Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

samedi 10 mars 2012

N° 1 : L’EXPIATION


LE SALUT


COURS N° 1 : L’EXPIATION

Nous avons vu que suite à la chute, l’homme est devenu un être pécheur ne pouvant plus entrer en communion avec Dieu.
Mais parce que Dieu est amour, Il va tout faire pour rétablir cette relation perdue.
L’expiation est le moyen employé par Dieu pour ôter le péché et permettre aux hommes de retrouver une juste relation avec lui.
Expiation signifie littéralement couvrir la faute ou le péché.

1/ LA NECESSITE DE L’EXPIATION

§ La sainteté de Dieu
Dieu est saint par nature, ce qui signifie que Son caractère et Sa conduite sont parfaitement justes.
Il ne peut avoir de relation positive avec les ténèbres : Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (2 Corinthiens 6:14)
Ne peuvent s’approcher de Lui que ceux qui ont la même nature que Lui :  Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ?  Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. (Psaume 24:3-4)

§ Le péché de l’homme
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... (Romains 5:12)
La relation privilégiée qu’avait Dieu avec l’homme a été brouillée par le péché de ce dernier.
C’est une violation délibérée de la loi divine qui érige un mur entre Dieu et l’homme :  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et L'empêchent de vous écouter. (Esaïe 59:2)
Désormais l’homme ne peut plus jouir de la communion avec son Créateur.

§ La colère de Dieu
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. (Ephésiens 5:6)
Le péché est une attaque contre l’honneur, la sainteté et l’autorité de Dieu.
C’est une rébellion contre Dieu car en péchant, l’homme choisit de suivre sa propre volonté plutôt que celle de Dieu. Il vole à Dieu le droit absolu qu’Il a sur la vie de Ses créatures.
Parce que Dieu est juste, tout péché mérite donc le châtiment et la colère de Dieu.
La colère de Dieu est toujours terrible :  C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. (Hébreux 10:31)
Mais cette colère est contrebalancée par Sa miséricorde : Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Exode 34:6)
Heureusement pour nous, car si la colère de Dieu avait été immédiate, aucun homme n’aurait pu subsister à ce jour.
Dieu retarde le jour de son jugement afin que chacun puisse se repentir.

§ L’expiation
Dieu est un Dieu de grâce :  Dis-leur: Je suis vivant ! Dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? (Ezéchiel 33:11)
Dans l’expiation, la justice et la grâce de Dieu sont respectées.
Sa justice réclame la punition du pécheur, mais Sa grâce réclame son pardon.

2/ L’EXPIATION DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Les sacrifices étaient des signes prophétiques préfigurant le sacrifice parfait (Jésus). Non seulement les sacrifices de l’AT étaient prophétiques de Christ, mais ils servaient aussi à préparer le peuple de Dieu à la dispensation supérieure qui commencerait à la venue de Jésus-Christ.

            A/ L’origine du sacrifice

§ Etabli dans le ciel
L’expiation ou le moyen de sauver l’homme ne fut pas l’effet d’une improvisation de Dieu.
Avant même la création du monde, Dieu savait que l’homme pècherait et Il avait déjà pourvu à sa rédemption.
Jésus, le sacrifice parfait,  a été prédestiné  (désigné d’avance) avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. (1 Pierre 1:20)
Ainsi, le christianisme n’est pas une nouvelle religion apparue il y a 20 siècles, mais la manifestation historique d’un dessein éternel.

§ Institué sur la terre
Depuis le commencement de l’humanité, Dieu établit une institution qui serait à la fois un symbole de sacrifice et un moyen de grâce pour celui qui se repent et qui croit.
Il s’agit de sacrifices d’animaux, une des plus anciennes institutions pratiquées par l’homme.
La 1ère mention d’un animal sacrifié se trouve tout au début de la Bible :
L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et Il les en revêtit. (Genèse 3:21)
Le 1er sacrifice a donc été accompli par Dieu Lui-même (tout comme le dernier).
Dieu a du tuer un animal pour fabriquer ces habits de peau.
Dès le départ, Dieu a pourvu à la nudité physique et spirituelle de l’homme.
Ceci nous montre que l’homme ne peut lui-même couvrir sa faute et se sauver.
Par ailleurs, il faut qu’une créature innocente meure (l’animal) pour que le coupable (l’homme) soit sauvé : telle est la valeur et la signification du sacrifice.

            B/ La nature du sacrifice

La notion du sacrifice expiatoire se retrouve dans tous les peuples à travers les âges.
Bien que dénaturés depuis le modèle original, les sacrifices païens sont fondés sur deux idées fondamentales :
u      L’adoration : l’homme reconnaît qu’il est sous la puissance d’une divinité qui a certains droits sur lui. En reconnaissance de ces droits et comme signe de soumission personnelle, il offre un don ou un sacrifice.
u      L’expiation : fréquemment cependant, devenant conscient que le péché a troublé cette relation, l’homme reconnaît instinctivement que le même Dieu qui l’a créé a le droit de le détruire, à moins que quelque chose ne soit fait pour rétablir la relation rompue.
Ainsi, le fait de tuer une victime et de répandre son sang pour détourner la colère de Dieu ou des divinités est une des croyances les plus profondes et les plus anciennes.
Comment expliquer ce fait ? Paul nous dit qu’il fut un temps où les hommes connurent Dieu : En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages.(Romains 1:20)
De même que l’homme déchu porte encore les marques de son origine divine, de même les sacrifices païens portent quelques marques d’une révélation divine originelle.
Mais au fur et à mesure, les nations se détournèrent de plus en plus de la pure adoration et du pur sacrifice.
Dieu choisit alors Abraham pour se constituer une nation qui rendrait au monde la lumière et la connaissance de Dieu. A travers lui naquit Moïse.

Dieu donna à Moïse et à Israël les lois régissant leur vie morale, nationale et religieuse. Parmi ces lois figurent les lois du sacrifice (Lévitique ch 1 à 7).
Il y avait ainsi plusieurs types de sacrifice :
Ÿ      Le sacrifice pour le péché : Lévitique ch 4.
Ÿ      Le sacrifice d’adoration : Lévitique ch 1.
Ÿ      Le sacrifice de communion et d’action de grâces : Lévitique ch 3.
Ÿ      Le sacrifice de culpabilité et de restitution : Lévitique ch 5.

Qui devaient être sacrifiés ?
C’était toujours des animaux « purs », c’est à dire propres à la consommation et ils devaient être sans défaut.
Ils étaient domestiques, c’est à dire qu’ils étaient devenus la propriété de l’homme par son labeur.
L’animal pouvait être une chèvre, un mouton, un bœuf, une colombe, un pigeon.

Comment les animaux étaient-ils sacrifiés ?
Le rituel du sacrifice était composé de six actes :
Ÿ      Le fidèle apporte l’offrande là où sont offerts les sacrifices.
Ÿ      Il place une main (ou les deux) sur le sacrifice en confessant son péché et en le transférant ainsi à l’animal ou en s’identifiant avec le sacrifice.
Ÿ      Il tue l’animal.
Ÿ      Le prêtre recueille le sang et en fait l’aspersion aux quatre coins de l’autel.
Ÿ      Il brûle le sang et la graisse.
Ÿ      Les morceaux restants du sacrifice sont mangés lors d’un repas sacrificiel.

C/ La valeur du sacrifice

Les sacrifices de l’AT étaient bons mais imparfaits.
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.  Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? (Hébreux 10:1-2)
Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. (Hébreux 10:4)
Il y a une trop grande disparité entre un animal irresponsable et l’homme créé à l’image de Dieu.
Le rachat de l’homme ne peut se faire que par un homme ayant mené une vie pure et parfaite.
Ces sacrifices servaient à faire prendre conscience aux hommes de la gravité du péché et que sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. (Hébreux 9:22)
Ces sacrifices étaient les moyens temporaires et limités pour la purification des péchés en attendant que vienne une meilleure alliance basée sur un bien meilleur sacrifice.

3/ L’EXPIATION DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

            A/ Importance de l’expiation

La crucifixion de Jésus est l’accomplissement historique du dessein rédempteur éternel qui avait été symboliquement préfiguré dans les sacrifices de l’Ancien Testament.
C’est le message central de la Bible, c’est le cœur de l’Evangile : « Christ est mort pour nos péchés ».
C’est pour cela que les Evangiles décrivent avant tout les souffrances et la mort de Jésus, bien avant les autres événements de Sa vie.
Cette mort est l’accomplissement des écrits de l’Ancien Testament :  Puis Jésus leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44)
Dès le départ, Jésus avait conscience que le but de son incarnation avait pour but l’expiation des péchés à travers sa mort.
Il a souvent annoncé à ses disciples la nécessité prochaine de sa mort :  Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. (Matthieu 16:21)
Il tenta de leur expliquer que sa mort ne serait pas accidentelle ni inutile, mais comme ayant pouvoir de vie et de libération : En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24)
Au dernier souper avec ses disciples, Jésus ordonna le rite de la Cène qui devait rappeler aux croyants leur rédemption grâce à son sang :  car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour le pardon des péchés. (Matthieu 26:28)

            B/ Nature de l’expiation

§ Une expiation
L’expiation c’est le fait de couvrir, de jeter un voile sur le péché, le cacher à la vue de Dieu, le purifier.
La mort de Christ est une mort expiatoire car Il est mort afin que le péché de l’homme soit ôté et pardonné : En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. (Hébreux 2:17)
Expier le péché c’est l’enlever et l’éloigner de sorte que le transgresseur est totalement purifié et pardonné.

§ Une propitiation
La propitiation est l’acte de rendre propice quelque chose ou quelqu’un.
C'est lui (Jésus) que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience… (Romains 3:25)
La mort de Jésus est propitiatoire car elle nous a permis de retrouver la faveur de Dieu en éloignant de nous Sa colère.
Le péché provoque la colère et le jugement de Dieu, mais Christ a porté nos péchés afin que cette colère soit détournée de nous. Jésus a subi le châtiment de Dieu à notre place parce qu’il est devenu lui-même la victime propitiatoire :  Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. (Esaïe 53:6)
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. (Esaïe 53:10)
Sur la croix, Jésus a subi toute la colère ainsi que l’abandon du Père : Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46)
Le propitiatoire dans l’AT était le couvercle de l’arche de l’alliance sur lequel, une fois par an, le grand prêtre faisait l’aspersion du sang en faveur du peuple coupable. Au-dessus de ce propitiatoire il y avait les chérubins et la présence de Dieu et au-dessous les tables de la loi qui avait été transgressée. (Exode 25).
Ainsi, le sang de Jésus s’est interposé entre Dieu et l’homme pécheur afin que Dieu  puisse à nouveau lui être favorable.

§ Une rédemption
La rédemption est le rachat ou la délivrance.
A l’époque on pouvait délivrer quelqu’un de l’esclavage en payant son prix sur le marché.
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (Matthieu 20:28)
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. (Ephésiens 1:7)
Jésus est devenu notre rédempteur car Il nous a rachetés en payant le prix de nos âmes avec son propre sang. Il nous a ainsi délivrés de l’esclavage du péché.
La rédemption nous montre que si le salut est gratuit pour tous, il a coûté très cher à Dieu (la vie de Son Fils) et à Jésus (son sang).
La grâce est donc gratuite mais elle a une valeur inestimable ; c’est pour cela que nous ne devons jamais prendre à la légère le salut que Dieu nous offre :  Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? (Hébreux 2:3)
Cela nous montre aussi que la vie d’un homme a une valeur infinie aux yeux de Dieu. Seul le sang du Fils de Dieu pouvait le racheter.
Le but suprême de la venue de Jésus sur terre était de livrer sa vie comme prix de la rançon. Il a payé le salaire qu’exigeait le péché afin que ceux qui étaient perdus puissent retrouver la vie : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)

§ Une substitution
Les sacrifices de l’AT étaient les substituts des hommes pécheurs, c’est à dire qu’ils prenaient leur place sur l’autel.
De même Christ a pris notre place à la croix ; Il nous a représentés pleinement :  Lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2:24)
Jésus s’est totalement identifié à nous en devenant homme : …mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes (Philippiens 2:7)
puis en prenant le péché de l’homme sur lui :  Celui (Jésus) qui n'a point connu le péché, Il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)

§ Une réconciliation
La réconciliation est l’acte de rétablir la paix, l’harmonie entre deux personnes.
Le péché nous a séparés de Dieu. Mais Dieu a pris l’initiative de rétablir la paix entre Lui et nous :  Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:18-19)
Désormais, grâce au sang de Jésus, nous sommes en paix avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.
           
C/ Efficacité de l’expiation

§ Le pardon des péchés
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. (Jean 1:29)
Grâce à l’œuvre de Jésus, les péchés de celui qui se repent et qui croit sont effacés définitivement, quelle que soit leur gravité. Le sang de Jésus est plus puissant que tous les péchés de l’humanité. Tout homme peut ainsi être débarrassé de la culpabilité et recommencer une vie nouvelle dans le pardon et la lumière de Son Sauveur : Venez et plaidons ! Dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. (Esaïe 1:18)

§ La libération du péché
Le croyant est non seulement libéré de la culpabilité des péchés passés, mais aussi de la puissance du péché.
Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6:6)
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. (Romains 6:14)
C’est dans la foi vivante et permanente au Sauveur crucifié que nous trouvons la force pour résister au péché.

§ La délivrance de la mort
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il (Jésus) y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. (Hébreux 2:14-15)
Jésus a prouvé par sa résurrection que la mort physique pouvait être vaincue. C’est ce que nous expérimenterons un jour, mais dès que nous croyons, nous passons de la mort spirituelle à la vie spirituelle (ou la vie éternelle) : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

§ Le don de la vie éternelle
Christ est mort afin que non seulement nous échappions à la mort éternelle mais qu’en plus nous ayons la vie éternelle : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
La vie éternelle est le don le plus précieux qu’un homme puisse recevoir : c’est la connaissance et la communion avec Dieu.
La vie éternelle commence dès la conversion et se prolongera pour toujours dans la félicité du ciel.

§ La victoire sur les ténèbres
Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (Colossiens 2:15)
Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. (Apocalypse 12:11)
La mort de Christ est la plus grande défaite de Satan car elle est le remède au péché grâce auquel Satan tenait les hommes sous son esclavage.
Désormais, à cause du sang de Jésus, le diable ne peut plus exercer d’emprise sur les enfants de Dieu : Il (Dieu) nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire