Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

vendredi 6 avril 2012

5 : LE FRUIT DE L’ESPRIT


LE SAINT-ESPRIT

COURS N°5 : LE FRUIT DE L’ESPRIT

- Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
- Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)
- Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. (Jean 15:8)
- Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits (Matthieu 7:17) … C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
- Il (le chrétien) est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit. (Psaume 1:3)
- Qu’est ce qui caractérise un pommier ? C’est le fait qu’il porte des pommes. De même, ce qui caractérise un chrétien authentique, c’est le fait qu’il porte le fruit de l’Esprit.
- Ce fruit, ce n’est pas lui qui le produit, mais l’Esprit qui vit en lui.
- Le fruit de l’Esprit que nous portons est le résultat et la manifestation de la vie nouvelle que nous avons reçue lors de la nouvelle naissance. C’est la vie même de Jésus qui vient en nous, par l’action du Saint-Esprit.
- Ce fruit spirituel est unique (contrairement aux multiples œuvres de la chair), mais il présente 9 qualités inséparables, comme les nombreuses facettes d’un diamant.
- Ces différentes vertus concernent le caractère ou le tempérament du croyant. Elles caractérisent l’être et non le faire, mais se traduiront toujours en actes concrets.
- De même qu’un arbre malade ou mort ne peut porter du fruit, de même, le chrétien desséché spirituellement ne peut porter le fruit de l’Esprit. Il devient ainsi inutile à son propriétaire.
- Le chrétien glorifie Dieu à travers ce fruit spirituel qu’il porte, mais il ne peut le faire que s’il demeure en communion avec Jésus par la foi.
- Être en communion avec Jésus c’est marcher avec lui et vivre de sa vie continuellement.
- D’autre part, la condition pour porter le fruit de l’Esprit est d’abandonner ses désirs personnels pour se soumettre à la volonté de Dieu dans nos vies ; il s’agit de mourir à soi-même afin que la vie de Christ puisse se manifester : En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24)
- A l’image de l’arbre qui se courbe quand il porte beaucoup de fruit, plus nous en porterons, plus nous deviendrons humbles, et cela sans nous en rendre compte.
- Le fruit de l’Esprit est le signe véritable de la maturité spirituelle et il exprime la beauté même de Jésus dans notre vie.
- Aspirons à porter toujours plus de ce fruit pour le bonheur de Dieu, le nôtre et celui des autres.


1/ L’AMOUR

Agape : amour, affection, charité
- Dieu est amour (1 Jean 4:15)
- Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien (1 Corinthiens 13:2)
- Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l’amour. (1 Corinthiens 13:13)
- L’essence même de Dieu est d’être amour, par conséquent, essayer de définir l’amour c’est essayer de définir l’infini.
- C’est la plus grande des vertus chrétiennes ; elle englobe toutes les autres.
- Jésus-Christ a parfaitement manifesté cet amour sur la terre. C’est l’amour agape, c’est à dire un amour divin, totalement désintéressé, qui n’hésite pas à se sacrifier pour le bien d’autrui : Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
- L’amour est le 1er des commandements que Dieu adresse au croyant : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?  Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.  C'est le premier et le plus grand commandement.  Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22:36-39)
- Nous voyons donc qu’il nous faut aimer Dieu avant de pouvoir aimer les autres. Ceci est rendu possible par l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Romains 5:5)
- La  plus belle description de l’amour a été donnée par Paul sous l’inspiration de l’Esprit : l’amour est patient, il est plein de bonté; il n'est pas envieux; il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. (1 Corinthiens 13:4-7)

2/ LA JOIE

Chara : joie, réjouissance
- Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. (Psaume 16:11)
- Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. (1 Jean 1:3-4)
- Les disciples, quant à eux, étaient remplis de joie et d’Esprit-Saint. (Actes 13:52)
- Dieu est aussi le Dieu bienheureux, Il est rempli de joie et Il désire la partager avec ses enfants.
- La joie est ce sentiment agréable de bien-être et de bonheur dont le comble est l’allégresse.
- Comme pour l’amour, il existe une différence fondamentale entre la joie naturelle que tout homme peut ressentir et la joie divine.
- La joie de Dieu, contrairement à la joie qu’on peut trouver dans ce monde, est pure et permanente. C’est une joie profonde qui ne dépend pas des circonstances extérieures, mais de notre communion avec le Seigneur (exemple de Paul et Silas qui chantaient les louanges de Dieu alors qu’ils venaient d’être emprisonnés et battus de coups (Actes 16 :23-25)).
- La joie de l’Esprit est une qualité particulièrement communicative et constitue un témoignage remarquable auprès des non-croyants qui ne la connaissent pas.
- Elle est aussi dynamisante, revitalisante et nous donne du courage au travail : … ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force. (Néhémie 8:10)
- Le Seigneur désire vivement que nous possédions cette joie parfaite qu’est la sienne: Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jean 15:11)

3/ LA PAIX

Eirene : paix, sûreté, sécurité, tranquillité, prospérité, félicité.
- Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. (Jean 14:27)
- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
-  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:6-7)
- La paix est la tranquillité d’esprit, et comme pour la joie, la paix de Dieu ne dépend pas des circonstances. Nous vivons pourtant dans un monde où les sujets d’inquiétude et d’angoisse ne manquent pas, tant il est agité et asservi par le diable.
- Mais pour nous chrétiens, le rocher inébranlable en lequel nous pouvons à tout moment nous réfugier est le Prince de paix, le Seigneur Jésus.
- Nous savons également que quelque soit l’apparence négative de la situation, Dieu est le maître de toutes choses (des temps, des circonstances, des hommes) et que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)
- Nous n’avons donc pas à nous inquiéter de quoi que ce soit, à l’exemple de notre divin maître qui dormait paisiblement alors qu’une forte tempête s’éleva et recouvra la barque dans laquelle il se trouvait avec ses disciples (Matthieu 8 :24).
- Enfin, l’un des critères les plus sûrs pour reconnaître la volonté de Dieu dans nos vies est la paix parfaite qui l’accompagne : que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. (Colossiens 3:15) On pourrait également traduire par : que la paix de Christ gouverne ou soit l’arbitre de vos décisions.
- Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains 14:17)

4/ LA PATIENCE

Makrothumia : patience, persévérance, longanimité, douceur, constance, endurance, lenteur à venger les fautes.
- Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Exode 34:6)
- Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3:9)
- Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. (2 Pierre 3:15)
- L’amour est patient  (1Corinthiens 3 :4)
- Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. (Colossiens 3:12)
- La patience est cette qualité qui nous permet d’attendre et de supporter, tout en gardant notre calme. Elle s’exerce envers les événements ou les gens. C’est une qualité indispensable dans la vie en société. Elle nous permet d’endurer les contrariétés sans broncher. Son contraire est l’impatience, la colère, l’irritabilité, la susceptibilité.
- La patience pardonne autant de fois qu’il le faut :  Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai–je à mon frère, lorsqu’il pèchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois. (Matthieu 18:21-22)
- La patience est l’un des attributs de Dieu ; elle fait partie de son Nom éternel. Elle se révèle dans sa persévérance et sa miséricorde envers les pécheurs.
- Nul d’entre nous ne serait aujourd’hui sauvé si le Seigneur ne nous avait témoigné sa patience. La patience de Dieu est l’une des plus belles raisons que nous avons de le louer et de l’adorer.
- Mais il nous est impossible d’acquérir cette qualité sans épreuves, car elle ne se révèle et ne se développe que dans l’adversité. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu nous fait passer par des épreuves : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,  sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. (Jacques 1:2-3)
- La patience est une des vertus indispensables pour quiconque aspire à servir Dieu : Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, être affable envers tous, être propre à enseigner, doué de patience. (2 Timothée 2:24)
Le 1er signe de l’apostolat de Paul était la patience et non la puissance, autrement dit le fruit avant les dons de l’Esprit : Les signes distinctifs de l’apôtre ont été vus à l’œuvre au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. (2 Corinthiens 12:12)

5/  LA BONTE

Agathosune : bonté, droiture de cœur et de vie.
- Car l'Eternel est bon; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération. (Psaume 100:5)
- L’amour est plein de bonté (1 Corinthiens 13 :4)
- Marchez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ; portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu (Colossiens 1:10)
- La bonté est l’amour en action; c’est une tendre sollicitude pour autrui ; elle recherche toujours le bien de son prochain.
C’est l’amour dans son aspect pratique et actif. Elle se traduit par les bonnes œuvres : Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeurera–t–il en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. (1 Jean 3:17-18)
- Un homme bon ou une femme bonne sont ce qu’il y a de plus précieux sur cette terre ; ils la préservent du cynisme et de l’égoïsme.
- La bonté est un témoignage puissant  pour les non-croyants : Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. (1 Pierre 2:12)
- Le sommet de la bonté est de prier pour ses persécuteurs, comme Jésus l’a fait ( Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23:34)).

6/ LA BIENVEILLANCE

Chrestotes : bienveillance, bonté, obligeance, honnêteté, intégrité, vertu.
- Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa bienveillance dure à toujours! (Psaumes 118:1)
- Comme un berger, Il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. (Esaïe 40:11-12)
- C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'œuvre de votre foi. (2 Thessaloniciens 1:11)
Ayez le mal en horreur ; attachez–vous fortement au bien. (Romains 12:9)
Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (Galates 6:10)
- La bienveillance c’est veiller au bien, faire le bien.
- Le Seigneur, tel un bon berger, nous a recueillis dans ses bras, nous qui étions égarés et pour certains, meurtris par les épreuves de la vie.
- La bienveillance rejoint la miséricorde en ce sens qu’elle manifeste des dispositions favorables envers une personne plus faible ou une personne qui ne mérite pas forcément qu’on s’attache à elle. C’est aussi faire preuve d’amabilité et d’attention envers des personnes difficiles à vivre ou lentes à comprendre.
- La bienveillance du Seigneur s’est manifestée dans ses rapports avec les êtres les plus démunis ou rejetés de la société juive : les handicapés, les lépreux, les petits enfants, les prostituées etc.
- Dans l’Eglise, nous devons faire preuve de bienveillance envers les bébés spirituels et les faibles dans la foi. Nous devons veiller sur eux et leur prodiguer tous les soins nécessaires à leur épanouissement spirituel.

7/ LA FIDELITE

Pistis : foi, fidélité, conviction, engagement
- Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. (Deutéronome 7:9)
-  L’ami aime en tout temps, Et un frère est là pour (aider dans) la détresse. (Proverbes 17:17)
- Du reste, ce qu'on demande des administrateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. (1 Corinthiens 4:2)
- Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. (Matthieu 25:23)
- Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)
- La fidélité est la qualité de celui ou de celle qui est digne de confiance et qui tient, quel qu’en soit le prix, ses engagements. Elle est synonyme de loyauté, de sérieux, de constance et de fermeté et de fiabilité. Son contraire est l’infidélité ou l’adultère.
- La fidélité est une denrée rare :  Beaucoup de gens proclament chacun leur bienveillance, Mais un homme fidèle, qui le trouvera ? (Proverbes 20:6)
- Dieu ne recherche pas premièrement des gens brillants mais des gens fidèles.
- Cette qualité est indispensable pour la stabilité de la société, du monde du travail, de la famille, des relations amicales. Il en est de même dans notre relation avec Dieu.
- Tout chrétien se doit d’être fidèle dans les biens et le travail que Dieu lui a confiés, qu’ils soient matériels ou spirituels. Les récompenses célestes des serviteurs de Dieu seront accordés en fonction de leur fidélité et non de leur intelligence ou de leurs capacités (Matthieu 25).
- Celui qui est fidèle travaille d’abord pour Dieu; cela ne le dérange pas si son travail n’est pas vu ou connu des hommes. Les hommes fidèles sont souvent des travailleurs de l’ombre mais qui font avancer le Royaume de Dieu.
- Être fidèle c’est être un homme de parole :  Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. (Matthieu 5:37)
- Fidélité dans la gestion de notre temps, de l’argent (notamment dans la dîme) :  Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le (bien) véritable ? (Luc 16:11)
- Fidélité à notre église locale :  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques–uns, mais exhortons–nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le Jour s’approcher. (Hébreux 10:25)
- Mais nous avons l’assurance que même s’il nous arrive parfois de faillir dans ce domaine, le Seigneur ne nous abandonnera pas : si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2:13)

8/ LA DOUCEUR

Praotes : douceur, gentillesse, amabilité
- Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11:29)
- Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d’une bête de somme. (Matthieu 21:5)
- Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! (Matthieu 5:5)
- Que votre douceur soit connue de tous les hommes. (Philippiens 4:5)
- … la parure cachée du cœur, la parure personnelle inaltérable d'un esprit doux et tranquille, voilà qui est d'un grand prix devant Dieu. (1 Pierre 3:4)
- La douceur est l’une de ces grâces tellement contraires à l’esprit du monde. Elle dénote non pas une faiblesse, mais une grande force de caractère. La douceur c’est la force sous contrôle. Elle consiste à ne pas heurter autrui brutalement mais à faire preuve de tact et de délicatesse, à être courtois, sensible et conciliant.
- La douceur naît dans un cœur humble, conscient de ses propres faiblesses, de la grâce de Dieu à son égard et qui, loin de juger les fautes d’autrui, cherche à le comprendre et à le relever.
- Le manque de douceur, c’est à dire la rudesse et la dureté, provient souvent de l’orgueil et nous pousse systématiquement à juger et à condamner les autres.
- La douceur est cette marque de sympathie et de tendresse que nous témoignons à notre prochain, même s’il s’est rendu coupable de quelque péché : Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. (Galates 6:1)
- Nous devons témoigner avec douceur et non pas avec arrogance ou agressivité : Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur ; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais faites–le avec douceur et crainte (1 Pierre 3:15)
- Douceur dans nos paroles : Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole blessante excite la colère. (Proverbes 15:1)
Une langue douce est un arbre de vie, Mais la perversité qui est en elle brise l’esprit. (Proverbes 15:4)
La source fait–elle jaillir par le même orifice, l’eau douce et l’eau amère ? (Jacques 3:11)
- La douceur est cette huile bienfaisante qui prévient les frictions et rend les rapports humains si harmonieux et agréables. Cultivons précieusement cette grâce merveilleuse de l’Esprit.

9/ LA MAÎTRISE DE SOI

Egkrateia : maîtrise de soi, contrôle, tempérance, modération, sobriété
- Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, et celui qui est maître de lui-même vaut mieux que celui qui prend des villes. (Proverbes 16:32)
-  Une ville forcée et sans murailles, Tel est l’homme qui n’est point maître de lui–même. (Proverbes 25:28)
- Tout lutteur s'impose toute espèce d'abstinences ; eux pour recevoir une couronne corruptible;  nous, pour une couronne incorruptible. (1 Cor. 9:25) Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même disqualifié, après avoir prêché aux autres. (1 Cor. 9:27)
- et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. (2 Timothée 2:5)
- Mais toi, sois sobre en tout (2 Timothée 4 :4)
- à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi (2 Pierre 1:5)
- « Last but not least », cette qualité est essentielle à notre croissance et à notre crédibilité spirituelles.
Être maître de soi c’est faire preuve de discipline, de tempérance, de sobriété, d‘équilibre, de pondération. C’est de pouvoir contrôler les appétits naturels de son corps et de son âme.
- Les appétits du corps concernent les besoins sexuels, la nourriture, la boisson, le sommeil.
- Les besoins de l’âme concernent la vie émotionnelle, intellectuelle, nos envies, nos désirs (comme le désir d’acheter, de se faire plaisir)  et la « langue ».
- A ce sujet, bien des chrétiens pèchent par des propos futiles ou inconsidérés. Nous devons avoir le contrôle de toutes les paroles qui sortent de notre bouche :
Sachez–le, mes frères bien–aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère (Jacques 1:19)
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. (Jacques 3:2)
Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens. (Proverbes 10:19)
- Comme pour un sportif, le chrétien doit se discipliner s’il veut être un athlète spirituel. Nous avons besoin pour cela de toute la grâce et la puissance de Dieu afin d’être trouvés vainqueurs.
- Se maîtriser exige parfois de sacrifier certaines activités au profit d’autres plus édifiantes, selon le principe suivant : Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. (1 Corinthiens 6:12)

Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’assurance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il ne voit pas venir la chaleur Et son feuillage reste verdoyant ; Dans l’année de la sécheresse, Il est sans inquiétude Et il ne cesse de porter du fruit. (Jérémie 17:7-8)
En conclusion, le fruit de l’Esprit regroupe différentes qualités, toutes plus belles les unes que les autres, mais intimement reliées entre elles.
C’est notre foi ou notre confiance en Dieu et en Son Esprit qui nous permet de porter le fruit.
Cela nécessite de notre part notre coopération.
Ce n’est pas une ou plusieurs qualités seulement que nous devons rechercher, mais le fruit tout entier. Il n’est donné qu’à ceux qui réalisent qu’il n’y a rien de bon en eux-mêmes et qui se confient entièrement dans l’œuvre de Dieu et de Son Esprit pour produire en eux le divin fruit.
Alors nous serons comme un olivier verdoyant ou une vigne féconde qui fera la joie et la gloire de notre divin cultivateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire