Bienvenue sur ce site.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)

Bienvenue sur ce blog.

Vous avez à votre disposition une série d’études bibliques. Ces études abordent les thèmes fondamentaux de la doctrine chrétienne tels qu’ils sont révélés dans le Livre inspiré de Dieu, la Bible.

Certains de ces thèmes abordent la connaissance de Dieu, de Sa création, de Ses œuvres; d’autres sont plus pratiques et montrent comment vivre sa foi de manière à être agréable à Dieu.

Qu’à travers ces études votre amour pour la Parole de Dieu grandisse et que vous puissiez davantage faire confiance en Celui qui est l’Auteur.

jeudi 15 mars 2012

6 : LA SANCTIFICATION


LE SALUT


COURS N° 6 : LA SANCTIFICATION

1/ DEFINITION DE LA SANCTIFICATION

La sanctification signifie à la fois une mise à part, une purification et un remplissage.

            A/ Une mise à part

L'Eternel parla à Moïse, et dit:  Consacre-moi (ou sanctifie-moi)  tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. (Exode 13:1-2)
Tu prendras l'huile d'onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu'il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint.  Tu oindras l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l'autel; et l'autel sera très saint. (Exode 40:9-10)
Si quelqu'un sanctifie sa maison en la consacrant à l'Eternel, le sacrificateur en fera l'estimation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise, et l'on s'en tiendra à l'estimation du sacrificateur. (Lévitique 27:14)
Dans l’Ancien Testament des personnes et des objets étaient sanctifiés, c’est à dire qu’ils étaient mis à part pour Dieu ou consacrés à Lui.
Cette consécration implique nécessairement une séparation avec le mal ou le péché.
Jésus a été mis à part pour accomplir l’œuvre de Dieu :  Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. (Jean 10:36)
De même tout chrétien est mis à part pour Dieu et séparé du monde au moment de sa conversion ; il ne s’appartient plus mais il appartient à son maître et Seigneur ; il devient un « saint » :  à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre (1 Corinthiens 1:2).
Cela ne veut pas dire qu’il est parfait, mais qu’il appartient pleinement à Dieu, il est Sa propriété.
Dieu met à part le croyant ; celui-ci doit aussi se mettre à part pour Dieu ; il doit désormais vivre pour Lui :  …Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux. (2 Corinthiens 5:15)

            B/ Une purification

Lorsque Dieu se choisit quelqu’un ou un objet pour Son service, Il désire qu’il soit pur comme Lui, c’est à dire qu’il soit lavé de toutes ses souillures :  Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
Cette purification était obtenue par le sang de sacrifices qui préfigurait le sacrifice de Jésus :  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! (Hébreux 9:13-14)
La purification parfaite est ainsi obtenue grâce au sang répandu de Christ :  C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:12)
L’homme a aussi sa part dans la purification : les prêtres devaient se purifier avant de se présenter devant Dieu :  Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Eternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Eternel ne les frappe de mort. (Exode 19:22)
De même le chrétien doit le faire :  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. (2 Corinthiens 7:1)
Il doit se séparer de tout ce qui est impur :  C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. (2 Corinthiens 6:17)

            C/ Un « remplissage »

Une fois que Dieu a mis à part le croyant et l’a purifié, Il ne le laisse pas vide, mais Il veut le remplir. Il veut le remplir de Sa propre vie :  …et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3:19)   Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit. (Ephésiens 5:18)
Etant ainsi rempli, le chrétien pourra d’une part servir Dieu en pratiquant de bonnes œuvres :  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2:10)
D’autre part, il pourra de plus en plus ressembler à Jésus-Christ :  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2 Corinthiens 3:18)

2/ LE MOMENT DE LA SANCTIFICATION

La sanctification présente un double aspect : elle est à la fois instantanée et progressive.

            A/ L’acte initial de la sanctification

Car, par une seule offrande, Il (Jésus) a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. (Hébreux 10:14)
C’est la sanctification quant à notre position : elle est instantanée. Tout homme est sanctifié au moment où il croit en Jésus-Christ. C’est ainsi que tous les croyants sont appelés saints dans le Nouveau Testament, quels que soient leurs progrès spirituels :  à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre (1 Corinthiens 1:2).
Tous les chrétiens de Corinthe étaient appelés saints ; pourtant certains d’entre eux étaient des croyants charnels (1 Cor 3:1) ou commettaient même des péchés grossiers (1 Cor 5:1).
Au moment de la conversion, Christ devient notre sanctification :  Or, c'est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption (1 Corinthiens 1:30).

            B/ Le processus de la sanctification

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14)
C’est la sanctification dans son aspect pratique : elle est progressive. Ce processus dure toute la vie. Le croyant doit de plus en plus ressembler à l’image de Christ.
Pour ce faire, il doit à la fois se dépouiller du « vieil homme » et revêtir l’ « homme nouveau » : 
Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,  et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé. (Colossiens 3:9-10)
Ici-bas, nous sommes tous sur le chemin de la perfection :  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. (2 Corinthiens 7:1)

            C/ L’entière sanctification

La sanctification complète et finale aura lieu lorsque nous serons au ciel, lorsque nous verrons Christ :  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est. (1 Jean 3:2)
Nous aurons alors un corps parfait qui ne pourra plus pécher :  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,  qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. (Philippiens 3:20-21)

3/ LES MOYENS DE LA SANCTIFICATION

            A/ Les moyens divins

§ Le sang de Christ
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. (Hébreux 10:10)
C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:12)
Sur la croix, Jésus a ôté le péché et la souillure qui nous accablaient. Cette sanctification concerne nos péchés passés mais aussi nos péchés présents :  Mais si nous marchons dans la lumière, comme Il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1:7)
La purification par le sang de Jésus est continuelle pour tous ceux qui croient en Lui et qui se repentent.

§ Le Saint-Esprit
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,  ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.  Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:9-11)
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
Le Saint-Esprit permet l’œuvre concrète de Dieu dans les cœurs des hommes en les amenant à réaliser leur besoin de sanctification et en les transformant intérieurement.
L’Esprit libère le croyant de sa nature charnelle :  Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5:16)
Il produit en lui le fruit de l’Esprit :  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. (Galates 5:22-23)

§ La Parole de Dieu
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,  afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5:25-27)
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (1 Timothée 4:5)
C’est la Parole de Dieu qui fait naître un homme à la vie de Dieu et c’est la Parole de Dieu qui lui donne ensuite la croissance.
Cette Parole est le miroir de notre âme et nous montre comment nous devons changer :  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.  Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,  et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25)

            B/ Les moyens humains

§ La foi dans l’expiation
L’homme doit se reposer sur l’œuvre parfaite de Jésus à la croix et croire que Son sang est capable de le purifier de tout péché.
Il doit croire également que lorsque Jésus est mort sur la croix, notre nature de péché a été crucifiée avec Lui :  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6:6)

§ L’étude de la Parole de Dieu
La Bible dévoile l’état de notre cœur et le remède en cas de problème :  Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3:16).
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. (Psaume 119:105)

§ La réceptivité au Saint-Esprit
Le croyant doit apprendre à marcher en comptant non pas sur ses propres forces mais sur l’Esprit de Dieu.
Il doit être sensible à la voix de l’Esprit en lui :  N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4:30)
Seul l’Esprit de Dieu peut lui donner la victoire sur toutes ses tentations et ses combats :  En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8:2)
Seul l’Esprit de Dieu peut reproduire en lui l’image de Christ :  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2 Corinthiens 3:18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire