Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

samedi 14 avril 2012

PERGAME


LES 7 EGLISES D’ASIE 3


Apocalypse 2:12-17

PERGAME
Pergame était la capitale da la province romaine d’Asie.
Elle était réputée pour la multiplicité de ses cultes à diverses divinités.
Elle abritait le temple imposant de Zeus, appelé le « Sauveur » (une autre des 7 merveilles du monde antique), le temple d’Athéna (déesse de la sagesse), de Bacchus (dieu des festivités) et d’Esculape (dieu de la médecine, de la guérison, symbolisé par un serpent).
Elle hébergeait aussi des prêtres babyloniens qui s’adonnaient en toute liberté à l’occultisme et dont le chef s’appelait le « souverain pontife ».

De plus, Pergame est la 1ère ville à avoir institué le culte à l’empereur romain qui était considéré comme Dieu en personne. Au cours de ce culte on devait brûler de l’encens devant sa statue et proclamer « César est Seigneur ».
Ceux qui refusaient d’obtempérer étaient coupables de rébellion envers Rome.
Enfin, chaque profession avait ses dieux attitrés qui étaient adorés au cours de fêtes païennes et celui qui ne participait pas risquait de perdre son travail : il devenait un paria de la société.

Pour toutes ces raisons, le Seigneur identifie cette ville à la demeure de Satan :
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan… (Ap 2:13)
C’est dans ce contexte extrêmement hostile à la foi chrétienne qu’est née cette église de Pergame : Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. (Es 9:1)

Ap 2:12 : Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame, Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants.
Le Seigneur se présente comme celui qui combat les ennemis de Dieu.
Il sait que Pergame n’est pas une ville facile pour les chrétiens. Il rassure ces chrétiens en leur rappelant qu’il ne les a pas abandonnés à leur triste sort. Il n’a pas baissé les bras. Au contraire il est avec eux, il combat pour eux.
Son arme favorite est la Parole de Dieu. Rien ne peut résister à cette arme :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n'y a aucune créature, qui soit invisible devant lui: tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (Hé 4:12-13)

Ap 2:13 : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan :
Dans sa souveraineté et par sa puissance, le Seigneur avait décidé d’établir une église authentique au sein même d’une forteresse diabolique.
Il voulait prouver à travers l’église de Pergame que la lumière est capable de briller dans les ténèbres les plus obscures.
Cette église était la preuve vivante que Jésus est venu dans le monde pour sauver ceux qui étaient perdus : …là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (Rm 5:20)

Dieu voulait que l’église de Pergame soit un témoignage de Sa grâce dans un monde perdu.
S’il n’en tenait qu’à nous, nous choisirions d’habiter dans les endroits les plus tranquilles de la terre, les plus accueillants, là où il y a le plus de chrétiens. On se retirerait comme les moines dans des monastères pour fuir les tentations et la corruption de ce monde.
Mais ce n’est pas la volonté de Dieu pour son Eglise :
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. (Jn 17:15)
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. (Jn 17:18)
Notre raison d’être, notre vocation spirituelle n’est pas rester dans un milieu clos, mais d’aller dans le monde :
Puis il leur dit, Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Mc 16:15)
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Ac 1:8)
La vocation de l’église de Pergame, comme de chaque église est d’être des témoins de Jésus-Christ, comme Antipas qui avait donné sa vie pour le nom de Christ.
Antipas veut dire « contre tous ». Nous devons tenir ferme dans notre témoignage personnel même si la majorité de ceux qui nous entourent se moque de nous ou nous rejette à cause de notre foi.
Pergame fait déjà partie des « extrémités de la terre ». Des chrétiens avaient eu le courage d’évangéliser cette grande cité païenne.
De même, notre appel n’est pas de rester entre nous mais d’être parmi les incroyants, les perdus, les rebelles afin de leur parler de la grâce de Dieu.
Le chrétien est comparé à du sel. Si le sel reste dans sa salière (si les chrétiens restent uniquement entre eux), il ne sert qu’à décorer la table.
Dieu ne veut pas que nous soyons des chrétiens « décoratifs ». Il veut que nous soyons utiles.
Il veut que nous ayons du goût pour ceux qui ne Le connaissent pas, que nous leur donnions la soif et l’envie de Le connaître.
Jésus avait permis que les chrétiens de Pergame soient en 1ère ligne, au cœur de la bataille, dans une ville animée par de puissantes forces occultes.
Paris n’est-elle pas comme un bastion de Satan avec ses milliers de voyants, spirites, magnétiseurs, gourous, avec toutes sortes de sectes dangereuses ?
Ce n’est pas un hasard ou une fatalité si nous y sommes. Le Seigneur sait où nous sommes. Nous avons un témoignage à lui rendre au sein de cette ville pécheresse.

Cette église de Pergame était courageuse. Elle avait à cœur le témoignage, elle avait le souci des âmes. Mais il y a un mais :
Ap 2:14 : Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche.
Cette église avait un gros point faible qui n’a pas échappé au Seigneur qui voit tout.
Dans son zèle vers les gens du dehors, elle laissait des éléments perturbateurs s’épanouir à l’intérieur de ses murs.
Des gens enseignaient la doctrine de Balaam. Il y avait des faux docteurs dans l’église.
Satan a deux méthodes qu’il utilise fréquemment contre l’Eglise :
- attaque frontale, grande persécution qui vient de l’extérieur (les empereurs romains). Si cela ne réussit pas à faire chuter l’église comme à Smyrne :
- attaque plus subtile, moins visible, de l’intérieur comme à Pergame, par les fausses doctrines, la séduction. A la fin des temps ce sera sa tactique favorite :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1 Tm 4:1)
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. (2 Tm 4:3-4)
Satan ne vient pas avec l’artillerie lourde mais avec des cadeaux empoisonnés, des paroles séduisantes pour tromper même les élus, les appelés de Dieu. Et beaucoup tomberont dans le piège.

Balaam était un prophète qui par sa parole a séduit tout le peuple d’Israël.
Comme les paroles de divination ne pouvaient rien contre le peuple de Dieu, il a convaincu le roi Balak d’envoyer des filles moabites vers les Israélites pour les faire tomber :
Nombres 25 : 1-3
Depuis lors, Balaam symbolise plusieurs choses :
- la cupidité : en arabe, Balam = glouton. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Beor, qui aima le salaire de l'iniquité… (2 Pi 2:15)
Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam... (Jude 11)
Ne soyons pas cupides comme Balaam : Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Tm 6:9-10)
- le compromis, les alliances profanes : Balaam avait un cœur double, partagé. Il entendait clairement la voix de Dieu mais il n’en faisait qu’à sa tête. Il symbolise ceux qui marchent un pied dans l’église, un pied dans le monde, ceux qui font des compromis avec des pratiques douteuses pour réussir dans la vie.
Choisissons plutôt la voie de la droiture, de l’intégrité même si cela nous coûte quelques biens matériels ici-bas ou notre réputation.
- ceux qui pervertissent les dons spirituels : Balaam avait reçu le don de prophétie. Plutôt que de chercher à glorifier Dieu avec ce don, il a choisi de se satisfaire, de servir ses intérêts personnels. Il a préféré recevoir un gain honteux plutôt que de se soumettre à Dieu.
Ne cherchons jamais à utiliser les dons de Dieu pour nous promouvoir personnellement.

Le remède contre la séduction spirituelle, contre les fausses doctrines est l’amour de la vérité :
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2 Th 2:9-10)
Ce qui amènera beaucoup de gens à la perdition c’est qu’ils ont l’amour des miracles, du spectaculaire, du surnaturel mais pas de la vérité, de la Parole de Dieu.
Dieu va souvent nous tester sur ce sujet : sommes-nous plus attachés aux miracles, aux guérisons ou à la Parole de Dieu ?
Le diable peut imiter les miracles, les guérisons de Dieu mais il ne pourra jamais imiter la sainteté de la Parole de Dieu. Si nous aimons la vérité de la Parole nous ne seront pas séduits.
C’est la Parole de Dieu qui nous sanctifie, nous purifie, nous communique la vie et permet notre croissance spirituelle : Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. (Jn 17:17)
Les miracles sont bienvenus quand ils accompagnent la Parole, quand ils confirment la Parole. Ils doivent venir après la Parole. Une église qui recherche avant tout les miracles en négligeant la Parole a déjà été séduite.

Ap 2:15 : De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Contrairement aux Ephésiens, les Pergamiens toléraient la secte des Nicolaïtes.
Il s’agissait probablement de gens qui corrompaient le peuple de Dieu par l’enseignement du compromis. Nicolaïtes est la forme grecque de Balaam.
Il y a là une progression dans le mal : à Ephèse il est parlé de leurs œuvres et à Pergame de leur doctrine. Non seulement les Nicolaïtes pratiquaient des œuvres réprouvées de Dieu mais en plus ils les enseignaient à d’autres. C’est dire leur aveuglement spirituel.

Parce que la séduction spirituelle est un grand danger pour l’église, il fallait que ce mal soit ôté rapidement de l’église de Pergame.
A cause de la doctrine séductrice de Balaam, certains chrétiens étaient tombés dans les péchés les plus grossiers : idolâtrie et fornication.
Jésus reproche à l’église de Pergame son manque de discipline, sa permissivité :
Ap 2:16 : Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
La Parole de Dieu est une épée à double tranchant : elle a 2 facettes.
Premièrement, elle est là pour édifier, pour régénérer, pour consoler et guérir.
Mais elle est là aussi pour juger, corriger, discipliner.
En tant que dépositaire de la Parole divine, l’Eglise se doit d’exercer ces 2 ministères : édification et discipline.
Si nous voulons éviter le jugement de Dieu, nous devons marcher dans la vérité et être intransigeant vis-à-vis de tout ce qui pourrait altérer Sa Parole.
Nous devons juger l’état de nos cœurs et l’état de notre église afin de ne pas être combattus par le Seigneur lui-même.
Le moment de la sainte Cène doit servir à cela :
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;  car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. (1 Co 11:28-29)
Car nous connaissons celui qui a dit, A moi la vengeance, à moi la rétribution! Et encore, le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. (Hé 10:30-31)

L’église de Pergame avait fauté : elle n’était plus assez vigilante sur elle-même. Elle ne veillait plus assez sur elle. Elle avait laissé pousser l’ivraie avec la bonne semence :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. (1 Tm 4:16)
L’église doit non seulement aller dans le monde sauver les perdus, pratiquer le bien, mais aussi se préserver des influences mondaines, corruptrices :
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (Jc 1:27)
L’église de Pergame avait baissé sa garde et ne voyait plus le mal s’infiltrer subtilement à travers les faux docteurs :
C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? (1 Co 5:6)
Il ne suffit pas d’aimer ce que Dieu aime, il faut aussi haïr ce qu’Il hait.
En parlant de Jésus : Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes collègues. (Hé 1:9)
L’onction du Saint-Esprit est pleinement accordée à ceux qui ont cette attitude.
Il nous faut trouver l’équilibre entre l’amour, la miséricorde à l’égard des pêcheurs et l’intransigeance, la discipline vis-à-vis de tout ce qui peut corrompre le corps de Christ.
En particulier, l’Eglise ne peut tolérer la présence de faux docteurs, de faux prophètes en son sein. Nous devons combattre s’il le faut pour préserver notre foi :
Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (Jude 3)
Le peuple de Dieu doit être fidèle à la Parole qui a été donnée une fois pour toutes : il n’y a pas d’autres révélations :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (Ap 22:18-19)

Les fausses doctrines, les hérésies entraînent les chrétiens à pécher et provoquent tôt ou tard les divisions. Nous ne pouvons nous associer à ceux qui en sont les auteurs :
Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions;  sache qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même. (Tt 3:10-11)
Ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. (2 Tm 3:5)
Ceux du dehors, Dieu les jugera. Expulsez le méchant du milieu de vous. (1 Co 5:13)
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas, Salut! Car celui qui lui dit, Salut! participe à ses mauvaises œuvres. (2 Jn 1:9-11)

Il nous faut avoir la crainte de Dieu, une sainte jalousie pour le nom de l’Eternel, pour le temple de Dieu qu’est l’Eglise.
Phinéas était animé de cette jalousie : un intense sentiment d’amour, de zèle, d’enthousiasme pour son Dieu.
Nombres 25:6-13
Il ne pouvait tolérer plus longtemps de voir le peuple de Dieu être souillé impunément.
Il s’est levé pour extirper le mal de la maison de Dieu.
En raison de cela, Dieu lui rend témoignage et lui accorde une promesse spéciale : une alliance de paix et un sacerdoce perpétuel pour lui et sa descendance c’est-à-dire tous ceux qui sont animés de son zèle pour défendre l’honneur de Dieu.
Nous voyons que notre cœur est bouillant pour Dieu quand nous réagissons aussi vivement que Phinéas contre tout ce qui pourrait salir Son nom ou souiller Sa maison.

Ap 2:17 : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises, A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
Si nous sommes comme des Phinéas contre les Balaam modernes, nous recevrons :
- la manne cachée : la manne représente le pain vivant descendu du ciel, à savoir Christ. La manne cachée est la plénitude de la communion que nous aurons avec le Seigneur dans le ciel.
- un caillou blanc sur lequel est gravé un nom nouveau : à l’époque, un caillou blanc était offert au gladiateur sorti vainqueur de l’arène. Il symbolise notre victoire en Christ.
Quant au nom, il représente toute la personne, son caractère, sa personnalité. Au ciel, nous aurons une nature parvenue à la perfection. Ce nom que personne ne connaît si ce n’est nous-mêmes nous parle de la relation personnelle et intime que Dieu aura avec chacun de Ses fidèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire