Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 20 mars 2012

L’ANTICHRIST


L’ANTICHRIST



1/ QUI EST L’ANTICHRIST ?

Il s’agit d’un homme. C’est le futur dictateur mondial qui règnera pendant la Grande Tribulation. Satan a toujours voulu imiter Dieu. Il produira son dernier chef-d’œuvre, un faux-messie, une réplique abominable du vrai Christ.
Doté d’une personnalité charismatique hors-normes et de talents extraordinaires, il incarnera toute la puissance de Satan et soumettra le monde entier à son pouvoir maléfique.
Le mot Antichrist a deux sens :
F      anti  = contre. L’Antichrist se lèvera contre le Christ et s’opposera à lui ainsi qu’aux croyants convertis pendant la Grande tribulation.
F      anti = à la place de. Il est celui qui voudra prendre la place du Christ, se substituer à lui. C’est le faux-Christ, le faux-messie par excellence.
L’esprit de l’Antichrist existe depuis longtemps. Tous ceux qui sont animés de cet esprit sont appelés des antichrists
 :
Jeunes enfants, c’est l’heure dernière ; comme vous avez entendu qu’un antichrist venait, voici qu’il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous reconnaissons que c’est l’heure dernière. (1 Jn 2:18)
Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus, n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antichrist, dont vous avez appris qu’il vient, et qui maintenant est déjà dans le monde. (1 Jn 4:3)
Au cours de l’Histoire, plusieurs personnages ont été animés de cet esprit (Néron, Napoléon, Hitler, Staline…), ils ont voulu dominer le monde mais ils ont tous échoué. L’Antichrist seul y parviendra mais pour un court laps de temps

2/ CARACTERISTIQUES DE L’ANTICHRIST

            1/ Il est appelé l’homme impie ou la bête
Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée, et que se révèle l’homme impie, le fils de perdition. (2 Th 2:3)
Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. (Ap 13:1)
L’homme impie nous parle de son immoralité, de son mépris des lois divines. La bête nous parle de sa cruauté et de sa méchanceté extrêmes.

            2/ Son chiffre est 666
C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le chiffre de la bête. Car c’est un chiffre d’homme, et son chiffre est 666. (Ap 13:18)
Alors que le chiffre 7 est le symbole de la divinité, de la perfection, le chiffre 6 est le symbole de l’homme, de l’imperfection. L’Antichrist sera l’incarnation de l’humanisme athée, de l’homme qui croit en lui, dans ses possibilités illimitées.

            3/ Il se prendra lui-même pour Dieu
L’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui–même pour Dieu. (2 Th 2:4)
Comme Lucifer jadis, il voudra ravir le trône de Dieu. Il exigera que toute l’humanité l’adore et il y parviendra pour un temps.

4/ Il sera un orateur exceptionnel
Je considérais les cornes, et voici qu’une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle ; et voici qu’à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme et une bouche qui parlait avec arrogance. (Dan 7:8)
Les foules ont toujours admiré les hommes éloquents (Hitler a subjugué tout un peuple par le pouvoir de sa parole).

5/ Il aura un grand pouvoir de séduction
L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. (2 Th 2:9-10)
C’est par la séduction et la ruse que Satan fit tomber les premiers hommes. C’est par le même stratagème que l’Antichrist trompera les derniers hommes.
Il séduira les nations en leur faisant croire qu’il pourra résoudre tous les problèmes du monde et les sauver de la faillite.
Il séduira les Juifs en leur faisant croire qu’il est le Messie attendu depuis longtemps.
Il séduira les croyants et les religieux par des miracles mensongers en se faisant passer pour un ange de lumière, le véritable Christ.

            6/ Il aura une puissance extraordinaire
La bête (l’Antichrist) que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme la gueule d’un lion. Le dragon (le diable) lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. (Ap 13:2)
A la fin de leur règne, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux. Sa puissance s’affermira, mais non par sa propre force ; il fera d’incroyables destructions, réussira dans ses entreprises et détruira les puissants et le peuple des saints.
(Dan 8:23-24)
L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. (2 Th 2:9)
Il sera le « surhomme » que le monde a toujours attendu, l’incarnation de l’idéal humaniste.
Il détiendra une puissance surnaturelle, d’origine satanique. Il sera expert dans les pratiques occultes.
Le pouvoir de l’Antichrist se manifestera par une puissance et une conquête politique et militaire sans égales.

            7/ Il vivra un simulacre de résurrection
Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. (Ap 13:3)
Satan imitera la résurrection de Jésus et utilisera cette contre-façon pour convaincre l’humanité de la divinité de l’Antichrist.

            8/ Il proviendra de l’empire Romain reconstitué
Il sera à la tête d’une confédération de 10 nations ou gouvernants, provenant de l’ancien empire Romain (l’Europe ou les pays issus de ce continent) :
Après cela je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici une quatrième bête (Rome), terrible, effrayante et extraordinairement forte ; elle avait de grandes dents de fer ; elle mangeait, pulvérisait et foulait aux pieds ce qui restait ; elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. Je considérais les cornes, et voici qu’une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle ; et voici qu’à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme et une bouche qui parlait avec arrogance. (Dan 7:7-8)

            9/ Il sera le plus grand antisémite de tous les temps
Il fera avec beaucoup  (Israël) une solide alliance d’une semaine, et durant la moitié de la semaine (3ans et demi), il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Dan 9:27)
Il se présentera d’abord comme l’ami d’Israël et le Messie attendu par les Juifs. Au début de son règne, il signera un traité de paix avec Israël, leur garantira la sécurité et permettra la reconstruction du temple à Jérusalem, permettant les sacrifices. Les Juifs l’acclameront comme le véritable Messie.
Puis il se retournera soudainement contre eux, profanera le temple nouvellement reconstruit :
L’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui–même pour Dieu. (2 Th 2:4)
Il cherchera ensuite avec une haine féroce à exterminer le peuple Juif.

10/ Il aura pour bras droit le faux-prophète
Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. (Ap 13:11)
Le faux-prophète est la 2ème bête. Il est le leader religieux qui assoira le pouvoir de la bête.
Sous une apparence de douceur et de compassion, il sera d’une ruse diabolique.
Son ministère sera de conduire l’humanité à adorer l’Antichrist :
Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie.
(Ap 13:12)
Il sera doté aussi de pouvoirs surnaturels, un peu comme le prophète Elie :
Elle opère de grands signes jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. (Ap 13:13)
Il favorisera l’œcuménisme et l’unification de toutes les religions (la Grande Prostituée).

3/ COMPARAISON ENTRE CHRIST ET L’ANTICHRIST


                        CHRIST                                                       L’ANTICHRIST

Il est l’incarnation de Dieu. Il est l’image du            Il est l’incarnation de Satan (2 Th 2:9).
Dieu invisible, l’empreinte de Sa personne              
(Col 1:15 ; Hé 1:3)

Il est Dieu qui se fait homme (Jn 1:14).                    Il est l’homme qui se fait Dieu (2 Th 2:4).

Il est l’Agneau de Dieu, plein de douceur et                        Il est la « bête » féroce et cruelle (Ap13:2).
d’innocence (Jn 1:29).
                                                                                  
Il est la 2ème personne de la Trinité céleste : le           Il est la 2ème personne de la trinité diaboli-
Père, le Fils et le Saint-Esprit.                                   que : le diable, la bête et le faux-prophète.

Christ descend du ciel pour faire la volonté             L’Antichrist monte de l’abîme pour ac-
de Dieu (Jn 6:38).                                                      complir la volonté du diable (Ap 11:7).
Il reçoit de Dieu sa puissance (Mt 28:18).                            Il reçoit du diable sa puissance (2 Th 2:9 ; Ap 13:2)
                                                                                 
Il a été adoré (Mt 2:11 ; Mt 28:17 ; Jn 20:28).          Il se fera adorer (Ap 13: 4,8).

Il a donné des paroles de grâce (Jn 7:46).                 Il donnera des paroles violentes (Ap 13:5).

Son ministère a duré 3 ans.                                       Son règne durera 7 ans (Ap 13:5).

Il est le Saint de Dieu, l’homme sans péché              Il est l’homme de péché, l’impie (2 Th2:3).
(Mc 1:24 ; 2 Co 5:21).
Son chiffre symbolique est le 7 (Ap 5:6).                             Son chiffre symbolique est le 666 (Ap 13:18).

Il a reçu autorité sur toutes les nations et                  Il dominera toute la terre (pour un temps)
tous les peuples (Dan 7:14 ; Ap 7:9).                         (Ap 13: 7,8).

Il a pour épouse l’Eglise sainte et sans défaut          Il aura pour femme l’Eglise apostate, la
(Ep 5:25-27).                                                             Grande Prostituée  (Ap 17:1-16).


4/ LA DOMINATION UNIVERSELLE DE L’ANTICHRIST

1/ Dieu permettra à l’Antichrist d’établir son règne

Dieu permettra l’apparition de l’Antichrist et se servira de lui comme d’un terrible fléau pour juger et frapper les nations.
Dieu contrôle toutes les situations même celles qui sont les plus maléfiques :
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein, d’exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (Ap 17:16-17)

            2/ L’Antichrist parviendra à la domination universelle

Tous les grands conquérants ont désiré étendre leur empire à la planète entière, sans y avoir réussi : exemples d’Alexandre le Grand, César, Napoléon, Hitler.
L’Antichrist sera le seul homme à parvenir à une conquête totale de la terre :
Il me parla ainsi : la 4ème bête, c’est un 4ème royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la pulvérisera. (Dan 7:23)
Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. (Ap 13:7)
C’est sur la base d’une fausse unité que l’Antichrist établira son pouvoir universel.
Pendant la 1ère moitié de son règne (3 ans et demi) il proclamera sans cesse cette unité, et cela à travers la séduction : slogans de paix, de globalisation, de réconciliation.
Mais pendant la 2ème moitié de son règne (3 ans et demi), cette unité sera imposée par la force, celle de la police et des armées. Ce sera une dictature cruelle.
Sa domination s’exercera en particulier dans 3 domaines : politique, économique et religieux.

3/ La domination politique de l’Antichrist
Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. (Ap 13:3)
Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. (Ap 13:7)
La manœuvre politique de la bête sera celle de la mondialisation.
Le monde, devenu un grand village, évoque de + en + la nécessité urgente d’un nouvel ordre mondial. Les nations devront abandonner certains aspects de leur souveraineté pour devenir des provinces ou des régions soumises à un pouvoir central.
L’Antichrist sera un génial diplomate et un leader charismatique irrésistible. Par sa force de persuasion et par ses résultats exceptionnels, il convaincra le monde de le suivre.
Après 3 ans et demi d’un règne fondé sur une fausse paix et une fausse unité, il imposera une loi de fer à toute la terre et tous les hommes se soumettront à  lui. 

4/ La domination économique de l’Antichrist
Elle (la 2ème bête, le faux-prophète) fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. (Ap 13:16-17)
La marque pourrait être une puce électronique implantable sous la peau et contenant toutes les informations vitales de chaque individu.
L’Antichrist va centraliser le système de contrôle monétaire mondial. Il pourra ainsi :
- Asservir la multitude, sous le prétexte de la sécurité, en exerçant un contrôle absolu sur le trafic de toutes les marchandises et sur le travail de chacun.
- Soumettre les hommes à un chantage, celui de l’adorer, s’ils veulent avoir le nombre qui leur permette d’acheter ou de vendre.
- Organiser une redistribution des richesses mondiales en dépouillant les nations de leurs biens.

            5/ La domination religieuse de l’Antichrist
Et tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, ceux dont le nom n’a pas été inscrit sur le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde. (Ap 13:8)
L’Antichrist se proclamera Dieu et exigera de tous les hommes qu’ils l’adorent. Ceux qui refuseront de le faire (les vrais croyants) seront torturés et exécutés.
La stratégie religieuse de l’Antichrist sera d’établir une seule religion mondiale.
Cette religion œcuménique, au nom de la sacro-sainte tolérance, permettra à chacun d’adorer le même Dieu mais sous différents noms et de diverses manières.
Le sauveur du monde pourra avoir les visages suivants : Jésus-Christ pour les chrétiens, le messie pour les Juifs, l’Imam Mahdi pour les musulmans, Krishna pour les hindous, Maitreya Bouddha pour les boudhistes… Ce mouvement œcuménique est appelé la Grande Prostituée :
Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. (Ap 17:5)
Ce mouvement universel spirituel sera orchestré par le faux-prophète, une parodie du Saint-Esprit.
De manière étonnante, cette alliance mondiale de toutes les religions sera finalement détruite par son initiateur, l’Antichrist lui-même :
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu. (Ap 17:16)

5/ LA CHUTE DE L’ANTICHRIST

Qui s’élèvera sera abaissé, et qui s’abaissera sera élevé. (Mt 23:12)
L’Antichrist voudra s’élever au-dessus de Dieu ; il connaîtra le même sort que Satan, son maître.
L’Antichrist ne règnera que pendant 7 ans (le temps de la grande tribulation), puis il sera totalement vaincu, lors de la bataille finale d’Harmaguédon.
Dieu est souverain ; Il ne permettra pas à la bête et à Satan de diriger indéfiniment les affaires de ce monde. Jésus-Christ lui-même reviendra pour combattre et vaincre l’Antichrist :
Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. (2 Th 2:8)
L’Antichrist et son comparse, le faux-prophète, seront alors jugés définitivement :
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre.
(Ap 19:20)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire