérés qui ont refusé de croire en Jésus (fausse doctrine de l’universalisme qui dit qu‘à la fin des temps tout le monde sera sauvé y compris le diable et des gens comme Néron ou Hitler. Mais si c’était vrai, le ciel serait alors un enfer).
La réconciliation n’est rendue possible qu’à travers le sang du Fils de Dieu: seul le sang de Jésus peut enlever l’inimitié entre Dieu et l’homme, détourner la colère de Dieu sur le péché de l’homme. Le sang parle de la mort de Jésus. Ni l’incarnation, ni la vie exemplaire de Jésus ne pouvait amener la réconciliation: il fallait qu’il meure sur la croix.

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, Il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche (Col 1:21-22)
Cette réconciliation était nécessaire, car depuis la chute en Eden tous les hommes sont étrangers à Dieu, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de relations avec Lui, ne Le fréquentent pas, ne Le connaissent pas, ne se soucient pas de Lui et n’ont pas la même nature que Lui.
Il sont éloignés, retranchés, coupés, séparés de Dieu à cause de leur désobéissance: vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (Ep 2:12)
Ils sont ennemis, c’est-à-dire hostiles à Dieu et à Ses voies. Ils sont contre Lui. Ils Le haïssent, ils méprisent Ses lois, Ses commandements. La société moderne est de + en + anti-Dieu, anti-chrétienne. Elle ne veut plus se plier à une Autorité absolue.
Cette inimitié se traduit pas les pensées et les œuvres mauvaises. Les pensées précèdent toujours les actes. Le péché commence toujours à l’intérieur, dans le cœur: Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. (Mc 7:21-23) L’homme n’est pas pécheur parce qu’il pèche mais il pèche parce qu’il est pécheur.

Il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair
Paul souligne à nouveau ce qui a rendu possible cette réconciliation entre le Dieu saint et l’homme pécheur. Le prix de la réconciliation est élevé: la mort de quelqu’un. Il s’agit de la mort physique (dans le corps de sa chair). Or les anges, les esprits ne meurent pas.
Il fallait donc qu’un homme parfait et juste meure à leur place. Les gnostiques niaient l’incarnation de Jésus car pour eux le corps est mauvais. Mais Jean dit ceci : Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l'antichrist. (2 Jn 1:7)
Il était absolument nécessaire que le Sauveur des hommes soit un homme et donc qu’il ait un corps humain. Mais il fallait aussi qu’il soit Dieu afin que sa mort unique donne la vie éternelle à tous les hommes.
Dieu Lui-même s’est incarné en Jésus afin de pouvoir mourir comme un simple homme.
Cette mort n’a pas été rapide, indolore. Elle a été précédée d’atroces souffrances, d’une longue agonie. Le supplice de la croix est l’un des + terribles jamais imaginés. Jésus a beaucoup souffert et est mort d’une mort honteuse, sanglante afin que tous les hommes puissent être réconciliés avec Dieu.

pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche
Ce que toutes les religions de la terre, toutes les bonnes œuvres humaines ne pouvaient accomplir, le sang de Jésus l’a accompli. A travers le sacrifice de Jésus, l’homme est délivré de sa souillure, de son péché et il peut paraître devant Dieu sans honte, sans culpabilité:
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus (Ro 8:1)
Celui qui bénéficie du sang de Christ est libre de toute accusation, notamment de la part du
diable, du Calomniateur, de l’Accusateur des frères. La chose la + importante n’est pas comment nous nous voyons, comment les autres nous voient mais comment Dieu nous voit.
Or, à travers le sang de Jésus, Dieu nous voit saints, sans défaut et sans reproche. Non pas qu’en nous-mêmes nous soyons exempts de péché ou de souillure mais le sang de Jésus nous purifie constamment de tout péché. Il faut bien sûr marcher dans la lumière et la repentance. Le sang ne purifie pas la personne qui se complait dans son péché, sa désobéissance.
Pour celui qui délaisse son péché, il y a toujours la possibilité d’être pardonné: Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1Jn 2:1)
La bonne nouvelle pour nous pécheurs est que le meilleur avocat de l’univers est gratuit!
Le sang de Christ nous procure la sainteté; une sainteté immédiate, de position, au moment de notre conversion et une sainteté progressive, pratique dans notre marche avec Dieu (la sainteté absolue, parfaite nous sera donnée au ciel et pas avant).

Si vraiment vous demeurez dans la foi, fondés et établis pour ne pas être emportés loin de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul je suis devenu le serviteur. (Col 1:23)
La réconciliation est l’initiative de Dieu, Son œuvre du début à la fin mais pour pouvoir en bénéficier l’homme a sa part à faire. Dieu propose la réconciliation à tous les hommes mais Il ne force personne. Il respecte le libre-arbitre de chacun.
Celui qui désire être réconcilié avec Dieu doit croire, il doit mettre en œuvre sa foi (pistis).
Cette foi n’est pas une simple croyance, une adhésion intellectuelle mais la foi du cœur, une conviction profonde, l’engagement de toute la personne. Tous ceux qui professent la foi chrétienne ne seront pas forcément sauvés: Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 7:21)
La foi authentique, la foi qui sauve est la foi qui obéit à la volonté, à la parole de Dieu. Il ne suffit pas de croire, d’accepter des vérités, il faut les vivre, les pratiquer.
Cette foi doit être placée en Jésus et en ce qu’il a fait pour nous : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé (Ac 16:31). Ce ne sont pas par les œuvres ou les rites que nous pouvons être sauvés de nos péchés, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ.
Nous devons demeurer dans cette foi. La foi est le fondement de la vie chrétienne. Certains commencent bien mais abandonnent en cours de route. Il faut garder cette foi jusqu’au bout de notre pèlerinage terrestre. C’est un combat, le combat de la foi. Le diable veut détruire la foi des chrétiens. La foi en Dieu est notre + précieux trésor. Il faut le faire fructifier.
Cette foi nous permet d’avoir pour récompense une espérance éternelle. La destinée de tout vrai croyant est la rencontre avec Jésus et une vie glorieuse, céleste, impérissable.
Paul utilise une hyperbole en parlant de l’Evangile prêché à toute créature sous le ciel. Il s’agit du monde connu de l’époque. Mais un jour, ce message sera annoncé à tous les hommes de tous peuples.
Par la grâce de Dieu, Paul était devenu serviteur (diakonos) ou ministre de l’Evangile. Proclamer le message de la réconciliation était non seulement son appel, sa vocation mais aussi sa passion, le but de son existence.
Comme Paul, notre désir doit être, après avoir été au bénéfice de la réconciliation, d’être des ministres de la réconciliation: Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2Co 5:19-20)
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l'Église. (Col 1:24)
Après avoir prié pour les chrétiens et exalté la personne de Christ, Paul parle ici de son ministère personnel en faveur des croyants. Paradoxe de la joie dans la souffrance.
Dès le départ, Dieu avait annoncé que Paul devrait souffrir pour Sa gloire : Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est pour moi un instrument de choix, afin de porter mon nom devant les nations et les rois, et devant les fils d'Israël;  et je lui montrerai combien il faudra qu'il souffre pour mon nom. (Ac 9:15-16)
Parce qu’il était entièrement consacré à Dieu, Paul se réjouissait de participer aux souffrances de Christ. Cela ne lui faisait pas peur, au contraire : Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances(Ph 3:10)
Bien qu’étant en prison lorsqu’il écrit cette lettre, Paul était dans la joie !
Servir Dieu avec joie malgré les difficultés: quel exemple pour tout serviteur de Dieu!
Paul n’était pas masochiste mais prenait cela comme un privilège comme les 1ers apôtres: Ceux-ci se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom du Seigneur. (Ac 5:41)
Il connaissait la récompense promise à ceux qui souffriraient pour leur Seigneur: Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. (Mt 5:11-12)
Attention! Il ne s’agit pas des souffrances expiatoires ou rédemptrices, c’est-à-dire celles qui procurent le salut. Les souffrances de Christ sont les seules à produire le salut. Il est le seul Sauveur, le seul Médiateur, le seul Rédempteur, le seul Réconciliateur. Jésus a tout accompli à la croix. Son œuvre de salut est parfaite, achevée et définitive.
Note: le Catholicisme Romain prétend que les souffrances de Christ ne sont pas suffisantes pour nous laver complètement de nos péchés. Les croyants doivent donc achever ce qui manque aux souffrances de Christ par leurs propres souffrances après la mort (Purgatoire). Ce faux enseignement dénature la grâce de Dieu et enlève le mérite qui revient à Jésus seul.
Même si le croyant ne pourra jamais souffrir pour mériter le ciel, il peut toutefois ici-bas souffrir pour la cause de Christ. Ces afflictions (détresses) sont les combats et les persécutions que rencontrent inévitablement ceux qui servent le Seigneur. 
Dieu n’a jamais promis aux croyants qu’ils auraient une vie facile, exempte de difficultés : Tous ceux d'ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés. (2 Ti 3:12). Ceux qui veulent suivre Jésus doivent être prêts à souffrir pour Lui.
La propagation de l’Evangile et la construction de l’Eglise ne se font pas facilement car les adversaires sont nombreux (Satan, le monde, la chair).
Jésus continue de souffrir pour son Eglise, parce qu’il est intimement uni à chaque membre de son corps qu’est l’Eglise, même s’il est remonté au ciel. Lorsqu’on persécute un chrétien, c’est Jésus qu’on persécute ; c’est ce qu’il a fait comprendre à Paul : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? (Ac 9:4)

C'est d'elle que je suis devenu serviteur. J'ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole de Dieu(Col 1:25)
Souffrir pour Christ implique souffrir pour l’Eglise, servir Christ implique servir l’Eglise.
J'ai été chargé (j’ai été fait ministre, intendant): Paul fait référence ici à son autorité apostolique qu’il a reçue directement de Dieu. Il rappelle aux Colossiens que Dieu l’a spécialement choisi pour prêcher Sa Parole. Son enseignement est donc vrai et fiable (contrairement à celui des hérétiques).
La charge que Dieu avait confiée à Son serviteur était d’annoncer pleinement Sa Parole.
Paul n’annonce pas un message personnel ou trafiqué comme le faisaient les faux docteurs de son époque, mais toute la Parole de Dieu et rien que la Parole de Dieu. Paul ne faisait aucun compromis avec la vérité; il n’avait pas peur de dire les choses agréables comme désagréables, les choses faciles comme difficiles. Il dira aux anciens d’Ephèse: sans rien dissimuler je vous ai annoncé tout le dessein de Dieu. (Ac 20:27)

…le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c'est-à-dire : Christ en vous, l'espérance de la gloire. (Col 1:26-27)
Par mystère (musterion) Paul fait référence à ce qui était caché auparavant, mais qui est maintenant révélé par Dieu au plus grand nombre. Ce mystère ne peut être saisi par l’intelligence humaine seulement. Il faut que Dieu le dévoile ou le révèle.
Ce n’est pas comme les rites, les cérémonies, les enseignements des religions à mystère qui ne sont révélés qu’aux initiés (ex. de la Franc-maçonnerie).
Ce mystère, Dieu le fait connaître aux saints, c’est-à-dire à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, avec une foi simple : En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. (Mt 11:25)
Plusieurs mystères sont mentionnés dans la Bible:
Le mystère de Christ en nous
Le mystère de l’union des Juifs et des païens pour former un même corps, l’Eglise (Ep 3:6)
Le mystère de l’endurcissement d’Israël (Ro 11:25)
Le mystère de l’iniquité (2 Th 2:7)
Le mystère de la résurrection (1 Co 15:51)
De tous les mystères les plus profonds il y a celui-là: Christ en vous.
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu établissait Sa demeure au milieu des hommes à travers le tabernacle; sous la Nouvelle Alliance, Dieu établit Sa demeure chez les croyants.
Dieu a choisi d’habiter des cœurs humains en la personne de Son Fils Jésus.
Jésus vit en nous par son Esprit ; nous sommes devenus le temple, la maison spirituelle de Dieu: En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Ep 2:22)
Jésus n’est pas qu’un simple visiteur dans nos vies; il est l’hôte permanent.
Le fait que Christ habite dans nos cœurs par son Esprit est la source d’une espérance glorieuse. Le Saint-Esprit nous fait déjà goûter aux joies célestes ; Il nous donne déjà un avant-goût de ce que sera notre vie future dans la Jérusalem céleste.
En recevant l’Esprit de Christ, nous avons la garantie de la félicité éternelle à venir.
En Lui (Jésus), vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. (Ep 1:13-14)

C'est lui (Jésus) que nous annonçons, en avertissant tout homme et en instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ. (Col 1:28)
Prêcher l’Evangile nous dit Paul, c’est avant tout prêcher une personne : Jésus-Christ.
Le thème central de la prédication et de l’enseignement de Paul était la personne et l’œuvre de Jésus : Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Co 2:2)
Annoncer (katangello): déclarer, promulguer, publier, proclamer publiquement une vérité accomplie ou en voie de l’être. L’Evangile doit être annoncé à toute l’humanité.
Le but de la prédication de l’Evangile n’est pas simplement de faire des convertis mais de rendre tout homme parfait en Christ, de faire de tout croyant un disciple mûr et accompli de Christ (Faites de toutes les nations des disciples).
Dieu ne veut pas que nous restions des bébés spirituels; Il veut que nous grandissions.
L’homme parfait (teleos) est celui qui est fini, complet, achevé, mâture, adulte.
Cette perfection se voit dans notre ressemblance à Christ. Notre modèle parfait est Jésus. Dieu nous façonne afin de reproduire l’image de Son Fils en nous.
Il s’agit bien sûr d’une perfection relative. La perfection n’est pas de ce monde ; tant que nous serons ici-bas nous serons imparfaits, mais nous devons toujours tendre vers la perfection. Même Paul ne s’estimait pas arrivé: Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis ma course afin de le saisir, puisque moi aussi, j’ai été saisi par le Christ-Jésus. (Ph 3:12)
L’instrument principal que Paul utilisait pour apporter un changement profond dans la vie des auditeurs, une transformation durable des mentalités et des comportements était la Parole de Dieu.
Seule la Parole de Dieu, vivifiée par le Saint-Esprit, a le pouvoir de transformer le cœur des auditeurs. Mais ils doivent l’écouter avec foi et mettre en pratique cette Parole s’ils veulent être transformés. C’est l’obéissance qui change, pas la connaissance.
Pour amener les croyants à la maturité, Paul les avertissait (noutheteo) ou les exhortait. Il mettait en garde les chrétiens des dangers du péché, de la désobéissance, des pièges de l’ennemi. Tous les enfants de Dieu doivent s’avertir, se mettre en garde les uns les autres. Ce n’est pas le rôle seulement du pasteur.
Il les instruisait (didasko), leur enseignait les vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

C'est à cela que je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi. (Col 1:29)
Le but de Paul était de contribuer au perfectionnement de chaque croyant.
Cela demandait beaucoup d’énergie et de consécration de sa part.
C’était un travail (kopiao), un dur labeur. Il n’a jamais ménagé ses efforts pour l’épanouissement de ses enfants spirituels.
C’était aussi un combat (agonizomai), une lutte, à l’exemple d’une course éprouvante dans l’arène. Paul compare le serviteur de Dieu à un soldat, un athlète ou à un laboureur: Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé, et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Le laboureur qui peine doit être le premier à recueillir le fruit. (2Ti 2:4-6)
Les 3 images parlent d’efforts, d’abnégation, de sacrifice, de persévérance, de consécration.
Si Paul pouvait travailler et combattre ainsi ce n’était pas par ses propres forces mais par la force de Dieu.
Force (energeia): énergie, efficacité, pouvoir, puissance, efficience, compétence, capacité.
Nous devons faire des efforts pour servir Dieu. Dieu a sévèrement réprimandé le serviteur paresseux (Mt 25). Mais nous devons être conscients que sans Son aide ces efforts seraient vains: Sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15:5)
Cette force est communiquée par le Saint-Esprit: Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. (Za 4:6)
C’est une force qui agit puissamment (dunamis) dans la vie de l’Apôtre. Paul ne voulait rien entreprendre pour Dieu sans avoir été revêtu de la puissance de Son Esprit.
Quand Dieu appelle quelqu’un à Le Servir, Il lui en donne toute la puissance nécessaire.

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