Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 2 avril 2012

1 : LA NATURE DE L’ESPRIT


LE SAINT-ESPRIT


COURS N° 1 : LA NATURE DE L’ESPRIT


1/ LES NOMS DE L’ESPRIT

            A/ L’Esprit de Dieu

§ Le Saint-Esprit est la 3ème personne de la divinité

ü      Il possède les attributs de la divinité : Il est :

- Eternel :  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! (Hébreux 9:14)
- Omniprésent : Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?  Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.  Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,  Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. (Psaumes 139:7-10)
- Omnipotent : L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)
- Omniscient : Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)

ü      Il est à l’origine d’œuvres divines :

- La création : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:2)  L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime. (Job 33:4)
- La régénération : Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.  Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. (Jean 3:5-8)
- La résurrection : Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)

ü      Il est placé sur le même rang que le Père et le Fils :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;  diversité de ministères, mais le même Seigneur;  diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. (1 Corinthiens 12:4-6)
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! (2 Corinthiens 13:14)§ Le Saint-Esprit est une personne à part entière

ü      Il possède les attributs de la personnalité :

- La pensée : et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. (Romains 8:27)
- La volonté : Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:11)
- Le sentiment : N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4:30)

ü      Il fait des activités que seule une personne peut accomplir :

- Il révèle : car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
- Il enseigne : Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
- Il témoigne : Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (Jean 15:26)  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! (Galates 4:6)
- Il intercède : De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables (Romains 8:26)
- Il parle : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)
- Il commande : Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. (Actes 13:2)
- Il empêche : Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. (Actes 16:6-7)
- Il peut être attristé : N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4:30)
- Il peut être trompé : Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? (Actes 5:3)
- Il peut être blasphémé : C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.  Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. (Matthieu 12:31-32)

            B/ L’Esprit de Christ

Pourquoi le Saint-Esprit est-il appelé l’Esprit de Christ ?
- Parce qu’Il est envoyé au nom de Christ : Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
- Parce qu’Il est envoyé par Christ : Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Matthieu 3:11)  Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.  Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean 7:38-39)
- Parce que sa mission principale est de glorifier Christ : Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. (Jean 16:14)
- Parce qu’Il permet à Christ d’être présent dans l’Eglise et les croyants : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Galates 2:20)
Le Saint-Esprit rend possible et réelle la présence universelle de Christ chez tous les croyants.

            C/ Le Consolateur

Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
En grec paracletos et en latin advocatus, c’est à dire quelqu’un qui est appelé à côté d’un autre dans le but de l’aider.
C’était la coutume dans les tribunaux d’autrefois pour les accusés, de comparaître devant la cour de justice accompagnés d’un ou de plusieurs de leurs amis les plus influents.
Ces amis donnaient leur avis sur ce qu’il fallait faire, ce qu’il fallait dire, parlaient pour eux, agissaient en leur faveur, se tenaient auprès d’eux dans les épreuves, les difficultés et les dangers de la situation.
C’est ce que Jésus avait été pour ses disciples durant son ministère terrestre.
L’Esprit est appelé un autre Consolateur parce qu’Il serait, d’une manière invisible pour les disciples, ce que Jésus avait été pour eux d’une manière visible.
L’Esprit est ainsi le successeur de Christ et aussi sa présence.
Il rend possible et réelle la présence continuelle de Christ dans l’Eglise.
Dans la chair, Christ ne pouvait être qu’en un seul lieu à la fois ; après son ascension Il devient omniprésent par l’Esprit.
Pendant sa vie terrestre, Il était extérieur aux hommes ; par l’Esprit, Il peut demeurer dans leurs cœurs. Il peut ainsi venir vivre en nous. C’est le grand privilège de la Nouvelle Alliance qui se caractérise par le ministère de l’Esprit dans la vie des croyants : Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. (2 Corinthiens 3:6)

            D/ L’Esprit de Sainteté

Et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 1:4)
L’Esprit étant Dieu, Il est parfaitement saint et son rôle principal dans la vie du croyant est de produire en lui la sainteté de Christ : c’est la sanctification : Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
Etre sanctifié, c’est revêtir la nature de Christ, c’est être transformé de gloire en gloire à son image : Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2 Corinthiens 3:18)
Le but premier du chrétien est d’être rendu semblable à Christ : Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (Romains 8:29)
Le Saint-Esprit a pour objectif de reproduire dans nos vies les dispositions et les sentiments de Christ. Ceci se traduit par le fruit de l’Esprit qui est l’expression de la sainteté : Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5:22-23)

            E/ L’Esprit de la Promesse

La venue du Saint-Esprit est prophétisée dans l’Ancien Testament :
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ezékiel 36:27)
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)
C’est aussi ce qu’a annoncé Jésus : Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. (Luc 24:49)

            F/ L’Esprit de Vérité

Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Jésus est la Vérité, donc l’Esprit a pour but de nous le révéler. Il est le divin interprète de Christ. Il est également notre divin enseignant qui nous ouvre l’esprit pour comprendre la Parole de Dieu.
Par son action, Il illumine les yeux de notre cœur afin que nous puissions mieux connaître Dieu : afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance (Ephésiens 1:17)

            G/ L’Esprit de Grâce

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi (Jean 16:8-9)
De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (Hébreux 10:29)
L’Esprit de Dieu donne à l’homme la grâce de prendre conscience de son péché afin qu’il puisse se repentir et être sauvé.
Il nous montre que nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes, mais que nous avons absolument besoin d’un Sauveur, c’est à dire de Jésus-Christ.
La croix de Christ est le lieu de rencontre entre l’extrême méchanceté de l’homme et la grâce infinie de Dieu qui n’a pas hésité à donner ce qu’Il avait de plus précieux, Son Fils innocent, afin que nous soyons pardonnés de nos péchés et que nous ayons la vie éternelle.

            H/ L’Esprit de Vie

En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8:2)
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean 6:63)
L’Esprit de Dieu est à l’origine de la vie physique et surtout de la vie spirituelle.
Il crée la vie, la préserve et la fait se développer.
Pour passer de la mort spirituelle à la vie éternelle, nous devons recevoir l’Esprit de Dieu qui est l’Esprit de vie. Le Saint-Esprit a la puissance pour ressusciter les morts : Il me dit : Prophétise, et parle à l'Esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'Esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!  Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. (Ezékiel 37:9-10)

            I/ LEsprit dAdoption

Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! (Romains 8:15)
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! (Galates 4:6)
Quand un homme est sauvé, non seulement le nom d’enfant de Dieu lui est donné, et il est adopté dans la famille divine, mais il reçoit encore dans son âme la conscience qu’il est participant de la nature divine.
L’Esprit témoigne sans cesse à notre conscience que nous sommes devenus enfants de Dieu.



2/ LES SYMBOLES DE L’ESPRIT

            A/ L’Eau

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.  Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.  Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ezékiel 36:25-27)
Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.  Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean 7:38-39)
L’eau est indispensable à la vie physique (il constitue 70% de la composition du corps humain) ; de même le Saint-Esprit est indispensable à la vie spirituelle. La puissance de l’Esprit accomplit dans le domaine spirituel ce que fait l’eau dans le domaine matériel : il purifie, rafraîchit, étanche la soif et rend le sol fertile.
L’eau purifie ce qui est souillé, enlève la saleté de nos corps et fait de nouveau régner la propreté. L’Esprit fait de même avec nos âmes qui ont été souillées par le péché.
L’Esprit est aussi appelé l’eau vive car c’est un fleuve de vie par opposition à l’eau stagnante des citernes ou des marais. C’est une source d’eau vive qui s’écoule constamment du trône de Dieu, et qui apporte vie et fécondité partout où elle passe.
Nous avons tous besoin d’être arrosés par l’eau du Saint-Esprit si nous ne voulons pas être des chrétiens desséchés, stériles, sans la vie de Christ.
Les chrétiens reçoivent cette eau de vie seulement dans la mesure où ils sont unis à Christ par la foi.

            B/ Le Feu

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Matthieu 3:11)
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:2-4)
Le feu nous parle de force, de puissance (rien ne peut lui résister), de zèle et de hardiesse communicateurs (le feu se propage rapidement et embrase tout ce qui est à proximité).
Le feu nous réchauffe, nous éclaire, nous protège des bêtes féroces et nous rassure.
Enfin, le feu est l’agent de nettoyage et de purification des métaux précieux afin qu’ils deviennent purs et sans mélange.
C’est aussi tout ce que Dieu désire accomplir dans nos vies par le feu de Son Esprit.

            C/ Le Vent

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. (Actes 2:2)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. (Jean 3:8)
Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'Esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! (Ezékiel 37:9)
Le vent symbolise l’action invisible de l’Esprit, mais cette action est souveraine et souvent soudaine et imprévisible.
Les actions de l’Esprit dans le cœur d’un homme sont souvent secrètes, mais nous en voyons les fruits à long terme (jusque dans l’éternité).
Le vent remplit toute la terre de même que l’Esprit de Dieu est omniprésent.
Le vent évoque la puissance céleste de Dieu, qui plane au-dessus de nos têtes.
Le vent chasse l’air vicié d’une salle fermée et apporte oxygène, fraîcheur et renouveau.

            D/ La Colombe

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3:16)
Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Matthieu 10:16)
La colombe est le symbole universel de la paix, de la réconciliation.
Elle représente la grâce, la douceur, la simplicité, la tendresse, la délicatesse, l’amabilité mais aussi la pureté (sa blancheur), l’innocence.
Les disciples de Christ devraient être, avant toute autre chose, être caractérisés par la douceur et la soumission de la colombe.
En tant qu’oiseau il représente la liberté d’action et de mouvement.
Enfin, la colombe est un animal farouche ; nous pouvons facilement le faire fuir. L’Esprit également peut être facilement attristé par notre dureté de cœur et notre entêtement.

            E/ L’Huile

Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama. (1 Samuel 16:13)
Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. (Psaume 23:5)
Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte. (Exode 30:25)  Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié. (Exode 30:29)
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres (Luc 4:18).
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu (2 Co 1:21).
Dans l’Ancien Testament, toute personne et tout objet qui étaient oints d’huile étaient consacrés à Dieu et séparés de monde. Ils devenaient saints. Dans le Nouveau Testament, Dieu nous sanctifie en nous accordant Son Esprit.
De plus, l’huile servait à alimenter les 7 lampes du chandelier afin que le tabernacle de Dieu soit éclairé. L’Esprit illumine notre intelligence afin que nous puissions appréhender le monde spirituel.
L’huile évite l’usure et le grippage entre 2 objets ; dans nos rapports humains, l’Esprit nous permet d’être en harmonie les uns avec les autres, en évitant les frictions.
Dans le corps humain, l’huile (la graisse) est la  plus grande réserve d’énergie et nous permet de traverser de longues périodes de disette. Plus nous sommes remplis de l’énergie de l’Esprit, plus nous serons endurants dans les épreuves de la vie.

Enfin, l’huile a des vertus médicinales : il adoucit et panse les blessures ( Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.  Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin (Luc 10:33-34)).
N’est-ce pas ce que Jésus est venu faire pour chacun d’entre nous qui avons été blessé et meurtri par la vie ? ( L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance (Esaïe 61:1)).

            F/ Le Sceau

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis (Ephésiens 1:13)
Le sceau évoque l’idée que nous sommes la propriété exclusive de Dieu. C’est donc pour nous une parfaite sécurité, car quiconque s’attaquerait à nous aurait à faire à Dieu.
Le sceau est le signe de l’authenticité ; seul celui qui a reçu l’Esprit appartient réellement à Dieu : Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)
Le sceau représente aussi l’autorité royale que nous avons reçue de Dieu : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. (Luc 10:19)

            H/ Les Arrhes

Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,  lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. (2 Co 1:21-22)
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,  lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Ephésiens 1:13-14)
Le Saint-Esprit est le gage ou les arrhes, la garantie que nous sommes enfants du Père céleste et que nous avons un héritage dans les cieux.
Il nous donne déjà de goûter aux prémices de la gloire à venir.
Lorsqu’Il nous remplit de Sa présence, nous avons un avant-goût du ciel.
Nous pouvons connaître dès ici-bas, la paix et la joie qui seront notre partage, de manière infiniment plus intense, au ciel : Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains 14:17)

En résumé, les multiples noms et symboles du Saint-Esprit nous révèlent la richesse infinie de Sa personnalité et la diversité incomparable de Ses actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire