Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 5 avril 2012

4 : L’ESPRIT DANS L’EXPERIENCE HUMAINE


LE SAINT-ESPRIT

COURS N°4 : L’ESPRIT DANS L’EXPERIENCE HUMAINE

1/ LA CONVICTION

- Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:  en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Jean 16:8-11)
- Les vérités spirituelles ne peuvent être connues de l’homme sans une révélation spéciale de Dieu par son Esprit.


A/ Le péché d’incrédulité

- … en ce qui concerne le péché parce qu’ils ne croient pas en moi (Jean 16 :9)
- C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché … (Romains 5:12)
- Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:23-24)
- A cause de la désobéissance d’Adam, le péché s’est étendu à toute l’humanité.
- La conséquence de cette chute est avant tout une mort spirituelle c’est à dire l’interruption de toute communion avec Dieu et l’aveuglement de l’esprit de l’homme aux vérités spirituelles.
- La bonne nouvelle est que Jésus est venu rétablir la communion perdue avec Dieu en payant le prix de nos péchés, à savoir la mort.
- Ainsi, dorénavant toute âme se repentant de sa vie de rébellion et mettant sa foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus sera sauvée.
- L’Esprit de Dieu a pour mission première chez l’homme d’éclairer et d’éveiller sa conscience qui a été enténébrée par le péché.
- Il va lui montrer l’état de perdition dans lequel il se trouve sans la grâce de Dieu, mais aussi le moyen de s’en sortir.
- Depuis la mort et la résurrection de Jésus, si l’homme est perdu ce n’est plus à cause du péché originel ou de ses propres fautes, mais parce qu’il refuse de croire, c’est à dire d’accepter le salut que Jésus-Christ lui a offert gratuitement en mourant sur la croix.
- Ainsi, le plus grand des péchés aux yeux de Dieu est celui d’incrédulité. Ce péché est à la racine de tous les autres.
- C’est uniquement par le moyen de la foi que nous pouvons être pardonnés et sauvés.
- Le péché impardonnable est celui qui consiste à refuser volontairement de croire dans le salut et la grâce que Dieu nous offre.

B/ La justice de Christ

- … la justice, parce que je vais au père et que vous ne me verrez plus (Jean 16 :10)
- lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.(Romains 4:25)
- Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
- Etre juste devant Dieu, c’est comme si nous n’avions jamais péché.
- Jésus le seul juste, a pris notre place à la croix pour nous injustes, afin que nous héritions de sa justice.
- Le fait que Dieu ait ressuscité son Fils et qu’Il l’ait glorifié prouve que le sacrifice de Jésus a été pleinement accepté du Père.
- Après nous avoir convaincus de notre état de péché, le Saint-Esprit nous révèle la justice que nous pouvons trouver en Christ.
- Aucun individu ne pourra être justifié par ses propres œuvres ou en pratiquant la loi, mais uniquement en recevant le don de la justice qui se trouve en Christ.
- sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. (Galates 2:16)

C/ Le jugement de Satan

- … le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé (Jean 16 :11)
- Pour le diable, la mort de Christ à la croix a été sa plus grande défaite.
- En effet, par cet acte Dieu ôte la condamnation de tout homme se tournant vers lui et par conséquent la domination que Satan avait sur lui. Désormais, Satan n’a plus le droit de tenir les hommes en captivité et de les traiter en esclaves.
- De plus, par sa mort, Jésus a enlevé toute autorité légale que possédait Satan sur le monde : il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (Colossiens 2:15)
- Le criminel, celui qui est venu pour égorger et détruire l’humanité a ainsi été jugé définitivement : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)

2/ LA REGENERATION

- Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
-  il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit (Tite 3:5)
- Le véritable salut selon la Bible n’est pas une simple réforme de l’homme extérieure, mais une transformation radicale de sa nature même.
- Il faut pour cela toute la puissance de l’Esprit pour transformer une nature charnelle et pécheresse en une nature spirituelle et sainte. Nous n’avons pas, à cause de notre nature déchue, la capacité de faire la volonté de Dieu et de Lui être agréable : un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal? (Jérémie 13:23)
- Etre sauvé c’est revêtir la nature nouvelle de Dieu et cela ne peut venir que de Dieu : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1:13)
- Nous voyons donc que ce n’est pas le fait d’aller à l’église, d’étudier la Bible ou de prier qui fait de nous un chrétien, pas plus que le fait d’aller dans un Mac Donald’s fait de nous un hamburger, mais le fait d’avoir reçu un cœur nouveau par le Saint-Esprit :
- Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezékiel 36:26)
- Par la régénération ou la nouvelle naissance, l’homme naît à un monde qui lui était inconnu :
le monde spirituel et le royaume de Dieu. Dieu lui accorde de nouveaux sens spirituels et il peut dès lors goûter, sentir, voir, entendre et toucher les réalités du monde spirituel.
- C’est la plus belle et la plus épanouissante des vies qui soient, c’est la vie éternelle.
- Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)

3/ LA RESIDENCE INTERIEURE

- l' Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14:17)
- Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)
- Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 6:19)
- C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous. (Jacques 4:5)
- La régénération de l’homme par l’Esprit implique une union avec Dieu et avec Jésus, rendue possible par l’Esprit venant résider dans le cœur humain.
- Cette présence intérieure de l’Esprit, ou la possession de l’homme par l’Esprit, est la marque distinctive du chrétien du Nouveau Testament.
- En effet, dans l’Ancien Testament, Dieu avait décidé d’habiter dans une demeure faite par la main des hommes, appelé le tabernacle.
- Nous pouvons ainsi donner une définition très pratique de ce qu’est un chrétien : c’est un homme ou une femme en qui le Saint-Esprit demeure. Son corps est devenu la maison de Dieu, le temple de Son Esprit, et il est sanctifié comme le tabernacle avait été consacré par la demeure intérieure de l’Eternel.
- Quiconque s’attaquerait au temple que nous sommes s’attaquerait en fait directement à Dieu :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?  Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. (1 Corinthiens 3:16-17)
- Par la présence de l’Esprit de Dieu demeurant en lui, le chrétien est appelé saint et son devoir est de protéger la sainteté du temple de son corps.

4/ LA SANCTIFICATION

- Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
-… et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (1 Pierre 1:2)
- La sanctification est le processus par lequel l’homme est de plus en plus rendu conforme à l’image parfaite de Christ.
- Elle présente deux aspects : le chrétien doit d’une part se dépouiller de sa vieille nature et d’autre part se revêtir de la nouvelle nature que Dieu lui a donnée.
- En somme, il faut que le « moi » ou l’égo diminue afin que la vie de Christ puisse s’exprimer : Jean-Baptiste a résumé cette vérité en parlant de Jésus : Il faut qu’Il croisse, et que je diminue. (Jean 3:30)
- Autant la régénération ou la nouvelle naissance est un événement instantané, autant la sanctification ou la croissance spirituelle est un processus qui demande du temps.
- En effet, l’homme qui vient de naître à la vie de Dieu est loin d’être parfait et l’Esprit de Dieu doit constamment le modeler et le travailler afin que son caractère soit rendu semblable à celui de Jésus.
- Grâce à l’action progressive de l’Esprit dans nos vies, le chrétien pourra manifester les vertus propres à une vie spirituelle à la gloire de Dieu : mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5:22)
- Ainsi nous pourrons être pour Dieu  un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 2:21)

5/ L’ENSEIGNEMENT

- Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
- Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.  Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:9-10)
- Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. (1 Cor.2 :13)
- Une fois sauvé, le croyant entre à l’école de Dieu ; il a besoin d’être enseigné et formé.
- Dieu le Saint-Esprit est omniscient ; lui seul peut nous enseigner et nous révéler les choses de Dieu. Son enseignement sera surtout centré sur le Christ qu’il est venu glorifier.
-C’est par l’enseignement continuel de la Parole de Dieu que le croyant pourra croître spirituellement : désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, (1 Pierre 2:2)
- Il ne suffit pas de lire la Bible ; l’Esprit doit éclairer la Parole pour que nous en comprenions toute la portée et le sens spirituel.
- Il est l’Esprit de vérité ; lui seul peut nous conduire dans toute la vérité.
- Ainsi, les erreurs et les fausses doctrines viennent quand on essaie de comprendre la Parole de Dieu uniquement avec la raison humaine.
- L’Esprit Saint est Celui qui a inspiré la Parole ; lui seul peut l’interpréter correctement.
- En plus de la Parole, l’Esprit nous enseigne aussi à travers les expériences de la vie.
- De même qu’Il a conduit Jésus dans le désert afin qu’Il soit tenté et qu’Il obtienne la victoire sur Satan, de même l’Esprit nous fait passer par diverses expériences et épreuves pour nous faire grandir spirituellement et fortifier notre foi.
- Dans chaque situation de la vie, l’Esprit nous présente Jésus comme le modèle que nous devons imiter. Il nous donne la capacité de vivre comme Jésus a vécu.
- Aussi, devons-nous reconnaître derrière chaque expérience (agréable ou désagréable) que nous vivons, la main de Dieu qui veut nous façonner à l’image parfaite de Son Fils.

6/ LA DIRECTION

- car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8:14)
- Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,  s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.  L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. (Actes 8:27-29)
- Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. (Actes 16:6-7)
- Le Saint-Esprit nous a été donné pour nous guider sur le sentier périlleux de la vie.
- Il nous dirige autant dans les affaires de la vie quotidienne que dans notre service pour Dieu.
- Cette direction peut se traduire par le témoignage intérieur qu’Il communique à notre esprit ou par une porte qui s’ouvre comme par une porte qui se ferme.
- Nous devons faire confiance à la providence divine dans notre vie. Dieu est souverain et Il contrôle toutes les circonstances de notre vie.
- En général, la direction de l’Esprit s’accompagne de la paix qu’Il met dans notre cœur.
- Si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu, nous ne nous tromperons jamais dans les  choix importants de la vie, car Il sait parfaitement ce qui est bon pour nous.
- Pour cela, il nous faut vivre dans une relation de dépendance avec Lui, c’est à dire être constamment à son écoute et lui être soumis.
- Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. (Psaumes 32:8)

7/ LA CONSOLATION

- Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, (Jean 14:16)
- Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,  qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! (2 Corinthiens 1:3-4)
- Le Saint-Esprit est venu nous aider dans les difficultés et les épreuves de la vie. Grâce à sa présence nous ne nous sentons plus orphelins.
- Lorsque nous sommes tristes ou découragés, Il nous apporte le réconfort illimité de Dieu et nous encourage à persévérer dans la foi.
- Ainsi nous pouvons continuer à louer Dieu même au sein des tribulations et des afflictions.

8/ LE REVÊTEMENT DE PUISSANCE

- Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:8)
- Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:31)
- Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes,  par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu. (Romains 15:18-19)
- et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, (1 Corinthiens 2:4)
-Outre le travail de régénération et de sanctification dans nos vies, le Saint-Esprit nous est aussi donné pour accomplir un service puissant et efficace dans le Royaume de Dieu.
-La Bible dit que nous avons été sauvés pour servir Dieu, mais nous ne pouvons le faire que par la force qu’Il nous accorde.
- Nous avons besoin de cette puissance surnaturelle pour combattre les puissances spirituelles mauvaises qui s’opposent à Dieu .
- Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:11-12)
- Nous avons besoin de la puissance de l’Esprit pour proclamer avec hardiesse la Parole de Dieu, pour opérer des guérisons et des miracles, pour chasser les démons, pour manifester les dons spirituels.
- C’est ce revêtement de puissance ou cette onction de l’Esprit qui nous donne le succès dans le service ou le ministère que Dieu a confié à chacun de ses enfants.

9/ L’INTERCESSION

- De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;  et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. (Romains 8:26-27)
- Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ephésiens 6:18)
- Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit (Jude 1:20)
- La prière est l’endroit stratégique où les victoires de Dieu se dessinent.
- Nous avons besoin de l’inspiration de l’Esprit pour prier avec autorité et efficacité.
- Lui seul connaît parfaitement les plans divins, nos besoins et ceux des autres.
- Souvent, lorsque nous ne savons pas quoi demander dans nos prières, l’Esprit nous permet d’intercéder dans une autre langue, inconnue des hommes mais connue de Dieu.
- Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. (1 Corinthiens 14:15)

10/ LA LOUANGE

- Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:4) … nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ! (Actes 2:11)
- Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;  entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur (Ephésiens 5:18-19)
- L’Esprit nous conduit à célébrer la gloire et les merveilles de Dieu à notre égard dans nos louanges, nos chants et nos actions de grâces.
- Il inspire dans nos cœurs un profond sentiment de reconnaissance envers notre Dieu et Sauveur.

11/ L’ADORATION

- Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:23-24)
- Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. (Philippiens 3:3)
- La seule adoration qui plaise à Dieu est celle qui est produite par son Esprit qui vit en nous.
- Notre chair ne peut absolument pas adorer Dieu d’une manière qui Lui soit agréable.
- Dans l’adoration nous pénétrons le Lieu très Saint, nous sommes absorbés par sa divine présence et tout ce qui est charnel doit être mis de côté.
- La louange et l’adoration sont des activités que le croyant pratiquera jusque dans l’éternité.

12/ LA RESURRECTION ET LA GLORIFICATION

- Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
- Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2 Corinthiens 3:18)
- L’Esprit nous a été donné pour l’éternité. Actuellement nous n’en goûtons que les prémices.
- Il ne permettra pas que nos corps restent dans le tombeau et Il nous transformera complètement à l’image parfaite de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

En conclusion, nous voyons à travers ces multiples actions de l’Esprit dans notre vie, que tout ce que Christ a fait pour nous, l’Esprit-Saint le concrétise en nous et à travers nous.
Aucune bénédiction divine ne peut être reçue par le croyant sans le canal du Saint-Esprit.
Sans Lui, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire.
Il mérite donc, au même titre que le Père et le Fils notre louange, notre adoration et notre profonde reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire