Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

dimanche 18 mars 2012

L’ENLEVEMENT


L’ENLEVEMENT


1/ DEFINITION

C’est l’un des mystères bibliques, maintenant dévoilé. L’enlèvement concerne le retour de Christ en tant qu’époux pour prendre avec lui sa fiancée, c’est-à-dire l’Eglise.

Les textes qui en parlent :

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jn 14:2-3)
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. (1 Co 15:51-53)
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Th 4:15-17)

3 précédents dans la Bible :

Hénok marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva. (Genèse 5:24)
C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il a reçu le témoignage qu’il plaisait à Dieu. (Hé 11:5)

Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici qu’un char de feu et que des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre. Alors Élie monta au ciel dans un tourbillon. (2 R 2:11)

Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel. (Ac 1:9-11)

Avènement : parousia : présence, arrivée, retour, apparition; seconde venue de Jésus sur la terre.
Enlèvement : harpazo : saisir, ravir, arracher, enlever de force, à la hâte, s’emparer vivement de. Un acte puissant, irrésistible venant de Dieu.
En un instant tous les croyants seront délivrés du monde impie, du péché, de la chair, des tentations, de l’influence de Satan.

2/ COMMENT SE PRODUIRA L’ENLEVEMENT ?

O      Le Seigneur lui-même reviendra prendre son peuple. Ce sera la 1ère phase de son retour. La 2ème phase concerne le jugement du monde et des ennemis de Dieu.

O      L’enlèvement aura lieu à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette.

O      Ce sera un événement soudain, imprévisible : en un instant, en un clin d’œil, comme un voleur dans la nuit (Mt 24:43), comme un filet à l‘improviste (Lu 21:35).

O      Les croyants morts en Christ ressusciteront premièrement avec un corps glorifié.

O      Ensuite, les croyants vivants restés sur terre, auront un corps immédiatement changés et seront enlevés.

O      L’Eglise réunie rencontrera ainsi son Seigneur dans les nuées.

O      S’ensuivront le tribunal de Christ et les noces de l’Agneau.

3/ QUAND L’ENLEVEMENT AURA-T-IL LIEU ?

A la fin des temps, quand l’Eglise sera complète, c’est-à-dire quand la totalité de ceux qui sont destinés à la vie éternelle auront reçu leur Sauveur. L’ère de la grâce sera alors achevée.
On ne peut prédire le moment exact :
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Mt 24:36)
L’enlèvement aura lieu avant la grande Tribulation, période la plus noire de l’humanité :
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. (Ap 3:10)
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. (Lu 21:36)
Et maintenant vous savez bien ce qui le retient, pour qu’il ne se révèle qu’en son temps. Car déjà le mystère de l’iniquité est à l’œuvre, (il faut) seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. (2 Th 2:6-8)
Ce qui retient l’homme impie ou l’Antichrist, le chef de la rébellion contre Dieu, est sans doute le Saint-Esprit et l’Eglise qui en est le Temple. L’Eglise, sel de la terre préserve actuellement le monde d’une totale corruption; mais quand elle sera enlevée, il  n’y aura plus de frein à la perversité des hommes.
Toutefois, après l’enlèvement, bien que son action soit limitée, le Saint-Esprit continuera d’agir sur la terre en faveur des croyants repentis et du peuple d’Israël. Autrement, il n’y aurait plus de possibilité de conversion.

4/ QUI PRENDRA PART A L’ENLEVEMENT ?

Celui qui appartient à Christ :
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. (1 Co 15:22-23)

Celui qui aura la flamme du Saint-Esprit :
Parabole des 10 vierges …mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. (Mt 25:4)  …Pendant qu’elles (les vierges folles) allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin de noces, et la porte fut fermée. (Mt 25:10)

Celui qui sera fidèle dans son service :
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! (Mt 24:45-46)

Celui qui sera vigilant :
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. (Lu 21:36)

Beaucoup de ceux qui resteront en arrière seront stupéfaits et abattus :
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. (Mt 24:40-41)

5/ CONDUITE A TENIR FACE A L’ENLEVEMENT ?

ð      Pour celui qui n’est pas sauvé, il est encore temps !
Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, comme quelques–uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance. (2 Pi 3:9)
Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut. (2 Co 6:2)

ð      Pour celui qui est déjà sauvé :
Vigilance et sainteté personnelles :
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (Mt 24:42)
C’est pourquoi, bien–aimés, dans cette attente, efforcez–vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. (2 Pi 3:14)
Service dans l’Eglise et travail pour le salut des âmes :
Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler. (Jn 9:4)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire