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Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

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Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

samedi 17 mars 2012

LA RÉSURRECTION


LA RESURRECTION


1/ CE QU’EST LA RESURRECTION

La résurrection est le retour de la mort à la vie.
L’homme est à la fois esprit, âme et corps. La rédemption englobe l’homme tout entier et comprend donc la réanimation de l’esprit, de l’âme et du corps.
Il se produit une résurrection spirituelle lors de la nouvelle naissance : l’esprit qui était mort est vivifié ; celui qui croit en Christ est déjà spirituellement ressuscité avec lui. Mais quand on parle de résurrection, il s’agit d’une résurrection corporelle au sens littéral.

2/ IMPORTANCE DE LA RESURRECTION

Tout au long de la Bible, la résurrection est présentée comme une réalité incontestable.

            1/ La résurrection dans l’Ancien Testament
§ Au moins 3 personnes sont ressuscitées dans l’AT :
- Le fils d’une veuve : Il (Elie) s’étendit trois fois de tout son long sur l’enfant, invoqua l’Éternel et dit : Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que le souffle de cet enfant revienne en lui ! L’Éternel écouta la voix d’Élie, le souffle de l’enfant revint en lui, et il reprit vie.
(1 Rois 17:21-22)
- Le fils de la Sunamite : Lorsque Élisée entra dans la maison, voici que le petit garçon était mort, couché sur son lit. Élisée entra et ferma la porte sur eux deux pour prier l’Éternel. Il monta et se coucha sur l’enfant ; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains. Il resta courbé sur lui, et le corps de l’enfant se réchauffa. Élisée revint pour aller çà et là par la maison, puis remonta et se courba sur l’enfant; alors le petit garçon éternua sept fois et ouvrit les yeux. (2 Rois 4:32-35)
- Un homme : Il arriva qu’on ensevelissait un homme et voici qu’on vit une de ces troupes. On jeta l’homme dans la tombe d’Élisée ; l’homme alla toucher les ossements d’Élisée, il reprit vie et se dressa sur ses pieds. (2 Rois 13:21)

§ Les croyants de l’AT rendaient témoignage de la résurrection :
- Abraham s’attendait à ce que Dieu ressuscite Isaac d’entre les morts : Alors il dit à ses jeunes serviteurs : Vous, restez ici avec l’âne ; le jeune homme et moi nous irons là–haut pour adorer, puis nous reviendrons auprès de vous. (Gn 22:5)  Il comptait que Dieu est puissant, même pour faire ressusciter d’entre les morts. C’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là un symbole. (Hé 11:19)
- David savait qu’il y avait une vie après la mort : Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien–aimé voie le gouffre (Ps 16:10)
- Esaïe croyait en la résurrection : Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez–vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, et la terre redonnera le jour aux défunts. (Es 26:19)
- Daniel : Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité. (Dan 12:2-3)
- Osée : Je les libérerai de la main du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? La clémence se dérobe à mes yeux ! (Osée 13:14)
2/ La résurrection dans le Nouveau Testament
§ La résurrection de Jésus –Christ est l’un des messages essentiels du NT :
- Jésus lui-même l’a annoncé : Car il enseignait ses disciples et leur disait : le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. (Mc 9:31)
- Le témoignage de Pierre : Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après sa résurrection d’entre les morts.
(Ac 10:39-41)
- Le témoignage de Paul : Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques–uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi comme à l’avorton. (1 Co 15:3-8)
- Le témoignage de Luc : C’est à eux aussi qu’avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu. (Ac 1:3)

§ De nombreuses personnes ont été ressuscitées dans le NT :
La fille de Jaïrus :   Retirez–vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Quand la foule eut été renvoyée, il entra, saisit la jeune fille par la main, et la jeune fille se leva. (Mt 9:24-25)
Le fils de la veuve de Naïn : Il s’approcha et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève–toi ! Et le mort s’assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.” (Lu 7:14-15)
Lazare : Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez–le, et laissez–le aller. (Jn 11:43-44)
Tabitha (ou Dorcas) : Il y avait à Jaffa une femme du nom de Tabitha, ce qui se traduit Dorcas ; elle faisait beaucoup d’œuvres bonnes et d’aumônes. Elle tomba malade, en ces jours–là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. .. Pierre mit dehors tout le monde, s’agenouilla et pria ; puis, il se tourna vers le corps et dit : Tabitha, lève–toi ! Alors elle ouvrit les yeux, et voyant Pierre, elle s’assit. (Ac 9:36-40)
Eutychus : Or, un jeune homme, du nom d’Eutychus, assis sur le bord de la fenêtre, fut pris d’un profond sommeil pendant que Paul prolongeait l’entretien ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage et fut relevé mort. Mais Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : Qu’il n’y ait pas de trouble parmi vous, car son âme est en lui. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu’à l’aube. Après quoi, il partit. On ramena vivant le jeune homme : et ce fut une grande consolation.
(Ac 20:9-12)
Plusieurs saints sont ressuscités après la mort de Christ : Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. (Mt 27:51-52)
La différence fondamentale avec Jésus est que toutes ces personnes ont dû mourir une 2ème fois. Jésus est le seul vrai ressuscité, les prémices de ceux qui sont morts.

3/ LES DIFFERENTES RESURRECTIONS

            1/ Il y aura 2 types de résurrections
Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. (Dan 12:2)
Ne vous en étonnez pas ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. (Jn 5:28-29)
Et j’ai en Dieu cette espérance – et ils ont eux–mêmes cette attente – qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. (Ac 24:15)
Les justes sont ceux qui ont été purifiés par le sang de Jésus.
La résurrection des justes ou des croyants est appelée 1ère résurrection ; celle des injustes ou des incroyants, la 2ème résurrection. Ces 2 résurrections ne se feront pas au même moment.

            2/ La résurrection des croyants
§ Lors du retour de Jésus :
En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. (1 Th 4:14-16)
NB : les croyants vivants lors du retour de Jésus seront transformés sans passer par la mort :
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. (1 Co 15:51-52)
Tous les croyants véritables connaîtront l’enlèvement :
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Th 4:17)
Je vous le dis, en cette nuit–là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. (Lu 17:34-36)
L’enlèvement sera un événement soudain, imprévisible, déterminé d’avance par Dieu.
Il laissera les incrédules restés sur terre dans la plus grande stupeur. Beaucoup réaliseront à ce moment là que la Bible disait vrai.

§ A l’issue de la grande tribulation (les martyrs) :
Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. (Ap 20:4)
            3/ La résurrection des incroyants
Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.
(Ap 20:5)
La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (Ap 20:13)
La résurrection des impies aura lieu à la suite du millénium en vue du jugement dernier.

4/ LA NATURE DES CORPS RESSUSCITES

Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent–ils, et avec quel corps reviennent–ils ? (1 Co 15:35)
Nous n’avons que peu d’éléments concernant le corps de résurrection des incroyants.
Ce que nous savons c’est que ce corps sera indestructible, pleinement conscient des tourments de l’enfer.
En revanche, la Bible nous donne de multiples précisions concernant le corps de résurrection des croyants.
Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par la main des hommes. Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. (2 Co 5:1-4)
Le corps que nous avons actuellement est comparé à une misérable tente par rapport à la glorieuse demeure céleste que nous revêtirons un jour.
La résurrection c’est la mort qui est absorbée par la vie, le mortel par l’immortel.
C’est Dieu Lui-même qui construira le corps de résurrection.

1/ Un corps à la ressemblance du Christ ressuscité
Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Ph 3:20-21)
Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1 Jn 3:2)
Le corps de Christ après sa résurrection avait des facultés surnaturelles (il n’était pas limité par le temps et la matière) :
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! (Jn 20:19)
Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. (Lu 24:31)
Ce n’était pas un corps purement spirituel (comme un fantôme) mais un corps également matériel :
Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. (Lu 24:39)

2/ Un corps rappelant le corps actuel
Or je vous le déclare, plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. (Mt 8:11)
Le corps à venir aura des caractéristiques similaires au corps terrestre ; on se reconnaîtra et on reconnaîtra les saints dans le ciel (comme Abraham, David, Paul, Pierre etc.).

3/ Un corps immortel
Il faut en effet … que ce corps mortel revête l’immortalité. (1 Co 15:53)
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (1 Co 15:26)
Le corps de résurrection ne connaîtra plus jamais la mort. Il vivra éternellement.

4/ Un corps incorruptible
Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible.
(1 Co 15:42)
Notre futur corps ne sera pas soumis à la maladie, la douleur, la souffrance, la vieillesse et la déchéance. Il sera indestructible et connaîtra une jeunesse éternelle.

5/ Un corps glorieux
Semé méprisable, on ressuscite glorieux. (1 Co 15:43)
Notre corps actuel est loin d’être parfait ; il est limité physiquement et moralement. Il est méprisable car il est encore un instrument du péché.
Notre corps ressuscité pourra accomplir parfaitement la volonté de Dieu ; il ne pèchera plus et sera rempli de la gloire de Dieu, de Sa lumière et de Sa beauté.

6/ Un corps fort
Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. (1 Co 15:43)
Le corps terrestre est plein de faiblesses et d’incapacités ; le corps céleste sera infatigable et pourra accomplir de puissants exploits pour Dieu. Il ne connaîtra pas de limitations.

7/ Un corps spirituel
Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. (1 Co 15:44)
A cause de la chute, l’homme est devenu un être psychique, dominé par la vie de son âme.
A la résurrection, notre corps sera pleinement conduit par notre esprit en communion avec le Saint-Esprit. Nous serons des hommes parfaitement spirituels.

8/ Un corps céleste
Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. (1 Co 15:49)
Nous avons hérité du corps d’Adam qui est terrestre ; nous hériterons du corps de Christ qui est céleste. Notre corps de résurrection sera parfaitement adapté à vivre et à s’épanouir dans le ciel. Il sera capable de voir la gloire de Dieu face à face.

9/ Un corps différent en fonction des saints
Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. (1 Co 15:41)
Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité.
(Dan 12:3)
Tous les saints (les étoiles) ne brilleront pas de la même lumière et du même éclat dans le ciel. Tous ne seront pas récompensés de la même manière. Certains rayonneront davantage que d’autres, en fonction de leur fidélité et de leur consécration ici-bas.

Conclusion
Le cri de victoire de tout le Nouveau Testament est que la vie (c’est à dire Jésus) a triomphé de la mort :
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ ! (1 Co 15:54-57)

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