Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 3 avril 2012

2 : L’ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT


LE SAINT-ESPRIT

COURS N°2 : L’ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT

1/ L’ESPRIT CREATEUR

- Dès la 1ère page de la bible, le Saint-Esprit participe, avec le Père et le Fils, à la création de l’univers.
- La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:2)
- Par ailleurs, dans l’Ancien Testament, l’Esprit de Dieu est souvent traduit par le mot souffle (comme le vent) :
- Son souffle donne au ciel la sérénité. (Job 26:13)
- Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. (Psaume 33:6)
- Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. (Psaume 104:30)
- Le Saint-Esprit a créé l’homme et le maintient en vie :
- L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
- L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime. (Job 33:4)
- Tout individu, croyant ou pas, est conservé par la puissance créatrice de l’Esprit :
- Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. (Daniel 5:23)
- car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... (Actes 17:28)
- L’existence de l’homme est comme la note d’un orgue, se prolongeant aussi longtemps que le doigt du Créateur reste appuyé sur la touche.
- Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni!
(Job 1:21)

 2/ L’ESPRIT  DYNAMIQUE

- Non seulement, l’Esprit nous donne la vie, mais il donne à l’homme la capacité de le servir.
- Dans l’histoire du peuple d’Israël, nous voyons que Dieu par son Esprit a créé 2 sortes de serviteurs.
           
            A/ des Ouvriers pour Dieu

- Il y a plusieurs exemples d’ouvriers inspirés de Dieu et rendus capables d’accomplir une tâche spécifique par son Esprit :
- JOSEPH : Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'Esprit de Dieu?  Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.  Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. (Genèse 41:38-40)
- BETSALEEL : Moïse dit aux enfants d'Israël: Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.  Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. (Exode 35:30-31)
- MOÏSE : L'Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.  Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'Esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. (Nombres 11:16-17)
- GEDEON : Gédéon fut revêtu de l'Esprit de l'Eternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. (Juges 6:34)
- JEPHTE : L'Esprit de l'Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon. (Juges 11:29)
- SAMSON : La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit, et l'Eternel le bénit .Et l'esprit de l'Eternel commença à l'agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol. (Juges 13:24)
- A la lumière de ces exemples nous comprenons mieux pourquoi les dirigeants de l’Eglise primitive insistèrent pour que les diacres soient tous remplis du Saint-Esprit :
- C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. (Actes 6:3)

            B/ des Orateurs-Ecrivains  pour Dieu   

- L’activité essentielle de l’Esprit  dans l’AT est liée à la prophétie .
- Le prophète est comme le porte-parole de Dieu, c’est-à-dire quelqu’un qui reçoit les messages de Dieu et qui les communique au peuple.
- Le désir de Moïse était que tout le peuple soit prophète grâce à l’Esprit : Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes; et veuille l'Eternel mettre son Esprit sur eux! (Nombres 11:29)
- Les prophètes en tant qu’hommes de l’Esprit étaient également les principaux auteurs des Ecritures (Moïse aussi bien que David était prophète) : David dit :
- L'Esprit de l'Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. (2 Samuel 23:2)
- C’est également par le même Esprit que David a écrit les psaumes.
- Ce fut aussi le cas du prophète et écrivain Esaïe : Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, (Esaïe 59:21)
- Le prophète n’exerçait pas la prophétie à volonté, comme bon lui semblait, mais dans une dépendance totale à l’Esprit : car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)

3/ L’ESPRIT DE REGENERATION

- L’œuvre de régénération du cœur humain par L’Esprit dans l’AT est présente mais elle reste discrète :
- Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif. (Néhémie 9:20)
- Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit Saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. (Esaïe 63:10)
- Comme la bête qui descend dans la vallée, L'Esprit de l'Eternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux. (Esaïe 63:14)
- David avait conscience de la présence sanctifiante de L’Esprit en lui :
- Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint. (Psaume 51:11)
- Sa dispensation générale ou son effusion est une bénédiction future, réservée pour les membres de la nouvelle alliance.
- En répandant  pleinement son Esprit sur ses rachetés, Dieu pourrait enfin purifier leur cœurs et sanctifier leur vies :
- Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)
- Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.  Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ezékiel 36:26-27)
- Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)
- Grâce à l’effusion de l’Esprit, la loi de Dieu ne serait plus inscrite sur des tablettes de pierre mais sur des cœurs de chair. 
- Mais cette dispensation de l’Esprit ne pourra se faire qu’en vertu de la venue et de la mort expiatoire du divin Messie ( c’est-à-dire l’Oint ), à savoir Jésus-Christ. 

















  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire