Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 13 mars 2012

N° 4 : LA JUSTIFICATION


LE SALUT


COURS N° 4 : LA JUSTIFICATION

La conversion est suivie par la justification.
C’est le premier aspect du salut. Viennent ensuite la régénération et la sanctification.

1/ DEFINITION DE LA JUSTIFICATION

La justification est un terme juridique.
C’est l’acte par lequel Dieu déclare juste celui qui croit en Jésus-Christ.
Justifier signifie non pas rendre juste quelqu’un mais le déclarer juste, quels que soient ses péchés. Le croyant est déclaré juste parce que Dieu accepte qu’il ait le même statut que le Christ, le seul  « juste ». Il est ainsi acquitté devant le tribunal de Dieu, uniquement en vertu des mérites de Christ.
La justification est une proclamation ; cela se passe à l’extérieur de l’homme.
Sur cette base de la justification, l’homme pourra par la suite être rendu juste : c’est la régénération.

2/ LE FONDEMENT DE LA JUSTIFICATION

Depuis l’antiquité, l’homme se pose la question :  Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur? (Job 25:4)
Tout homme a un ardent désir de se purifier et de paraître juste devant Dieu.
C’est ce qui explique l’existence de toutes les religions ou les traditions rituelles.

§ Ce n’est pas par les œuvres humaines
Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Celui qui désire être justifié par la loi doit mettre en pratique tout ce qui est écrit dans la loi divine. Or ceci est impossible ; tout homme a au moins transgressé une loi divine.
Seul Jésus a parfaitement accompli la loi :  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17)
Ainsi, tous les hommes qui essaient d’aller au ciel grâce à leur piété, à leur morale ou à leurs bonnes œuvres seront un jour grandement déçus.

§ C’est par la grâce de Dieu
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:23-24)
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Ephésiens 2:8-9)
La source de notre justification est uniquement la grâce de Dieu, c’est à dire la faveur imméritée que Dieu nous accorde.
Le salut de Dieu est un don gratuit, un pur bienfait de Dieu que l’on ne pourra jamais rembourser.
La justification trouve donc son origine dans le cœur de Dieu. Connaissant notre manque de justice et notre incapacité à l’atteindre, Il a dans Sa bonté pourvu à une justice pour chacun de nous.
C’est la grâce et la miséricorde de Dieu qui L’ont poussé à agir en notre faveur ; Il n’était nullement obligé de le faire.

§ C’est par le sang de Christ
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (Romains 5:9)
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. (Hébreux 9:22)
C’est à travers le sang de Christ que nous recevons la grâce de Dieu.
En subissant la condamnation à notre place, Jésus a du verser son propre sang.
Si nos péchés sont oubliés et pardonnés c’est parce que Jésus a été puni à notre place.
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit (1 Pierre 3:18).
Ainsi, les croyants sont justifiés non en vertu d’un faux jugement qui prétendrait qu’ils ont personnellement obéi à la loi, mais par une sentence juste qui les identifie à Celui qui a accompli la loi à leur place.

3/ LE MOYEN DE LA JUSTIFICATION

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. (Romains 3:21-22)
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1).
Si la grâce de Dieu en Jésus-Christ est la seule base de notre justification, la foi est la seule condition que nous devons remplir pour la recevoir.
Dieu ne justifie pas automatiquement tous les hommes ; ils doivent accepter son offre pour pouvoir en bénéficier.
La grâce est comme la main tendue de Dieu pour nous sauver. La foi est comme la main de l’homme qui se saisit de Dieu.
La justification par la foi apparaît déjà dans l’Ancien Testament :
Exemple d’Abraham :  Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?  Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. (Romains 4:1-3)
Abraham mettait d’une manière plus ou moins consciente sa confiance dans le salut qui allait être révélé en Christ :  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. (Jean 8:56)
Exemple de David :  De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ! (Romains 4:6-8)
Exemple de Jérémie :  Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Eternel ! (Jérémie 17:5)…
Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance! (Jérémie 17:7)
Jésus a bien sûr insisté sur la nécessité de la foi pour être sauvé :  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)
Paul également a prêché sur la foi en Christ :  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi (Philippiens 3:8-9).
La confession de notre foi est importante ; elle est la manifestation extérieure de l’expérience intérieure que nous avons faite avec Dieu. Une foi vivante et authentique ne peut que s’extérioriser :  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (Romains 10:9-10).
Jésus déclarait :  C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 10:32).

4/ LES RESULTATS DE LA JUSTIFICATION

§ Le pardon des péchés
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses (Colossiens 2:13)
La peine pour le péché est la mort, physique et spirituelle. Pour que l’homme soit sauvé, il faut que cette peine soit enlevée. Elle a été enlevée par la mort de Christ qui a porté la condamnation de nos péchés en mourant sur la croix.
Ainsi, grâce à Jésus, l’homme coupable n’a plus à payer sa peine : il est acquitté.
La justification implique le pardon de tous les péchés de celui qui croit ; elle couvre les péchés passés, présents et à venir.
La justification a lieu une fois pour toutes et n’a pas à être renouvelé.

§ La restauration de la faveur divine
La justification est plus qu’un acquittement : non seulement le pécheur est pardonné de ses fautes mais il retrouve en plus la faveur de Dieu.
Avant d’être justifiés, nous étions des rebelles et des impies aux yeux de Dieu ; nous étions sous son jugement et sa colère :  Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. (Romains 5:6)
Par la suite nous sommes devenus ses amis, ses enfants et ses héritiers : Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Galates 3:26)
Notre position devant Dieu a ainsi été radicalement transformée grâce à Jésus-Christ.

§ L’imputation de la justice de Christ
Imputer c’est mettre au compte de quelqu’un ce que quelqu’un d’autre a fait pour lui.
Dieu nous a imputé la justice de Christ, c’est à dire qu’Il nous a revêtus du vêtement de la justice de Christ :  Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui (Jésus) justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
Dieu nous considère aussi justes que l’est Son propre Fils.
Cette justice est l’habit de noces qui est donné pour tous ceux qui acceptent l’invitation au festin :  Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.  Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. (Matthieu 22:11-12)

§ La possibilité de vivre une vie juste
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. (Ephésiens 5:9)
La justification doit avoir un résultat direct dans la vie pratique ; elle conduit à une vie juste, c’est à dire conforme à la volonté de Dieu.
Une foi vivante doit toujours se concrétiser par des œuvres justes et bonnes.

§ L’assurance de la gloire
Et ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés; et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés; et ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. (Romains 8:30)
Tous ceux qui ont été justifiés participeront pleinement à la félicité et à la gloire éternelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire