Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

dimanche 25 mars 2012

L’ENFER


L’ENFER



1/ LA REALITE DE L’ENFER

L’enfer n’est pas un lieu imaginaire ; c’est un lieu réel. Au même titre que le ciel.
C’est Jésus lui-même qui en a le plus parlé pour avertir tous les hommes.
C’est le lieu de souffrance éternelle réservée aux impies dans l’autre monde.
Il dérive d’un mot latin qui signifie « inférieur ». Ce mot n’existe pas dans la Bible mais provient du verset suivant : Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? (Ep 4:9)
L’enfer est l’expression de la justice parfaite de Dieu qui ne peut laisser le pécheur impuni s’il ne se repent pas, s’il n’accepte pas le salut qui est en Christ :
Si quelqu’un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien pire, ne pensez–vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ! Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai. Et encore : le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant ! (Hé 10:28-31)
L’enfer, c’est la séparation d’avec Celui qui est la Vie, la Paix, la Joie. Les rebelles seront éternellement séparés de Dieu dans un lieu de tourments caractérisé par l’absence totale et définitive de la présence divine.
L’enfer est la conséquence du choix de celui qui sur la terre n’a jamais accepté de vivre avec Dieu. Dieu respecte le choix de tout homme, Il ne force personne à vivre avec Lui.
Mais être privé de la présence de Dieu, être sous Sa réprobation est ce qu’il y a de plus terrible pour l’homme.

2/ IMAGES ET EXPRESSIONS BIBLIQUES DE L’ENFER

§ La géhenne
Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. (Mt 5:29)
Ce mot vient de l’Hébreu, Vallée de Hinnom, qui désignait le lieu maudit en Israël où des rois infidèles brûlaient des enfants et qui est devenu un dépotoir où l’on brûlait les ordures.

§ La honte éternelle
Beaucoup de ceux qui dorment Dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. (Daniel 12:2)

§ La ruine éternelle
Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force (2 Th 1:9)

§ Le châtiment éternel
Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Mt 25:46)
§ L’étang de feu
Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (Ap 20:15)

§ Le feu éternel, le feu qui ne s’éteint pas
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. (Mt 25:41)
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s’éteint pas. (Mc 9:47-48)

§ Les brasiers, les flammes éternels
Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les profanateurs : qui de nous pourra séjourner auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra séjourner auprès des brasiers éternels ? (Esaïe 33:14)
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme. (Lu 16:24)

§ La fournaise de feu (ardente)
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Mt 13:41-42)

§ Le bûcher enflammé
Depuis longtemps un bûcher est préparé, il est installé pour le roi, il est profond, il est vaste ; son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre. (Esaïe 30:33)

§ Les ténèbres du dehors, le lieu des pleurs et des grincements de dents
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez–lui les pieds et les mains, et jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Mt 22:13)

§ Les tourments
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. (Lu 16:28)

§ La perdition
Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. (Mt 7:13)
Et que servira–t–il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? (Mt 16:26)

§ La colère de Dieu
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jn 3:36)
Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. (Ro 2:5)

§ La seconde mort
La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. (Ap 20:14)
La 1ère mort est la mort physique qui attend tous les hommes (sauf les rachetés qui seront vivants quand Jésus reviendra). La 2ème mort est la mort spirituelle et définitive qui attend tous les incroyants après le jugement dernier.

3/ QUI IRA EN ENFER ?

A l’origine, l’enfer est destiné à Satan et à ses anges déchus :
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. (Mt 25:41)
Tous les hommes méritent d’aller en enfer, car tous les hommes ont péché :
Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… (Ro 3:23)
Mais par la foi en Jésus-Christ, tous peuvent être sauvés, échapper à l’enfer et aller au ciel :
… et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ–Jésus. (Ro 3:24)
Dieu fait tout pour sauver le monde pécheur :
Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Ti 2:3-4)
Dieu s’est révélé à travers la création, la conscience, Ses prophètes, Sa Parole.
Surtout, Il a donné aux hommes ce qu’Il avait de plus précieux, Son Fils unique. Jésus a été abandonné du Père pour que nous n’ayons jamais à connaître la même chose.
Il convainc les pécheurs de se détourner de leurs mauvaises voies par Son Esprit.
Si les hommes ne sont pas sauvés ce n’est pas la faute de Dieu. Celui qui refuse obstinément la grâce de Dieu, Dieu l’abandonne à son triste sort.
Par conséquent, tous les incrédules, c’est à dire ceux qui ont refusé le salut de Dieu en Christ, finiront en enfer :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : cela, c’est la seconde mort. (Ap 21:8)

4/ LA SOUFFRANCE DE L’ENFER

Sur la terre, tout homme, même le plus rebelle bénéficie encore de certaines grâces divines :
… car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Mt 5:45)
Mais en enfer, la bénédiction de Dieu sera totalement absente. L’impie prendra conscience (mais il sera hélas trop tard) qu’en dehors de Dieu il n’y a aucune vie, aucune grâce, aucune bénédiction.
Toutes ces expressions (le feu, le ver rongeur, les tourments), parle d’une souffrance terrible.
Le feu parle d’une souffrance extérieure, physique, le ver d’une souffrance intérieure, morale.
L’homme riche dans l’évangile de Luc exprime on ne peut mieux les souffrances de l’enfer :
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme. (Lu 16:23-24)
En enfer, la conscience du condamné n’est pas abolie. Il se rend pleinement compte de tout ce qu’il endure.
Cette souffrance indescriptible sera aiguisée par le fait que les individus qui seront en enfer auraient pu facilement éviter cela s’ils avaient accepté l’Evangile.
Ils réaliseront à jamais leur folie et leur orgueil. Ils seront pris de remords et de regrets éternels.
Cette souffrance sera d’autant plus grande qu’il n’y aura plus aucun espoir. En enfer : pas de repentance possible, pas de possibilité de se racheter, pas de 2ème chance.
En plus de tout cela, les hommes impies et incrédules auront pour toujours la compagnie terrible du diable et de tous ses démons.

5/ LA DUREE DE L’ENFER

Ce qu’il y a de plus terrible avec la réalité de l’enfer, c’est sa durée.
La souffrance est toujours pénible, mais si grande soit-elle, l’espoir d’en être délivré aide à la supporter. Il en est ainsi pour les souffrances ici-bas.
Mais concernant les souffrances à venir, celles de l’enfer, la Bible est formelle : elles ne cesseront jamais. L’enfer n’a pas de fin ; il est éternel.
De même que les croyants vivront éternellement avec Dieu, les incroyants et les rebelles vivront éternellement loin de la face de Dieu :
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Mt 25:46)
Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Ap 20:10)

Conclusion

Si Dieu nous parle autant de l’enfer dans Sa Parole, c’est qu’Il ne veut pas que nous allions dans cet endroit de tourments :
Dis–leur : Je suis vivant ! Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de vos mauvaises voies. Pourquoi devriez–vous mourir, maison d’Israël ? (Ezéchiel 33:11)
Pour le croyant, la doctrine de l’enfer est un des motifs les plus puissants qui doit le pousser à témoigner du Sauveur. Si nous savons où se dirigent les incroyants, nous ferons tout pour les en arracher :
Sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Ja 5:20)
Jésus est venu sur la terre et a souffert pour que nous soyons sauvés de la condamnation de l’enfer. Par la foi en lui nous pouvons être sauvés de la perdition éternelle :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
(Jn 5:24)
Jésus fait preuve de patience et retarde son jugement envers toute l’humanité :
Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, comme quelques–uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance. (2 Pi 3:9)
Il nous avertit aujourd’hui pour que demain nous ne soyons pas confus.
C’est maintenant, c’est aujourd’hui que chacun doit décider où il désire passer l’éternité, avec Dieu (au ciel), sans Dieu (en enfer) :
C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs… (Hé 3:7-8)
Car Il dit : au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut. (2 Co 6:2)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire