Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 12 mars 2012

N° 3 : LES CONDITIONS DU SALUT


LE SALUT


COURS N° 3 : LES CONDITIONS DU SALUT

Christ est mort pour le salut de tous les hommes, pas seulement pour quelques-uns.
La rédemption embrasse toute la création, potentiellement. Le désir de Dieu est que tous soient sauvés.
Cependant, la réalisation du salut ne s’applique qu’à ceux qui répondent favorablement à l’invitation du Dieu de grâce.
Cette réponse favorable de l’homme à la grâce que Dieu lui offre procure le salut : c’est la conversion. La conversion est un changement radical de direction qui comporte deux éléments : la repentance et la foi.

1/ LA REPENTANCE

La repentance est l’aspect négatif de la conversion ; elle consiste à se détourner et à abandonner le péché.

§ Importance de la repentance
Avant de se donner à Christ, l’homme doit d’abord réaliser son péché et avoir le désir de s’en débarrasser.
La repentance était l’un des messages-clés de l’Ancien Testament :  L'Eternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. (2 Rois 17:13)
C’était la note dominante de la prédication de Jean-Baptiste :  Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 3:2), de Jésus :  Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17) et de Pierre le jour de la Pentecôte :  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
Paul a aussi insisté sur la nécessité de se repentir :  …à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. (Actes 26:20)
C’est un message capital adressé à tous les hommes de tous les temps :  Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir (Actes 17:30).
La repentance permet d’ôter l’obstacle à la réception du salut : le péché. Sans repentance préalable, il n’y a point de salut possible :  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (Luc 13:5)

§ Signification de la repentance
Elle comporte 3 éléments : l’intellect, les émotions et la volonté.
L’intellect : il y a un changement de pensée, de mentalité en ce qui concerne le péché, Dieu et moi. Le péché n’est plus sous-estimé ou excusé. Le pécheur repentant se sait coupable et redevable envers la justice et la sainteté de Dieu.
La loi a été donnée pour nous amener à la connaissance de notre péché :  Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Les émotions : il y a une tristesse authentique par rapport au péché que l’on a commis. On regrette sincèrement d’avoir désobéi à Dieu :  Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions (Psaume 51:1)
Cette tristesse est salutaire car elle mène à la vie :  En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. (2 Corinthiens 7:10)
La volonté :  connaître son péché et en être attristé ne suffisent pas. Il faut délibérément s’en détourner et l’abandonner. Il doit y avoir un désir profond d’en être purifié et délivré.
Ainsi il pourra y avoir un changement d’attitude, une action concrète par rapport au péché.
Exemple du fils prodigue qui a pris la décision de retourner vers son père qu’il avait abandonné :  Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi (Luc 15:18).

§ Les moyens qui mènent à la repentance
La repentance est avant tout un don de Dieu :  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. (Actes 11:18)
Sans Son œuvre de conviction dans nos cœurs, nul ne pourrait prendre conscience de la gravité du péché et de la nécessité de s’en détourner.
Mais cela n’empêche pas que l’homme doit prendre la décision de se repentir. Personne d’autre que lui ne pourra le faire à sa place et chacun est responsable de lui-même.
Plusieurs moyens sont utilisés par Dieu pour amener l’homme à la repentance :
La loi de Dieu :  Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. (Luc 16:31)
La prédication de l’Evangile :  Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? (Actes 2:37)
La bonté de Dieu :  Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? (Romains 2:4)
La correction de Dieu :  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. (Apocalypse 3:19)
La vision de Dieu :  Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. (Job 42:5-6)

2/ LA FOI

La foi est l’aspect positif de la conversion : le pécheur ne doit pas seulement se détourner du péché ( c’est la repentance), mais il doit aussi se tourner vers Dieu (c’est la foi).

§ Importance de la foi
Ce n’est que par la foi que l’homme peut entrer en contact avec Dieu et recevoir de Lui Ses bénédictions.
Le 1er et le plus grand des péchés est le contraire de la foi, à savoir l’incrédulité.
C’est par la foi que nous entrons dans le salut et c’est par la foi que nous y demeurons :  Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1)  Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. (Romains 11:20)
Le croyant, par définition, doit marcher par la foi :  …parce qu'en lui (l’Evangile) est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. (Romains 1:17).

§ Signification de la foi
Comme la repentance, elle comporte 3 aspects :
L’intellect : la foi est d’abord fondée sur des informations. Il ne nous est pas demandé de ne croire en rien. Le christianisme est avant tout basé sur des faits : la mort et la résurrection de Christ.  Il nous faut connaître d’abord les faits de l’Evangile avant de pouvoir les croire : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)
Bien que nécessaire, la foi intellectuelle n’est pas suffisante ; un homme peut donner une adhésion intellectuelle à l’Evangile sans y engager sa vie. Les démons ont ce genre de foi :  Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. (Jacques 2:19)
Les émotions :  la foi s’accompagne souvent de joie et d’enthousiasme :  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie (Matthieu 13:20). Mais là encore ce n’est pas suffisant, car cette joie peut être seulement la manifestation d’une émotion passagère.
La volonté : la foi complète et qui sauve va au-delà d’une adhésion intellectuelle et d’un sentiment religieux ; elle touche le plus profond de notre personnalité à savoir notre volonté.
La foi est avant tout un engagement, une décision ferme de la volonté de croire et de faire confiance à Dieu et à Sa Parole. Elle implique une attitude d’obéissance envers le Seigneur.

§ Objet de la foi
Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. (Actes 16:31)
La foi en elle-même ne sauve pas ; seule la foi en Jésus sauve.
Plus exactement la foi en ce que Jésus est, et en ce qu’Il a accompli pour nous :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20:31)
C'est lui (Jésus) que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice (Romains 3:25).
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9)
Avoir la foi en Jésus c’est compter sur Ses mérites, c’est croire qu’Il est mort pour mes péchés, qu’Il s’est donné pour moi à la croix. C’est placer en Lui une entière assurance et confiance.
Avoir la foi en Jésus c’est croire qu’Il est mon Sauveur (Il pardonne mes péchés), mais aussi qu’Il est mon Seigneur (Il possède toute autorité sur ma vie).

§ Les moyens qui mènent à la foi
Comme pour la repentance, la foi est avant tout un don de Dieu :  Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. (Romains 12:3). Jésus en est l’auteur :  …ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12:2), de même que l’Esprit-Saint :  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la foi (ou la fidélité)… (Galates 5:22)
Mais la foi doit être également un acte de la volonté humaine :  Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. (Marc 11:22)
Dieu utilise plusieurs moyens pour amener l’homme à la foi :
La Parole de Dieu ou de Christ Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)
Les miracles de ChristTel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en Lui. (Jean 2:11)
Les œuvres de Christ :  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. (Jean 14:11)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire