Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 22 mars 2012

LA DESTINÉE D’ISRAËL


LA DESTINÉE D’ISRAËL



La Bible accorde une importance considérable à la nation d’Israël et au peuple Juif.
L’histoire du peuple d’Israël est unique dans l’histoire de l’humanité : elle dure sans interruption depuis + de 4000 ans, dont la moitié en dehors de son territoire national.
Déjà à l’époque de l’AT, la destinée de beaucoup de nations était liée à celle d’Israël.
Plus que jamais, en ces temps de la fin, Israël est l’ « horloge de Dieu » pour les nations.
C’est vers ce petit pays que nous devons regarder si nous voulons discerner les temps que nous vivons : cet endroit du globe est vraiment la « poudrière du monde ».

1/ ISRAËL : UN SIGNE DIVIN POUR LE MONDE ENTIER

L’existence d’Israël depuis plusieurs millénaires, malgré les multiples persécutions et génocides, est une preuve indirecte de l’existence de Dieu.
Tous ceux qui ont voulu exterminer Israël (Haman, Hitler) ont tristement fini leur course terrestre. Dieu a toujours veillé sur Son peuple.
Israël est le peuple choisi de Dieu pour apporter le salut au monde entier :
Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin, et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, pour Israël, ma parure. (Esaïe 46:13)
C’est à travers Israël que le Messie et les Ecritures Saintes nous ont été donnés :
… les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au–dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! (Ro 9:4-5)
Ne l’oublions jamais : le salut vient des Juifs. (Jn 4 :22)
Plusieurs prophéties concernant Israël se sont accomplies et prouvent la véracité de la Bible.
Son esclavage en Egypte pendant 4 siècles, puis sa libération (l’exode) :
L’Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront des immigrants dans un pays qui ne sera pas le leur ; ils y seront esclaves, et on les maltraitera pendant quatre cents ans. (Gn 15:13)
La dispersion d’Israël (la diaspora) à cause de sa désobéissance :
Lorsque tu engendreras des fils, et des fils de tes fils, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des statues, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, pour l’irriter (Dt 4:25) … L’Éternel vous disséminera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. (Dt 4:27)
Israël a été déporté à Babylone il y a 2500 ans puis dans le monde entier il y a près de 20 siècles, en l’an 70 après JC suite à la destruction de Jérusalem par les Romains.
Mais Dieu avait prévu aussi le rétablissement d’Israël sur son territoire (la restauration d’Israël doit se faire en 2 étapes : d’abord une restauration physique (politique), puis une restauration spirituelle) :
Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire. (Ezéchiel 36:24)
Après une longue période de près de 2000 ans, le peuple Juif a pu enfin retrouver son territoire originel, le Pays de Canaan, la Terre Promise.
La proclamation de l’état hébreu le 14 mai 1948 par Ben Gourion est un accomplissement majeur de toutes les prophéties concernant Israël :
Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut–il naître en un jour ? Une nation est–elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! (Esaïe 66:8)
Le chef du gouvernement David Ben Gourion débuta sa déclaration en ces termes :
« La Terre d’Israël a été le lieu de naissance du peuple Juif. Là se forma sa personnalité spirituelle, religieuse et nationale. Là il écrivit la Bible pour la donner au monde entier. »
A peine né, l’Etat d’Israël va connaître sa 1ère guerre israélo-arabe : attaqué par 7 pays arabes représentant 40 millions d’âmes, Israël qui compte alors 655 000 âmes seulement, triomphe miraculeusement au prix, il est vrai, de durs combats et de lourds sacrifices.
Trois autres guerres israélo-arabes suivront : en 1956, en 1967 (Guerre de 6 jours, Jérusalem est réunifiée) et en 1973 (Guerre du Yom Kippour).
A chaque fois, la victoire d’Israël contre des ennemis bien plus puissants que lui est éclatante.
La 1ère vague de retour du peuple Juif sur sa terre eut lieu en 1881 sous l’impulsion du Mouvement Sioniste et plus récemment suite à la chute du mur de Berlin en 1989 :
Sois sans crainte, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l’orient ta descendance et je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au nord : Donne ! Et au sud : Ne retiens pas ! Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre. (Esaïe 43:5-6)
Le nord concerne la Russie, le sud l’Ethiopie : fin 1991, 400 000 Juifs de Russie et 20 000 Juifs d’Ethiopie sont retournés en Israël.

2/ ISRAËL N’A PAS ETE REJETÉ PAR DIEU

Je dis donc : Dieu a–t–Il rejeté son peuple ? Certes non ! Car moi aussi, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’Il a connu d’avance. (Ro 11:1-2)
Car les dons gratuits et l’appel de Dieu sont irrévocables. (Ro 11:29)
Les promesses faites à Abraham, le père de la nation d’Israël, sont toujours valables :
En ce jour–là, l’Éternel conclut une alliance avec Abram en disant : Je donne ce pays à ta descendance ; depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, à savoir l’Euphrate. (Gn 15:18)
NB : ces limites géographiques ne seront pleinement restituées à Israël que lors du Millénium.
Je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis. (Gn 22:17)
Dieu a réitéré cette promesse au petit-fils d’Abraham, Jacob dont le nom est devenu Israël :
Le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac Je te le donnerai, et à ta descendance après toi je donnerai ce pays. (Gn 35:12)
La bénédiction d’Abraham qui s’étendrait au monde entier s’est aussi accomplie :
Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Gn 12:3)
Par la foi en Jésus, le Messie d’Israël, les païens sont devenus fils spirituels d’Abraham.
Dieu prévoit aussi le rétablissement spirituel d’Israël, après son rétablissement physique :
Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances. (Ez 36:26-27)
Mais cela ne s’accomplira que lorsque toutes les nations (ethnies) auront été évangélisées et se seront tournées vers Dieu :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages : il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : le libérateur viendra de Sion, Il détournera de Jacob les impiétés. (Ro 11:25-26)
A la fin des temps, après une période de tribulation, Israël connaîtra un réveil spirituel au niveau national.

3/ LE SORT D’ISRAËL PENDANT LA GRANDE TRIBULATION

Chaque jour nous montre qu’Israël a une importance stratégique au niveau mondial.
Israël ne cessera d’occuper les devants de la scène internationale jusqu’au dénouement final.
Israël jouera un rôle vital pendant la grande tribulation à venir.
La grande tribulation aura lieu juste après l’enlèvement de l’Eglise, au moment où Israël signera un traité de paix avec l’Antichrist (le faux messie) :
Il (l’Antichrist) fera avec beaucoup (les Israélites) une solide alliance d’une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; Le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:27)
Grâce à ce traité, le temple à Jérusalem sera reconstruit, les sacrifices et les offrandes selon la Loi mosaïque pourront reprendre, après 2000 ans d’interruption.
Ce traité de paix sera une ruse. L’Antichrist apportera une paix illusoire pendant la 1ère moitié de la grande tribulation (3 ans et demi) puis il rompra l’alliance, se retournera contre Israël et commettra l’abomination dont a parlé Jésus :
C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. (Mt 24:15)
L’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui–même pour Dieu. (2 Th 2:4)
Il provoquera ainsi la terreur jusqu’à la bataille d’Harmaguédon.
Cette période sera très éprouvante pour Israël. Satan fera la guerre aux Juifs convertis :
Le dragon fut irrité contre la femme (Israël), et il s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Ap 12:17)
Les pertes humaines parmi le peuple d’Israël seront considérables :
Alors dans tout le pays, Oracle de l’Éternel, les deux tiers seront retranchés, périront, et l’autre tiers y restera. (Zacharie 13:8)
Mais ce temps de tribulation sera aussi un temps de purification d’Israël :
Je mettrai ce tiers dans le feu : et je le ferai fondre comme on fait fondre l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : c’est lui qui est mon peuple ! Et il dira : l’Éternel est mon Dieu ! (Zac 13:9)
Beaucoup parmi le peuple d’Israël seront des serviteurs de Dieu :
Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144000 de toutes les tribus des fils d’Israël. (Ap 7:3-4)
Ces Juifs se convertiront à Jésus après l’enlèvement et seront des évangélistes parcourant la terre pour amener des âmes à Dieu. Par leur zèle et leur consécration ils contribueront à la conversion d’une multitude.

4/ LE DÉNOUEMENT FINAL

La fin de la grande tribulation verra toutes les nations converger vers Israël pour le détruire :
En ce jour–là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde à soulever pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (Zac 12:3)
Les armées se rassembleront au nord d’Israël près de Meguiddo :
Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s’en vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout–Puissant. (Ap 16:13-14)  … Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Ap 16:16)
La situation sera si désespérée que les Juifs crieront vers Dieu pour qu’Il les secoure.
C’est alors que le Seigneur Jésus interviendra lui-même de manière dramatique :
L’Éternel sortira et combattra ces nations, comme au jour où il combat, au jour de la bataille. Ses pieds se placeront en ce jour–là sur le mont des Oliviers, qui est vis–à–vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; le mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’est et vers l’ouest, en une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le nord et l’autre moitié vers le sud. (Zac 14:3-4)
Cette fois-ci le retour de Jésus sera vu de tous :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Mt 24:30)
Israël reconnaîtra enfin son véritable Messie et passera par une repentance nationale :
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d’un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier–né. (Zac 12:10)

5/ ISRAËL PENDANT LE MILLENIUM

Le Millénium est le royaume messianique que Jésus établira sur la terre immédiatement après la grande tribulation. Il durera 1000 ans.
Jésus le Messie instaurera son règne sur le trône de David à Jérusalem ; il gouvernera Israël et toutes les nations du monde. Le monde connaîtra enfin une ère de paix, de justice, de bonheur et de prospérité sous la direction du Prince de la paix.
Israël sera alors à la tête des nations et accomplira pleinement ce pour quoi Dieu l’a appelé depuis longtemps : être une lumière pour tous les peuples de la terre :
Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore. (Esaïe 60:3)
Toutes les nations viendront adorer Dieu à Jérusalem :
Et beaucoup de peuples et de puissantes nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées : en ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.
(Zacharie 8:22-23)
Jérusalem deviendra la capitale mondiale, la vraie cité de paix :
Cette ville sera pour moi un sujet de réjouissance, une louange et une parure parmi toutes les nations de la terre qui apprendront tout le bien que je leur fais ; elles seront bouleversées et frémissantes de tout le bonheur et de toute la prospérité que je leur accorde. (Jérémie 33:9)

Conclusion
Tout ce qui se déroule en Israël et autour d’Israël est un sérieux avertissement pour nous rappeler que Jésus le Messie revient très bientôt. Il revient premièrement pour enlever ses disciples avant la grande tribulation et ensuite pour établir avec les rescapés d’Israël et les autres convertis son règne de paix.
Israël a été et demeure le peuple choisi de Dieu, même s’il n’a pas suivi la voie tracée par Dieu. Tous ceux qui touchent à Israël, la « prunelle de l’œil de Dieu », s’attirent la colère divine. Il nous faut bénir Israël et prier pour sa conversion. Israël retrouvera sa destinée divine quand il reconnaîtra que le Messie attendu depuis si longtemps est Jésus de Nazareth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire