Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

mardi 6 mars 2012

COURS N°1 : NATURE DE L’EGLISE


1/ DEFINITION DE L’EGLISE

Eglise vient du mot grec ekklesia qui signifie une « assemblée », un « rassemblement » de personnes convoquées dans un but spécial.
L’Eglise n’est pas un bâtiment inerte mais elle est constituée d’hommes et de femmes appelés de Dieu hors du monde, qui sont nés de l’Esprit de Dieu et qui reconnaissent la Seigneurie de Jésus-Christ. On distingue :
¨      L’Eglise universelle : c’est l’ensemble des croyants de tous les temps et de tous les lieux.
¨      L’Eglise locale : c’est un groupe de croyants dans une localité donnée ; exemple : l’Eglise de Jérusalem, l’Eglise d’Antioche.
Les hommes et les femmes qui constituent l’Eglise sont appelés :
Ø      Les chrétiens : parce que leur foi est centrée sur Christ et parce qu’ils ont reçu Sa vie.
Ø      Les croyants : parce que le principe de leur vie spirituelle est la foi en Dieu.
Ø      Les saints : parce qu’ils ont été mis à part pour Dieu et qu’ils ont été purifiés par Lui.
Ø      Les frères : parce qu’en Jésus, ils ont le même Père spirituel : Dieu.
Ø      Les élus : parce que Dieu les a choisis afin de Le connaître et Le servir.
Ø      Les disciples : parce qu’ils sont à l’école de Christ et qu’ils Lui doivent obéissance.
Ø      Les fidèles : parce qu’ils se doivent d’être fidèles à leur Seigneur.

2/ LES DIFFERENTS NOMS DE L’EGLISE

§ Le temple de Dieu, l’édifice de Dieu, la maison de Dieu
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. (1 Corinthiens 3:9)
mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. (1 Timothée 3:15)
Approchez-vous de lui (Jésus), pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:4-5)
Un temple est un lieu dans lequel Dieu, qui demeure partout, se localise. C’est un endroit particulier où Son peuple peut se retrouver et Le rencontrer.
La pierre principale de cet édifice est Jésus. Les croyants sont des pierres vivantes, soudées les unes aux autres. L’Eglise est un édifice spirituel.
Cette maison de Dieu est toujours en construction ; elle sera achevée quand Jésus reviendra.

§ Le corps de Christ 
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. (1 Corinthiens 12:12)  Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12:27)
L’Eglise est non seulement une organisation mais un organisme ; elle est vivante et se développe par la vie qu’elle reçoit de Celui qui en est le tête, Jésus-Christ.
En tant que corps elle est soumise à la tête ou à son chef :  Jésus est la tête du corps de l'Eglise (Colossiens 1:18).
Elle doit Le représenter et accomplir Ses volontés sur cette terre. Même si Jésus est remonté au ciel, Il continue de manifester Sa vie ici-bas à travers Son corps qui est l’Eglise.
Le corps nous parle des différentes cellules (ou membres) qui le composent ; elles ne sont pas toutes identiques, elles ont des fonctions différentes dans le corps, mais elles sont toutes unies par la même vie, elles dépendent toutes les unes des autres, et elles ont toutes un but commun :  Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,  ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. (Romains 12:4-5)

§ La fiancée de Christ, l’épouse de Christ
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11:2)
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,  afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5:25-27)
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée (Apocalypse 19:7).
Ces illustrations parlent de l’amour, de la fidélité et de la communion qui doivent exister entre Christ et Son Eglise. Le plus grand don de Christ à l’Eglise fut Lui-même.
Actuellement, l’Eglise est la fiancée de Christ. A ce titre, elle doit se tenir prête et se préparer pour Son retour qui scellera leur union éternellement.
En tant qu’épouse de Christ, l’Eglise règnera un jour à ses côtés.

§ La famille de Dieu
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20:17)
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de passage; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2:19, Bible à la Colombe)
En Christ, tous les croyants ont le même Père céleste et sont frères et sœurs. Ce sont des liens spirituels qui dureront pour toujours.

§ Le peuple de Dieu
Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. (1 Pierre 2:10)
Nous ne sommes plus des individus isolés les uns des autres, mais en Christ nous avons reçu une même identité et une même citoyenneté ; nous formons une même communauté et notre unique Souverain est Dieu.

§ Une nation sainte
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)
Nous sommes devenus saints en Christ ; nous avons été mis à part pour Dieu et notre patrie est céleste.

§ L’Israël de Dieu
Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! (Galates 6:16)
Nous sommes tous les descendants spirituels d’Abraham le père de la foi et de la nation juive.

§ Le troupeau de Dieu
Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. (Luc 12:32)
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:16)
Les croyants sont souvent comparés à des brebis qui ont besoin d’un berger pour les conduire, les protéger et les nourrir. Ce bon berger, c’est Jésus.

§ Le champ de Dieu
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. (1 Corinthiens 3:9)
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. (Matthieu 13:23)
Nous sommes le champ que Dieu veut ensemencer avec Sa Parole. Il veut ainsi que nous croissions et que nous donnions du fruit.

§ La vigne de Dieu
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. (Jean 15:1-2)
En tant que vigne du Seigneur, nous devons porter du fruit qui le glorifie. Dans ce but, Dieu nous émonde, c’est à dire qu’Il enlève tout ce qui ne va pas en nous.

3/ LA FONDATION DE L’EGLISE

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:18)
Avant Sa mort et Sa résurrection, Jésus avait prédit la formation d’une institution divine, l’Eglise, qui poursuivrait Son œuvre sur la terre.
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:1-4)
L’Eglise est née le jour de la Pentecôte, lorsque Jésus a répandu sur ses 1ers disciples le Saint-Esprit en les baptisant tous dans un même corps :  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. (1 Corinthiens 12:13)
La 1ère église locale est également née ce jour là : c’est l’Eglise de Jérusalem. Elle était constituée au départ des 120 qui étaient dans la chambre haute.
Le jour même, suite à la prédication de Pierre, 3000 personnes reçurent Jésus dans leur cœur et furent ajoutées à l’Eglise :  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. (Actes 2:41)
Par la suite, de nombreuses autres églises locales ont été fondées, agrandissant ainsi l’Eglise universelle :  L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit. (Actes 9:31)
En quelques décennies, par le travail acharné des 1ers disciples et par la puissance de l’Esprit, des églises locales ont été implantées dans tout le pourtour du bassin méditerranéen.
Ainsi, au début du 2ème siècle après J.C., l’Eglise avait des membres dans tous les pays de l’empire romain, du Tibre à l’Euphrate, de la Mer Noire à l’Afrique du Nord. Certains pensent même qu’Elle s’étendait vers l’Occident jusqu’à atteindre l’Espagne et la Grande-Bretagne.

4/ LES CARACTERISTIQUES DE L’EGLISE

§ L’unité
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)
vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. (Ephésiens 4:3)
L’unité de l’Eglise a été la dernière prière de Jésus avant qu’Il ne monte sur la croix.
Cette unité a pu être réalisée grâce à l’effusion de l’Esprit sur les croyants.
L’unité de l’Eglise n’est donc pas le fruit d’un équilibre fragile, mais l’expression d’une vie commune partagée, la vie même de Christ et de Son Esprit.
C’est une unité fondamentalement divine et spirituelle, et non pas humaine et charnelle.
Toutefois, notre responsabilité est de préserver cette unité.

§ La diversité
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. (1 Corinthiens 12:14)
Unité ne veut pas dire uniformité. Au contraire, l’image du corps humain nous montre que chaque membre a une position et une fonction différentes dans le corps. Chaque membre à sa place et son importance dans le corps de Christ.

§ L’interdépendance
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. (Romains 12:5)
L'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. (1 Corinthiens 12:21)
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. (1 Corinthiens 12:26)
Nous n’avons pas été créés pour travailler seul mais pour travailler en équipe, sachant que nous avons tous besoin les uns des autres et que la vie de l’un retentit sur celle de l’autre.
Chacun est appelé à coopérer avec ses frères et sœurs. La bonne marche de l’Eglise dépend de cette coopération mutuelle.

§ La sainteté
afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5:27)
L’Eglise a été appelée à se séparer du monde et à se consacrer entièrement à Dieu.
Elle est loin d’être parfaite, mais comme pour chaque chrétien qui la compose, elle est sur le chemin de la perfection et le sera pleinement lorsqu’elle sera réunie à son Seigneur.

§ Le fondement apostolique
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2:42)
L’Eglise doit se conformer à l’enseignement des apôtres, c’est à dire de ceux qui ont été les témoins oculaires de Jésus-Christ et qui ont été mandatés par Lui pour propager Son enseignement.
L’Eglise a pour but de préserver et de transmettre aux générations suivantes le pur et l’authentique message de l’Evangile :  Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. (2 Timothée 2:2)
C’est ainsi qu’à travers les siècles et malgré les oppositions, la Parole de Dieu a pu être fidèlement transmise par une lignée de témoins du Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire