Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

lundi 27 février 2012

COURS N° 6 : LES ŒUVRES DE DIEU


1/ LA CREATION

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
La création est l’acte par lequel, sans faire appel à des matériaux préexistants ni à des causes secondaires, Dieu fit, de façon directe et instantanée, tout l’univers visible et invisible.
C’est une création ex nihilo, c’est à dire à partir de rien.
La création est un acte auquel toute la Trinité a participé : le Père, le Fils et l’Esprit.
A la question d’où provient l’univers et a t-il eu un commencement, la Bible donne une réponse catégorique : l’univers a été créé par Dieu et a eu un commencement.
Plusieurs versets de l’Ecriture nous parlent des actes créateurs de Dieu :
Car ainsi parle l'Eternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. (Esaïe 45:18)
C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. (Psaume 139:13)
…et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses (Ephésiens 3:9)

Dieu a créé toutes choses par le moyen de Son Fils : Car en lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16) par le moyen de Son Esprit : Tu envoies ton souffle (= esprit) : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. (Psaume 104:30) et par le moyen de Sa Parole : Qu'ils louent le nom de l'Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés. (Psaume 148:5)

Dieu a créé, premièrement, afin de manifester Sa gloire : 
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. (Psaume 19:2)
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. (Romains 1:20)
Dieu a créé, deuxièmement, afin de recevoir la gloire de la part des créatures :
Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel! (Psaume 150:6)
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. (Apocalypse 4:11)
Ils sont donc inexcusables,  puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (Romains 1:20-21)

Ainsi, l’univers tout entier est l’œuvre de Dieu, et il existe pour manifester et révéler Sa gloire. Il convient donc de l’étudier de manière à contempler la grandeur, la puissance et la sagesse de Dieu.
Il convient également de le respecter et d’en prendre soin, car l’univers et tout ce qu’il contient ne nous appartiennent pas.

2/ LA PRESERVATION

Dieu, dans Sa souveraineté, et par une action continuelle, maintient en existence tout ce qu’Il a créé, de même que toutes leurs propriétés et facultés.
Bien que Dieu se soit reposé après avoir achevé l’œuvre de la création, il continue Son activité en soutenant l’univers et ses forces.
Sans Son intervention continuelle, rien de ce qui a été créé ne pourrait subsister :
Ta justice est comme les montagnes de Dieu, tes jugements sont comme le grand abîme. Eternel! Tu soutiens les hommes et les bêtes. (Psaume 36:7)
Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, et retournent dans leur poussière. (Psaume 104:29)
Car en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: de Lui nous sommes la race... (Actes 17:28)
Christ est l’agent médiateur de la préservation, comme Il l’a été pour la création :
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:17)
Et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hébreux 1:3)

3/ LA PROVIDENCE

Dieu a non seulement créé l’univers avec toutes ses propriétés et facultés, Il le préserve continuellement, mais en plus Il exerce sur lui un contrôle souverain.
Ce contrôle souverain est appelé la providence de Dieu.
La providence est l’activité continue de Dieu par laquelle Il fait en sorte que tous les événements de l’univers accomplissent leur but, selon ce que Dieu a préalablement décrété.

A/ Les domaines dans lesquels Dieu exerce Sa providence

§ L’univers matériel :
Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Matthieu 5:45)
Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre;  Il lance sa glace par morceaux; Qui peut résister devant son froid?  Il envoie sa parole, et il les fond; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent. (Psaume 147:16-18)
Noues-tu les liens des Pléiades ou détaches-tu les cordages de l'Orion?  Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits?  Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre? (Job 38:31-33)

§ La création végétale et animale :
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (Matthieu 6:26)
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;  cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.  Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? (Matthieu 6:28-30)
Tous ces animaux espèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. (Psaume 104:27)

§ Les peuples de la terre :
Car à l'Eternel appartient le règne: Il domine sur les nations. (Psaume 22:29)
Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure (Actes 17:26)

§ La destinée de l’homme :
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. (Psaume 139:16)
Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple (Deutéronome 32:50)
Il a renversé les puissants de leurs trônes, et Il a élevé les humbles. (Luc 1:52)

§ La destinée des croyants :
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)
Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce (Galates 1:15)
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. (Philippiens 4:19)
Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire. (Psaume 73:24)

§ La destinée des incroyants :
L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande et ils dépouillèrent les Egyptiens. (Exode 12:36)
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:  Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. (Esdras 1:1-2)
Béni soit l'Eternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le cœur du roi (Artaxersès) à glorifier ainsi la maison de l'Eternel à Jérusalem. (Esdras 7:27)

B/ Les moyens que Dieu utilise pour exercer Sa providence 

Les lois de la nature : Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. (Genèse 8:22)

Les miracles : L'Eternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.  Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec. (Exode 14:15-16)

La raison de l’homme : Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. (Actes 6:2)

Les rêves et les visions : Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! (Actes 16:9)

Les entraves intérieures : Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. (Actes 16:6)

Les circonstances extérieures : demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. (Romains 1:10)

En inclinant les cœurs des hommes, même des rebelles : Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (Apocalypse 17:17)

Ses serviteurs : Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)

Ses anges : Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. (Actes 8:26)

Sa Parole : A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. (Esaïe 8:20)

Son Esprit : Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert (Luc 4:1)

C/ Les buts de la providence de Dieu 

Dieu gouverne le monde pour que Son Nom soit glorifié et pour faire connaître Ses qualités : Sa sainteté, Sa justice, Sa miséricorde, Sa puissance, Sa sagesse, Sa vérité, Son amour :
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.  Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.  Ainsi, Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut. (Romains 9:16-18)

Il gouverne également pour le bonheur de ses créatures et en vue du salut et de la préparation d’un peuple qui Lui appartienne :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire